Brigandine XIIIeme

section de recherche sur les équipements et costumes , civils et militaires, avec recherche et publication de sources
test
Philippe de Montisvico
comte
 
Messages: 834
Inscrit le: 12 Fév 2011, 01:00

Message11 Mars 2013, 22:40

il te reste la maille ! :D

Avatar de l’utilisateur
mac jowski
bourgeois/chevalier
 
Messages: 127
Inscrit le: 05 Mars 2011, 01:00
Localisation: lille

Message12 Mars 2013, 06:34

ou un simple gambison, sans ouverture à l'avant, tout dépend de ton statut. Surtout éviter ce qu'on voit souvent : un gambison avec une cotte d'arme et un camail, :roll: c'est une aberration... :1d66:
Dans 90% des cas, le haubert est complet et la cagoule de maille est partie intégrante du haubert, le camail à base ronde est lui aussi beaucoup plus tardif. (on en trouve quelques uns à base carrée) mais on ne porte pas de camail sur un gambi !!!!

En gros pour l'équipement militaire, il n'y a pas énormément de choix au XIIIeme :
piéton de base : gambi plus ou moins lourd, lance, bouclier, casque (sans facial) cervelière, chapel, nasal,
sergent d'armes : haubergeon ou haubert, casque à facial ou pas, c'est le statut le plus pratique à choisir car moins codifié, moins stéréotypé, ça va du piéton lourd au cavalier équipé comme un chevalier.
chevalier : haubert complet, casque à nasal ou facial, cotte d'arme (qui peut être blindée à la fin du siècle)

De même l'habit civil, qui dépend énormément du statut variera de la même façon et est beaucoup plus important car porté beaucoup plus longtemps.
Les Compagnons de Bohemond, la Flandre au début du XIIIème Siècle.
http://www.lescompagnonsdebohemond.fr/public/

Philippe de Montisvico
comte
 
Messages: 834
Inscrit le: 12 Fév 2011, 01:00

Message12 Mars 2013, 19:16

Puis les jambières de mailles aussi...

Aldherande
artisan/mercenaire
 
Messages: 26
Inscrit le: 03 Mars 2013, 14:09
Localisation: Terres de Languedoc

Message12 Mars 2013, 20:52

mac jowski a écrit:ou un simple gambison, sans ouverture à l'avant, tout dépend de ton statut. Surtout éviter ce qu'on voit souvent : un gambison avec une cotte d'arme et un camail, :roll: c'est une aberration... :1d66:
Dans 90% des cas, le haubert est complet et la cagoule de maille est partie intégrante du haubert, le camail à base ronde est lui aussi beaucoup plus tardif. (on en trouve quelques uns à base carrée) mais on ne porte pas de camail sur un gambi !!!!

En gros pour l'équipement militaire, il n'y a pas énormément de choix au XIIIeme :
piéton de base : gambi plus ou moins lourd, lance, bouclier, casque (sans facial) cervelière, chapel, nasal,
sergent d'armes : haubergeon ou haubert, casque à facial ou pas, c'est le statut le plus pratique à choisir car moins codifié, moins stéréotypé, ça va du piéton lourd au cavalier équipé comme un chevalier.
chevalier : haubert complet, casque à nasal ou facial, cotte d'arme (qui peut être blindée à la fin du siècle)

De même l'habit civil, qui dépend énormément du statut variera de la même façon et est beaucoup plus important car porté beaucoup plus longtemps.


:shock:

On ne met pas de gambison sous la maille ??? Mais on met quoi alors ? La tenue civile ?
Ce que tu me dis là m'étonne beaucoup ! Je vois énormément de gambisons sous les mailles, au sein de ma troupe notamment (des évocateurs certes, mais plutôt sérieux). De plus il me semble qu'une maille ne peut se porter à même la peau ou les vêtements, en raison des frottements, par exemple.

Je pense qu'il ne faut pas vouloir être dans un esprit de trop grande reconstitution puisque, de toute manière, il serait impossible de coller parfaitement à l'époque. Je ne pourrais personnellement pas me passer de mon gambison sous la maille, même pour des raisons d'historicité. J'essaye d'être tout de même un maximum conforme, mais pas au point de me coudre un sac à patate en guise de robe ou porter une maille à même le surcôt...
Mais je respecte énormément ceux qui sont à la recherche de l'historicité la plus pure.

