Broderie sur vêtement

section de recherche sur les équipements et costumes , civils et militaires, avec recherche et publication de sources
test
Lili
gueux/tard-venu
 
Messages: 18
Inscrit le: 09 Oct 2008, 01:00
Localisation: Avignon

Message23 Jan 2012, 20:45

Bonsoir,

Je souhaiterai faire quelques broderies sur une de mes robes. J'ai vu pas mal de nana en med avec des motifs brodés au point de tige (il me semble).
J'aimerai savoir sur quel type de vêtement ça se faisait (cotte, surcot, mantel...) et à quel endroit... Le plus souvent je l'ai vu au manches et le long d'un laçage ?

Merci d'avance :D

yrwanel
duc
 
Messages: 3738
Inscrit le: 25 Nov 2010, 01:00

Message23 Jan 2012, 20:56

peut-on savoir quelle "période" tu représentes et éventuellement ce fameux "statut".. OU la destination de ton costume: Belle tenue de circonstance ou tenue "en action"?

Ceci aidera à te donner des réponses! :wink:

Lili
gueux/tard-venu
 
Messages: 18
Inscrit le: 09 Oct 2008, 01:00
Localisation: Avignon

Message23 Jan 2012, 21:23

Merci pour ta réponse :)

Alors pour ce qui est de la période c'est 1362.
Au sein de ma troupe, je suis none mais ne porterai pas cette tenue lors des prestations donc on va dire que c'est plutôt pour avoir une jolie tenue pour le banquet du soir :) mais je ne veux pas non plus faire du n'importe quoi...
J'hésite à le faire sur un surcot ou sur une cotte plutôt XV° que je suis entrain de confectionner, dans ce genre là http://www.medieval-market.com/podglad. ... ype1_0.jpg
(j'arrive pas à l'insérer directement dans le message ^^)

yrwanel
duc
 
Messages: 3738
Inscrit le: 25 Nov 2010, 01:00

Message23 Jan 2012, 22:10

Ok!

Bon, vas déjà faire un tour en section "costume". Il y a des dossiers avec des zoulies images d'époque (à prendre comme des BD, tout de même => avec un certain recul) dont des dossiers XIV-XVème.
Il y a aussi (en principe) un lien vers "broderies"...L'ennui est que, dans les musées, on a que les super belles broderies de la mort qui tue, et rien quant aux broderies moins... princières (ou d'église). :|

Alooors.. 1362: on est mal...
1/ à partir de Crecy, on voit apparaître la "mode" qui va changer plus vite que dans les périodes qui précèdent...
Dans le "tas", les couleurs préférées vont varier d'une ville à l'autre.. (des fois on en sait un tout petit peu plus, grâce à des inventaires notariés ou des comptes d'importation).
Ces inventaires notariés (ceux de Toulmonde, on parle pas de la cours et des Grands) mentionnent rarement SI il y a broderie.. par négligence (cela arrive...), parce que une petite déco n'est pas exceptionnelle, parce que "yapas": on est dans le sable...
Niveau "textiles de tombes", on est mal aussi.. les plus beaux vêtements font objet de donation "pour le salut de son âme" et échappent souvent aux inventaires notariés. :roll:

2/ Par contre on sait... que régulièrement les églises faisaient "vide grenier" (tout ne partait pas aux pauvres il semble) => les gens pouvaient acheter à bon compte de "bons vêtements" ET brodés.. mais défraîchis et pas franchement "dernière mode" (Les brodeurs au MA, Kay Staniland).
C'est valable pour ton époque (du moins à Londres, mais il semble que Metz en faisait autant.. ).
Le textile était un investissement non négligeable.. qui se donne, fait objet de mesure testamentaire et inventaire => la "dernière mode" ne concerne QUE la cour, les princes, les Grands.
=> restons "zen" sur ce sujet! :mrgreen:

(par contre, la mode "à rebours" qui remonte le temps, c'est plus.. douteux) :wink:


=> SI tu veux être "histo"... la classe moyenne a UNE "vesture" des grands jours...que on customise avec les accessoires (principe de la "p'tite robe noire"): ceinture, aumônière: ça, c'est attesté "histo"!


Bilan: je t'invite à "farfouiller" dans le forum, et de faire ton idée de ce que tu envisages...les conclusions que tu tires, et tu (re) demandes!

Lili
gueux/tard-venu
 
Messages: 18
Inscrit le: 09 Oct 2008, 01:00
Localisation: Avignon

Message23 Jan 2012, 22:16

Ok ok je vais faire une recherche un peu plus approfondie alors ^^

Merci beaucoup pour toutes ces infos !

yrwanel
duc
 
Messages: 3738
Inscrit le: 25 Nov 2010, 01:00

Message23 Jan 2012, 22:21

De rien!

Je suis désolée de ne pas te fournir une "réponse type".. parce que, en matière textile, il n'y en a pas!
Au MA, il n'existe pas "d'uniforme Mao".. et même là, les chinois arrivaient à marquer leur "statut" (politique) au nombre de bics dans la poche de poitrine! :mrgreen:

