Une épée courte ou dague adaptée

section de recherche sur les équipements et costumes , civils et militaires, avec recherche et publication de sources
test
Avatar de l’utilisateur
Anarore
gueux/tard-venu
 
Messages: 21
Inscrit le: 03 Jan 2011, 01:00

Message23 Jan 2012, 14:57

Bonjour à tous,

Depuis quelques temps je cherche une épée courte ou une dague qui me correspondrait bien. En d'autres termes, qui ne pèserait pas trop lourd (1kg2 max je pensais...), pour une femme petit format (1m60 à tout casser), qui serait solide (pour le combat) et qui correspondrait surtout à un petit budget (dans les 150 euros, une épée d'Albion est malheureusement clairement pas envisageable...). Avec tous ces paramètres, cela devrait limiter déjà pas mal la recherche.
J'ai bien sondé un peu moi-même les divers sites et forgerons, mais je n'ai pas votre expérience quant à la qualité des armes, tant sur l'équilibrage et la solidité que sur le plan historique, d'où ce topic.
J'ai un petit faible pour les épées viking ou celtes, et j'ai bien sûr déjà vu la fameuse dague à couillettes ou même la rouelle, mais je désirais quand même avoir des recommadations de votre part sur les sites et forgerons avant de me lancer.

Dans tous les cas, merci d'avance pour tous vos conseils ! smiley29

Avatar de l’utilisateur
Raimond Roger Trencavel
duc
 
Messages: 2605
Inscrit le: 27 Fév 2008, 01:00
Localisation: MENTON

Message23 Jan 2012, 15:03

Anarore a écrit:Bonjour à tous,
1kg2 max

Normalement c'est le poids d'une épée une main ça. Non ??

.
ImageImageSELON LES VERTUS DE LA CHEVALERIEImageImage
http://www.les-feals-compaings.com/

Avatar de l’utilisateur
bzhastro
Modérateur
 
Messages: 6851
Inscrit le: 14 Fév 2008, 01:00
Localisation: dans les astres (et Cournonterral-Montpellier)

Message23 Jan 2012, 15:06

rapelles nous tout d'abord dans qu'elle période te situs tu (chapeau pointu ... désolé pour celle la ^^) ???

en épée une main, il est possible d'en trouver des corrects chez Jiri Kondrak dans ton budget (si me trompe pas :hein39: )
Alias Chevalier Chabert DE BARBAIRA
C.M.C.M. POWER !!! je représente ceux qui utilisent leur cervelles a la détruire !!!

Avatar de l’utilisateur
bzhastro
Modérateur
 
Messages: 6851
Inscrit le: 14 Fév 2008, 01:00
Localisation: dans les astres (et Cournonterral-Montpellier)

Message23 Jan 2012, 15:07

Raimond Roger Trencavel a écrit:
Anarore a écrit:Bonjour à tous,
1kg2 max

Normalement c'est le poids d'une épée une main ça. Non ??

.

voir même d'une batarde chez le forgeron cité dans mon post précédent ^^
Alias Chevalier Chabert DE BARBAIRA
C.M.C.M. POWER !!! je représente ceux qui utilisent leur cervelles a la détruire !!!

Avatar de l’utilisateur
Anarore
gueux/tard-venu
 
Messages: 21
Inscrit le: 03 Jan 2011, 01:00

Message23 Jan 2012, 15:09

Je ne sais pas, j'en ai vu pas mal à 1kg5 à une main, et quelques courtes à 1kg2, d'où cette référence. Mais si le poids de 1kg2 n'est pas conforme a une épée courte, disons simplement qu'il la faudrait évidemment la plus légère possible sans que ce soit pour autant de la camelote pliable au moindre coup, et si quelqu'un au passage peut me donner une idée du poids d'une épée courte, cela me permettra sans doute aussi de faire le tri dans les artisans...
J'ai une préférence pour les épées vikings et celtes, après ce n'est pas une obligation. Une épée courte entre le Xè et le XIIIè me conviendrait aussi. Mais je penche vraiment plus pour une épée courte ou une dague plutôt qu'une bâtarde qui me semble trop grosse à manier. Des références à me communiquer donc ?

