Gants XIIIème

section de recherche sur les équipements et costumes , civils et militaires, avec recherche et publication de sources
test
Avatar de l’utilisateur
Mortis
bourgeois/chevalier
 
Messages: 140
Inscrit le: 29 Mars 2013, 12:33
Localisation: (66)

Message03 Mai 2013, 07:25

Je ne sais pas trop si le sujet a déjà été fait, cependant je tenais à vous faire profiter de ma trouvaille en ce qui concerne la confection des gants.

Non pas que je veuille enlever du travail aux artisans, seulement si vous êtes comme moi, à avoir du mal à trouver des paires de gants dans lesquels vous êtes à l'aise, autant se les faire. Bien sûr c'est aussi un coût financier et temporel. Après à chacun son bien-être.

http://www.citedantan.org/site/spip.php?article17

Avatar de l’utilisateur
montjoie
marquis
 
Messages: 1212
Inscrit le: 23 Jan 2009, 01:00
Localisation: avignon

Message03 Mai 2013, 09:26

EXCELLENT lien Mortis!!
d'autant plus intéressant pour l'archère que tu es d'avoir un gant en main d'arc.... ça évite des accidents fréquents et parfois plus graves , comme ci-dessous :cry:

Image

Les gants utilisés par les archers avaient fait polémique dans le temps, et pourtant on en voit souvent dans les représentations médiévales
MON DIEU PROTEGEZ MOI DE MES AMIS, JE ME CHARGE DE MES ENNEMIS

14 Juillet 1790 FETE de la FEDERATION

Avatar de l’utilisateur
Mortis
bourgeois/chevalier
 
Messages: 140
Inscrit le: 29 Mars 2013, 12:33
Localisation: (66)

Message03 Mai 2013, 09:55

D'après ce que j'ai pu en lire jusqu'à maintenant, on dit que les archers ne portaient rien aux mains et qu'ainsi ils s'endurcissaient tellement qu'au final ils n'en avaient pas besoin. Bonjour les mains rugueuses dans ce cas là. Je pense que les 2 sont possibles mais sous quelles conditions, ça je ne sais pas.

Pour faire un petit aparté, oui un gant c'est bien mais pour le moment je me suis prit un repose flèche pour la main d'arc, oui pas vraiment histo pour le coup, mais c'est bien en attendant de pouvoir avoir du bon cuir et de faire des tests avant pour faire des gants qui valent le coup. Des vieux gants d'hiver en cuir et molletonnés à l'intérieur, ça va bien un moment quand même.

Avatar de l’utilisateur
montjoie
marquis
 
Messages: 1212
Inscrit le: 23 Jan 2009, 01:00
Localisation: avignon

Message03 Mai 2013, 10:08

D'après ce que j'ai pu en lire jusqu'à maintenant, on dit que les archers ne portaient rien aux mains et qu'ainsi ils s'endurcissaient tellement qu'au final ils n'en avaient pas besoin.


Je crois que tu confonds main d'arc et main de corde.
Pour la main de corde les archers médiévaux utilisaient un gant ; et même parfois une palette.Tirer 5 ou 6 flèches sans cette protection c'est possible, mais pas au-delà surtout avec des arcs de 100livres et plus ...

Pour la main d'arc , on peut tirer comme on veut, mais là c'est la sécurité qui prime, à chacun de voir :D
MON DIEU PROTEGEZ MOI DE MES AMIS, JE ME CHARGE DE MES ENNEMIS

14 Juillet 1790 FETE de la FEDERATION

Avatar de l’utilisateur
Mortis
bourgeois/chevalier
 
Messages: 140
Inscrit le: 29 Mars 2013, 12:33
Localisation: (66)

Message03 Mai 2013, 10:41

Par rapport à ce que tu as cité, en fait ils ne précisaient pas de quelles mains ils parlaient, donc aucune confusion possible à ce niveau. :)

Pour la main d'arc il est quand même préférable d'avoir au moins un gant, voir un repose flèche comme je le disais. D'une pour éviter un minimum que la flèche ne te coupe ne serait-ce avec des éraflures que peuvent comportés les fûts ou même les plumes, c'est assez fréquent autant dans un cas que dans l'autre. D'autre part, si tu as un gants et qu'une flèche à la brillante idée de vouloir venir vers ta main, ça ralentira un peu la pénétration dans ta chair. Ou suivant la puissance de tir, de rentrer tout court. Mais dans ce cas là c'est surtout les petites puissances qui sont concernées.

