Le cuir noir pour les fourreaux

section de recherche sur les équipements et costumes , civils et militaires, avec recherche et publication de sources
test
Avatar de l’utilisateur
Steven Aquila
artisan/mercenaire
 
Messages: 28
Inscrit le: 12 Avr 2013, 02:04
Localisation: Coulommiers, Seine et Marne

Message14 Jan 2014, 01:34

Bonjour à vous seigneurs, gueux et autres gens :)

Que pensez-vous du cuir noir pour les fourreaux des lames vendues dans les marchés médiévaux ? Historique (pour du VI/X/XV) ? Personnellement je ne le pense pas, du moins pour les VI & Xème siècles ou à très faible quantité. A cette époque les gens ne devaient que très peu traiter le cuir au niveau de sa couleur.

Merci pour vos avis,
Cordialement.
"Victoire ne forge pas autant l'homme que défaite"

Avatar de l’utilisateur
marco
marquis
 
Messages: 1527
Inscrit le: 05 Août 2011, 08:29
Localisation: Haute Vienne

Message14 Jan 2014, 08:50

Des recettes de teintures pour le cuir, ça existe depuis au moins l'antiquité.

Voir, entre autre (mais celui-ci à l'avantage d'être en français) : "Le travail du cuir de la Préhistoire à nos jours, actes des XXIIe rencontres internationales d’archéologie et d’histoire d’Antibes (18-20 octobre 2001)" de Frédérique Audouin-Rouzeau, Sylvie Beyrieséd.

Avatar de l’utilisateur
Steven Aquila
artisan/mercenaire
 
Messages: 28
Inscrit le: 12 Avr 2013, 02:04
Localisation: Coulommiers, Seine et Marne

Message14 Jan 2014, 20:25

Yep, je suis d'accord avec vous, mais au niveau de l'utilisation de la teinture elle était beaucoup moins utilisé lors du VI/X que aux alentours du XV, ne pensez vous pas?
Merci
"Victoire ne forge pas autant l'homme que défaite"

Avatar de l’utilisateur
marco
marquis
 
Messages: 1527
Inscrit le: 05 Août 2011, 08:29
Localisation: Haute Vienne

Message15 Jan 2014, 08:38

Je ne sais pas si les teintures pour cuir ont été plus utilisées à telle ou telle période mais il est certain que les techniques ont perduré.
Pour moi, tout dépend du statut social. Il est certain que des nobles devaient faire teindre leurs articles en cuir (et pas uniquement en noir) et il est pratiquement certain que les paysans, lorsqu'ils avaient des articles en cuir, devaient rarement les avoit teints.
Je sais, je dis des généralités, simplement basées sur mon propre raisonnement mais je n'ai rien de mieux à te proposer.

Avatar de l’utilisateur
Steven Aquila
artisan/mercenaire
 
Messages: 28
Inscrit le: 12 Avr 2013, 02:04
Localisation: Coulommiers, Seine et Marne

Message15 Jan 2014, 16:07

Ça marche! Merci pour vos explications, elles me permettent d'en apprendre plus sur le sujet :).
"Victoire ne forge pas autant l'homme que défaite"


Retour vers COSTUMES, EQUIPEMENTS, ARMES, SOURCES

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 3 invités