Broderie sur vêtement

section de recherche sur les équipements et costumes , civils et militaires, avec recherche et publication de sources
test
Avatar de l’utilisateur
Rudolf de Montrond
baron
 
Messages: 281
Inscrit le: 10 Oct 2011, 12:53
Localisation: Loire (42)

Message24 Jan 2012, 13:05

sur ce site j'ai vu des broderies avec des dégradés de couleurs, pour des fleurs entre autre, c'est énorme: comment est ce fait? Plusieurs fils?des fils "multicolores"?

yrwanel
duc
 
Messages: 3738
Inscrit le: 25 Nov 2010, 01:00

Message24 Jan 2012, 13:53

Il y a plusieurs techniques de points...mais au MA, on n'utilise PAS de fils à couleurs "en dégradé", on fait de la "peinture à l'aiguille". :wink:

Le point lancé permet de "fondre" les couleurs (là, je n'ai rien en "stock" à te montrer) mais il SEMBLE que ce soit plus "tardif".
le point fendu travaille différemment:
exemple en soie (motif non valable pour le XIVème..)=> ne regarder QUE la technique:
technique au point fendu

Image

Ici: plus XIVème (repris d'une bourse à sceaux d'Edouard II ou III)
Travail au point de tige (soie)

Image

Avatar de l’utilisateur
Rudolf de Montrond
baron
 
Messages: 281
Inscrit le: 10 Oct 2011, 12:53
Localisation: Loire (42)

Message24 Jan 2012, 14:08

d'ici quelques temps je vais essayer pour des vêtements 14ème en projet, je pense qu'il va me falloir une patience d'ange.

Lili
gueux/tard-venu
 
Messages: 18
Inscrit le: 09 Oct 2008, 01:00
Localisation: Avignon

Message24 Jan 2012, 14:48

Oui tu as raison, bien que je sois très manuelle et fasse beaucoup de couture, je suis novice en broderie et je vais commencer sur une aumônière (et puisqu'il me reste des chutes de tissus si le rendu est bien, ce sera un bel assorti !)

Effectivement le point de chainette est très gourmand mais tellement beau... je choisirai selon mais essais concluant ou non ^^

Par contre, que me recommanderiez-vous comme fil ?
De la laine simplement, ou du fil à broder type DMC ?

Merci encore :)

PS : Si ça intéresse les curieux(/euses), mon blog couture : www.en-k2-couture.com

Lili
gueux/tard-venu
 
Messages: 18
Inscrit le: 09 Oct 2008, 01:00
Localisation: Avignon

Message24 Jan 2012, 14:51

Je n'avais pas vu vos autres messages (gné!)
C'est superbe en effet ! Par contre même pas j'y pense ! ^^
Et j'ai l'impression que ce sont plusieurs fils de couleurs différentes dans des nuances proches

Avatar de l’utilisateur
percival
baron
 
Messages: 288
Inscrit le: 28 Mars 2008, 01:00

Message25 Jan 2012, 02:48

Petit HS il y aura bientôt des photos plus détaillées de la première broderie que montre Yrwanel, c'est tout simplement superbomagnifiquosplendide ! :)

yrwanel
duc
 
Messages: 3738
Inscrit le: 25 Nov 2010, 01:00

Message25 Jan 2012, 12:27

@ Lili:

SI tu sais coudre proprement à la main, tu sais broder....Certains points de broderie sont des points de couture (le point arrière, histo), point de tige et point fendu = point arrière "dérivés". :wink:
Si tu sais faire des oeillets propres à la min=> points de feston, de bourdon... :wink:
Tu sais poser à la main un "lacet" = point de Boulogne (et là, cela t'ouvre les voies de la broderie à l'or)
Le plus "chipot" est le point de Bayeux;
XIIIème, pour les aumônières, il y a aussi le point de brique, il semble plus "germanique".


