Recherche équipement

section de recherche sur les équipements et costumes , civils et militaires, avec recherche et publication de sources
test
le_petit_amateur
gueux/tard-venu
 
Messages: 8
Inscrit le: 14 Fév 2013, 00:16

Message14 Fév 2013, 17:15

Bonjour à tous.

Je suis nouveau alors si jamais je viens à enfreindre une règle, n'hésitez pas à m'en faire part et je ferai le nécessaire pour qu'elle ne se reproduise plus.

Je suis à la recherche d'une cotte de maille en aluminium. J'ai cherché pendant 2 jours sur le net dans l'espoir de trouver mon bonheur. Aucun résultat...
Soit, c'est les bonnes dimensions mais elle est en acier, soit c'est de l'alu mais pas les bonnes dimensions, soit c'est extrèmement cher (exemple, j'en ai vu une à 600,00 $).

Si quelqu'un pouvait m'aider, je lui serait vraiment reconnaissant.

Je fais environ 1m85 et +ou- 76kg.

La cotte idéale pour moi serait :

Matière : Aluminium (ce n'est pas pour encaisser des coups donc inutile d'en avoir une trop lourde) et galvanisé (je ne sais pas si ça existe pour l'alu mais j'aimerais bien éviter les entretiens réguliers...)
Manches : courtes (jusqu'au dessus du coude maximum)
Longueur : jusqu'à mi-cuisses
Dimension des anneaux : pas de critère particulier
Fermeture des anneaux : idéalement rivetés (il parrait que abouti, on perd beaucoup d'anneaux ou on passe tout notre temps à réparer)

Si quelqu'un pouvait m'aider, ce serait vraiment sympa.

Merci d'avance.

Cordialement
le_petit_amateur

Avatar de l’utilisateur
la Criante
Modérateur
 
Messages: 2207
Inscrit le: 26 Fév 2008, 01:00
Localisation: Comté de Bourgogne

Message14 Fév 2013, 20:52

le_petit_amateur a écrit:Je suis nouveau alors si jamais je viens à enfreindre une règle, n'hésitez pas à m'en faire part et je ferai le nécessaire pour qu'elle ne se reproduise plus.

Oui, c'est déjà fait : file te présenter dans la partie idoine :mrgreen: .
Cela dit, soit le bienvenu sur le forum.
http://img25.xooimage.com/files/c/7/c/la-criante_new3_bandeau-b6a163.jpg Sus à l'Anglois, foutre Dieu !

Avatar de l’utilisateur
la Criante
Modérateur
 
Messages: 2207
Inscrit le: 26 Fév 2008, 01:00
Localisation: Comté de Bourgogne

Message14 Fév 2013, 21:00

le_petit_amateur a écrit:Matière : Aluminium ... et galvanisé (je ne sais pas si ça existe pour l'alu


Aluminium galvanisé, non ça n'existe pas (le zinc est largement utilisé pour protéger les ferreux ; l'aluminium par contre n'a pas besoin de protection en utilisation normale puisqu'il se développe naturellement une couche d'oxyde qui le protège).
Pourquoi ce choix de l'aluminium au lieu de l'acier ? (uniquement pour une question de poids ?)
http://img25.xooimage.com/files/c/7/c/la-criante_new3_bandeau-b6a163.jpg Sus à l'Anglois, foutre Dieu !

Avatar de l’utilisateur
marco
marquis
 
Messages: 1527
Inscrit le: 05 Août 2011, 08:29
Localisation: Haute Vienne

Message14 Fév 2013, 21:27

Ce que tu recherches est du matériel de GN (juste bon pour te protéger des coups d'épées en latex). As-tu essayé de te renseigné sur des forums dédiés à cette activité?

le_petit_amateur
gueux/tard-venu
 
Messages: 8
Inscrit le: 14 Fév 2013, 00:16

Message14 Fév 2013, 21:42

marco a écrit:Ce que tu recherches est du matériel de GN (juste bon pour te protéger des coups d'épées en latex). As-tu essayé de te renseigné sur des forums dédiés à cette activité?