Lili
gueux/tard-venu
 
Messages: 18
Inscrit le: 09 Oct 2008, 01:00
Localisation: Avignon

Message23 Jan 2012, 22:29

Oui effectivement xD

Je vais faire des recherches sur le types de point et le genre décorations (feuilles, arabesques etc) pour me faire une petite idée de ce que j'ai dans la tête, ce qu'il est possible de faire et si c'est réalisable car comme vous dites, la plupart des choses que je trouve sont des broderies de fou ! ^^

yrwanel
duc
 
Messages: 3738
Inscrit le: 25 Nov 2010, 01:00

Message23 Jan 2012, 22:56

A part la localisation des broderies sur tes vêtements (là, tu fouilles et tu demandes.. des fois faut faire attention à la "région"):
- broderie en laine... (la soie, c'est pour les plus riches...)
- les points: bonne question... tu as le point fendu, le point de tige, le point de "boulogne", le point de bayeux (comme remplissage de fond: référence: un reliquaire,
2éme chapelle à droite à St Bavon à Gand;: pas de photo par respect du textile.. il faisait trop sombre), le point de croix.. (depuis le XIIème certain: aumônière entièrement brodée de Thibault de Champagne, Musée Cursius, Liège, belgique) OU le point de crois couvre le fond laissant le "motif" de la couleur de la toile (point dit d'Assise), point d'épine et dérivés(archéo: la chemise de la petite infante de Las Huelgas, XIIème) et sans aucun doute: les tabliers "smockés" figurant dans le Lutrell Psalter ("smocakge" figuré aussi dans certaines "liquettes" à la cathédrale de Chartes) et encore.. je ne parle pas des points de broderies ébouriffants de pages de manuscrits "rafistolés" avec une créativité stupéfiante ( Medieval & textile clothing 6).

J'avoue franchement que depuis que j'ai vu cette étude, je me pose pas mal de questions sur la créativité en broderie sur les vêtements... :wink:

Une belle piste: justement l'art déco des pages de manuscrits! Pour ton époque, il y a des choses merveilleuses!
(là, par contre, j'ai peu de liens web.. je suis une vieille taupe, plus accro aux bouquins!)

Lili
gueux/tard-venu
 
Messages: 18
Inscrit le: 09 Oct 2008, 01:00
Localisation: Avignon

Message23 Jan 2012, 23:46

Oui j'ai du mal à trouver des exemples concrets avec sources sur des vêtements et je pense pas faire une réelle " broderie " mais plus un point décoratif, je me suis peu être mal exprimée dans mon premier message.
J'ai vu que beaucoup sont bordé de galons.
Mais je recherche plutôt ce genre de rendu là :
https://fbcdn-sphotos-a.akamaihd.net/hp ... 2979_n.jpg

yrwanel
duc
 
Messages: 3738
Inscrit le: 25 Nov 2010, 01:00

Message24 Jan 2012, 02:50

Les petits rinceaux passent très bien pour du XIVème!

(juste que je ne suis pas fichue de trouver une belle image de manuscrit de cette période, sur le web.. du moins les marges!)

Avatar de l’utilisateur
Rudolf de Montrond
baron
 
Messages: 281
Inscrit le: 10 Oct 2011, 12:53
Localisation: Loire (42)

Message24 Jan 2012, 09:23

un site où il y a de bonnes idées et sourcées. http://www.diu-minnezit.de/indexfrm.php?tid=3
il est en allemand par contre, tu vas dans galerie, puis Kleidung (vêtements).

Lili
gueux/tard-venu
 
Messages: 18
Inscrit le: 09 Oct 2008, 01:00
Localisation: Avignon

Message24 Jan 2012, 10:26

Petits rinceaux ok, je vais essayer de trouver ça :)

Merci pour le lien Rudolf j'y vais de ce pas !

Avatar de l’utilisateur
Rudolf de Montrond
baron
 
Messages: 281
Inscrit le: 10 Oct 2011, 12:53
Localisation: Loire (42)

Message24 Jan 2012, 11:32

si t'arrives à faire des broderies comme les leurs je t'embauche!

Lili
gueux/tard-venu
 
Messages: 18
Inscrit le: 09 Oct 2008, 01:00
Localisation: Avignon

Message24 Jan 2012, 11:55

J'avoue qu'il y a un certain niveau !!

Ce genre là me plait bien

http://www.diu-minnezit.de/realie_detai ... id=0&tid=3

Il va falloir que je fasse des essais ^^

Commencer peut être par les branches qui on l'air d'être fait au point de chainette puis les fleurs au point de feston je dirai :roll:

yrwanel
duc
 
Messages: 3738
Inscrit le: 25 Nov 2010, 01:00

Message24 Jan 2012, 12:41

petit conseil: si tu es néophyte en broderie, commences sur un petit projet, une aumônière par exemple!

Tu y fais tes griffes. Si ce n'est pas très "génail", tu n'auras gâché que peu de tissu et peu de fil. Si c'est réussi, tu as obtenu un accessoire qui fera belle figure dans ton costume. :wink:

Je ne veux pas être "méchante" mais simplement réaliste:
la broderie de la robe que tu nous montre est très jolie niveau graphisme.
Par contre sa réalisation est de la "broderie faite avec un clou" (comme aurait dit ma grand-mère). :D
Le MA (et jusque il y a peu... quoique je vieillis ferme!) est une monde "tout fait main"... donc les enfants s’exercent depuis leur jeune âge à réaliser des choses, que ce soit le gamin qui s'essaie au bois comme papa qui est menuisier, que la petite fille qui apprend à coudre et broder (cuisiner, filer, etc...). Elle peut être douée ou pas, mais dans tous les cas, adulte, elle essaiera d'avoir une réalisation plus... aboutie que la broderie de la robe que tu montres (quitte à demander à une copine plus douée en broderie...) :wink:



Point de chainette: cela n'a pas été le point le "plus utilisé" parce que très gourmand en fil (il semble en tout cas, niveau emploi) => point fendu ou point de tige serait plus judicieux et permet de bien tourner les "rinceaux".
Fleurs: un point lancé peut s'indiquer (t est histo) que tu "termines" en cernant tes pétales par un point de tige, de couleur identique ou contrastée.

Suivant

Retour vers COSTUMES, EQUIPEMENTS, ARMES, SOURCES

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 4 invités