Brigandine XIIIeme

section de recherche sur les équipements et costumes , civils et militaires, avec recherche et publication de sources
test
Aldherande
artisan/mercenaire
 
Messages: 26
Inscrit le: 03 Mars 2013, 14:09
Localisation: Terres de Languedoc

Message07 Mars 2013, 17:09

Bonjour !

J'aimerais avoir l'avis critique d'un expert concernant le port d'une brigandine au XIIIeme siècle.
Se portait-elle sous un gambison ? Existait-elle au début du XIIIeme siècle ?
Je précise que j'entends par brigandine une armure en cuir et plaques de métal, et non pas comme on le voit sur certains sites une fine couche de cuir remplaçant un gambison.

Existe t'il des artisans sur le GSM et se déplaçant éventuellement au Marché d'Orange qui en confectionnent ?

Merci d'avance !

Avatar de l’utilisateur
Percefut
bourgeois/chevalier
 
Messages: 178
Inscrit le: 02 Oct 2012, 13:42
Localisation: Montpellier

Message07 Mars 2013, 17:45

Aldherande a écrit:Existe t'il des artisans sur le GSM et se déplaçant éventuellement au Marché d'Orange qui en confectionnent ?
Pour info, Gaby et moi sommes en train d'en faire fabriquer par les Vivares (François et Padre)... Mais c'est pour du XIVème, et du lourd.
http://www.chevaliers4vents.com/
Commercial, responsable poliorcétique, webmaster

Avatar de l’utilisateur
mac jowski
bourgeois/chevalier
 
Messages: 127
Inscrit le: 05 Mars 2011, 01:00
Localisation: lille

Message07 Mars 2013, 18:13

au début du XIIIeme, On a des écrits qui témoignent de "cuirasses" qui se portent sous la maille (le dimanche de Bouvines), mais on ne sait malheureusement pas exactement ce que c'est, (comme le gambison d'ailleurs, bien malin qui saurait dire exactement ce que c'est... ).

Cuir, métal, pièces de métal sur du cuir ??... les cottes renforcées pièces de métal sur tissu qu'on peut voir au XIIIeme sur des sculptures sont plutôt fin de siècle.
Les Compagnons de Bohemond, la Flandre au début du XIIIème Siècle.
http://www.lescompagnonsdebohemond.fr/public/

Aldherande
artisan/mercenaire
 
Messages: 26
Inscrit le: 03 Mars 2013, 14:09
Localisation: Terres de Languedoc

Message07 Mars 2013, 18:20

Ah, ils savent le faire ? Intéressant, je vais me renseigner. Peut-être que ça pourrait convenir malgré le décalage.

Merci mac jowski. Il n'y a donc aucune certitude sur le gambison comme la brigandine à cette époque là si je comprends bien ?

Avatar de l’utilisateur
Capitaine Barbazan
comte
 
Messages: 503
Inscrit le: 19 Sep 2011, 18:45

Message07 Mars 2013, 20:01

Bonsoir

Au XIII tu trouveras des protections type "sapngenrock", cad : cuir +^plaques de fer disposées suivant un certain dessin, va voir le site de Patrick : reproductions historiques et tu auras un exemple.

L'art de travailler le métal avait été oublié depuis quelques siècles et ces hommes reprenaient les protections des anciens en les améliorant, ils faisaient eux aussi de l'archéologie vivante :fumeur:
Arnaud de Barbazan
pour vous servir


Il vaut mieux vivre pour manger que manger pour vivre...

Avatar de l’utilisateur
mac jowski
bourgeois/chevalier
 
Messages: 127
Inscrit le: 05 Mars 2011, 01:00
Localisation: lille

Message08 Mars 2013, 06:39

Capitaine Barbazan a écrit:L'art de travailler le métal avait été oublié depuis quelques siècles et ces hommes reprenaient les protections des anciens en les améliorant, ils faisaient eux aussi de l'archéologie vivante :fumeur:

heu tu tiens ça de où ?? Les protections de quels anciens ?? Ils redécouvraient quel type d'armure ? parce qu'au XIIIeme, c'était maille ou armure de tissu, pas grand chose d'autre il me semble.

Capitaine Barbazan a écrit:Bonsoir

Au XIII tu trouveras des protections type "sapngenrock", cad : cuir +^plaques de fer disposées suivant un certain dessin, va voir le site de Patrick : reproductions historiques et tu auras un exemple.

Il faut aussi faire attention aux régions... une armure byzantine, d'europe de l'est ou de l'ouest n'aura rien à voir.
Sur le site donné, c'est la cotte de plates type st moritz (sic) qui conviendrait mais elle se porte au-dessus de la maille et elle vient d'Allemagne fin XIIIeme.

On ne connait pas le type de protection qui se mettait sous la maille.
Les Compagnons de Bohemond, la Flandre au début du XIIIème Siècle.
http://www.lescompagnonsdebohemond.fr/public/

Aldherande
artisan/mercenaire
 
Messages: 26
Inscrit le: 03 Mars 2013, 14:09
Localisation: Terres de Languedoc

Message08 Mars 2013, 07:10

Très bien, merci. Il n'est donc pas historique de s'équiper en cuir au XIIIeme...

