Recherche un coup de pouce pour une chainse XIIIème

section de recherche sur les équipements et costumes , civils et militaires, avec recherche et publication de sources
test
Brunehilde
 

Message19 Avr 2013, 18:45

Bonsoir,

Je fais partie actuellement partie d'une troupe XIIIème siècle. Je n'ai pas de statut particulier hormis que je suis archer (tout du moins, j'essaie mais ce n'est pas gagné... :lol: ) et suis sous l'autorité de mon seigneur :).

Comme je ne suis pas dans le monde médiéval depuis longtemps, je n'ai actuellement qu'une chainse basique (que nous avons rallongée avec un tissu rose car elle m'était trop courte) avec un surcôt bordeaux.
Je ne suis pas couturière pour un sou et dois avouer que je n'ai actuellement pas le temps de me faire une robe moi-même (les examens approchant à grands pas, je dois m'y consacrer complètement).
J'aimerais donc savoir si quelqu'un pouvait m'indiquer des sites où je peux trouver des patrons faciles à réaliser (de chainse simple, je ne cherche rien de très élaboré) pour que je puisse me faire faire ma robe par quelqu'un de ma famille ou un(e) ami(e) s'il vous plaît ?

Faisant vite chaud l'été, j'aimerais bien avoir une ou deux robes de remplacement pour pouvoir me changer xD !

D'avance, je vous remercie de toute l'aide que vous pourrez m'apporter où, dans le cas échéant, de l'attention que vous aurez porté à mon message désespéré :D !

Avatar de l’utilisateur
marco
marquis
 
Messages: 1527
Inscrit le: 05 Août 2011, 08:29
Localisation: Haute Vienne

Message19 Avr 2013, 20:44

Renseigne toi si tu peux encore trouver le bouquin des GMA : Fêtes médiévales (ed. Fleurus)
Tu y trouveras ton bonheur.

yrwanel
duc
 
Messages: 3738
Inscrit le: 25 Nov 2010, 01:00

Message19 Avr 2013, 21:11

Pour information.. "chainze" est une ravissante chose qui porte ce nom dans des trucs poétiques.. ET, il semblerait, pour "dans la vie" des petites choses un poil plus.. "sexy" que les housses éteignoirs classiques...;-)


Sinon, farfouilles aussi dans "costumes" et XIIIème: il devrait y avoir des patrons de base.

Avatar de l’utilisateur
mac jowski
bourgeois/chevalier
 
Messages: 127
Inscrit le: 05 Mars 2011, 01:00
Localisation: lille

Message20 Avr 2013, 18:41

En même temps, la chemise (ce que tu appelles chainse) est un sous-vêtement, qui ne doit pas se voir. Normalement en tant que femme du XIIIeme, tu dois avoir une tunique longue colorée, de coupe assez basique et simple, tu trouveras facilement des patrons.

Porter un surcot sur une chemise, c'est un peu comme porter son manteau avec juste un soutien gorge en-dessous... Un peu osé n'est-il pas ??
Les Compagnons de Bohemond, la Flandre au début du XIIIème Siècle.
http://www.lescompagnonsdebohemond.fr/public/

yrwanel
duc
 
Messages: 3738
Inscrit le: 25 Nov 2010, 01:00

Message20 Avr 2013, 19:28

En source "images": viewtopic.php?f=56&t=6654
(ok, il n'y a pas encore grand chose, mais c'est un début, et cela prend un temps de fou...)

Ici, pour l'autre moitié du siècle: viewtopic.php?f=57&t=6669

Costume XIIIème: divers topo + patrons (il faut éplucher et déterminer, des fois, ton "statut" et ta région...)
viewtopic.php?f=19&t=3341
Cela te donne aussi les "couches" du costume du XIIIème.

(4 pages tout de même) :wink:

Effectivement les dessous ne se montrent pas, du moins si on est une femme "sage"... :mrgreen:
Ils sont blancs, et PEUVENT avoir une couture "décorative".

Matières: lin, chanvre, ortie... (les 2 dernières matières sont plus difficiles à trouver actuellement).
Eviter le lin trop grossier svp, surtout si on fait un statut un tant soit peu "aisé " (sans nécessairement très riche, du reste).
En XIIIème, on a en pièce archéologiques le hoqueton de Isabelle de France, soeur de St Louis et la liquette de St Louis, pièce "humble" (bon, pas misérable non plus). :mrgreen:

Brunehilde
 

Message20 Avr 2013, 20:49

Excusez-moi pour l'embrouillage dans les termes et tutti cuanti, en fait, pour faire simple, voilà ma tenue actuelle :
https://www.facebook.com/photo.php?fbid=421912541199596&set=a.421910884533095.95573.100001425604999&type=3&theater

Cependant, je vous remercie pour vos réponses et les sources que vous m'avez indiqué, je vais me pencher un peu plus sur tout ça !

Avatar de l’utilisateur
mac jowski
bourgeois/chevalier
 
Messages: 127
Inscrit le: 05 Mars 2011, 01:00
Localisation: lille

Message20 Avr 2013, 21:10

Ouh là ! Effectivement, il y a pas mal de choses à reprendre... Ce costume n'est pas du tout correct pour du XIIIeme, ni aucune époque je crois...

