aide et conseil pour tenue templier (chevalier et sergent)

section de recherche sur les équipements et costumes , civils et militaires, avec recherche et publication de sources
test
Avatar de l’utilisateur
antoine de san rafeu
bourgeois/chevalier
 
Messages: 75
Inscrit le: 25 Déc 2011, 22:30
Localisation: saint raphael

Message02 Jan 2012, 18:34

bonjour
comme indiquer dans le titre j'ai besoin d'aide et conseil pour tenue templier AN 1250(chevalier et sergent) afin d'etre le plus pres possible de la verite ;pas la tenue civile ! je la ferais apres !
comme je debarque sur le medieval je ne connais pas grand chose et encore moins les noms des choses ...merci pour votre indulgence :D

pour l'instant voila ce que j'ai :
tabar
Image

Uploaded with ImageShack.us
cape ou manteau (je sais l'interieur est rouge mais j'ai la couturiere a la maison) ET JE N'AI QUE LA CAPE DE CETTE PHOTO
Image

Uploaded with ImageShack.us
j'ai ca + un camail
Image

Uploaded with ImageShack.us
un drapeau
Image

Uploaded with ImageShack.us

donc besoins de conseils et d'adresses pour le reste, a trouver ou a fabriquer....
quel choix pour l'epee et le bouclier (combat)
que dois je avoir pour avoir les 2 tenues completes de chevalier et de sergent....
si vous avez des photos detaillees je prend !
je fouille sur le net et dans les livres......
en gros je me base a ca:
Image

Uploaded with ImageShack.us
Dernière édition par antoine de san rafeu le 03 Jan 2012, 10:57, édité 2 fois au total.
"+ IN HOC SIGNO VINCES +"
"Non nobis Domine,sed Nomini tuo da Gloriam"



Il faut cueillir les cerises avec la queue. J'avais déjà du mal avec la main !

Avatar de l’utilisateur
marco
marquis
 
Messages: 1527
Inscrit le: 05 Août 2011, 08:29
Localisation: Haute Vienne

Message02 Jan 2012, 22:18

Patrick Dallanegra était venu, passé un temps, sur le forum des GMA afin d'y récupérer des informations pour de nouveaux dessins. Il y a avait écrit qu'il reconnaissait que ses vieux dessins, surtout ceux sur les Templiers, étaient plein d'erreurs. Je ne sais pas si celui ci en fait parti. Donc un conseil, ne jamais partir de sources secondaires.
Et je ne crois pas que, même chez les BM, ta cotte d'arme et ta cape vont convenir. Attend d'être entré en contact avec eux avant de t'équiper.

Avatar de l’utilisateur
Enguerand de Vic
marquis
 
Messages: 1121
Inscrit le: 28 Avr 2008, 01:00
Localisation: pont du chateau

Message02 Jan 2012, 22:44

Effectivement, nos tenues sont un peu différentes: longueur, position de la croix, ceinture ...

Avatar de l’utilisateur
Steven de Rheims
gueux/tard-venu
 
Messages: 18
Inscrit le: 19 Oct 2011, 19:40

Message02 Jan 2012, 22:49

Salut à toi.
Alors pour entamée une tenue de Templier, je te conseille de lire la règle, la plupart des choses à obtenir y sont données.
Ensuite pour l'arme et le bouclier, tout dépend de l'époque que tu souhaite représenter ?

Avatar de l’utilisateur
Enguerand de Vic
marquis
 
Messages: 1121
Inscrit le: 28 Avr 2008, 01:00
Localisation: pont du chateau

Message02 Jan 2012, 23:03

La règle de l'ordre est bien entendu la base.
Pour l'arme, il te faut une épée une main, la compagnie pourra te procurer une adresse, tout comme pour d'autres parties du costumes (gambison, baudrier, chaussures)

adréas
artisan/mercenaire
 
Messages: 52
Inscrit le: 30 Avr 2011, 01:00
Localisation: niort

Message03 Jan 2012, 16:04

voyant le sujet vous pourriez éclairer ma lanterne ,pour un templier XIII (de debut a mi XIII certain diront que c'est large) :couik1:
Le bouclier est plutôt en goutte d'eau simple ou goutte d'eau le dessus plutôt aplati, les dimensions serais dans les 0.60 de large sur 1.20 max ,et avec ou sans humbo .
Ou bouclier plus (classique en forme triangle de 0.55 sur 0.85 a 5 cm près)

Pour le bouclier je partirai sur du CP recouvert de lin (2 a 3 couche)et sangle riveter pour les bord je ne sais pas encore cuir clouter ou rawhide (sa a pas l'air simple a mettre) ou tout simplement brute.

