Corde

section de recherche sur les équipements et costumes , civils et militaires, avec recherche et publication de sources
test
Avatar de l’utilisateur
Cedric
baron
 
Messages: 403
Inscrit le: 23 Août 2012, 19:02

Message05 Nov 2012, 03:17

Bonjour, j'aimerai connaitre un peu mieux l'archérie médiévale, je suis profane en ce domaine et je me pose une question.

a l'époque, quelle était la qualité de la corde d'arc, qui me semble t il doit etre assez spéciale, peut etre un traitement particulier. si quelqu'un pouvait m'expliquer.
Image
Dat Virtus Quod Forma Negat
Le courage donne ce que beauté refuse.

Avatar de l’utilisateur
Noireflèche
baron
 
Messages: 359
Inscrit le: 21 Juin 2011, 01:00
Localisation: Grézieu la Varenne (69)

Message05 Nov 2012, 08:27

du côté des matériaux, pour faire simple, lin pour l'Europe, soie pour l'asie.
le lin a l'avantage de ne pas (ou moins) évoluer avec le temps, en particulier par rapport au matériaux type tendon.

dans le principe, une corde c'est un brin avec lequel tu fais plusieurs aller-retour.

une fois la corde faite, on la cire. La cire protège la corde de l'humidité et accélère la sortie de flèche.
quand on est mort on sait pas qu'on est mort, c'est pour les autres que c'est difficile
ben quand on est con, c'est pareil
- Philippe Geluck

Avatar de l’utilisateur
Turtle
baron
 
Messages: 247
Inscrit le: 16 Fév 2008, 01:00
Localisation: Dauphiné

Message05 Nov 2012, 08:51

Malgré la cire, la corde prend l'humidité quand il pleut. Il suffit de commencer a tirer avec une corde sèche et de prendre une averse .La corde se retrecit et Il faut rapidement reprendre le band :(
Image

Avatar de l’utilisateur
Cedric
baron
 
Messages: 403
Inscrit le: 23 Août 2012, 19:02

Message05 Nov 2012, 18:18

d'acc. et coté bois, est ce que le frene est véritablement a fois le mieux et le plus proche de l'histo ?
Image
Dat Virtus Quod Forma Negat
Le courage donne ce que beauté refuse.


Retour vers COSTUMES, EQUIPEMENTS, ARMES, SOURCES

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 2 invités