costume arbaletrier

section de recherche sur les équipements et costumes , civils et militaires, avec recherche et publication de sources
test
Avatar de l’utilisateur
karadock le normand
artisan/mercenaire
 
Messages: 55
Inscrit le: 25 Avr 2012, 16:32

Message19 Déc 2012, 19:36

Merci beaucoup pour les info je vais regarder cela de plus prêt et réfléchir pendant l ère glaciaire

Avatar de l’utilisateur
Frère Abel
baron
 
Messages: 353
Inscrit le: 30 Avr 2008, 01:00
Localisation: Allier

Message20 Déc 2012, 08:36

Capitaine Barbazan a écrit:Bonsoir
Vas sur un site de ventes de livres, et tu commandes : "The Armies of Crécy and Poitiers", tu auras dessins et images de ceux que tu cherches et bon travail à toi ...

Oui et non à la fois...
Je m'explique : ce ne sont pas des sources, mais des interprétations d'artistes -certes documentées, certes bien réalisées- qui ne sont pas exemptes d'aberrations, ce ne doit aucunement être pris pour argent comptant, sinon, autant aller sur le site d'une asso pointue, et recopier une tenue déjà réalisée.
Par contre, dans ce genre d'ouvrage (OSPREY n'est-ce pas ?), il y a pléthore de photos de sources réèlles (gisants, peintures) ou de renvois vers des livres sérieux (mais généralement en Anglais); qui sont les pistes à suivre.
N'oublions pas qu'il ne faut pas se contenter d'une seule source, mais qu'il faut en croiser plusieurs pour réduire le plus possible le risque de "licence artistique" (pour ne pas dire phantasmes) des auteurs d'époque.
Je suis d'avis, dans le cadre d'une démarche de reconstitution sérieuse (puisque c'est ce dont il est question ici), de s'écarter des solutions clés en main (et de facilité) de recopier les oeuvres (certes superbes) de David Nicole.
Il faut chercher des sources iconographiques pertinentes:
- as tu été faire un tour sur le site de la BNF ? Il y a un crédit image impressionnant.
- as tu effectué des recherches en anglais sur internet, ceci t'ouvriras plus de possibilités qu'en français (hélas il faut l'admettre) ?
- Va également visiter les parties "XIV° - Armes, armures, armées" (il y en a plusieurs classées par régions géographiques) du site Médiaephile, tu y trouveras plein de lien intéressants dénués de toute interprétation : juste des liens vers des sites de musée, ouvrages, images, non commentés.
Ce sera à toi alors de faire le vrai travail en utilisant ces outils, et par là, réaliser une démarche de reconseux pour aboutir à une tenue histo.
Bref, fidèle à ma marotte habituelle : cherches, lis, visite, lis, observes, et apprends !!!! Après seulement tu reconstitueras.
Certes c'est long, certes c'est des fois lourd (ou Ch... !!!), mais tu connaîtras ton sujet, et tu feras une tenue avec le moins d'erreurs possibles du premier coup dont tu seras fier et que tu ne verras pas sur le dos d'une armée de clones !!!!
Cordialement,
Dernière édition par Frère Abel le 20 Déc 2012, 10:52, édité 1 fois au total.

Avatar de l’utilisateur
montjoie
marquis
 
Messages: 1212
Inscrit le: 23 Jan 2009, 01:00
Localisation: avignon

Message20 Déc 2012, 09:20

14 eme siecle plus precisement 1346 pour de la reconstitution

Peut-être une idée d'une tenue guerrière d'un arbalestrier de cette époque , même si ce réglement pour les gens de guerre a été fixé en 1351 par le roi Jean

"l'arbalestrier qui aura bonne arbaleste, et fort selon sa force, bon baudrier et sera armé de plates, de cervellière, de gorgerette, d'espée, de coustel, de harnois, de bras de fer et de cuir, aura le jour(par jour) trois sous tournois de gaiges......"
MON DIEU PROTEGEZ MOI DE MES AMIS, JE ME CHARGE DE MES ENNEMIS

14 Juillet 1790 FETE de la FEDERATION

Avatar de l’utilisateur
Noireflèche
baron
 
Messages: 359
Inscrit le: 21 Juin 2011, 01:00
Localisation: Grézieu la Varenne (69)

Message22 Déc 2012, 09:21

voir aussi qu'on peut trouver deux catégories d'arbalétriers à la guerre :
- les mercenaires, professionnels => genre les génois
- les milices urbaines, donc des bourgeois (au sens médiéval => habitant des bourgs important, et des villes); je pense que c'est à eux que s'adresse l'ordonnance citée par Montjoie.

selon, que tu vise l'un ou l'autre, ton habit civil est à évaluer en conséquence; les milices étant constituées de gens ayant suffisamment de biens (pour ne pas avoir envie de se rebeller), genre artisans, marchand...
quand on est mort on sait pas qu'on est mort, c'est pour les autres que c'est difficile
ben quand on est con, c'est pareil
- Philippe Geluck

Précédent

Retour vers COSTUMES, EQUIPEMENTS, ARMES, SOURCES

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 8 invités

cron