les spallières oui, mais depuis quand?

section de recherche sur les équipements et costumes , civils et militaires, avec recherche et publication de sources
test
Avatar de l’utilisateur
Conrad de Champagne
Nannifeur à temps partiel
 
Messages: 1752
Inscrit le: 03 Août 2011, 14:36
Localisation: Bonne question, à vous de me trouver!

Message31 Oct 2012, 18:00

Coucou tout le monde, la question est dans le titre: Les spallières ont commencé à être porter à partir de quand ??
Retrouvez moi sur Facebook (Conrad Von Stahl)

Avatar de l’utilisateur
Capitaine Barbazan
comte
 
Messages: 503
Inscrit le: 19 Sep 2011, 18:45

Message31 Oct 2012, 20:21

Bonsoir

l'ancêtre de la spallière fut l'ailette, cette ailette fut remplacée par une rouelle à armer dés le premier quart du XIV e siècle.
Cette rouelle pris rapidemant la forme d'une coque d'une pièce qui protege la partie sommitale de l'épaule. Dés le dernier quart du XIIIe siècle on trouve ce système.
Cette coque est alors fixée à la maille par des crochets ou des lacets et tenue au bras avec une sangle de cuir. Cette piece a differentes tailles et peut être assez grande.
A partir du deuxième quart du XIV e cette piece diminue en taille car elle en fait gênante, et sera attachée deux à quatre lames de fer articulées et rivetées à la spalliere.
Ainsi le combattant a plus de facilité ds ses mouvements du bras
Pendant la premiere partie du siecle XIV, des parements d'armes en cuir ou en lamelles de fer sont fixées à la spalliere, visible encore au XV e aussi.
Des spallieres articulées ont été aussi fixées sur des spangenrock à la mi XIV.
A partir de la seconde moitié du XIV ces spallieres sont cachées par les hoquetons ou grandes jaques.
C'est la "mode" italienne avec le harnois italien qui les fera ressortir.
A partir de la fin XIV débit XV, cette piece devient un élément du harnois et prend des formes de plus en développées...

Personnellement j'ai peint mes spallieres avec mes armes.

Salutations
Arnaud de Barbazan
pour vous servir


Il vaut mieux vivre pour manger que manger pour vivre...

Avatar de l’utilisateur
Conrad de Champagne
Nannifeur à temps partiel
 
Messages: 1752
Inscrit le: 03 Août 2011, 14:36
Localisation: Bonne question, à vous de me trouver!

Message31 Oct 2012, 22:52

Ok merci pour les infos. Je me posais cette question car mon perso est fin XIIIeme début XIV alors savoir ce que je pourais ajouté une fois que j'aurais ma cotte de maille. D'ailleurs, anneaux plat ou rond? ( oui je sais c'est débattu dans plein d'autres sujet sauf que je veux juste une réponses claire et concise :mrgreen: )
Retrouvez moi sur Facebook (Conrad Von Stahl)

Avatar de l’utilisateur
mac jowski
bourgeois/chevalier
 
Messages: 127
Inscrit le: 05 Mars 2011, 01:00
Localisation: lille

Message01 Nov 2012, 08:53

Conrad de Champagne a écrit:D'ailleurs, anneaux plat ou rond? ( oui je sais c'est débattu dans plein d'autres sujet sauf que je veux juste une réponses claire et concise :mrgreen: )


Ben en fait ni l'un ni l'autre, ce serait plutôt du lenticulaire, faut se pencher sur les sujets/débats qui ont été déjà faits sur plein de forum... Certains pensent que finalement la plate est plus proche de ce qui se faisait, d'autres (dont moi) que la ronde est plus ressemblante de ce qui se faisait au XIIIeme, faut juste savoir qu'il n'y avait pas cet écrasement fragilisant au niveau du rivet qu'on voit sur les modernes. A toi de te faire une idée en te penchant sur les pièces archéo.