Alors je t'invite à soigneusement lire le post mis en lien par Yrwanel : http://www.grand-sud-medieval.fr/forum/viewtopic.php?f=19&t=3341 pour avoir les bases...
PArce qu'en gros là tu te balades en sous vêtements avec du rose cousu dessus et un tissu pour enfants sur le dos (vu la taille du truc)....
En gros au Moyen Age tu serais prise pour une folle.... :D :D

Ha oui : l'arc et l'aumonière en cuir sont typiquement XVeme... Donc une folle qui voyage dans le temps ! :D :D

je t'invite à regarder les sources, notamment la bible de Maciejowski, un incontournable pour le milieu du XIIIeme concernant le costume.
Relis bien le lien donné et fais bien ton choix dans les couleurs, les matières, l'époque, la couture viendra ensuite.
Bon courage !
Les Compagnons de Bohemond, la Flandre au début du XIIIème Siècle.
http://www.lescompagnonsdebohemond.fr/public/

yrwanel
duc
 
Messages: 3738
Inscrit le: 25 Nov 2010, 01:00

Message20 Avr 2013, 23:07

Bon...je dirais que TOUT n'est pas perdu... (zen, on respire un grand coup). :D

Tu vires le bord rose, refais un ourlet, et tu as déjà une chemise, qui, dans tous les cas est toujours plus courte que la robe.
(et on va pas chipoter quant à la "longueur réglementaire" de la liquette à Foufny, trottoir de droite, statut éplucheuse d’éléphant d'Asie, etc...).

Par dessus, pour la robe, tu fais quasi le même modèle que ta chemise, à la grosse louche, encolure plus serrée, histoire de pas voir la chemise.
Encolure: tu peux faire une petite fente pour passer la tête + un joli fermail, mais le col rond + fente sur l'épaule fermée par un bouton est aussi très probable et congruent.
Longueur de robe: prévois 15 à 25 cm de plus en longueur, histoire de pouvoir avoir cet effet un peu bouffant au dessus de la ceinture. Le port d'une ceinture, de toute façon fait "raccourcir" la longueur de la robe.
Les manches sont assez serrées au poignet.
Là, va voir dans le lien "sources", Maji-machin est une mine d'infos, mais cela n'intéresse que une partie de ce siècle aussi...(et une partie de la France, c'est une vue "nordiste", et très "BCBG" donnée par les clercs..)

Tu peux ajouter une "3ème couche" => va aussi éplucher les docus...

Pourquoi je parle de n° de couche?
Parce que le vocabulaire textile est TRES subtil...qu'un même mot peut désigner des choses qui ont évolué en forme au fil du temps, que différents mots peuvent désigner une "forme-couche" qui nous semble identique (y a t-il des fois archaïsme ou "nouveau mot", ou régionalisme, ou...), etc.. :wink:

Prévoir des chausses qui s’arrêtent au dessous ou au dessus du genou, tenant par des jarretières.

Ceinture.... vaste débat....on est un poil dans le sable des fois....
Un "sans faute" serait un joli galon cousu sur une base en FIN cuir (prière de laisser tomber le cuir type bourrelier...).

"bidule qui pend à la ceinture" (aumônière, bourse, etc.: on est reparti dans le débat des dénominations...):
Gros débat: y en a qui dise que "yapas", paske on les voit rarement dessinées dans les représentations...
Que, "accessoirement", on en aurait pas besoin à cette période "paske au MA on a pas de carte bancaire, GSM et autres".
Un poil foireux comme argument: au MA (sans poche il faut le rappeler), une femme peut avoir un petit couteau (cela sert à tout), un set de manucure ( on les a dans les tombes à mobilier. Avec le christianisme, plus de tombes à mobilier...et m*** pour ce genre d'infos en fouille), un petit peigne (le MA est TRES coquet... et vi!), quelques monnaies (NON, tout ne se passe pas par simple échange...), un chapelet, un mini-livre d'heures ( OK, là, il faut avoir un certain statut)...etc..
Très bête aussi: on A des traces de ce genre d'objet.... bourses recyclées en don à l'Eglise: objets de luxe qui ont été gardés, eux (pas tous), les "bourses tout venant", ben cela se recycle, se détériore, etc...
ET: en textile....chute d'une TRES joli tissu (ou récup dans un bout pas trop usé d'un textile ayant ses heures de gloire), brodée ou pas, etc...ou un "bête bout de tissu" (genre le quotidien pratique et utile).


"décorations" des vêtements... autre TRES gros vaste débat:
- représentations: très discrètes, => "y aurait pas".
- dans un siècle où apparaissent les premières lois somptuaires...pistonnées et assénées par le clergé qui persuade les "grands" de légiférer, en vain vu que on les répète ces lois...et pas que un peu. :wink:
Si on interdit (ou qu'on essaie d'interdire...) c'est que il y a.
NB: cela hurle surtout sur les "abus" d'or, argent,soie, pierres et perles....dans lesquels les bourgeois et bourgeoises semblaient se laisser pas mal "aller"! :mrgreen:
Statuts plus "modestes": pas un mot sur des décos réalisées en laine ou lin...(plus rare le lin, cela se garde très mal).
NB: je ne me baserais pas trop sur les reliques de saints de cette époque, sanctifiés très souvent pour leur humilité, dont le vestimentaire.
Si tu ne te sens pas l'envie de broder et décoré, ne te tracasses pas: tu seras "dans la ligne du parti". :wink:
Ou fais du discret...dans un premier temps.


-


Retour vers COSTUMES, EQUIPEMENTS, ARMES, SOURCES

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 3 invités

cron