écuyer ou sergent XIIIème

section de recherche sur les équipements et costumes , civils et militaires, avec recherche et publication de sources
test
gaëtan46
gueux/tard-venu
 
Messages: 13
Inscrit le: 13 Août 2010, 01:00
Localisation: martel 46

Message31 Août 2012, 08:19

Bonjour,

un ami à moi aimerais faire du première moitié du XIIIème, un sergent à pied ou un écuyer.

il veut savoir si pour les sergent le bouclier rond existent toujours? ce qu'il doit porter par dessus son haubert? et si les écuyers ont leurs armoiries peintes sur le bouclier ou sur leur cotte d'armes?

merci d'avance

Philippe de Montisvico
comte
 
Messages: 834
Inscrit le: 12 Fév 2011, 01:00

Message31 Août 2012, 11:54

Bonjour, tu as des CdC pas mal concernant Bouvines ou Muret qui pourraient te permettre de lui donner des pistes (s'il préfère voir ce que d'autres ont déjà cherché), une petite réponse pour le bouclier rond dans la limites de mes connaissances jusqu'au premier quart XIIIème, sud de la france tu peux en trouvé, mais peu représenté... Les blasonnements sur les cottes, la aussi, bof par rapport à la période/statut. Sinon, sur le haubert, une cotte c'est bon, ou rien ou alors un gambi léger (cotte armé), Après, une grosse base (insuffisante), serait de jeter un coup d’œil à Maciejovski, voir à regarder quelques gisants...sinon, Sainte Geneviève, etc....

Avatar de l’utilisateur
Frère Abel
baron
 
Messages: 353
Inscrit le: 30 Avr 2008, 01:00
Localisation: Allier

Message01 Sep 2012, 15:24

Bonjour gaëtan46,
gaëtan46 a écrit:un sergent à pied ou un écuyer.

Il va falloir faire un choix car ce sont deux roles très distincts qui n'ont rien en commun.

Tout d'abord, commençons par deux petites définitions pour donner un cadre aux recherches de ton ami :

- L' Ecuyer : "1erquart XIIIes. « titre d'un jeune noble qui n'a pas encore été armé chevalier » ( dictionnaire CNRTL) et aussi "Jeune homme d'armes vivant dans l'entourage d'un chevalier et pouvant lui-même aspirer à ce titre (chargé initialement, entre autres choses, de porter l'écu du chevalier)" (dictionnaire DMF)
- Le Sergent : "ca 1130 « homme de guerre de condition inférieure » ; ca 1140 serjant « homme de guerre au service d'un autre »« officier militaire (qui fait ranger les soldats) » ( dictionnaire CNRTL) et ""Homme d'armes non chevalier, monté ou non" (dictionnaire DMF)

Voilà, tout est dit : s'il fait un écuyer, il doit nécessairement avoir son chevalier ou son "seigneur" dans les parages, et son rôle premier n'est pas de combattre mais d'entretenir le matériel et les chevaux (!), son seigneur lui doit de l'entrainner au combat ; s'il fait un sergent, il peut s'équiper en conséquence, car c'est un combattant professionel, attention cependant à la cohérence avec son habit civil : un équipement poussé induit un sergent riche, donc bien habillé aussi.

gaëtan46 a écrit: si pour les sergent le bouclier rond existent toujours?

Ca dépend dans quelle région : ils ont pratiquement disparu en France, ils subsistent par contre plus longtemps en Espagne (Cf illustrations des Cantiguas de Santa Maria"

gaëtan46 a écrit:ce qu'il doit porter par dessus son haubert?

Rien ou alors un jupon d'armes tout simple, sans aucun motif (Armoiries = Chevalier). Attention : s'il a les moyens de s'offrir une maille, c'est déjà un sergent fortuné : le reste de l'équipement et surtout la tenue civile doivent être à la hauteur (pas de tenue de pécore !!!) :D

gaëtan46 a écrit:si les écuyers ont leurs armoiries peintes sur le bouclier ou sur leur cotte d'armes?

Non, les écuyers n'ont pas d'armoiries : ils ne sont pas chevaliers, de plus, de part la nature de leur rôle, il faut oublier le bouclier (ils sont déjà chargés de porter celui de leur seigneur), voir la cotte d'armes ou même un équipement de combat : ils ne sont pas censés aller en première ligne, mais plutôt garder les bagages et le camp en arrière !!!

Enfin, à propos des armoiries, ne fais pas de fixation la dessus, elles sont très peu développées à cette époque, et quasi inexistantes sur les cottes. Les armes (motifs) sont rudimentaires et très peu chargées. A réserver aux tenues de chevalier, sauf cas particuliers.


Retour vers COSTUMES, EQUIPEMENTS, ARMES, SOURCES

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 6 invités

cron