Aide pour costumes de barbier/chirurgien et médecin

section de recherche sur les équipements et costumes , civils et militaires, avec recherche et publication de sources
test
Avatar de l’utilisateur
Bolnar Terre de Mort
gueux/tard-venu
 
Messages: 5
Inscrit le: 06 Jan 2014, 16:41

Message09 Jan 2014, 13:02

Bonjour à tous,
Comme écrit dans notre présentation, je suis Chirurgien / Barbier et un peu médecin médiéval avec un joli stand mais (oui il y a un mais) ma "Tenue".
Elle ne fait pas du tout médecin ou chirurgien, juste médiévale :(
Je cherche donc des idées/des exemples de tenues ...

Merci, de vos réponses.

Bolnar

Avatar de l’utilisateur
la Criante
Modérateur
 
Messages: 2207
Inscrit le: 26 Fév 2008, 01:00
Localisation: Comté de Bourgogne

Message09 Jan 2014, 13:39

Bolnar Terre de Mort a écrit:je suis Chirurgien / Barbier et un peu médecine médiévale


Il me semble que médecin et chirurgien / barbier étaient, au moyen âge, des professions qui ne se "côtoyaient" pas, les uns ignorant les autres.
http://img25.xooimage.com/files/c/7/c/la-criante_new3_bandeau-b6a163.jpg Sus à l'Anglois, foutre Dieu !

Avatar de l’utilisateur
la Criante
Modérateur
 
Messages: 2207
Inscrit le: 26 Fév 2008, 01:00
Localisation: Comté de Bourgogne

Message09 Jan 2014, 13:49

Voici une représentation d'un médecin (environ vers 1380 ; source : Paris, Bibl. Sainte-Geneviève, ms. 1028 , f. 061v) :

Image
http://img25.xooimage.com/files/c/7/c/la-criante_new3_bandeau-b6a163.jpg Sus à l'Anglois, foutre Dieu !

yrwanel
duc
 
Messages: 3738
Inscrit le: 25 Nov 2010, 01:00

Message09 Jan 2014, 13:57

Il ne semble pas que médecin ou physiâtre ou barbier aient porter un "uniforme" (même actuellement, les toubibs ne se baladent pas tout le temps en blouse blanche...)

Au MA, on n'était pas à la fois ET barbier ET médecin, donc il faut que tu fasses des choix => va farfouiller en vie quotidienne, il y a un fil sur tout ce qui est médecine, toubib, paléopatho, remèdes...

Les médecins exercent plutôt en ville ou au service des gens (très) fortunés.
La profession se développe nettement plus à partir du XIIIème, vu la création d'universités de médecine (Salerne, Montpellier..) ET l'interdiction faite par l'Eglise vis-à-vois des moines de pratiquer la médecine (99% des hôpitaux dépendent des religieux- diverses formules);

D'après ce que j'ai (en livres, hélas...pour vous): les représentations de médecins sont des représentations de vêtements de notables: ils portent la robe.. et un flacon pour mirer les urines. :wink:
Barbiers: prévoir un tablier pour protéger tes vêtements en cas d'intervention...

Avatar de l’utilisateur
la Criante
Modérateur
 
Messages: 2207
Inscrit le: 26 Fév 2008, 01:00
Localisation: Comté de Bourgogne

Message09 Jan 2014, 14:22

Tu ne nous as pas précisé la période : cela a une grande importance.

Voici d'ailleurs d'autres représentations de médecins :

XIIIème :

Image
source : Avignon - BM - ms. 1019 f 086v ; vers 1260


Image

Image

Image
sources : Besançon - BM - ms. 0457 f 033v, f 036v et f 303v ; vers 1275


Image
source : Vendôme - BM - ms. 0234 f 035 ; vers 1275


XIVe :

Image
source : Moulins - BM - ms. 0030 f 002 ; début XIVe

Image
source : Tours - BM - ms. 0703 f 113 ; 1480
http://img25.xooimage.com/files/c/7/c/la-criante_new3_bandeau-b6a163.jpg Sus à l'Anglois, foutre Dieu !