Sinon pour la forme, contrairement à ce qu'on voit la plupart du temps, faut éviter le camail séparé, ça se trouve trèèèès rarement et plutôt à base carrée.
Les Compagnons de Bohemond, la Flandre au début du XIIIème Siècle.
http://www.lescompagnonsdebohemond.fr/public/

Avatar de l’utilisateur
Conrad de Champagne
Nannifeur à temps partiel
 
Messages: 1752
Inscrit le: 03 Août 2011, 14:36
Localisation: Bonne question, à vous de me trouver!

Message01 Nov 2012, 11:07

Merci mac. Je le savais pour l'histoire de la lenticulaire mais j'ai pas une somme abracadabrantesque a mettre dans une cotte. de plus je suis en cours de fabrication de ma base carré. En fait vu qu'il y a 2 écoles ceux de la ronde et l'autre de la plate, on ne sait plus à quel seins se voué.... :mrgreen:
Retrouvez moi sur Facebook (Conrad Von Stahl)

Avatar de l’utilisateur
Ursin
baron
 
Messages: 230
Inscrit le: 16 Jan 2011, 01:00
Localisation: APT

Message03 Déc 2012, 13:06

La questio qu'il faudrait peut etre se poser et qui pourrait déterminer la période, c'est pourquoi la la spaliare se développe et a quoi elle sert..ok elle protège l’épaule, :fumeur: mais pourquoi?

Avatar de l’utilisateur
Matugenus
artisan/mercenaire
 
Messages: 74
Inscrit le: 08 Avr 2009, 01:00
Localisation: Haute-Vienne

Message03 Déc 2012, 16:42

L'arrivée du grand heaume conique qui faisait retomber les coups verticaux sur les épaules ? J'ai bon ? ou c'est une connerie aussi grosse que moi ? :mrgreen:

Image Bon ben là, ils en ont pas des ailettes... mais on voit bien les sugarloaf.
Je ne suis pas gros, je suis juste petit pour mon poids...

Avatar de l’utilisateur
Capitaine Barbazan
comte
 
Messages: 503
Inscrit le: 19 Sep 2011, 18:45

Message03 Déc 2012, 18:56

Bonsoir

La protection d'épaule a été créée pour répondre aux coups portés de haut en bas et à l'horizontal au niveau des épaules. Les premiers coups s'ils portent sur le casque vont systématiquement finir sur les épaules, la maille avec le gambison ne protégeaient pas du choc, seulement de la coupe, et bilan : "allo maman bobo" :1124930010:
D'ou la recherche d'abord avec des "ailettes" de différentes fabrications, puis la spalliere.
Des coups à l'horizontaux bien lancés vont écraser les muscles et les os... la maille et le gambison amortissant pas suffisament.
L'utilisation par les combattants de haches ou de masses à aussi fait accélérer la mise en place de ces protections déja en pratique chez les Romains et oubliées ensuite...
Arnaud de Barbazan
pour vous servir


Il vaut mieux vivre pour manger que manger pour vivre...

Avatar de l’utilisateur
Ursin
baron
 
Messages: 230
Inscrit le: 16 Jan 2011, 01:00
Localisation: APT

Message03 Déc 2012, 19:09

Alors ok, les coups arrivent du haut vers le bas donc on protège, jusque la ok. Mais pourquoi a partir d'un moment les coups viendraient du haut vers le bas et pas avant. quel changement dans la tactique militaire. Cela veut il dire que avant un moment X on frappé pas du haut vers le bas ou du moins de façon courante. :1d66: j'ai bien une idée mais j'aimerais bien avoir des avis. Il me parait évident que c'est un changement tactique qui fait évoluer cette protection et non l'inverse, mais pourquoi :fumeur:
Ca en fait des question :1124930010:

