De la reconstitution d'un chevalier de 1300

section de recherche sur les équipements et costumes , civils et militaires, avec recherche et publication de sources
test
yrwanel
duc
 
Messages: 3738
Inscrit le: 25 Nov 2010, 01:00

Message02 Sep 2013, 20:14

Tu vis en Belgique?

(là, ce sont des "pistes" que je connais mal...) :wink:

Emerys de Loverval
artisan/mercenaire
 
Messages: 32
Inscrit le: 12 Août 2013, 12:43

Message02 Sep 2013, 20:28

Je suis un Belge vivant en Belgique, oui! ^^ Pour le moment, je réside dans la région de Charleroi et je me rends relativement souvent à Bruxelles ou à Liège.

yrwanel
duc
 
Messages: 3738
Inscrit le: 25 Nov 2010, 01:00

Message02 Sep 2013, 20:51

Sur Charleroi, je connais pas trop...
Sur Bruxelles:

Max Bloch: http://www.maxbloch.be/fr/p02.html?gcli ... tAod5jsAmQ
Gotex, rue du Gouverneur Nens, 5 à Anderlecht.
Factory, rue St Martin, 17. leuze en hainaut

Berger Ets SPRL
Bruxelles - Berger Ets SPRL
Grand choix de tissu de confection et tissu d'ameublement à des prix imbattables.
Rue de la Caserne, 84
1000 Bruxelles

Bon, des fois, il faut fouiller....

Avatar de l’utilisateur
Michel, chevalierdedrouie
bourgeois/chevalier
 
Messages: 192
Inscrit le: 16 Août 2010, 01:00
Localisation: tournebuix (11)

Message10 Jan 2014, 11:19

"Enfin, concernant les gantelets type I de Visby, je ne serais pas surpris de les voir apparaître en fort petit nombre au début des années 1300. Les plates sont fort peu nombreuses et il semble être l'un des modèles les plus simples et les anciens retrouvés sur le site. La bataille eut bien lieu en 1361 et ils devaient certainement être désuets pour l'époque. Cependant, les armuriers (ou certains d'entre eux du moins) étaient visiblement capables, et ce avant 1300, de concevoir des cottes de plates, des poleyns, et des schynbalds (en usage limité). Dans sa conception, ce modèle de gantelet est assez similaire à une cotte de plates, si ce n'est que les plates sont beaucoup plus petites. Ce ne serait pas inconcevable qu'ils apparaissent dès le début des années 1300, je pense, mais en usage limité."

Dans un premier temps et dans le doute de faire un anachronisme de 60 ans, mieux vaux rester sur la moufle de maille attaché (car on est sure que la lorica intégra était d'usage courant en 1300). Dans un second temps il serait bien de trouver une source de gantelet primitif pour le reproduire. J'ai souvenir d'avoir vue au musée des invalides un gantelet primitif ressemblant au type I Visby sans les doigts en plate, mais je ne me souvient plus de la date, donc c'est peut être une piste... ;)

Pour ce qui est des gants de maille et la tenue des rênes sur ton cheval, mon expérience est qu'il faut des moufles bien ajusté et qui permet de bien accrocher les rênes et la lance. La rêne d'appuis est un incontournable, mais ne fait pas tout.
L'état-Liban du Méd? Je ne sais pas trop, c'est peut être la ou pousse les grands cèdres au pied de la méditerranée?

Précédent

Retour vers COSTUMES, EQUIPEMENTS, ARMES, SOURCES

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 6 invités

cron