Avatar de l’utilisateur
Bolnar Terre de Mort
gueux/tard-venu
 
Messages: 5
Inscrit le: 06 Jan 2014, 16:41

Message09 Jan 2014, 16:11

Merci pour les gravures ou iconographies, mais je les connais déjà. Ma question étai donc pas assez précise.
Je sais qu'il faut une robe, que je vais me faire faire sur mesure. Ma question était plus basée sur le type de tissus utilisé, le code couleur de la robe... bref les petits détails pour me faire une super tenue.
J'ai un stand de chirurgien/barbier (les 2 sont la même chose, l'un est anoblie par le chirurgien du rois pas l'autre) et juste un panneaux explicatif sur la base de la médecine (la théorie des humeurs, quelque plante, les maladies ...).
Période : heu ... du" XII au XV"
Donc je suis chirurgien / barbier et médecin amateur ^^ (je fait partie d'une compagnie d'évocation médiéval de mercenaire, je dois donc savoir tous faire hihihi)

Avatar de l’utilisateur
marco
marquis
 
Messages: 1527
Inscrit le: 05 Août 2011, 08:29
Localisation: Haute Vienne

Message09 Jan 2014, 18:04

Bolnar Terre de Mort a écrit:Période : heu ... du" XII au XV"

Il te faut donc autant de tenues que de siècle (et encore, c'est un minimum).

Avatar de l’utilisateur
Loup de Puilaurens
marquis
 
Messages: 1179
Inscrit le: 29 Avr 2008, 01:00

Message09 Jan 2014, 18:28

Un livre qui peut alimenter ton voyage.
Bien que plus tardif, le XVIIIème, j’ignore si l’on peut transposer au moyen-âge, il met bien en évidence les conflits qui existaient entre chirurgiens-barbiers et médecins.
Les premiers n’étant absolument pas considérés.
Les seconds n’ayant comme dogme que les saignées et les lavements, voire gouter les urines.
Il est très amusant de constater qu’aujourd’hui la tendance c’est totalement inversée.
Remarquablement écrit et très bien documenté c’est un régal.
« LE SOLEIL SOUS LA SOIE », auteur Eric MARCHAL.
Bonne chance pour ton personnage.

yrwanel
duc
 
Messages: 3738
Inscrit le: 25 Nov 2010, 01:00

Message09 Jan 2014, 23:34

marco a écrit:
Bolnar Terre de Mort a écrit:Période : heu ... du" XII au XV"

Il te faut donc autant de tenues que de siècle (et encore, c'est un minimum).


De fait! de fait! :wink:

Va QUAND même faire un tour dans la section "médicale", svp....Au minimum, cela complètera tes connaissances à faire partager au public.
Il y a (aussi) histoire de la médecine, de la chirurgie...
Niveau "barbier": on en trouve pour les armées en campagne, dans les compagnies de mercenaires => potasses l'époque et le contexte.

Quant à ton habillement: même si le toubib est un "notable", cela dépendra aussi si il est attaché à une maison et laquelle... et son habillement dépendra du budget et remerciements de la maison en question.
Si tu es "toubib libéral", cela dépendra de ta clientèle...qui sera plus ou moins fortunée, également, en fonction de la ville dans laquelle tu exerces.

Niveau "code couleur": ne te bases pas trop sur les enluminures: les couleurs utilisées par l'artiste dépendent pas mal du budget du commanditaire du bouquin.
Informations prises au Musée de la Médecine, Bruxelles...même si ils reconnaissent s'attacher plus aux objets, méthodes, etc...

Idem: quel siècle et quel endroit?
A la (très très) grosse louche, tu peux utiliser du drap de laine, des couleurs franches si tu es dans la catégorie "notable".
Doublures: lin, mais aussi taffetas de soie, certainement à partir du XIIIème. Fourrures (en doublure): bonne question.. cela va dépendre du siècle.
Pour la fin XIV et le XVème (XVIème aussi) le toubib est un notable qui reste en robe (pas de pourpoint, du moins dans l'exercice de sa fonction).

Barbier anobli: il y eu, du moins sous Charles Quint, mais c'est plus tardif. Avant: j'ignore.. vu que j'avoue ne pas m'être intéressée à ce genre de détail (perso, la noblesse, c'est pas trop mon truc, sauf quand il s'agit de costume et textile). :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Bolnar Terre de Mort
gueux/tard-venu
 
Messages: 5
Inscrit le: 06 Jan 2014, 16:41

Message10 Jan 2014, 17:05

Merci pour toute les infos


Retour vers COSTUMES, EQUIPEMENTS, ARMES, SOURCES

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 7 invités