decor bouclier fin XIII

section de recherche sur les équipements et costumes , civils et militaires, avec recherche et publication de sources
test
helyoh
gueux/tard-venu
 
Messages: 11
Inscrit le: 04 Mai 2012, 18:10

Message05 Mai 2012, 10:16

Bonjour à tous!!!

voici mon bouclier fin XIIIème que j'ai fabriqué de mes propres mimines!!! et cela est mon premier (encore quelques améliorations à faire!!!). Mais voilà ma question je me constitue une tenue de sergent anglais donc engagé par un seigneur: baron, comte,etc.... mais la question que je me pose est-ce que je dois peindre mon bouclier aux armes de mon seigneur???? parce que j'ai beau cherché icono, livre, etc... je ne trouve aucune représentation de soldat en combat et avec bouclier.

Est-ce que vous pouvez m'apporter vos lumières et si quelqu'un à quelques sources se serait sympa.

Merci d'avance :content-29:

Image

Avatar de l’utilisateur
Adelard l Errant
duc
 
Messages: 2445
Inscrit le: 16 Fév 2008, 01:00
Localisation: Arvigna (09)

Message06 Mai 2012, 12:14

non tu ne mets pas les couleurs de ton seigneur .

au mieux tu mets les tiennent , qui ne doivent pas être "héraldiques" , juste de la déco, au pire quelque chose qui rappellerait les couleurs seigneuriales(mais là , c'est juste de l'interprétation personnelle).

sinon , joli bouclier vu de là , mais le système d'énarme est pas très "histo" (c'est une copie de ce que fait (faisait) Fred de CA ?)
"Qui n'a pas fait l'expérience du mal, ne sait ce qu'est le bien."
Image
GESTA ALBIGENSIS
Libre en Barguillere
Les Milites de Dun--L' Esperit desliure

helyoh
gueux/tard-venu
 
Messages: 11
Inscrit le: 04 Mai 2012, 18:10

Message06 Mai 2012, 17:14

merci Adelard pour les émarmes je suis "inspiré" éffectivement de CA (je le cache pas) , mais également vu sur plusieurs boucliers lors de fête médiévale. Je regarde aussi le côté "pratique" c'est plus simple pour moi je le positionné que des sangles.
Concernant le décor du bouclier cela me trotte beaucoups. Je suis un sergent de Gilbert de Clare donc je suis payé par ce seigneur et par conséquent je fais partis de son armée "privé". A l'époque comment faisait-on pour reconnaitre les alliés des ennemis lors d'une mêlée de 400-500 bonhommes ???? si tout le monde peint à son idée il est impossible de savoir sur qui on tape,et en mettant les armes du seigneur il est plus facile de repérer les alliés et ennemis. Non???

Comment faisaient-ils pour se reconnaitre?? cela c'est la question que je cherche. Car dans toute guerrre, armée ou rebelle, tous ont un signe distinctif pour se reconnaitre. Voilà si quelqu'un peux me donner une info la-dessus. Je précise car c'est fin XIII ème vers 1290-1295

Avatar de l’utilisateur
Adelard l Errant
duc
 
Messages: 2445
Inscrit le: 16 Fév 2008, 01:00
Localisation: Arvigna (09)

Message08 Mai 2012, 08:58

tu es payé par ce seigneur , oui, mais la plupart de ton matériel t'appartient , c'ets toi qui te l'achète (vu le coût) , donc il n'est pas uniforme.

sinon dans la bataille pour te reconnaitre tu fais comme tu peux.
il faut déjà se dire que le armées ne faisaient pas des millions d'homme fin XIII,
on se battait sous une bannière , dans un ordre établi , par corps.

la notion d'armée "uniforme" n'existe pas encore.

mais je viens de voir que j'avais lu fin XII et que tu as écrit fin XIII , du coup pour moi c'est un peu loin.

on sait qu'au XIV commence la notion de reconnaissance pour la soldatesque (les XiV èmistes pourrait confirmer ou pas svp ?)
"Qui n'a pas fait l'expérience du mal, ne sait ce qu'est le bien."
Image
GESTA ALBIGENSIS
Libre en Barguillere
Les Milites de Dun--L' Esperit desliure

Avatar de l’utilisateur
la Criante
Modérateur
 
Messages: 2207
Inscrit le: 26 Fév 2008, 01:00
Localisation: Comté de Bourgogne

Message09 Mai 2012, 14:57

Il y a une sortie de secours à ton "problème". En effet, il y avait deux types de sergents : ceux qui étaient à pieds et issus de la roture et ceux qui étaient "montés". Ces derniers pouvaient être de petits seigneurs peu fortunés et donc enclin à se mettre au service de plus "grands". Les sergents montés proviennent majoritairement de la noblesse mais ne sont pas chevalier. Par conséquent, ils peuvent porter leurs armes (armoiries) sur leur bouclier.
http://img25.xooimage.com/files/c/7/c/la-criante_new3_bandeau-b6a163.jpg Sus à l'Anglois, foutre Dieu !


Retour vers COSTUMES, EQUIPEMENTS, ARMES, SOURCES

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 4 invités

cron