imperméabilisation de la toile de tente

section de recherche sur les équipements et costumes , civils et militaires, avec recherche et publication de sources
test
Avatar de l’utilisateur
Orso
comte
 
Messages: 543
Inscrit le: 22 Jan 2011, 01:00
Localisation: AIX LES BAINS - SAVOIE

Message16 Jan 2014, 17:52

Ouf Heureusement j'ai pas dis de connerie sur la provenance :repas104:
Image

Avatar de l’utilisateur
Fée Bleue
duc
 
Messages: 6800
Inscrit le: 29 Fév 2008, 01:00
Localisation: Aigues Mortes

Message17 Jan 2014, 00:06

Orso a écrit:Ouf Heureusement j'ai pas dis de connerie sur la provenance :repas104:

Ouais.... :mrgreen:
Je suis entière, parfaite, forte, puissante, aimante, harmonieuse et heureuse...........

Avatar de l’utilisateur
émeuline
gueux/tard-venu
 
Messages: 20
Inscrit le: 05 Jan 2014, 17:23
Localisation: 13150

Message17 Jan 2014, 08:37

Fée Bleue a écrit:Le lin que je t'ai vendu à un tissage très dense donc à part une grosse pluie et un mauvais séchage comme cela s'est passé pour mon échoppe, cette toile résistera à une pluie fine....mais il est impératif qu'elle soit séchée au grand air sinon l’étanchéité sera obsolète...



ok, alors on va la laisser faire son baptême telle quelle au marché d'orange et on verra par la suite.
merci à tous pour vos conseils :D

Avatar de l’utilisateur
Fée Bleue
duc
 
Messages: 6800
Inscrit le: 29 Fév 2008, 01:00
Localisation: Aigues Mortes

Message17 Jan 2014, 08:47

Prévois une bâche bleue (ça coûte presque rien) au cas où....ça dépanne bien en cas de grosse pluie et ça évite de dormir dans la flotte.... :1d66:
Je suis entière, parfaite, forte, puissante, aimante, harmonieuse et heureuse...........

Avatar de l’utilisateur
Orso
comte
 
Messages: 543
Inscrit le: 22 Jan 2011, 01:00
Localisation: AIX LES BAINS - SAVOIE

Message17 Jan 2014, 14:10

Fée Bleue a écrit:Prévois une bâche bleue (ça coûte presque rien) au cas où....ça dépanne bien en cas de grosse pluie et ça évite de dormir dans la flotte.... :1d66:


CQFD !

Ou alors vous trouvez une gentille fée, bleue (par exemple, il parait que c'est les meilleures) qui par un sort merveilleux vous assure qu'il ne pleuvra jamais sur votre campement :0219:
Image

Avatar de l’utilisateur
Fée Bleue
duc
 
Messages: 6800
Inscrit le: 29 Fév 2008, 01:00
Localisation: Aigues Mortes

Message17 Jan 2014, 16:26

Orso a écrit:
Fée Bleue a écrit:Prévois une bâche bleue (ça coûte presque rien) au cas où....ça dépanne bien en cas de grosse pluie et ça évite de dormir dans la flotte.... :1d66:


CQFD !

Ou alors vous trouvez une gentille fée, bleue (par exemple, il parait que c'est les meilleures) qui par un sort merveilleux vous assure qu'il ne pleuvra jamais sur votre campement :0219:


En effet, j'en suis capable.....je repars pour un apprentissage de fond pour retrouver pleinement tous mes pouvoirs et en particulier, celui de nous assurer un beau soleil....je sens que ça nous rendra tous service... :fumeur:
Je suis entière, parfaite, forte, puissante, aimante, harmonieuse et heureuse...........

Avatar de l’utilisateur
JAVEL
bourgeois/chevalier
 
Messages: 100
Inscrit le: 10 Déc 2010, 01:00

Message18 Jan 2014, 17:48

Alors aprés avoir remis une couche sur le 1er torchon test et en avoir imprégné un second , j'ai repasser tout ce petit monde sous la flotte afin d'avoir un résultat définitif en vu de pouvoir ou non l'appliquer sur mon auvent.

Seconde impression, test plutôt concluant , l'eau ayant roulé(perlé) sur le tissu comme sur une toile ciré mais ayant peu pénétrer...peu car ce n'est pas non plus une toile ciré.

Pour ce qui est de l'odeur elle n'est plus présente, même en se mouchant dedans on n'a plus aucune effluve.

Pour ce qui est du dosage j'ai utilisé 180ml de silicone que j'ai dilué dans 0,5l de white et que j'ai appliqué simplement au pinceau .

On peut dimuné la quantité de White de 50% ,tout dépend de ce que l'on recherche en texture, moi avec mon dosage j'ai obtenu un " sirop épais" en terme de fluidité, donc un dosage 200ml de silicone pour 250 de white me parait pas mal.