Avatar de l’utilisateur
mac jowski
bourgeois/chevalier
 
Messages: 127
Inscrit le: 05 Mars 2011, 01:00
Localisation: lille

Message03 Déc 2012, 21:04

Ben en même temps, les templiers avaient déjà des "spallières", sauf que personne ne sait ce que c'était... Donc le problème des coups aux épaules date peut être depuis plus longtemps... je ne pense pas qu'il y ait une mode de coups de bas en haut ou de haut en bas, mais par contre, des soldats armés d'armes dévastatrices pourraient obliger des chevaliers à mieux se protéger (par exemple des sergents massiers ou des troupes équipées de sacquebutes pourraient faire des ravages). Les chevaliers menacés par d'autres armes moins galantes que l'épée renforcent leurs protections.
Les Compagnons de Bohemond, la Flandre au début du XIIIème Siècle.
http://www.lescompagnonsdebohemond.fr/public/

Avatar de l’utilisateur
Ursin
baron
 
Messages: 230
Inscrit le: 16 Jan 2011, 01:00
Localisation: APT

Message03 Déc 2012, 22:53

mac jowski a écrit:Ben en même temps, les templiers avaient déjà des "spallières", sauf que personne ne sait ce que c'était... Donc le problème des coups aux épaules date peut être depuis plus longtemps... je ne pense pas qu'il y ait une mode de coups de bas en haut ou de haut en bas, mais par contre, des soldats armés d'armes dévastatrices pourraient obliger des chevaliers à mieux se protéger (par exemple des sergents massiers ou des troupes équipées de sacquebutes pourraient faire des ravages). Les chevaliers menacés par d'autres armes moins galantes que l'épée renforcent leurs protections.


c'est pas un problème de mode, c'est un problème de tactique sur le champs de bataille. Par exemple, imaginons que avant la "généralisation" des spalieres les chevalier combattaient uniquement a cheval et sans rentrer dans une ligne. PAS besoins de spaliere, il sont plus haut donc peu de chance de recevoir un coup sur les épaules. Ppar contre imaginons que pour des raisons X ils commence a mettre pieds a terre dans la mêlée il risque donc recevoir des coups différents. Evidemment c'est une démonstration un peu basique mais c'est juste pour donner le fond de l'idée... :hein124:

Avatar de l’utilisateur
ferenque de beauregard
bourgeois/chevalier
 
Messages: 173
Inscrit le: 18 Sep 2012, 19:58
Localisation: cestayrols 81

Message05 Déc 2012, 18:08

c'est pas un problème de mode, c'est un problème de tactique sur le champs de bataille. Par exemple, imaginons que avant la "généralisation" des spalieres les chevalier combattaient uniquement a cheval et sans rentrer dans une ligne. PAS besoins de spaliere, il sont plus haut donc peu de chance de recevoir un coup sur les épaules. Ppar contre imaginons que pour des raisons X ils commence a mettre pieds a terre dans la mêlée il risque donc recevoir des coups différents. Evidemment c'est une démonstration un peu basique mais c'est juste pour donner le fond de l'idée... :hein124:[/quote]


salut

est-ce que ça veut dire que les armures ont évolué en fonction des armes et des combats ? medievalsmile
Ferenque de Beauregard
**La Cour Pontificale d'Avignon**

Avatar de l’utilisateur
Ursin
baron
 
Messages: 230
Inscrit le: 16 Jan 2011, 01:00
Localisation: APT

Message05 Déc 2012, 18:52

je pense que tous est lié, il y a pas de règle a mon sens..mais a un moment il y a quelque chose qui change et ça évolue. Mais il y a toujours une raison a cette évolution.

Avatar de l’utilisateur
Conrad de Champagne
Nannifeur à temps partiel
 
Messages: 1752
Inscrit le: 03 Août 2011, 14:36
Localisation: Bonne question, à vous de me trouver!

Message06 Déc 2012, 09:32

Sinon, on sait qu'à partir du XIVeme leur utilisation est avéré mais les premières sont-elles antérieures ?
Retrouvez moi sur Facebook (Conrad Von Stahl)

Avatar de l’utilisateur
Ursin
baron
 
Messages: 230
Inscrit le: 16 Jan 2011, 01:00
Localisation: APT

Message06 Déc 2012, 10:04

oui au XII on en a

Suivant

Retour vers COSTUMES, EQUIPEMENTS, ARMES, SOURCES

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 3 invités

cron