Tunique en lin fin XIIème début XIIIème siècle

section de recherche sur les équipements et costumes , civils et militaires, avec recherche et publication de sources
test
Anthony
bourgeois/chevalier
 
Messages: 101
Inscrit le: 29 Avr 2011, 01:00
Localisation: VILLELAURE (84)

Message20 Mars 2012, 21:45

Bonjour je souhaiterai me confectionner une tunique en lin manche longue descendant jusqu’à mi-mollets fin XIIème début XIIIème siècle, savez vous ou je peut trouver des patrons pour pouvoir la réalisé ?
Merci d'avance pour votre aide.

Anthony

Avatar de l’utilisateur
marco
marquis
 
Messages: 1527
Inscrit le: 05 Août 2011, 08:29
Localisation: Haute Vienne

Message20 Mars 2012, 22:31

Bref, tu veux réaliser une cotte.
Pour le patron, ça dépend du modèle que tu veux reproduire. Quand je parle de modèle, bien entendu, je sous-entend la ou les sources (enluminures, statues...) qui te servent de référence.
Il existe bien sur le Net des patrons de cotte mais :
1 - ils ne sont que très rarement le reflet d'un vêtement ayant réellement existé,
2 - il y a 99,99% de chance pour que les mesures soient fausses.

yrwanel
duc
 
Messages: 3738
Inscrit le: 25 Nov 2010, 01:00

Message21 Mars 2012, 01:10

rendez-vous à la section "costume", tu farfouilles et tu trouveras une partie de ton bonheur.

A savoir: certains patrons sont "approximatifs" vu que il est de mauvais ton de bousiller une pièce archéologique... :wink:
Je doute cependant que dans une période du "fait main" sans usine, il y eut des livres de modèles genre "Burda" ou "Modes et Travaux".
Je doute aussi TRES fort que tout l'occident a carbrué avec UN SEUL patron...

Le débat des "patrons approximatifs" est à relativiser....Pas certain, non plus, que goupiller un patron ex nihilo pour ressembler à une miniature ou statue soit forcément "historique" :wink:

Reprendre les "mesures archéologiques" peut être une idée... SI on a les mêmes mensurations que la personne qui occupait le vêtement de son vivant.
J'ai UNE fois fait ce genre d'exercice...Total: je suis plus grande (si, si!) et nettement plus maigre (si, si aussi!) que la dame qui portait la dite chemise "mesures archéo". :mrgreen:

Bref: n'hésites pas, après farfouilles dans le forum, à poser des questions subsidiaires.

Avatar de l’utilisateur
marco
marquis
 
Messages: 1527
Inscrit le: 05 Août 2011, 08:29
Localisation: Haute Vienne

Message21 Mars 2012, 09:34

yrwanel a écrit:Le débat des "patrons approximatifs" est à relativiser....Pas certain, non plus, que goupiller un patron ex nihilo pour ressembler à une miniature ou statue soit forcément "historique" :wink:

Quand on voit certaines manches, je me permet de ne pas être d'accord avec toi.

yrwanel
duc
 
Messages: 3738
Inscrit le: 25 Nov 2010, 01:00

Message21 Mars 2012, 10:40

Houlà, le débat des emmanchures....

Il existe une théorie en cours chez certains qui parle de modèle d'emmanchure typique XIIème, qui n'auraient pas existé au XIIIème, lesquelles auraient laissé place à un autre au XIVème, etc..
Cette théorie ne dit pas à quelle date précise l'une se serait totalement effacée pour laisser la place, un beau matin, à l'autre.

Est-ce à cette théorie que tu penses, Malko?

Ou penses-tu aux manches en général?
Peux-tu développer tes idées?

Avatar de l’utilisateur
marco
marquis
 
Messages: 1527
Inscrit le: 05 Août 2011, 08:29
Localisation: Haute Vienne

Message21 Mars 2012, 11:28

Je ne parle pas de théorie précise mais simplement de ces patrons où la manche est un tube du même diamètre du côté du poignet que de l'épaule. Je n'ai jamais vu une représentation de cotte ou de chemise/chainse qui était comme ça. Bref, entre faire un patron avec un petit logiciel de dessin sur son ordinateur et le rendu visuel attendu, il y a parfois des différences.
Je précise que je reste très généraliste et que je n'entre pas dans les détails de régionalisation/époque/statut social/etc...

yrwanel
duc
 
Messages: 3738
Inscrit le: 25 Nov 2010, 01:00

Message21 Mars 2012, 12:29

Si tu pouvais mettre un exemple du patron de la pièce archéologique qui présente la "manche tube", cela aiderait.... :wink:


Si on part des "patrons" de Marc Carlson, si dans certains cas ces patrons peuvent être discutables (souvent des détails en fait), effectivement, peu de manches sont "en tube"... OU le "tube" est élargit par des goussets au niveau de l’emmanchure.
http://www.personal.utulsa.edu/~marc-ca ... khome.html


Le modèle "dalmatique" présente des manches droites (souvent tissées sur le métier avec le corps de l'ouvrage), mais ce modèle, pour la période qui occupe notre jeune ami, n'est plus d'actualité OU réservé au clergé (et encore, cela dépend des moments). :wink:

Anthony
bourgeois/chevalier
 
Messages: 101
Inscrit le: 29 Avr 2011, 01:00
Localisation: VILLELAURE (84)

Message22 Mars 2012, 20:16

Merci a vous tous pour vos conseilles et votre aide.

Avatar de l’utilisateur
marco
marquis
 
Messages: 1527
Inscrit le: 05 Août 2011, 08:29
Localisation: Haute Vienne

Message22 Mars 2012, 21:18

Je ne parlais pas de patrons tirés de pièces archéo mais des nombreux patrons qu'on peut trouver en 5 minutes sur le Net.

yrwanel
duc
 
Messages: 3738
Inscrit le: 25 Nov 2010, 01:00

Message23 Mars 2012, 01:47

marco a écrit:Je ne parlais pas de patrons tirés de pièces archéo mais des nombreux patrons qu'on peut trouver en 5 minutes sur le Net.


Devines alors pour quelle raison ce forum comporte une section "costume" et une section "matière textile"? :wink:
(avec même des périodes et des origines, et des blablas à lire....) :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
marco
marquis
 
Messages: 1527
Inscrit le: 05 Août 2011, 08:29
Localisation: Haute Vienne

Message23 Mars 2012, 09:21

Je ne sais pas... Ha si! Pour occuper tes longues soirées d'hiver en la remplissant. :034:


Retour vers COSTUMES, EQUIPEMENTS, ARMES, SOURCES

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 3 invités

cron