Pour un peut mieux situer le perso habit :gambi ,haubert+camail+moufle le tout rivetés mais pas attacher(pour l'instant),nasal ,chausse gambi seule mais prévision de chausse rivetés par dessus,
Petite question les demi grèves sont tel a envisager pour se perso vu la période

d'avance merci pour les réponses :content-29:

Allez y ouvrez feu :hein39:

Avatar de l’utilisateur
marco
marquis
 
Messages: 1527
Inscrit le: 05 Août 2011, 08:29
Localisation: Haute Vienne

Message03 Jan 2012, 16:49

adréas a écrit:Pour un peut mieux situer le perso habit :gambi ,haubert+camail+moufle le tout rivetés mais pas attacher(pour l'instant),nasal ,chausse gambi seule mais prévision de chausse rivetés par dessus,
Petite question les demi grèves sont tel a envisager pour se perso vu la période

L'éternelle question : Et en dehors de l'armure, qu'as tu prévu?

Avatar de l’utilisateur
la Criante
Modérateur
 
Messages: 2207
Inscrit le: 26 Fév 2008, 01:00
Localisation: Comté de Bourgogne

Message03 Jan 2012, 16:53

adréas a écrit:Petite question les demi grèves sont tel a envisager pour se perso vu la période

Pour du tout début XIIIe, la réponse est non.
http://img25.xooimage.com/files/c/7/c/la-criante_new3_bandeau-b6a163.jpg Sus à l'Anglois, foutre Dieu !

adréas
artisan/mercenaire
 
Messages: 52
Inscrit le: 30 Avr 2011, 01:00
Localisation: niort

Message03 Jan 2012, 17:01

alors pour l'instant j'ai chemise simple long en coton et lin écru pour le bas des braies ou un pantalon simple coton lin écru chaussure basse simple (RF) d'ailleurs civil et militaire c'est (RF) cape coton écru (mantel a venir ,fevrier) ceinture large simple et besace et une cale
le tout se complétera avec le temps
voila

Avatar de l’utilisateur
Enguerand de Vic
marquis
 
Messages: 1121
Inscrit le: 28 Avr 2008, 01:00
Localisation: pont du chateau

Message03 Jan 2012, 17:05

Pas de grèves, je suis d'accord.
Pas d'umbo sur le bouclier qui est grosso modo de 60cm x 90cm/ 1m avec dessus droit.
Le bord du mien n'a pas de renfort, juste le cuir épais en retour vers l'intérieur.

adréas
artisan/mercenaire
 
Messages: 52
Inscrit le: 30 Avr 2011, 01:00
Localisation: niort

Message03 Jan 2012, 17:37

ok t'on bouclier est recouvert de cuir donc mais le lin en 3 couches se tiendrais bien?

Avatar de l’utilisateur
Enguerand de Vic
marquis
 
Messages: 1121
Inscrit le: 28 Avr 2008, 01:00
Localisation: pont du chateau

Message03 Jan 2012, 18:31

Je ne l'ai pas fait moi-même (trop cloche manuellement), il vient de chez Carreau et arbalète: bois + tissu + cuir.

adréas
artisan/mercenaire
 
Messages: 52
Inscrit le: 30 Avr 2011, 01:00
Localisation: niort

Message03 Jan 2012, 18:40

ok tu a quelque photos ,ou l'on peut trouver sa sur les BM tu fait parti de la troupe j'ai bon :fumeur:

Avatar de l’utilisateur
marco
marquis
 
Messages: 1527
Inscrit le: 05 Août 2011, 08:29
Localisation: Haute Vienne

Message03 Jan 2012, 19:26

adréas a écrit:alors pour l'instant j'ai chemise simple long en coton et lin écru pour le bas des braies ou un pantalon simple coton lin écru chaussure basse simple (RF) d'ailleurs civil et militaire c'est (RF) cape coton écru (mantel a venir ,fevrier) ceinture large simple et besace et une cale
le tout se complétera avec le temps
voila

Des photos valent mieux pour se faire une idée. Mais déjà, les matérieux me semblent assez limite. Et le pantalon n'existe pas avant la Renaissance, il y avait des braies et des chausses. :?

Philippe de Montisvico
comte
 
Messages: 834
Inscrit le: 12 Fév 2011, 01:00

Message03 Jan 2012, 21:01

Pour répondre à ta question concernant le bouclier lin, 3 couches cela tient bien. Au bout d'un moment tu verra ton lin "s’épluche" mais cela reste un bouclier à l'usage c'est normal. Imbibe le bien de colle.
+1 concernant les grèves, cela vient plutôt dernier 1/4 XIIIéme.
C'est quoi le RF?

Suivant

Retour vers COSTUMES, EQUIPEMENTS, ARMES, SOURCES

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 14 invités