Avatar de l’utilisateur
mac jowski
bourgeois/chevalier
 
Messages: 127
Inscrit le: 05 Mars 2011, 01:00
Localisation: lille

Message08 Mars 2013, 13:44

Je n'ai vu qu'un exemple d'"armure" de cuir sur la bible de maciejowski et encore ça reste juste une interprétation perso donc c'est douteux. Et une seule sur tout le manuscrit, c'est pas vraiment typique en plus...et rien a voir avec une brigandine.
Les Compagnons de Bohemond, la Flandre au début du XIIIème Siècle.
http://www.lescompagnonsdebohemond.fr/public/

Avatar de l’utilisateur
marco
marquis
 
Messages: 1527
Inscrit le: 05 Août 2011, 08:29
Localisation: Haute Vienne

Message08 Mars 2013, 14:21

Sur cette Bible, certains interprettent un des combattants comme portant une armure de cuir car certains plis font plutôt penser à un matériau rigide. Je ne me souviens plus sur quel folio on le voit.
A mon avis, ce n'est absolument pas une preuve car comme d'habitude, il faut croiser les sources.

Avatar de l’utilisateur
Conrad de Champagne
Nannifeur à temps partiel
 
Messages: 1752
Inscrit le: 03 Août 2011, 14:36
Localisation: Bonne question, à vous de me trouver!

Message08 Mars 2013, 17:28

mac jowski a écrit:
Capitaine Barbazan a écrit:Bonsoir

Au XIII tu trouveras des protections type "sapngenrock", cad : cuir +^plaques de fer disposées suivant un certain dessin, va voir le site de Patrick : reproductions historiques et tu auras un exemple.

Il faut aussi faire attention aux régions... une armure byzantine, d'europe de l'est ou de l'ouest n'aura rien à voir.
Sur le site donné, c'est la cotte de plates type st moritz (sic) qui conviendrait mais elle se porte au-dessus de la maille et elle vient d'Allemagne fin XIIIeme.

On ne connait pas le type de protection qui se mettait sous la maille.



Euh tu peux donner tes sources ??? ça peux m'intéressé.
Retrouvez moi sur Facebook (Conrad Von Stahl)

Aldherande
artisan/mercenaire
 
Messages: 26
Inscrit le: 03 Mars 2013, 14:09
Localisation: Terres de Languedoc

Message08 Mars 2013, 17:40

Intéressant, merci pour vos précisions !

Avatar de l’utilisateur
Capitaine Barbazan
comte
 
Messages: 503
Inscrit le: 19 Sep 2011, 18:45

Message10 Mars 2013, 19:57

Bonsoir

mes anciens dont je fais référence utilisaient la BROIGNE, cette défense de corps est aussi composée au IIeme siècle d'écailles de bronze fixée sur un support de cuir, il s'agît des cavaliers appelés les cataphractaires, les hommes et les chevaux étaient cuirassés.
La brigandine est aussi un assemblage de pièces métal fixés sur un support de cuir et d'étoffen seulement les pièces de métal sont posées en dessous... :1124930010:

D'ou mon rapprochement

Salut
Arnaud de Barbazan
pour vous servir


Il vaut mieux vivre pour manger que manger pour vivre...

Avatar de l’utilisateur
mac jowski
bourgeois/chevalier
 
Messages: 127
Inscrit le: 05 Mars 2011, 01:00
Localisation: lille

Message10 Mars 2013, 21:03

ben de là à dire que la brigandine copie les cataphractes (qui sont plutôt orientaux)... mouais... C'est un rapprochement assez hasardeux à mon avis... ils n'ont pas la même utilisation stratégique (piétons ou cavaliers), ils n'ont pas le même statut, et ils ne sont pas de la même époque... A la limite la broigne, mais là aussi on ne sait pas exactement à quoi ça ressemble me semble-t-il.

Les seuls trucs qu'on connait bien parce qu'on en a retrouvé, ce sont les brigandines, mais c'est pas du XIIIème...
Les Compagnons de Bohemond, la Flandre au début du XIIIème Siècle.
http://www.lescompagnonsdebohemond.fr/public/

Avatar de l’utilisateur
Ben
baron
 
Messages: 237
Inscrit le: 22 Déc 2008, 01:00

Message11 Mars 2013, 11:12

hhééé heeeuuu le terme brigandine désigne une armure XVème dans 95% des cas....
Le type de protections dont vous parlez n'est pas une brigandine....cote de plaque, broigne... ou autre mais pas une brigandine.

Voilllààà juste une petite info :wink:

Si tu chercher réellement une brigandine change siècle car là t'es 200 ans trop tôt héhéhé.
Les truc en cuir clouté ou avec de grosse plaque de métal que l'on trouve sur certain site ne sont en rien des brigandines d'où peut être ton erreur de vocabulaire.
Comme dit plus haut une brigandine est une armure faite de multiple petite plaques de métal (4-5cm de large sur 6-10cm de long en generale) rivetée sur une vêtement souvent en tissus, quelques trace de vêtements cuir mais elles sont soumis a contradictions...

Aldherande
artisan/mercenaire
 
Messages: 26
Inscrit le: 03 Mars 2013, 14:09
Localisation: Terres de Languedoc

Message11 Mars 2013, 19:05

Ma troupe est début XIIIeme donc changer de siècle, ça va pas le faire ! Quel dommage !

Suivant

Retour vers COSTUMES, EQUIPEMENTS, ARMES, SOURCES

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 13 invités