La raison pour laquelle je me suis inscrit sur ce forum est parce que quelqu'un me l'a recommandé.
Je suis, comme mon nom l'indique, qu'un amateur qui connait à peine les bases.
Mais merci bien en tout cas pour l'info
le_petit_amateur

le_petit_amateur
gueux/tard-venu
 
Messages: 8
Inscrit le: 14 Fév 2013, 00:16

Message14 Fév 2013, 21:48

la Criante a écrit:
le_petit_amateur a écrit:Matière : Aluminium ... et galvanisé (je ne sais pas si ça existe pour l'alu


Aluminium galvanisé, non ça n'existe pas (le zinc est largement utilisé pour protéger les ferreux ; l'aluminium par contre n'a pas besoin de protection en utilisation normale puisqu'il se développe naturellement une couche d'oxyde qui le protège).
Pourquoi ce choix de l'aluminium au lieu de l'acier ? (uniquement pour une question de poids ?)


Oui, c'est principalement pour le poids parce que l'acier, pour l'utilisation que je veux en faire, est trop lourd (d'après ce que j'ai pu en lire sur pas mal de sites).
Je n'ai pas l'intention de faire des combats corps à corps, je sais que dans ces cas-là il vaut mieux une cotte en acier.

Les seuls infos que j'ai sur le sujet sont ceux que j'ai pu recueillir en surfant ces é derniers jours...
le_petit_amateur

Avatar de l’utilisateur
Grand Inqui
Administrateur
 
Messages: 11162
Inscrit le: 11 Fév 2008, 01:00

Message14 Fév 2013, 22:54

Salut, Petit Amateur! ça, c'est un nom qui pète..... :wink:
Crois-en quelqu'un qui sait de quoi il parle; laisse tomber la cote en alu; c'est un métal tendre, et rien que le poids du haubergeon ou du haubert fait céder les anneaux du haut; ils s'ouvrent comme un rien; on va te suivre à la trace, style petit poucet; quand a en prendre une rivetée; ça donne de visu l'impression de porter une cote faite avec les opercules des canettes de coca; à vomir. :?
la Rose d'Or, Montjoie! Saint Denis! Locus Indictus, le Prince d'Orange
Tu auras contre toi ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire et surtout ceux qui ne font rien du tout."..

le_petit_amateur
gueux/tard-venu
 
Messages: 8
Inscrit le: 14 Fév 2013, 00:16

Message14 Fév 2013, 23:33

Grand Inqui a écrit:Salut, Petit Amateur! ça, c'est un nom qui pète..... :wink:
Crois-en quelqu'un qui sait de quoi il parle; laisse tomber la cote en alu; c'est un métal tendre, et rien que le poids du haubergeon ou du haubert fait céder les anneaux du haut; ils s'ouvrent comme un rien; on va te suivre à la trace, style petit poucet; quand a en prendre une rivetée; ça donne de visu l'impression de porter une cote faite avec les opercules des canettes de coca; à vomir. :?


Merci pour le commentaire, content que ça plaise à quelqu'un. :1124930010:

C'est justement pour cela que j'ai préféré en parler avec des personnes qui ont vu/porté ce genre de cotte.
Concernant l'aspect canette de coca, j'ai vu sur certains sites qu'il y a la possibilité de changer la teinte des mailles.
Les méthodes mentionnées sont nombreuses : Graisses, Graisses brûlées, produits chimiques, etc...
Est-ce que cela fonctionne vraiment ?

En ce qui concerne la riveté, je n'en ai pas trouvée moins chère que 305,00€...est-ce un prix normal/correct?
Et surtout, vu ta remarque sur la solidité, est-ce que le fait de la riveter va vraiment empêchcer que les anneaux lâchent malgré la faible rigidité du métal?
le_petit_amateur

Avatar de l’utilisateur
mac jowski
bourgeois/chevalier
 
Messages: 127
Inscrit le: 05 Mars 2011, 01:00
Localisation: lille

Message15 Fév 2013, 07:35

De toute façon, en rivetée, tu vas payer cher... Faut voir ton budget.
Maintenant si tu nous disait exactement ce que tu veux faire : GN, troupe med, costume pour visiter les fetes med, ça aiderait pour t'aiguiller.
D'où l'importance du post de présentation...
Les Compagnons de Bohemond, la Flandre au début du XIIIème Siècle.
http://www.lescompagnonsdebohemond.fr/public/

