bohemiens , bohemiennes au XIII ???

section de recherche sur les équipements et costumes , civils et militaires, avec recherche et publication de sources
test
Avatar de l’utilisateur
borgandion
gueux/tard-venu
 
Messages: 20
Inscrit le: 02 Sep 2013, 10:53

Message24 Mars 2014, 14:55

bonjour a toutes et a tous amis médiévistes ,

je sollicite votre aide pour une membre de ma troupe qui n'est pas familière du forum . elle souhaiterais axer son alter ego sur le type bohémienne , cartomancienne au XIII eme siècle , mais impossible de trouver de références niveau costumes, accessoires etc :1d66: ( après je cherche peut être de la mauvaise manière :1124930010: ) , si quelqu'un ici présent pouvait me donner un coup de pouce en me donnant des sources , des patrons , des liens ou tout ce qui pourrait nous aiguiller pour être les plus fidèles possible ( on fait de l’évocation , non de la reconstitution ) .

je vous remercie par avance
qué voges , qué voges pa , es coum aqé !
rien ne sert de courir , non , ça sert a rien !!

drapier
duc
 
Messages: 3154
Inscrit le: 17 Oct 2013, 13:38
Localisation: moitié nord de la france : jehan.boinebroque.drapier@gmail.com

Message24 Mars 2014, 15:37

borgandion a écrit:bonjour a toutes et a tous amis médiévistes ,

je sollicite votre aide pour une membre de ma troupe qui n'est pas familière du forum . elle souhaiterais axer son alter ego sur le type bohémienne , cartomancienne au XIII eme siècle , mais impossible de trouver de références niveau costumes, accessoires etc :1d66: ( après je cherche peut être de la mauvaise manière :1124930010: ).

je vous remercie par avance


pas possible pour une cartomancienne au XIIIème s car les premières cartes n'apparaissent en Europe qu'à la fin du XIVème s
l'histoire, c'est un compte de faits

"Si vous ne changez pas en vous-même, ne demandez pas que le monde change"

La documentation ne vaut que si elle est partagée par le plus grand nombre.

Kentoc'h mervel eget bezañ saotret

Avatar de l’utilisateur
la Criante
Modérateur
 
Messages: 2207
Inscrit le: 26 Fév 2008, 01:00
Localisation: Comté de Bourgogne

Message24 Mars 2014, 15:46

A moins de pratiquer le grand écart en évocation, l'arrivée des "Bohémiens ou Roms" en Europe n'est à considérer qu'à partir du début du XVème siècle. Pour cette époque, c'est la chiromancie que pratique ce peuple plutôt que la cartomancie.
http://img25.xooimage.com/files/c/7/c/la-criante_new3_bandeau-b6a163.jpg Sus à l'Anglois, foutre Dieu !

Avatar de l’utilisateur
borgandion
gueux/tard-venu
 
Messages: 20
Inscrit le: 02 Sep 2013, 10:53

Message25 Mars 2014, 18:59

C'est pour etre cartomancienne , c'etait pour visualiser le type de personnage , je me suis mal exprimé :-p
qué voges , qué voges pa , es coum aqé !
rien ne sert de courir , non , ça sert a rien !!

Avatar de l’utilisateur
borgandion
gueux/tard-venu
 
Messages: 20
Inscrit le: 02 Sep 2013, 10:53

Message25 Mars 2014, 19:03

C'est pas* ( grrr l'ecriture instinctive lol) . C'est surtout les formes et les type de vêtements bohémiens qui nous intéressent , pour leurs "arts" ca on devrait trouver . Mais merci de la precision concernant la cartomancie , je l'ignorait (je m'y suis jamais intéressé en fait vu que je n'y crois pas une seconde looooooool)
qué voges , qué voges pa , es coum aqé !
rien ne sert de courir , non , ça sert a rien !!

Avatar de l’utilisateur
borgandion
gueux/tard-venu
 
Messages: 20
Inscrit le: 02 Sep 2013, 10:53

Message25 Mars 2014, 19:07

Et si c'est trop intemporel elle changera elle va pas nou emm** la sorciere mouhahahahha :1124930010:
qué voges , qué voges pa , es coum aqé !
rien ne sert de courir , non , ça sert a rien !!

yrwanel
duc
 
Messages: 3738
Inscrit le: 25 Nov 2010, 01:00

Message25 Mars 2014, 23:49

Première mention de bohémiens à PARIS (qui n'est pas encore ni la FFFFrance, encore moins l'Hexagone): journal du bourgeois de Paris, XIVème.

Ils font plus des danses, des tours, monteurs d'ours, etc.. "habits exotiques" (avec cela on est gras!)

Chiromancie, arts divinatoires: c'est vieux, cela n'a pas fait non plus grand objet de "traces", quand on sait que l'écrit est aux mains des clercs majoritairement et que le "quotidien" n'est pas leur préoccupation première... quoique.. les médecins étaient aussi astrologues!
=> sans doute que le peuple souhaitait aussi connaître leur avenir (l'humain ne change pas vraiment!), mais par d'autres "méthodes".

Cartes: voir le topic réservé à cet effet...

Flavie la sorcière avait posé des questions en ce sens => suivre la piste sur le forum.
Piste des gitans: j'avoue je n'ai pas cherché plus loin et que il semblerait que ils remontent "plus loin" dans le temps, mais cela dépend où.. plus précoces en Espagne, il semblerait.

Avatar de l’utilisateur
borgandion
gueux/tard-venu
 
Messages: 20
Inscrit le: 02 Sep 2013, 10:53

Message26 Mars 2014, 08:09

Merci beaucoup ! Je vais regarder concernant les gitans , sinon notre topine changeras pis voilà . Merci encore a tous de vos réponses
qué voges , qué voges pa , es coum aqé !
rien ne sert de courir , non , ça sert a rien !!

yrwanel
duc
 
Messages: 3738
Inscrit le: 25 Nov 2010, 01:00

Message26 Mars 2014, 20:32

Sorry pour mes réponses rapides.. suis en plein boom déménagement.. (un poil l’horreur). :wink:

Avatar de l’utilisateur
borgandion
gueux/tard-venu
 
Messages: 20
Inscrit le: 02 Sep 2013, 10:53

Message27 Mars 2014, 00:24

Aucun soucis , ca vaut pour mes questions a deux francs lol
qué voges , qué voges pa , es coum aqé !
rien ne sert de courir , non , ça sert a rien !!

yrwanel
duc
 
Messages: 3738
Inscrit le: 25 Nov 2010, 01:00

Message27 Mars 2014, 01:16

Il n'y a pas de question idiote.. si on ne pose pas de question, on reste idiot par contre!

(bon, des fois, y a vraiment des questions très stupides..., mais la tienne ne rentre pas dedans) :wink:

Avatar de l’utilisateur
borgandion
gueux/tard-venu
 
Messages: 20
Inscrit le: 02 Sep 2013, 10:53

Message27 Mars 2014, 09:05

Bon ca va alors :-)
qué voges , qué voges pa , es coum aqé !
rien ne sert de courir , non , ça sert a rien !!


Retour vers COSTUMES, EQUIPEMENTS, ARMES, SOURCES

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 4 invités