Tenue de Mercenaire fin XIIème début XIIIème Siècle

section de recherche sur les équipements et costumes , civils et militaires, avec recherche et publication de sources
test
Anthony
bourgeois/chevalier
 
Messages: 101
Inscrit le: 29 Avr 2011, 01:00
Localisation: VILLELAURE (84)

Message12 Mars 2012, 21:00

Bonjour je suis actuellement entrain de me constituer une tenue de Soldat Mercenaire de la fin du XIIème début du XIIIème siècle.
L'histoire de mon personnage est un Homme d'arme qui revient de la troisième croisade avec Richard Coeur de Lion, croisade qui fut un échec, revenant au Pays avec quelques compagnons d'armes ils ne connaissent que la guerre comme métier,ils offrent donc leurs service au seigneurs les plus offrant .
Ma tenue ce compose donc :

D'une tunique en lin écru a manche longue s’arrêtant mi cuisse
D'une tunique manche courte en Laine de couleur bleu s’arrêtant au genoux
D'une paire de braie courte de couleur blanche, ainsi qu'une paire de chausse en laine bouillis de couleur marron
D'une paire de chaussure XIIIème en cuire marron et clouté
D'un chaperon en laine de couleur gris et un de couleur beige
D'un Gambison modèle XIIIème s’enfilant comme un Pull Over que j'ai acheter chez ARMEDIA
D'un casque monocoque de type Normand de provenance de chez JME Reproduction Médiévale

Que pensez vous de mon équipement pour le personnage que je souhaite reconstituer ?
Merci pour vos avis et conseilles.

Anthony

yrwanel
duc
 
Messages: 3738
Inscrit le: 25 Nov 2010, 01:00

Message13 Mars 2012, 11:35

Bon, les armes, je n'y connais rien...

Niveau matière de ton costume, par contre, cela va moins mal.

Tu notes un choix de "laine bouillie": laisses tomber!
La laine bouillie n'existe pas au MA, sauf si tu loupes ta lessive... :D
C'est une "invention moderne", plus que généralement un textile de laine en jersey, donc tricoté machine, qu'on "feutré".
C'est élastique, certes, mais en échange, c'est pas solide du tout!

Niveau "tricot au MA", va voir dans la section costume et matière textile: il y a un post sur le sujet.
C'est un sujet qui déchaîne les passions en reconstitution: il vaut mieux donc savoir OU tu mets les pieds!

LA soluce, si tu tiens au tricot, serait de les tricoter toi-même...(avec de la laine filée main si possible). Cela prend "un temps certain". :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
marco
marquis
 
Messages: 1527
Inscrit le: 05 Août 2011, 08:29
Localisation: Haute Vienne

Message13 Mars 2012, 11:55

Les braies courtes, ce n'est pas bon non plus, il faut qu'elles arrivent, grosso modo, à mi-mollets.

La tunique, je suppose qu'il s'agit de la cotte. Il faut qu'elle soit à manches longues. J'espère qu'il te reste du tissus pour corriger ça.

Pour les chaussures cloutées, soit tu fais de la reconstitution romaine, soit tu avances de 4 ou 5 siècles pour pouvoir porter ça. Ca n'existait pas au XIIème ni au XIIIème siècle.

Et au niveau background, certe des soldats de métier, ça existait mais c'était rare mais le "ils ne connaissent que la guerre comme métier", je n'y crois pas.

Avatar de l’utilisateur
Conrad de Champagne
Nannifeur à temps partiel
 
Messages: 1752
Inscrit le: 03 Août 2011, 14:36
Localisation: Bonne question, à vous de me trouver!

Message13 Mars 2012, 15:02

Et niveau armes tu a choisi quoi ?
Y a quelque trucs qui colle pas mais ils sont déjà énoncé par d'autres.
Retrouvez moi sur Facebook (Conrad Von Stahl)

yrwanel
duc
 
Messages: 3738
Inscrit le: 25 Nov 2010, 01:00

Message13 Mars 2012, 16:55

Je dirais que pour la "ligne générale" XIIIème, il faut aller voir dans la section "costume", il y a des post à ce sujet.