Et voici 2 photos faite sur le 1er test ayant subit une double dose:
Image
environ un 1/2 litre d'eau
Image
ca perle avec peine en dessous

j'ai donc mis carrément 1 litre dans le torchon avec un saladier dessous et j'ai attendu 15min voire ce que cela donnait...seulement 20ml ont traversé et en passant du papier toilette rose dessus j'ai a peine une trace d'humidité en surface et au touché c'est sec .
Image
les traces c'est du poivre pour rendre plus visible l'eau

et voici 2 vidéos, la courte c'est celle ou il y a eu 2 passage et la plus longue seulement un passage de silicone dilué.
https://www.facebook.com/photo.php?v=10152161482124275&set=vb.808579274&type=3
https://www.facebook.com/photo.php?v=10152161538259275&set=vb.808579274&type=3

Concernant le coté inflammable...mouais c'est pas violent :roll: , j'ai mis le feu a mon torchon surchargé et a un torchon indemne de traitement, le traité a brûlé plus vite c'est vrai mais pas de beaucoup , environ 2 fois plus vite...donc oui ça brûle mieux mais c'est pas excessif non plus.

Conclusion:
Pour moi c'est plutôt concluant et globalement positif, si vous rencontrez un souci d'imperméabilité avec une tente ou un auvent, personnellement au vu des résultats de mes tests, je vous conseillerai cette méthode simple et peu onéreuse. :content-29:

Avatar de l’utilisateur
Orso
comte
 
Messages: 543
Inscrit le: 22 Jan 2011, 01:00
Localisation: AIX LES BAINS - SAVOIE

Message18 Jan 2014, 18:35

D'autant que normalement il ne devrait pas y avoir de stagnation sur la toile. L'idée c'est de donner suffisamment de pente pour qu'il n'y ait pas de poche !

Donc test concluant :content-29:

Désolé Fée Bleue on peut se passer de toi :1d66:

enfin en ce qui concerne l'imperméabilisation :hein39:
Image

Avatar de l’utilisateur
Fée Bleue
duc
 
Messages: 6800
Inscrit le: 29 Fév 2008, 01:00
Localisation: Aigues Mortes

Message18 Jan 2014, 18:43

Orso a écrit:Désolé Fée Bleue on peut se passer de toi :1d66: ..........


Gnééééééééééé........... :na91:
Je suis entière, parfaite, forte, puissante, aimante, harmonieuse et heureuse...........

Avatar de l’utilisateur
marco
marquis
 
Messages: 1527
Inscrit le: 05 Août 2011, 08:29
Localisation: Haute Vienne

Message18 Jan 2014, 20:47

J'ai un auvent non traité que j'utilise depuis quelques années. Comme l'a écrit Orso, tant qu'il y a une bonne pente pour pas que ça fasse des poches d'eau, il n'y a aucun souci.

Avatar de l’utilisateur
Fée Bleue
duc
 
Messages: 6800
Inscrit le: 29 Fév 2008, 01:00
Localisation: Aigues Mortes

Message18 Jan 2014, 21:04

marco a écrit:J'ai un auvent non traité que j'utilise depuis quelques années. Comme l'a écrit Orso, tant qu'il y a une bonne pente pour pas que ça fasse des poches d'eau, il n'y a aucun souci.


C'est bien ce que j'ai dit aussi.....Merci, Malko....
Je suis entière, parfaite, forte, puissante, aimante, harmonieuse et heureuse...........

Avatar de l’utilisateur
Asbjörn Invarson
bourgeois/chevalier
 
Messages: 80
Inscrit le: 18 Jan 2014, 08:36
Localisation: NYONS (26) - ST MONTAN (07)

Message19 Jan 2014, 21:34

Personnellement j'ai étanchéifié la toile coton de notre tente viking avec un produit de la marque "Anchor" que j'ai trouvé dans un magasin du net. ce produit hydrofuge et surtout ignifuge (je me méfie de silicone qui rencontre une escarbille incandescente, de nuit, quand tu dors...) coute 29 euros le bidon de 5 litres avec 17 euros de port (oui, je sais, mais...)
Traitement tres facile, odeur néant, ca fait un an et demi que je l'ai fait, j'ai pris des saucées monstres (bizarre, il pleut TOUJOURS sur une médiévale.... :1124930010: ) ca ne prend pas l'eau, ni au ruissellement, ni dans les endroits ou ca fait des poches, ni aux coutures.

http://shop.tente-inuit.fr/product.php?id_product=81
S'enrichir, par tous les moyens.

Avatar de l’utilisateur
marco
marquis
 
Messages: 1527
Inscrit le: 05 Août 2011, 08:29
Localisation: Haute Vienne

Message20 Jan 2014, 08:07

Fée Bleue a écrit:
marco a écrit:J'ai un auvent non traité que j'utilise depuis quelques années. Comme l'a écrit Orso, tant qu'il y a une bonne pente pour pas que ça fasse des poches d'eau, il n'y a aucun souci.


C'est bien ce que j'ai dit aussi.....Merci, Malko....

Par contre, je ne ferais pas ça pour une tente. Je tiens à mon petit confort et à être persuadé que toute ma famille dormira au sec.

Avatar de l’utilisateur
émeuline
gueux/tard-venu
 
Messages: 20
Inscrit le: 05 Jan 2014, 17:23
Localisation: 13150

Message28 Jan 2014, 17:45

merci à tous pour vos conseils , on va s'y mettre des que le temps permet de bien sécher dehors :D

Précédent

Retour vers COSTUMES, EQUIPEMENTS, ARMES, SOURCES

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 3 invités