Avatar de l’utilisateur
montjoie
marquis
 
Messages: 1212
Inscrit le: 23 Jan 2009, 01:00
Localisation: avignon

Message23 Jan 2012, 19:01

et j'ai bien sûr déjà vu la fameuse dague à couillettes ou même la rouelle,


en voici de beaux spécimens (je ne sais plus dans quel musée?, Invalides je pense)
Image
MON DIEU PROTEGEZ MOI DE MES AMIS, JE ME CHARGE DE MES ENNEMIS

14 Juillet 1790 FETE de la FEDERATION

Avatar de l’utilisateur
Frère Abel
baron
 
Messages: 353
Inscrit le: 30 Avr 2008, 01:00
Localisation: Allier

Message23 Jan 2012, 19:18

Anarore a écrit:J'ai une préférence pour les épées vikings et celtes

Bonjour, si c'est du matos scandi VIII- X°, que tu cherches, sans hésiter choisis un langsax de chez jiri, cela correspond parfaitement à ce que tu cherches, en plus c'est élégant, maniable et diaboliquement rapide entre des mains entrainées : http://fabri-armorum.com/english/?id=saxy.php
Sinon, pour du plus tardif, une "une main" correspondra effectivement au niveau du poids.
Après, reste deux épineuses questions :
1- quelle époque veux tu représenter ?
2- une femme avec une épée.... Disons que tu as une chance d'être une peu plus crédible chez des scandis, parce que pour le reste, c' est largement plus épisodique ( XIII° : "La femme à la mante verte" = archère, XIV-XV° "Jeanne Hachette " = Hache, "Jeanne d'Arc"....)
Bon courage

Avatar de l’utilisateur
Anarore
gueux/tard-venu
 
Messages: 21
Inscrit le: 03 Jan 2011, 01:00

Message23 Jan 2012, 22:05

Frère Abel a écrit:
Anarore a écrit:J'ai une préférence pour les épées vikings et celtes

Bonjour, si c'est du matos scandi VIII- X°, que tu cherches, sans hésiter choisis un langsax de chez jiri, cela correspond parfaitement à ce que tu cherches, en plus c'est élégant, maniable et diaboliquement rapide entre des mains entrainées : http://fabri-armorum.com/english/?id=saxy.php
Sinon, pour du plus tardif, une "une main" correspondra effectivement au niveau du poids.
Après, reste deux épineuses questions :
1- quelle époque veux tu représenter ?
2- une femme avec une épée.... Disons que tu as une chance d'être une peu plus crédible chez des scandis, parce que pour le reste, c' est largement plus épisodique ( XIII° : "La femme à la mante verte" = archère, XIV-XV° "Jeanne Hachette " = Hache, "Jeanne d'Arc"....)
Bon courage


Merci de cette réponse précise.
La seconde question rejoint la première en fait, et c'est bien tout mon problème dans la mesure où vouloir représenter une demoiselle en arme devient vite compliqué. Raison pour laquelle les armes scandinaves, en plus d'être élégantes, me facilitaient un peu plus la tâche :D
Par contre, je ne comprends pas bien la différence sur le site entre les épées "training" et "show". La seconde semble pouvoir être personnalisée, d'où le prix un peu plus élevée, mais les deux sont-elles tout autant utilisables en combat ? Merci à qui pourra éclairer ma lanterne !

Avatar de l’utilisateur
percival
baron
 
Messages: 288
Inscrit le: 28 Mars 2008, 01:00

Message24 Jan 2012, 02:36

Frère Abel a écrit:Bonjour, si c'est du matos scandi VIII- X°, que tu cherches, sans hésiter choisis un langsax de chez jiri, cela correspond parfaitement à ce que tu cherches, en plus c'est élégant, maniable et diaboliquement rapide entre des mains entrainées : http://fabri-armorum.com/english/?id=saxy.php

Non surtout pas les saxs de Jiri ne correspondent absolument pas à ce que l'on retrouve en fouilles, pas de garde ni de pommeau, voir plutôt l'épée dite norvégienne http://metal-connexion.fr/forum/epee-norse-t4120.html

Avatar de l’utilisateur
montjoie
marquis
 
Messages: 1212
Inscrit le: 23 Jan 2009, 01:00
Localisation: avignon

Message24 Jan 2012, 09:20

voir plutôt l'épée dite norvégienne http://metal-connexion.fr/forum/epee-norse-t4120.html