Je reconnais toutefois que cela manque sans doute cruellement de représentations: je suis plus "bouquins papier" que web...(les petits jeunes sont plus doués que moi pour ce genre de recherches...accessoirement, ce serait une bonne idée que un peu plus de monde participe à compléter la documentation, plutôt que attendre bravement qu'une patate de service se tape tout le boulot à fournir toute la docu, clé sur porte) :wink:

Je ne m’occupe pas de "militaire", mais soldat de métier qui ne faisait que cela, au XIIIème, j'ai de très gros doutes... :cry:

Anthony
bourgeois/chevalier
 
Messages: 101
Inscrit le: 29 Avr 2011, 01:00
Localisation: VILLELAURE (84)

Message13 Mars 2012, 19:06

L'histoire de mon personnage ces moi qui les inventé a la limite sa ce n'est pas un problème.
Niveau costume je vais alors corriger les braies et en refaire en lin descendant jusque a mi-mollets, pour les chausse j'ai dit laine bouillis je me suis peut être un peut vite avancé ces de la laine mais exactement quoi je ne serrait vous dire elle vienne de chez MEDIEVAE.
La tunique est en laine, je les fait faire chez Chevalier Thibault .
Pour les chaussure j'en possède une seconde paire XIIIème, celle ci sont non clouté.

Avatar de l’utilisateur
marco
marquis
 
Messages: 1527
Inscrit le: 05 Août 2011, 08:29
Localisation: Haute Vienne

Message13 Mars 2012, 22:09

Anthony a écrit:L'histoire de mon personnage ces moi qui les inventé a la limite sa ce n'est pas un problème.

Merci de ne pas en profiter pour réinventer l'orthographe. :wink:

Avatar de l’utilisateur
michel du conflent
duc
 
Messages: 4313
Inscrit le: 26 Sep 2008, 01:00
Localisation: perpinya la catalana

Message14 Mars 2012, 09:36

bon objectivement si ton personnage est un mercenaire , peu lui chaut de paraitre habillé dans les canons de l'époque....

il aura glané son équipement au gré des champs de bataille, au gré des butins ou des razzias, et puis celui qui te dis, sur une médiavale, que tu n'es pas dans la norme, tu l'envoie ad pater, sans les simagrées religieuses d'accompagnement.. :1124930010:

mais tu dois effectivement ne pas te mettre en "avance", car le type n'aura pu glaner que ce qui est existant de son temps

ainsi il aurait pu avoir des braies mi mollets mais il en aura coupé des morceaux pour panser une sale blessure... idem pour les manches de ta "tunique" (emploi plutot de terme de "cote") dont il aurait pu faire des chausses


sur le fond, le gars aura tôt fait de mettre sa force et son energie dans un travail plus stable, plus sédentaire, l'expérience désastreuse de la croisade qu'il vient de passer lui ayant permis de mesurer sa chance d'être encore en vie, libre , et en un seul morceau....

maintenant sur les fêtes med, on se la pète plus en mercenaire qu'en homme de troupe dicsipliné et obeissant :wink:
la pierre qui sort du feu est chaude, pour autant toutes les pierres chaudes ne sortent pas du feu!
(Panichracus Sulfurae, 1961- ....)

Avatar de l’utilisateur
marco
marquis
 
Messages: 1527
Inscrit le: 05 Août 2011, 08:29
Localisation: Haute Vienne

Message14 Mars 2012, 11:18

michel du conflent a écrit:ainsi il aurait pu avoir des braies mi mollets mais il en aura coupé des morceaux pour panser une sale blessure... idem pour les manches de ta "tunique" (emploi plutot de terme de "cote") dont il aurait pu faire des chausses

Pure spéculation très hasardeuse de ta part. Tant qu'à faire, tu peux également accepter les chaussures cloutées en disant qu'il a trouvé une poignée de clous et qu'il s'est amusé à en enfoncer dans les 3 à 4mm d'épaisseur de sa semelle. :couik1:
Les manches longues, c'est fait pour tenir chaud et également pour protéger des agressions du soleil. Donc que la cotte soit usée, trouée, rapiécée, ok; mais qu'il lui manque des éléments aussi importants que les manches : NON!
Et concernant les chausses, toi, tu as l'habitude de découper tes slips lorsque tu as besoin d'un pansement? :mrgreen:

Nous faisons de la reconstitution/évocation historique. Pour cela, nous sommes obligé de porter des choses telles qu'on est certain qu'elles existaient à telle ou telle époque. Faire des spéculations sur l'existance d'un vêtement imaginaire ou plus tardif, ce n'est vraiment pas le lieu.

