imperméabilisation de la toile de tente

section de recherche sur les équipements et costumes , civils et militaires, avec recherche et publication de sources
test
Avatar de l’utilisateur
émeuline
gueux/tard-venu
 
Messages: 20
Inscrit le: 05 Jan 2014, 17:23
Localisation: 13150

Message06 Jan 2014, 08:46

bonjour à tous,

Nouvelle venue sur ce forum, veuillez m'excuser si ce poste n'est pas dans la bonne catégorie.
Je me suis lancée dans la création d'une tente qui fais échoppe en même temps, les coutures sont faites, l'armature est en cours mais reste le problème de l'imperméabilisation ; le tissus est du lin.
et beaucoup de personnes ont des produits, idée différente,
je vous demande donc votre avis, avant d'acheter quoique ce soit, pour tous les courageux qui ont tenté cette expérience .

merci d'avance à tous

Avatar de l’utilisateur
bzhastro
Modérateur
 
Messages: 6851
Inscrit le: 14 Fév 2008, 01:00
Localisation: dans les astres (et Cournonterral-Montpellier)

Message06 Jan 2014, 10:09

ce post est a la bonne place ...

Par contre une petite présentation dans la section du même nom sera la bienvenue :wink:
Alias Chevalier Chabert DE BARBAIRA
C.M.C.M. POWER !!! je représente ceux qui utilisent leur cervelles a la détruire !!!

Avatar de l’utilisateur
JAVEL
bourgeois/chevalier
 
Messages: 100
Inscrit le: 10 Déc 2010, 01:00

Message06 Jan 2014, 11:50

Il y a dans le commerce des produits imperméabilisants pour le tissu sous différente forme (spray ,liquide...) et souvent cher.

Il y aurait aussi une méthode alternative, que je vu passer sur une autre forum ,fait maison a base de silicone et de white spirit. Le principe de mémoire est de diluer une cartouche de silicone dans du white spirit afin d'obtenir quelque chose d'applicable au pinceaux.

Selon ce que j'ai lu, l'intérét d'imperméabilisé avec cette méthode aurait :

-2 avantages...c'est durable dans le temps car définitifs et une fois le white évaporé au grand air il n'y aurait plus d'odeur vu que c'est volatile et le silicone étant imprégné dans les fibres rends celles ci hydrophobe.

-2 inconvénients... le premier faut de la place pour enduire la toile et la laisser sécher a l'abri au grand air et le second c'est une belle entorse a l'historicité (mais qui ne se voit pas a priori :mrgreen: ).

Je viens de faire un auvant de 3m sur 7 et je compte utilisé cette méthode, je vais d'ailleurs de ce pas faire un teste sur un bout de tissu voire ce que cela donne :wink:
Dernière édition par JAVEL le 28 Jan 2014, 22:27, édité 1 fois au total.

Avatar de l’utilisateur
émeuline
gueux/tard-venu
 
Messages: 20
Inscrit le: 05 Jan 2014, 17:23
Localisation: 13150

Message06 Jan 2014, 13:03

et bien voila ce que j'ai entendu dire aussi, alors peut être le plus sage est d'attendre que tu ais fait ton test avec la méthode silicone:withe spirit :lol:
elle doit être inaugurée le weekend de la foire d'Orange alors ça me laisse encore un peu de temps
merci à vous pour vos réponses.

Avatar de l’utilisateur
la Criante
Modérateur
 
Messages: 2207
Inscrit le: 26 Fév 2008, 01:00
Localisation: Comté de Bourgogne

Message06 Jan 2014, 13:51

*********** et la case présentation ? **************
http://img25.xooimage.com/files/c/7/c/la-criante_new3_bandeau-b6a163.jpg Sus à l'Anglois, foutre Dieu !

Avatar de l’utilisateur
JAVEL
bourgeois/chevalier
 
Messages: 100
Inscrit le: 10 Déc 2010, 01:00

Message06 Jan 2014, 17:11

Ca sêche :fumeur: , je te tiens au courant du résultat dans les jours qui viennent :wink:

Avatar de l’utilisateur
émeuline
gueux/tard-venu
 
Messages: 20
Inscrit le: 05 Jan 2014, 17:23
Localisation: 13150

Message07 Jan 2014, 09:07

ok, merci à toi et bonne journée

Avatar de l’utilisateur
émeuline
gueux/tard-venu
 
Messages: 20
Inscrit le: 05 Jan 2014, 17:23
Localisation: 13150

Message12 Jan 2014, 11:30

JAVEL a écrit:Ca sêche :fumeur: , je te tiens au courant du résultat dans les jours qui viennent :wink:




