question désodorisante

section de recherche sur les équipements et costumes , civils et militaires, avec recherche et publication de sources
test
Fáfnir
 

Message07 Nov 2013, 08:32

amateur de vide grenier ou brocantes diverses et variées, j ai acheté récemment deux manteaux de fourrures pour tailler dedans et en faire divers articles ; or, comme de bien entendu, ceux-ci avaient été conservés dans un placard et puent gentiment le rance et le renfermé :1d66:
donc quelqu un aurait- il une astuce, à part la pendaison au grand vent, pour atténuer l odeur .... :content-29: ?
de plus à chaque fois que je démonte un manteau, cols, autres, une certaine quantité de sable, pas si fin que ça d ailleurs, se trouve à l intérieur des doublures même si celles-ci ne sont ni déchirées ni décousues ...
certes, on peut penser qu avec le temps, celui-ci est arrivé naturellement mais il est quasi toujours du même grain et de la même couleur ; et de plus, la terre est absente ... alors qu elle est de grain plus fin ! et puis je ne pense pas que tous mes achats aient été portés par de vieilles lady britanniques sur la même plage du touquet !!! :shock: ; est-ce une volonté du peaussier ? dans quel but ? ou le hasard ...
enfin cette derniere question est pour le fun ... par contre pour l odeur ,,, HELP !!! :couik1: :couik1: :couik1:
au fait, il s'agit de renard roux et de ragondin ...

yrwanel
duc
 
Messages: 3738
Inscrit le: 25 Nov 2010, 01:00

Message07 Nov 2013, 12:49

Les enfermer dans une housse en plastique, avec un sachet de lavande + quelques gouttes de HE de citronnelle
Sachet de lavande, céhisto. HE de citronnelle: pas histo mais excellent déodorant ménager...
Sinon tu as aussi le HE de camphre qui a aussi l'avantage de déplaire aux mites. :wink:

Avatar de l’utilisateur
la Criante
Modérateur
 
Messages: 2207
Inscrit le: 26 Fév 2008, 01:00
Localisation: Comté de Bourgogne

Message07 Nov 2013, 15:48

La recette d'Yrwanel est pas mal mais la mauvaise odeur est masquée par d'autres odeurs. L'idéal serait de traiter avant passage à la lavande avec un produit qui absorbe les molécules responsables de la mauvaise odeur. Instinctivement, je pense au charbon activé (qui se présente sous la forme de poudre très fine) que l'on placera dans un sac de toile. Je crois que l'on peut aussi essayer avec le bicarbonate de sodium que l'on trouve facilement en grande surface au rayon "cuisine" avec le sel.
http://img25.xooimage.com/files/c/7/c/la-criante_new3_bandeau-b6a163.jpg Sus à l'Anglois, foutre Dieu !

yrwanel
duc
 
Messages: 3738
Inscrit le: 25 Nov 2010, 01:00

Message07 Nov 2013, 16:57

yep! bonnes idées aussi La Criante!

Là-dessus, certaines plantes ont de très réelles vertus déodorantes et non "cache-odeur".
(ça, c'est plus les déo "ambiance" bien chimiques)

Ce qui me fait penser à l'HE de palmarosa, antimycosique. Certaines odeurs peuvent être dues à des micro-champignons (de la moisissure, si vous préférez).
Le champi est zigouillé, l'odeur disparaît.
Le palmarosa peut être utilisé en déo corporel (pieds, dessous de bras, pas en déo intime svp).. parce que zigouille les champignons responsables des "petites odeurs". :mrgreen:
(pas pur, svp, lire les notices d'emploi et/ou me poser la question + précautions d'emploi pour femmes enceintes et moutards suivant les âges)
Pour des fourrures, quelques gouttes en diffusion sur un linge et enfermé avec les peaux, cela doit le faire: pas de contre-indications. (les renards et ragondins sont déjà morts!) :mrgreen:

cervesia
bourgeois/chevalier
 
Messages: 87
Inscrit le: 26 Mai 2013, 17:54

Message08 Nov 2013, 00:59

argile en poudre
terre de sommières
diatomées
cervesia, historienne de lard

Fáfnir
 

Message08 Nov 2013, 09:55

merci pour vos réponses ; je vais donc commencer par la phase désinfection qui je pense est le premier stade et ensuite on verra . :bye: :bye: :bye:
merci encore :content-29:
par contre si d'aventure vous sentez l'odeur d'un vieux viking approcher, ben c'est que j'aurai pas tout compris :repas104: :hein39: :1124930010: :content-29: :content-29: :content-29:

Avatar de l’utilisateur
percival
baron
 
Messages: 288
Inscrit le: 28 Mars 2008, 01:00

Message08 Nov 2013, 16:39

Attention, pas de ragondin en Europe avant le XIXème ;)

yrwanel
duc
 
Messages: 3738
Inscrit le: 25 Nov 2010, 01:00

Message08 Nov 2013, 17:58

En échange, castors, loutres et d'autres bestioles à poil, courante au MA sont devenues espèces protégées.
Pas toujours simple, la reconz... :roll:

cervesia
bourgeois/chevalier
 
Messages: 87
Inscrit le: 26 Mai 2013, 17:54

Message08 Nov 2013, 20:16

Fáfnir a écrit:merci pour vos réponses ; je vais donc commencer par la phase désinfection qui je pense est le premier stade et ensuite on verra . :bye: :bye: :bye:
merci encore :content-29:
par contre si d'aventure vous sentez l'odeur d'un vieux viking approcher, ben c'est que j'aurai pas tout compris :repas104: :hein39: :1124930010: :content-29: :content-29: :content-29:



de toutes façons je ne connais pas de viking qui sente la rose.... :1124930010:
cervesia, historienne de lard

Fáfnir
 

Message08 Nov 2013, 22:50

cervesia , vais en garder un bout juste pour toi , pas traité AR15firing AR15firing AR15firing AR15firing AR15firing AR15firing AR15firing , j ai aussis du putois !!! :couik1: :couik1: :couik1:
quand au viking ? c est un etre si suave et a l odeur si délicate , ignare ! me suis lavé en janvier .... :0219: :0219: :0219: :wink:

yrwanel
duc
 
Messages: 3738
Inscrit le: 25 Nov 2010, 01:00

Message08 Nov 2013, 23:27

... ils se lavaient plus qu'on pense, les scandinaves...

Par contre, l'huile ou la graisse de phoque pour entretenir les cuirs ou imperméabiliser, cela devait avoir un fumet assez ... distingué! :couik1:

Fáfnir
 

Message09 Nov 2013, 11:28

ok ! merci pour l'info !!!! :bravo-7: :bravo-7: :bravo-7:
donc je remets mon bain de janvier prochain à l'année suivante et ce coup ci vais prendre une douche, à la graisse de phoque.
l'aurez voulu ! on va l'sentir le monde médieval :085: :085: :085: :085: :085: :085: :085: :085: :1124930010:


Retour vers COSTUMES, EQUIPEMENTS, ARMES, SOURCES

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 4 invités

cron