Matière à broder:
- commences avec du DMC...
- Niveau "histo", c'est très souvent de la laine +/- fine suivant le "statut", juste que actuellement trouver de la fine laine, ce n'est pas toujours gagner.
- lin: je n'en connais pas beaucoup de broderies en lin, mais bon... On ne sait pas trop (manque de traces, comme d'hab'). Il y a peu de fil de lin coloré à note époque...
- coton: c'est le bac à sable: la matière n'était pas TRES chère au MA, utilisée "en fil", du moins en tissage en fil de chaine pour la futaine et la tiretaine. Utilisé en couture. Broderie: j'ignore..Il ne ressemblait pas au DMC (label déposé au XIXème parce que le traitement de la fibre la rend plus brillante et "simili-soie", ce qui a fait son succès)
- soie...

Niveau soie: obligation d'avoir des "mains parfaites": ongles soignés, pas de travaux "lourds" ou qui abiment les mains: la soir s'accroche sur durillon, cal, ongle dentelé, cicatrices (griffe de chat, de rosier, etc..). :mrgreen:
Aiguillées de max 40cm, sinon on bousille la matière en brodant.

NB: Il existait différentes qualités de soie (voir en "matière") =>des inventaires + tardifs mentionnent des accessoires en "soie de 2 ème choix". Il est POSSIBLE (mais pas super attesté) que hors de la "jet Set", on a utilisé de la soie "moins luxe" pour se réaliser une petite broderie discrète sur ses plus beaux habits.
Il y a aussi en "déco" la piste "galon", mais on sort de la broderie. :wink:
Au XIII7me, la guilde des passementiers est existante et réalise ce qui est dénommé des "rubans" (nom générique).

La 1ère broderie (celle de Perci: merci pour les compliments :wink: ), c'est un bête jeu de dégradé de couleurs entre chaque surface brodée.. équivalent (pour son époque) des "coups de pinceaux" des manuscrits.
L'aumônière de Cluny (XIVème) est brodée suivant le même principe.

@ Rudolf: la broderie, comme tout le textile, demande pas mal de patience...Mais le tout est de s'y mettre!

Lili
gueux/tard-venu
 
Messages: 18
Inscrit le: 09 Oct 2008, 01:00
Localisation: Avignon

Message25 Jan 2012, 19:26

Ok ok , ça c'est ce que j'appelle une réponse complète :)

Oui j'ai fais 22 boutonnières au points de feston sur le pourpoint en soie de mon près' , au bout de la 3-4ème ça commençait à être bien régulier et plutôt beau donc je garde l'idée de l'aumônière histoire de me faire la main avec des petits rinceaux

Merci !

Avatar de l’utilisateur
Rudolf de Montrond
baron
 
Messages: 281
Inscrit le: 10 Oct 2011, 12:53
Localisation: Loire (42)

Message26 Jan 2012, 09:56

je sais ce que c'est, ça fait 3 jours aujourd'hui que je suis sur un pourpoint, il me reste une manche à faire, et les finitions. Le Gambisage c'est l'horreur surtout pour les manches pour que ça aille pil poil.

Lili
gueux/tard-venu
 
Messages: 18
Inscrit le: 09 Oct 2008, 01:00
Localisation: Avignon

Message26 Jan 2012, 10:41

Je ne l'ai pas confectionné entièrement mais ai refais les deux manches qui étaient trop petites donc déchirée à 2 endroits au niveau du coude et effectivement en plus d'être long et minutieux à confectionner, les mensurations sont très pénibles à gérer dès qu'il y a du gambisage ...

Avatar de l’utilisateur
Thierry de Saléon
marquis
 
Messages: 1965
Inscrit le: 01 Nov 2008, 01:00
Localisation: Avignon

Message26 Jan 2012, 13:59

Surtout quand on a un préz qui grossit à vue d’œil ! dejaout

Lili
gueux/tard-venu
 
Messages: 18
Inscrit le: 09 Oct 2008, 01:00
Localisation: Avignon

Message26 Jan 2012, 14:01

C'est exactement ça Thierry ! =D ^^

Précédent

Retour vers COSTUMES, EQUIPEMENTS, ARMES, SOURCES

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 4 invités

cron