Avatar de l’utilisateur
vincent arverne
comte
 
Messages: 522
Inscrit le: 09 Avr 2012, 15:53
Localisation: la roque esclapon var

Message15 Fév 2013, 11:50

complètement d accord avec ton post le matériel prit doit être en rapport avec l activités souhaiter mais pour se qui de l aluminium sa tient pas des masse , même en défiler
Dieu le Veut !!!
Je passe quand même

le_petit_amateur
gueux/tard-venu
 
Messages: 8
Inscrit le: 14 Fév 2013, 00:16

Message15 Fév 2013, 12:34

mac jowski a écrit:De toute façon, en rivetée, tu vas payer cher... Faut voir ton budget.
Maintenant si tu nous disait exactement ce que tu veux faire : GN, troupe med, costume pour visiter les fetes med, ça aiderait pour t'aiguiller.
D'où l'importance du post de présentation...


C'est un costume. C'est pour cela que je cherche du léger ou au moins pas trop lourd. Si c'était pour du combat médiéval, je prendrai plutôt du lourd et solide.
le_petit_amateur

Avatar de l’utilisateur
marco
marquis
 
Messages: 1527
Inscrit le: 05 Août 2011, 08:29
Localisation: Haute Vienne

Message15 Fév 2013, 14:28

Un costume, ce n'est pas une armure. Donc, pas besoin de cotte de maille en acier ou en aluminium. Commence par travailler le lin, la laine et le cuir pour les chaussures. ;)

Avatar de l’utilisateur
vincent arverne
comte
 
Messages: 522
Inscrit le: 09 Avr 2012, 15:53
Localisation: la roque esclapon var

Message15 Fév 2013, 16:59

C pas faux essaye de trouver suivant l epoque que tu veux representer
Dieu le Veut !!!
Je passe quand même

Avatar de l’utilisateur
Conrad de Champagne
Nannifeur à temps partiel
 
Messages: 1752
Inscrit le: 03 Août 2011, 14:36
Localisation: Bonne question, à vous de me trouver!

Message15 Fév 2013, 17:15

Tout dépends de ce que tu recherches à faire. Mais sinon regarde les Haubergeon buté sur le site de medievae, il y en a des pas mal et pas cher. Même si c'est pas pour du combat, prend en une en acier non galva, sinon ça pique les yeux :mrgreen: . Pour le reste si ce n'est qu'un costume pour se balader sur des festoches etc... recherche simplement une tenue civile, sinon tu tiendra pas toute la journée. Mais il faut juste que tu sache si c'est pour faire du GN (grandeur nature) ou de l'évocation sourcée à partir d'une époque. Chaque costume dépend de ce que l'on veut en faire.
Retrouvez moi sur Facebook (Conrad Von Stahl)

Avatar de l’utilisateur
GeraultdArmagnac
baron
 
Messages: 316
Inscrit le: 26 Fév 2009, 01:00
Localisation: VIENNE 38

Message16 Fév 2013, 07:16

J'ajouterai que si c'est pour un "costume", il te faut tout de même avoir un apercu de ton projet avant de te lancer sinon tu risque plutot de dévier sur un "déguisement"...
Car à moins de faire "comme si", l'haubert de maille est une pièce d'armure a part entière et jamais en 2000 ans d'existence on a tenter de protéger son corps des blessures avec dela maille en 'aluminium. Alors comme dit Malco, si c'est pour se déguiser, certains textiles mais plutot certains plastiques imitent parfaitement l'aspect de pièces d'armures. Tu trouvera ici ce genre de matos : http://medievart.com/medievart/frame.html

Mais en t'adressant à un forum d'évocation historique, tu obtiendra surtout des réponses basées sur une démarche visant à reproduire une époque donnée plus ou moins précise en fonction des aspirations de chacun et avec une constante : une armure sert a se protéger et donc sera dans une matière propre a cela. L'alu, c'est mal ! :wink:

Pour ce qui est de la maille avec un super rapport qualité/prix, je n'ai qu'une réponse : JMEBERT !!! http://www.jmebert.com/23-haubergeon
Si tu veux la rolls de la maille : KOKOSH !!! http://www.gambeson.pl/medieval-on-line ... berks.html

Donc, je reprendrais la question auquel tu ne réponds pas : quelle époque t'intéresse pour ce costume ? Par ce que un heaubert XIe n'est pas le même que celui porté debut XIVe...

Suivant

Retour vers COSTUMES, EQUIPEMENTS, ARMES, SOURCES

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 3 invités

cron