Avatar de l’utilisateur
Ben
baron
 
Messages: 237
Inscrit le: 22 Déc 2008, 01:00

Message12 Mars 2013, 21:03

je suis pas expert XIII mais si tu porte ton gabmi sous ta maille.

Ce que voulais dire Mac c'est que c'est une aberration de porte que le camail sur ton gmabi et hop une cote d'arme pour pas montrer que j'ai pas de haubert.
Ensuite dans le details de son équipement évidemment en dessous de l'armure de maille tu trouve un gambi.

Il confirmera mais je pense pas me tromper

Philippe de Montisvico
comte
 
Messages: 834
Inscrit le: 12 Fév 2011, 01:00

Message12 Mars 2013, 21:05

Je ne pense pas que Mac est dit : "pas de gambi sous la maillé", en gros il dit, soit un piéton avec un gambison lourd, soit un piéton lourd ou un cavalier avec de la maille MAIS cela ne veut pas dire qu'il n'a pas un gambi dessous, cela va de soit je pense dans les détails donné par Mac Jowski, il nous le confirmera.

Aldherande
artisan/mercenaire
 
Messages: 26
Inscrit le: 03 Mars 2013, 14:09
Localisation: Terres de Languedoc

Message12 Mars 2013, 22:47

Aaah, d'accord ! J'ai eu peur ! Certes, tant qu'à s'équiper autant le faire correctement, c'est sûr. Il me semble donc qu'il va être difficile de faire autrement que camail et haubert.

Avatar de l’utilisateur
marco
marquis
 
Messages: 1527
Inscrit le: 05 Août 2011, 08:29
Localisation: Haute Vienne

Message13 Mars 2013, 09:50

Aldherande a écrit: Il me semble donc qu'il va être difficile de faire autrement que camail et haubert.

Correction : haubert avec camail intégré.

Dans le commerce, ils vendent ça en deux éléments séparés mais dans la réalité historique, il faudra que tu joues des pinces pour assembler ces deux pièces. Pour un sergent d'arme, tu peux te passer du camail (il est optionnel).

Avatar de l’utilisateur
la Criante
Modérateur
 
Messages: 2207
Inscrit le: 26 Fév 2008, 01:00
Localisation: Comté de Bourgogne

Message13 Mars 2013, 10:28

marco a écrit:Pour un sergent d'arme, tu peux te passer du camail (il est optionnel).

Il convient quand même de différencier le sergent d'armes à pieds du sergent monté (noble n'ayant pas le statut de chevalier et se différentiant de celui-ci par le non port de la lance).
Je réécris ici ce que j'avais posté dans un autre fil : propos extraits de "Chevaliers et chevalerie au Moyen Age" par Jean Flori :

"Pourtant, nous l'avons vu, la chevalerie tend, au XIIIe siècle, à se confondre avec la noblesse dès lors que l'adoubement devient interdit aux roturiers (sauf dérogation royale). Cette assimilation n'est que temporaire : en effet, dès cette époque, de nombreux fils de nobles ne sont pas faits chevaliers (mon commentaire : et tous les nobles ne le sont pas automatiquement, loin de là). Ils se contentent alors du titre de damoiseaux. Ils peuvent cependant exercer la profession militaire mais ne sont alors que sergents (à cheval) ou écuyers (scutiferi, armigeri)".
J'ajouterai que l'on retrouve aussi ces nobles non chevaliers (le lot de beaucoup de cadets) dans l'exercice d'autres fonctions comme celle de "prévôt" par exemple.
http://img25.xooimage.com/files/c/7/c/la-criante_new3_bandeau-b6a163.jpg Sus à l'Anglois, foutre Dieu !

Avatar de l’utilisateur
mac jowski
bourgeois/chevalier
 
Messages: 127
Inscrit le: 05 Mars 2011, 01:00
Localisation: lille

Message13 Mars 2013, 10:59

Oui merci pour vos précisions, je voulais bien sur dire :
Porter juste un camail sur la tête et un gambison sur le reste du corps est une aberration. Vu qu'au XIIIème le camail séparé est TREEEES rare, et en tout cas pas à base ronde.