Merci percival pour ce lien, cette réalisation d'épée: c'est du grand art :content-29:
MON DIEU PROTEGEZ MOI DE MES AMIS, JE ME CHARGE DE MES ENNEMIS

14 Juillet 1790 FETE de la FEDERATION

Avatar de l’utilisateur
Anarore
gueux/tard-venu
 
Messages: 21
Inscrit le: 03 Jan 2011, 01:00

Message24 Jan 2012, 10:45

Elle est vraiment magnifique ! Mais je n'en ai pas trouvée de telles sur les sites que j'ai parcouru où le choix d'épée scandi était plutôt limité.
Concernant les dénominations "training" et "show" quelqu'un peut-il m'indiquer si les deux sont bonnes pour le combat ?

Avatar de l’utilisateur
Frère Abel
baron
 
Messages: 353
Inscrit le: 30 Avr 2008, 01:00
Localisation: Allier

Message24 Jan 2012, 18:25

percival a écrit:Non surtout pas les saxs de Jiri ne correspondent absolument pas à ce que l'on retrouve en fouilles, pas de garde ni de pommeau, voir plutôt l'épée dite norvégienne http://metal-connexion.fr/forum/epee-norse-t4120.html

Un seul mot : waouh !!!!!
Quel superbe travail !!! Merci pour le lien, je ne connaissais pas.
Je suis d'accord avec ta mise en garde, mais malheureusement, je ne crois pas que la reconstitution exacte soit la priorité d' Anarore...
Autant lui indiquer un fabriquant sérieux, et pis un jour, si elle a le déclic, elle s'orientera vers des artistes de ce gabarit.
Par contre, merci pour moi !!!! Je crois que je vais visiter régulièrement ce forum !!!
A plus.

Anarore a écrit:Concernant les dénominations "training" et "show" quelqu'un peut-il m'indiquer si les deux sont bonnes pour le combat ?


Les deux sont bonnes pour le combat, c'est le niveau esthétique qui change, justifiant ainsi une différence (légère) de tarif.

Philippe de Montisvico
comte
 
Messages: 834
Inscrit le: 12 Fév 2011, 01:00

Message24 Jan 2012, 19:53

ARF ! magnifique, çà abîme les yeux !!! icon7 :bravo-7: smiley41 smiley41 smiley41 smiley41

Avatar de l’utilisateur
Anarore
gueux/tard-venu
 
Messages: 21
Inscrit le: 03 Jan 2011, 01:00

Message24 Jan 2012, 22:20

Merci pour ces réponses. Je garde ce forum plein de créations superbes, un jour peut-être...

Quant au déclic et à l'exactitude, je suis une littéraire, pas une historienne, et par dessus tout une débutante, chaque chose en son temps, je trouve donc cette remarque un brin suffisante. Si je devais reprendre tous les clichés littéraires médiévaux qui ont cour au sein des cercles d'historiens, je ne serais pas couchée. Les conseils étaient cependant bons, je me débrouillerai avec ça, et te remercie quand même. :D

Avatar de l’utilisateur
Grand Inqui
Administrateur
 
Messages: 11162
Inscrit le: 11 Fév 2008, 01:00

Message24 Jan 2012, 22:33

Anarore a écrit:Merci pour ces réponses. Je garde ce forum plein de créations superbes, un jour peut-être...

Quant au déclic et à l'exactitude, je suis une littéraire, pas une historienne, et par dessus tout une débutante, chaque chose en son temps, je trouve donc cette remarque un brin suffisante. Si je devais reprendre tous les clichés littéraires médiévaux qui ont cour au sein des cercles d'historiens, je ne serais pas couchée. Les conseils étaient cependant bons, je me débrouillerai avec ça, et te remercie quand même. :D

Ne te fâche pas, Anarore, sur ce forum sont représentées les deux familles du monde médiéval; reconstituteurs et évocateurs, avec à chacune ses buts, ses ambitions et ses envies; quelque fois, les réponses des uns peuvent fâcher les autres, et vice-versa, mais rien de grave. :wink:
la Rose d'Or, Montjoie! Saint Denis! Locus Indictus, le Prince d'Orange
Tu auras contre toi ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire et surtout ceux qui ne font rien du tout."..

Suivant

Retour vers COSTUMES, EQUIPEMENTS, ARMES, SOURCES

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 4 invités