ça à séché ,ça donne quoi?

merci d'avance de ta réponses :)

Avatar de l’utilisateur
ADENORE
comte
 
Messages: 751
Inscrit le: 23 Jan 2011, 01:00
Localisation: miramas

Message12 Jan 2014, 11:37

Bonjour,

ça sèche depuis quand?
Adénore
DE LA TERRE VIENT NOTRE FORCE

Avatar de l’utilisateur
JAVEL
bourgeois/chevalier
 
Messages: 100
Inscrit le: 10 Déc 2010, 01:00

Message12 Jan 2014, 19:06

J'ai refait un passage sur le 1er teste aprés l'avoir passé a l'épreuve de la douche n'ayant pas trouver satisfaisant le résultat et j'en ai profité pour imprégner un second chiffon teste vendredi, c'est sec et je testerai le résultat en fin de semaine prochaine vu que je ne serais pas chez moi durant la semaine qui vient.

1er impréssion, teste semi concluant , l'eau ayant roulé(perlé) sur le tissu comme sur une toile ciré mais ayant fini pas pénétrer en forçant le jet de la douche sur la surface. Point de vu texture au touché on sent le traitement comme ci celui ci était ciré mais ne brille pas ( tissu en coton blanc type essuie main) et ne se vois pas plus que cela niveau visuel .

Pour ce qui est de l'odeur au bout de 2 jours elle n'est presque plus présente, le nez "physiquement" dedans on a une légère effluve de vêtement neuf juste sortie du magasin.

Question dosage j'ai utilisé une cartouche de silicone translucide sanitaire de 180ml dilué dans 0,5l de white ,j'ai utilisé un batteur électrique pour parfaire l'émulsion pour traité une surface d'environ 1,5 m2 que j'ai appliqué copieusement au pinceau .

Fin de semaine prochaine je refait, sous l'eau, le teste et vous dis le résultat et ce que j'en pense.

Avatar de l’utilisateur
émeuline
gueux/tard-venu
 
Messages: 20
Inscrit le: 05 Jan 2014, 17:23
Localisation: 13150

Message12 Jan 2014, 21:00

ah ben vivement la semaine prochaine alors ,bon courage à toi et merci de prendre le temps de nous tenir au courant :)

Jeanjean
bourgeois/chevalier
 
Messages: 82
Inscrit le: 02 Oct 2011, 16:52

Message13 Jan 2014, 16:18

Question bête: pourquoi vouloir à tout prix imperméabiliser une toile de tente?

Si le lin est assez épais, il brumise un peu mais, à moins de toucher la toile (et d'avoir un déluge), on n'est pas mouillé.

Avatar de l’utilisateur
émeuline
gueux/tard-venu
 
Messages: 20
Inscrit le: 05 Jan 2014, 17:23
Localisation: 13150

Message15 Jan 2014, 18:37

Puisque tout le monde le fait, on s'est dit que ça avait une raison d'être lol. Après c'est sûr que si on pouvait se l'épargner, ce serait génial !

Avatar de l’utilisateur
Orso
comte
 
Messages: 543
Inscrit le: 22 Jan 2011, 01:00
Localisation: AIX LES BAINS - SAVOIE

Message15 Jan 2014, 23:05

De toute façon pas vraiment de risque, vous faites votre tente en prenant une toile la plus dense possible, vous l'essayez et lorsque vous aurez passé une nuit sous la pluie... :roll: :?

Eh bien vous ferez sécher tout ce qu'il y a dedans et ... vous chercherez par tous les moyens à la rendre imperméable :1124930010: :1124930010: :1124930010:
Image

Avatar de l’utilisateur
Fée Bleue
duc
 
Messages: 6800
Inscrit le: 29 Fév 2008, 01:00
Localisation: Aigues Mortes

Message16 Jan 2014, 15:02

Le lin que je t'ai vendu à un tissage très dense donc à part une grosse pluie et un mauvais séchage comme cela s'est passé pour mon échoppe, cette toile résistera à une pluie fine....mais il est impératif qu'elle soit séchée au grand air sinon l’étanchéité sera obsolète...
Je suis entière, parfaite, forte, puissante, aimante, harmonieuse et heureuse...........

Suivant

Retour vers COSTUMES, EQUIPEMENTS, ARMES, SOURCES

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 8 invités

cron