Si je peux me permettre..
Petit préalable aux décorrticages des "sources en représentations" (en général):
- faire attention aux dates de l'ouvrage: des fois, 10 ou 20 ans dans le temps peut "faire la différence".
- voir si c'est l'original (là, la date on sait, éventuellement...) OU si c'est une "copie"!
laquelle peut parfaitement avoir été faite: 10, 50 ou 100 ans après la création de l'original: c'est une COPIE!
Juste que la "photocopieuse" c'était un moine qui s'y collait à la main.
Les abbayes ou bibliothèques (universités par ex, ou bibliomanes fotrunés) se prêtaient des ouvrages, se les échangeaient A FIN de copie... histoire que tel ou tel texte (œuvre, autres).
Il arrive que on sache que l'original a disparu des fois grâce à sa copie... (on a le même coup, + tardif, pour des tableaux...).
Il arrive qu'on aie encore l'original et une ou des "copies".. où le "copiste" des fois amène (on sait pas sur quelles indications ou initiative personnelle) des modifications dans les illustrations.
- niveau sculpture: les tombeaux, c'est bien jolis, mais des fois ils ont été réalisé postérieurement (+/- important) après le décès de la personne.. avec une "mise au goût du jour" par raccord avec la période du décès.
Le tombeau (église, cathédrale, etc...) peut avoir subi les outrages du temps => réparées, rafistolées, etc. => ce qu'on appelle des "historismes". On connait les travaux de Violet-le-Duc: il y a eu des précédents.
Dans le plus récent: le fameux Christ revu et corrigé en Espagne et qui a fait le buzz.
- peintures murales (dans les cathédrales ou églises): des fois, faire attention: on repeignait régulièrement.. "à la dernière mode"
- TOUT reste une oeuvre d'art.. soit, par la porte ou la fenêtre, une interprétation de la "réalité"!
On ajoute: dimension de l'oeuvre, sur quoi, avec quelle matière (granit ou marbre...), désirs du commanditaire ( le bleu et l'or coûte un pont, je veux étaler ma fortune, donc allez-y pour ces couleurs...), son "imagerie" (Duc de Berry et sa vision des paysans = "petit Trianon" avant l'heure), etc.. Des "écoles" aussi: ex.: manuscrits du Mont St Michel, le style d'Oxford qui n'est pas celui de Cambridge...
- Ceci introduit (en plus du coup des copies) le fait que c'est parce que le manuscrit se trouve actuellement à Plouc-city que c'est LA qu'il a été réalisé.. Les voyages de la Bibllensky en est un parfait exemple...malgré son "nom", ce ne sont pas des polonais qui sont représentés.
- Les dernières codifications en date au moment de la création...(et même quel endroit) requises par l'Eglise. En hagiographie, cela peut avoir son importance: elle a évolué au fil des temps.
Un poil résumé, en quelque sorte....
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