les spallières oui, mais depuis quand?

section de recherche sur les équipements et costumes , civils et militaires, avec recherche et publication de sources
test
Avatar de l’utilisateur
Percywell de la Roche
artisan/mercenaire
 
Messages: 34
Inscrit le: 17 Août 2012, 09:22

Message07 Déc 2012, 11:00

Capitaine Barbazan a écrit:
Personnellement j'ai peint mes spallieres avec mes armes.

Salutations


Salutation Barbazan,

Quelles techniques as-tu utilisées pour peindre tes spallières? Y-a-t'il des peintures "histo" qui tiennent sur le métal ou simplement on se tourne vers les solutions du commerce..

Amicalement
Percy de la Roche
Percywell de la Roche

Image
Compagnie de l'Ombre Ardente

Avatar de l’utilisateur
Capitaine Barbazan
comte
 
Messages: 503
Inscrit le: 19 Sep 2011, 18:45

Message07 Déc 2012, 21:03

Bonsoir

pour les coups de haut en bas... :1124930010: je pense qu'ils datent depuis toujours aussi...
Mais par contre la taille des boucliers a changé et là c'est une partie de la réponse, les grands boucliers ronds ou en forme de goutte d'eau permettent d'éviter ces coups aux épaules.
De plus le port de la lance en charge laisse l'épaule droite dégagée, d'ou un besoin de la protéger.
Les Romains combattaient les bras nus et les jambes nus, sauf les gradés, pour autant avec leurs grands boucliers ils se protégeaient aussi.
Qu'en pensez-vous ???

Pour la peinture, oui certains font des peintures histo, pour allez vite j'ai utilisé, une peinture d'apprêt pour le métal puis une peinture mat acrylique, oui c'est pas bien ... :fumeur:
Arnaud de Barbazan
pour vous servir


Il vaut mieux vivre pour manger que manger pour vivre...

Avatar de l’utilisateur
Ursin
baron
 
Messages: 230
Inscrit le: 16 Jan 2011, 01:00
Localisation: APT

Message08 Déc 2012, 10:41

Capitaine Barbazan a écrit:Bonsoir

pour les coups de haut en bas... :1124930010: je pense qu'ils datent depuis toujours aussi...
Mais par contre la taille des boucliers a changé et là c'est une partie de la réponse, les grands boucliers ronds ou en forme de goutte d'eau permettent d'éviter ces coups aux épaules.
De plus le port de la lance en charge laisse l'épaule droite dégagée, d'ou un besoin de la protéger.
Les Romains combattaient les bras nus et les jambes nus, sauf les gradés, pour autant avec leurs grands boucliers ils se protégeaient aussi.
Qu'en pensez-vous ???

Pour la peinture, oui certains font des peintures histo, pour allez vite j'ai utilisé, une peinture d'apprêt pour le métal puis une peinture mat acrylique, oui c'est pas bien ... :fumeur:


pour la peinture si quelqu'un te dit "heu elle est histo ta peinture...soit tu te pries devant lui car son costume est la perfection..soit tu lui mets un pain spanka

Avatar de l’utilisateur
Loup de Puilaurens
marquis
 
Messages: 1179
Inscrit le: 29 Avr 2008, 01:00

Message08 Déc 2012, 13:02

Ursin a écrit:pour la peinture si quelqu'un te dit "heu elle est histo ta peinture...soit tu te pries devant lui car son costume est la perfection..soit tu lui mets un pain spanka

Seconde option !
Est-ce que l’équipement n’a pas tout simplement évolué du fait de l’apparition des cavaliers.
Regarde les casques, dans l’absolu, le nasal est une aberration pour un piéton.
Les grecs et les romains étaient bien mieux protégé.
Par contre il peut convenir à un cavalier qui travaille à la lance.
Je suis preneur pour des infos !

Avatar de l’utilisateur
Ursin
baron
 
Messages: 230
Inscrit le: 16 Jan 2011, 01:00
Localisation: APT

Message08 Déc 2012, 13:23

Les cavaliers existent le Miles date bien avant l'apparition de la spaliere.
Les question que je pose comme base sont plutôt/
les spalieres sont elle un équipement de piétons qui passe au cavalier? ou l'inverse?
Le chevalier, je fais la distinction volontairement entre chevalier et cavalier change il de technique de combat a un moment?
le chevalier devient il aussi piéton dans les combats (ce que je pense)? il y a t il plus de cavalier qui sont plus régulièrement a pied?
en gros tout ce style de questions.
Je suis presque sur que si on regarde a une période donné plusieurs pièces d'armure changent et évoluent :fumeur:
En fait je pense surtout que l’évolution des pièces d'armures nous informe sur l’évolution des techniques de combat. :0219:

Avatar de l’utilisateur
Loup de Puilaurens
marquis
 
Messages: 1179
Inscrit le: 29 Avr 2008, 01:00

Message08 Déc 2012, 15:29

Ursin a écrit:Les cavaliers existent le Miles date bien avant l'apparition de la spaliere.
Les question que je pose comme base sont plutôt/
les spalieres sont elle un équipement de piétons qui passe au cavalier? ou l'inverse?
Le chevalier, je fais la distinction volontairement entre chevalier et cavalier change il de technique de combat a un moment?
le chevalier devient il aussi piéton dans les combats (ce que je pense)? il y a t il plus de cavalier qui sont plus régulièrement a pied?
en gros tout ce style de questions.
Je suis presque sur que si on regarde a une période donné plusieurs pièces d'armure changent et évoluent :fumeur:
En fait je pense surtout que l’évolution des pièces d'armures nous informe sur l’évolution des techniques de combat. :0219:

Plus qu’évident. C’est là que la démarche devient intéressante.
Probable que la spalière apparait lorsque les cavaliers sont démontés.
Une fois acquise, elle fait partie de l’équipement, surtout avec l’apparition d’armes style « vouges » ou fléaux, propres à agresser un cavalier.

Précédent

Retour vers COSTUMES, EQUIPEMENTS, ARMES, SOURCES

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 6 invités

cron