Avatar de l’utilisateur
montjoie
marquis
 
Messages: 1212
Inscrit le: 23 Jan 2009, 01:00
Localisation: avignon

Message03 Mai 2013, 13:01

ils ne précisaient pas de quelles mains ils parlaient, donc aucune confusion possible à ce niveau.

Si , la litho donnée par le lien parle d'elle même: il s'agit du gant de main d'arc qui est protégée, il n'y a jamais de blessures à la main de corde(sauf un tir à main nue à répétition)

Image

D'autre part, si tu as un gants et qu'une flèche à la brillante idée de vouloir venir vers ta main, ça ralentira un peu la pénétration dans ta chair. Ou suivant la puissance de tir, de rentrer tout court. Mais dans ce cas là c'est surtout les petites puissances qui sont concernées.


Le genre de blessure qu'on peut voir sur la photo(post ci dessus) que j'aie produite, vient toujours , d'un fut cassé ou qui casse à la décoche, pour diverses raison.Comme la partie cassée ne comporte pas de pointe métallique, il est peu probable que le fut traverse le gant, même avec une puissance élevée.Dans tous les cas la protection d'un gant minimisera l'accident.
La propriétaire de la main blessée qui fait partie de mes amis(12 podiums et deux fois championne de France ) a eu le pouce traversée par une flèche carbone qui avait pris un choc non remarqué, elle a été tirée avec une puissance de 50 livres .....mais d'un arc à poulies. :mrgreen:
Forme non histo, mais d'une épaisseur de 1mn, voici un gant de ma confection pour protéger mes mains de pianiste :D

Image
MON DIEU PROTEGEZ MOI DE MES AMIS, JE ME CHARGE DE MES ENNEMIS

14 Juillet 1790 FETE de la FEDERATION

Avatar de l’utilisateur
Mortis
bourgeois/chevalier
 
Messages: 140
Inscrit le: 29 Mars 2013, 12:33
Localisation: (66)

Message03 Mai 2013, 13:31

Dans cette posture, il est aussi difficile de voir la main corde :D Je laisse possible les possibilités que les gants aillent de paire.

Il est entendu que les flèches carbone et le poulie sont deux facteurs à gros danger comparé aux arcs traditionnels avec lesquels nous pouvons pratiquer. Navré pour ton amie, elle a pû continuer le tir?

C'est vrai que lorsque la flèche se casse il y a un grand facteur de blessure contrairement à la flèche intacte. Cependant, tout est possible, donc une flèche entière avec pointe métallique qui rentre dans la chair cela reste de l'ordre du possible. Oui ma formation de chimiste me fait parfois envisager le maximum de risque, pitère un peu trop, ça arrive.

Quoi qu'il en soit les protections, c'est essentiel!

(vu comme on est parti, ça serait limite un topic qui pourrait se retrouver dans la partie archerie non)

Avatar de l’utilisateur
montjoie
marquis
 
Messages: 1212
Inscrit le: 23 Jan 2009, 01:00
Localisation: avignon

Message03 Mai 2013, 13:38

Cependant, tout est possible, donc une flèche entière avec pointe métallique qui rentre dans la chair cela reste de l'ordre du possible.

En principe non, sauf si c'est une flèche trop courte tirée par un (e) archer autodidacte :mrgreen:

Navré pour ton amie, elle a pû continuer le tir?

Oui elle continue, avec un classique de 35 livres et .....1gant :D

Quoi qu'il en soit les protections, c'est essentiel!


absolument :D
MON DIEU PROTEGEZ MOI DE MES AMIS, JE ME CHARGE DE MES ENNEMIS

14 Juillet 1790 FETE de la FEDERATION


Retour vers COSTUMES, EQUIPEMENTS, ARMES, SOURCES

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 7 invités

cron