source ou source pas

section de recherche sur les équipements et costumes , civils et militaires, avec recherche et publication de sources
test
Avatar de l’utilisateur
l'irlandais exilé
gueux/tard-venu
 
Messages: 16
Inscrit le: 31 Juil 2012, 21:02

Message11 Sep 2012, 18:33

bien le bonjour voila mon sujet est sera simple, j'ai trouver une enluminure(lancelot du lac fragement de la quete du st graal vers 1380-1385) l'image me donne satisfaction mon équipement perso se raproche de cette image je suis donc satisfait :D je regarde ue autre enluminure (scene du roman de tristan 1440-1460 enluminure par le maitre de charles du maine) qui luis aussi correspond à mon interprétationpour mon équipement militaire :D

1 de quelle époque dois je me fiais est il possible que le deuxieme texte soit finalement plus jeune mais que le ptit gars a mis sont temps pour le finir

2se n'est pas la premiére fois que je fais se constat et dans le cas présent l'écart et de 60 ans environ :0219:

3dans le meme genre une autre enluminre milieu XV eme d'un chevalier affrontant un dragon qui ne correspond pa à l'équipement de l'époque :na91:

si se sujet a deja étais créer desoler de l'ouvrir de nouveaux :repas104:
MEDIIS TUTISSIMUS UNDIS

Avatar de l’utilisateur
bzhastro
Modérateur
 
Messages: 6851
Inscrit le: 14 Fév 2008, 01:00
Localisation: dans les astres (et Cournonterral-Montpellier)

Message11 Sep 2012, 19:25

pas de souvenir d'un post identique existant ... par contre je remarques qu'aucuns post de présentation de votre part est existant lui ... donc voila ce qu'il reste a faire :wink:
Alias Chevalier Chabert DE BARBAIRA
C.M.C.M. POWER !!! je représente ceux qui utilisent leur cervelles a la détruire !!!

Philippe de Montisvico
comte
 
Messages: 834
Inscrit le: 12 Fév 2011, 01:00

Message11 Sep 2012, 20:09

Salut l'irlandais exilé ! dis, une fois que tu te seras présenté, tu pourras nous montrer les liens de tes sources ? (hein dis ! :wink: )

Avatar de l’utilisateur
l'irlandais exilé
gueux/tard-venu
 
Messages: 16
Inscrit le: 31 Juil 2012, 21:02

Message11 Sep 2012, 20:10

autant pour moi :content-29:
MEDIIS TUTISSIMUS UNDIS

Avatar de l’utilisateur
l'irlandais exilé
gueux/tard-venu
 
Messages: 16
Inscrit le: 31 Juil 2012, 21:02

Message11 Sep 2012, 20:17

ah philipe et bien niveaux lien internet y a rien vide, par contre mon livre c'est merveilleux moyen age je te poste sa via face
MEDIIS TUTISSIMUS UNDIS

Avatar de l’utilisateur
l'irlandais exilé
gueux/tard-venu
 
Messages: 16
Inscrit le: 31 Juil 2012, 21:02

Message11 Sep 2012, 20:29

MEDIIS TUTISSIMUS UNDIS

yrwanel
duc
 
Messages: 3738
Inscrit le: 25 Nov 2010, 01:00

Message11 Sep 2012, 21:20

Si je peux me permettre..


Petit préalable aux décorrticages des "sources en représentations" (en général):

- faire attention aux dates de l'ouvrage: des fois, 10 ou 20 ans dans le temps peut "faire la différence".

- voir si c'est l'original (là, la date on sait, éventuellement...) OU si c'est une "copie"!
laquelle peut parfaitement avoir été faite: 10, 50 ou 100 ans après la création de l'original: c'est une COPIE!
Juste que la "photocopieuse" c'était un moine qui s'y collait à la main.
Les abbayes ou bibliothèques (universités par ex, ou bibliomanes fotrunés) se prêtaient des ouvrages, se les échangeaient A FIN de copie... histoire que tel ou tel texte (œuvre, autres).
Il arrive que on sache que l'original a disparu des fois grâce à sa copie... (on a le même coup, + tardif, pour des tableaux...).
Il arrive qu'on aie encore l'original et une ou des "copies".. où le "copiste" des fois amène (on sait pas sur quelles indications ou initiative personnelle) des modifications dans les illustrations. :wink:

- niveau sculpture: les tombeaux, c'est bien jolis, mais des fois ils ont été réalisé postérieurement (+/- important) après le décès de la personne.. avec une "mise au goût du jour" par raccord avec la période du décès.
Le tombeau (église, cathédrale, etc...) peut avoir subi les outrages du temps => réparées, rafistolées, etc. => ce qu'on appelle des "historismes". On connait les travaux de Violet-le-Duc: il y a eu des précédents.
Dans le plus récent: le fameux Christ revu et corrigé en Espagne et qui a fait le buzz.

- peintures murales (dans les cathédrales ou églises): des fois, faire attention: on repeignait régulièrement.. "à la dernière mode" :mrgreen:

- TOUT reste une oeuvre d'art.. soit, par la porte ou la fenêtre, une interprétation de la "réalité"!
On ajoute: dimension de l'oeuvre, sur quoi, avec quelle matière (granit ou marbre...), désirs du commanditaire ( le bleu et l'or coûte un pont, je veux étaler ma fortune, donc allez-y pour ces couleurs...), son "imagerie" (Duc de Berry et sa vision des paysans = "petit Trianon" avant l'heure), etc.. Des "écoles" aussi: ex.: manuscrits du Mont St Michel, le style d'Oxford qui n'est pas celui de Cambridge...

- Ceci introduit (en plus du coup des copies) le fait que c'est parce que le manuscrit se trouve actuellement à Plouc-city que c'est LA qu'il a été réalisé.. Les voyages de la Bibllensky en est un parfait exemple...malgré son "nom", ce ne sont pas des polonais qui sont représentés.

- Les dernières codifications en date au moment de la création...(et même quel endroit) requises par l'Eglise. En hagiographie, cela peut avoir son importance: elle a évolué au fil des temps.

Un poil résumé, en quelque sorte.... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:




-

Avatar de l’utilisateur
l'irlandais exilé
gueux/tard-venu
 
Messages: 16
Inscrit le: 31 Juil 2012, 21:02

Message12 Sep 2012, 09:55

merci pour cette réponces il faut seulement maintenant que j'analyse un pet les enluminures
MEDIIS TUTISSIMUS UNDIS

yrwanel
duc
 
Messages: 3738
Inscrit le: 25 Nov 2010, 01:00

Message12 Sep 2012, 10:43

Tu peux nous les faire partager...

Des fois, le regard d'autres peut t'aider (ou ils trouvent d'autres source, ou....)

Niveau armement, il y a aussi des pièces archéologiques qui pourront te guider: ça, j'ai pas de stock: pure civile, moi! :wink:

Avatar de l’utilisateur
l'irlandais exilé
gueux/tard-venu
 
Messages: 16
Inscrit le: 31 Juil 2012, 21:02

Message12 Sep 2012, 13:44

si tu as du civil je prend pour le militaire j'ai pu voir quelque piéces de musée mais jamais identique entre chaque pays :1d66: pas de mode militaire précise
MEDIIS TUTISSIMUS UNDIS

yrwanel
duc
 
Messages: 3738
Inscrit le: 25 Nov 2010, 01:00

Message12 Sep 2012, 17:16

Pour le "civil" et le textile: vas faire un tour dans les sections idoines: "Costumes" et "matière textile"... :wink:


Retour vers COSTUMES, EQUIPEMENTS, ARMES, SOURCES

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 5 invités

cron