Donc pour une armure de maille, suivre les conseils de Marco et prendre ses petites pinces pour raccrocher tout ça, ou au moins camoufler en passant la base du camail sous le haubert. On en voit tellement souvent qui dépassent sur la cotte d'arme, alors qu'on le met en dessous et hop ! ni vu ni connu !

Pour un haubert ou un haubergeon, on peut porter un gambison dessous, mais en fait on ne sait pas exactement ce qu'ils portaient en dessous, peut être une tunique gambisonnée plus légère que le gambi porté seul, avec d'autres protections plus rigides... Mais après ce ne sont que suppositions et interprétations.

Merci à la criante pour cette précision, j'ignorais que les sergents d'armes pouvaient être nobles.
Les Compagnons de Bohemond, la Flandre au début du XIIIème Siècle.
http://www.lescompagnonsdebohemond.fr/public/

Avatar de l’utilisateur
bzhastro
Modérateur
 
Messages: 6851
Inscrit le: 14 Fév 2008, 01:00
Localisation: dans les astres (et Cournonterral-Montpellier)

Message13 Mars 2013, 11:44

et au lieu de conseiller de rattacher avec ses petites pinces le camail au haubert ... pourquoi pas conseiller d'acheter directement une lorica integra déjas toute prette ????

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Alias Chevalier Chabert DE BARBAIRA
C.M.C.M. POWER !!! je représente ceux qui utilisent leur cervelles a la détruire !!!

Aldherande
artisan/mercenaire
 
Messages: 26
Inscrit le: 03 Mars 2013, 14:09
Localisation: Terres de Languedoc

Message13 Mars 2013, 19:51

bzhastro a écrit:et au lieu de conseiller de rattacher avec ses petites pinces le camail au haubert ... pourquoi pas conseiller d'acheter directement une lorica integra déjas toute prette ????

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:


Le prix ? :mrgreen:

Plus facile d'acheter les pièces au fur et à mesure qu'une lorica integra directement :P

Avatar de l’utilisateur
mac jowski
bourgeois/chevalier
 
Messages: 127
Inscrit le: 05 Mars 2011, 01:00
Localisation: lille

Message13 Mars 2013, 22:38

En même temps, on n'est pas obligé de faire chevalier hein ! Si on veut faire chevalier, vraiment chevalier, avec des vêtements civils et militaires de luxe, ben ça coûte cher ! alors plutôt que de faire un chevalier au rabais, vaut mieux faire un bon artisan, membre d'une milice, vous serez histo avec un costume simple, et vous pourrez aller vous éclater dans les mêlées avec un bon gambison ou un haubergeon. C'est moins cher, moins lourd, ça protège aussi bien et c'est histo... :D :D
Les Compagnons de Bohemond, la Flandre au début du XIIIème Siècle.
http://www.lescompagnonsdebohemond.fr/public/

Avatar de l’utilisateur
marco
marquis
 
Messages: 1527
Inscrit le: 05 Août 2011, 08:29
Localisation: Haute Vienne

Message14 Mars 2013, 09:22

la Criante a écrit:
marco a écrit:Pour un sergent d'arme, tu peux te passer du camail (il est optionnel).

Il convient quand même de différencier le sergent d'armes à pieds du sergent monté (noble n'ayant pas le statut de chevalier et se différentiant de celui-ci par le non port de la lance).

D'où justement ma précision comme quoi la cagoule de maille est optionnelle. :wink:
J'aurai sans doute dû étoffer un peu plus ma réponse mais vu que tu l'as fait... :content-29:

Avatar de l’utilisateur
marco
marquis
 
Messages: 1527
Inscrit le: 05 Août 2011, 08:29
Localisation: Haute Vienne

Message14 Mars 2013, 09:23

mac jowski a écrit:En même temps, on n'est pas obligé de faire chevalier hein ! Si on veut faire chevalier, vraiment chevalier, avec des vêtements civils et militaires de luxe, ben ça coûte cher ! alors plutôt que de faire un chevalier au rabais, vaut mieux faire un bon artisan, membre d'une milice, vous serez histo avec un costume simple, et vous pourrez aller vous éclater dans les mêlées avec un bon gambison ou un haubergeon. C'est moins cher, moins lourd, ça protège aussi bien et c'est histo... :D :D

:content-29:

PrécédentSuivant

Retour vers COSTUMES, EQUIPEMENTS, ARMES, SOURCES

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 6 invités