Interprétation de sources : oui.

Laisser libre cours à son imagination pour justifier des choix erronés : non.

Avatar de l’utilisateur
michel du conflent
duc
 
Messages: 4313
Inscrit le: 26 Sep 2008, 01:00
Localisation: perpinya la catalana

Message14 Mars 2012, 12:37

j'avais oublié ton inénarable capacité à me contredire...tu as surement raison sur tout ça, j'ai confondu le background du personnage avec sa garde-cote !! :1124930010:

sinon je trouverai bien des sources avec manches courtes...juste pour les lui passer hein ?

bises à toi mon râleur préféré!! est tu prét pour la route ?
la pierre qui sort du feu est chaude, pour autant toutes les pierres chaudes ne sortent pas du feu!
(Panichracus Sulfurae, 1961- ....)

Avatar de l’utilisateur
marco
marquis
 
Messages: 1527
Inscrit le: 05 Août 2011, 08:29
Localisation: Haute Vienne

Message14 Mars 2012, 15:51

michel du conflent a écrit:bises à toi mon râleur préféré!! est tu prét pour la route ?

Scout, toujours prêt !

Et toi, j'attends toujours ton inscription à Opus. :wink:

Anthony
bourgeois/chevalier
 
Messages: 101
Inscrit le: 29 Avr 2011, 01:00
Localisation: VILLELAURE (84)

Message14 Mars 2012, 17:05

Merci a vous pour vos conseilles :) .
Pour ce qui est des braies je vais en refaire en lin descendant a mi-mollets au moins je serrait plus historique.
Pour la cote j'en achèterai une a manche longue en lin ou en laine je vais voir quel tissu me convient le mieux.
Je souhaite me constituer une tenue fin XIIème début XIIIème siècle des plus historique que possible, vos conseilles me seront précieux.
Merci.

Anthony

Avatar de l’utilisateur
michel du conflent
duc
 
Messages: 4313
Inscrit le: 26 Sep 2008, 01:00
Localisation: perpinya la catalana

Message14 Mars 2012, 17:11

Anthony, si ton but est l'historicité, fie toi à Marco!
c'est un caractère de cochon dans le corps d'un âne du poitou, mais en matière de bon conseils il vaut 100 fois le trublion que je peux être.

bonne chasse au infos et à bientot de te rencontrer, toi , ta bande et ton costume, Michel
la pierre qui sort du feu est chaude, pour autant toutes les pierres chaudes ne sortent pas du feu!
(Panichracus Sulfurae, 1961- ....)

Avatar de l’utilisateur
michel du conflent
duc
 
Messages: 4313
Inscrit le: 26 Sep 2008, 01:00
Localisation: perpinya la catalana

Message14 Mars 2012, 17:14

marco a écrit:
michel du conflent a écrit:bises à toi mon râleur préféré!! est tu prét pour la route ?

Scout, toujours prêt !

Et toi, j'attends toujours ton inscription à Opus. :wink:


pourquoi y'a tjrs de la place à c'theure ?
c'est quand déjà ?
la pierre qui sort du feu est chaude, pour autant toutes les pierres chaudes ne sortent pas du feu!
(Panichracus Sulfurae, 1961- ....)

Anthony
bourgeois/chevalier
 
Messages: 101
Inscrit le: 29 Avr 2011, 01:00
Localisation: VILLELAURE (84)

Message14 Mars 2012, 17:16

Merci beaucoup ces gentil, j’espère un jour vous rencontrer également sur une reconstitution médiévale.
Je me fit dons a Marco merci encore pour vos conseilles :D .

Suivant

Retour vers COSTUMES, EQUIPEMENTS, ARMES, SOURCES

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 7 invités