Page 1 sur 1

Espadrilles !

MessagePublié: 28 Mars 2015, 09:23
par Belibaste
Bonjour,

Comme je l'avais précisé dans ma présentation, je suis en plein travail de création théâtrale sur une pièce dont l'intrigue se situe en 1320-21, en catalogne, et raconte la vie du dernier parfait cathare, Guilhem Bélibaste et ses compagnons exilés en royaume d'Aragon.

Concernant les costumes, le travail de conception est quasiment terminé, mais il y a questionnement sur les chaussures. Je me pose la question de faire porter à deux ou trois personnages des espadrilles avec leurs chausses, étant donné la situation géographique (Aragon : région de San Mateu / Morella, ou l'on fabrique encore d'ailleurs des espadrilles).

Alors j'ai bien lu tout ce qui a été dit sur le port des espadrilles au XIIIème et XIVème siècles sur le forum, et c'est controversé.

Les fabricants catalans parlent quant à eux d'une source documentaire datant de 1322 et affirment que certaines de leurs espadrilles sont peu éloignées de celles du XIVème. L'argument est évidemment intéressant, surtout pour un vendeur voulant donner un caractère authentique a ses produits ...

Vous savez ou l'on pourrait lire cette source documentaire ?

Re: Espadrilles !

MessagePublié: 28 Mars 2015, 11:00
par drapier
Je suis preneur de cette documentation si tu la trouves ou de ses références exactes, je pense qu'il s'agit, avec une date si précise, d'un texte.

Mais méfiance, car pour tout ce qui touche au vêtement, les termes employés peuvent prêter à confusion et ne pas recouvrir le sens que nous leur donnons actuellement.

Mais pourquoi pas, on connait bien une babouche en cuir, très décorée, datée de la seconde moitié du 4ème ou début du 5ème siècle trouvée dans le puits double du castellum d'Oudenburg en Flandre occidentale (Relicta 5 (2009), à la page 78)

Re: Espadrilles !

MessagePublié: 28 Mars 2015, 15:35
par drapier
De mémoire, des "espadrilles" néolithiques ont été retrouvée.
L'espadrille réapparaît ensuite au XIXème, principalement au pays basque.
Il n'y a pas de raison que des semelles de corde n'aient pas existé entre les deux, c'est plus probablement un problème de conservation du matériel organique qui fait que l'on n'en ai pas retrouvé, la corde se conservant encore moins bien que le cuir.

Re: Espadrilles !

MessagePublié: 29 Mars 2015, 18:00
par yrwanel
néolithique: on a des traces de sparterie (corde de chanvre, ou paille tressée)
Néolithique plus proche: idem en Espagne, en alfa. (actes du colloque de Lattes- 1999)
Me demande si y a pas aussi à Hallstatt (Autriche, -700)

Début XVème, Belgique, Musée du Cinquantenaire (MRAH): un grand panneau mural en broderie d'or nué + or en relief (cannetille et autres flonflons: bref, un truc qui a dû coûter les bras d'un 1000 pattes): illustration de sandales en "vannerie-paille- corde" et des "espadrilles" semelle en corde tressée + dessus en toile. (une paire est en outre munie de "socque"). Docu et photos personnelles.
PS: y a aussi des paniers... :wink:

Re: Espadrilles !

MessagePublié: 30 Mars 2015, 07:18
par marco
comme dit précédemment, l'existence de chaussures avec semelles de corde tressées est avérée pour des périodes très anciennes.
Par contre, pour ce que j'ai pu trouver, la forme des espadrilles que nous avons maintenant, datent du XIXème siècle et nous n'avons aucune source montrant la forme de ces chaussures dans les siècles précédents.

Re: Espadrilles !

MessagePublié: 30 Mars 2015, 21:58
par yrwanel
alors, restons à ce que TU as pu trouver, Malko.
(d'autant que tu fais partie de ceux qui se vantent de ne pas partager ses précieuses sources et infos..)

Je suppose que les infos trouvées par d'autres, c'est nul et non avenu..................... :hein39:
Donc, rien n'empêche de se bouger l'arrière-train, de radiner dans le ch'nord et de voir avec ses propres petits yeux la tapisserie brodée à l'or à laquelle je fais référence.
(musées royaux d'art et d'histoire, parc du Cinquantenaire, métro Schumann ou Mérode, 5€ l'entrée, section "moyen âge").

Quant à "partager" mes docs trouvées (web ou bouquins) ou perso: je revendique le droit inaliénable de ne pas partager. (j'ai piscine, surtout vu la météo) :na91:
Accessoirement, cela m'emm' d'illustrer ce forum (ou un autre) avec mes ch'tites trouvailles: je sais trop les pillages et usages qui en sont fait. :034:

Re: Espadrilles !

MessagePublié: 31 Mars 2015, 07:14
par marco
Merci de rester zen.
Ce que j'ai écrit, c'est que nous n'avons, à ma connaissance, pas de sources montrant des chaussures en toile tressée ayant la même forme que les espadrilles modernes. Je ne connais pas la tapisserie dont tu parles, donc j'en reste à ce que j'ai écrit, je cite : "pour ce que j'ai pu trouver". Je n'ai jamais eu la prétention de tout connaitre et je l'ai bien précisé en gras dans mon message afin que ce que j'ai pu écrit puisse ouvrir la porte vers la discussion et pas vers le tir à boulets rouges.
Je ne crois pas t'avoir agressé donc merci de respecter les autres participants du forum. Mais bon, si cette section doit t'être réservée, il faut le préciser et plus personne n'y interviendra.
Fin de la digression.

Maintenant, si cette source montre des espadrilles avec la même forme que celles qu'on connait de nos jours, je suis vraiment intéressé de voir ça. Peux tu nous en dire plus : nom de l'oeuvre ou référence plus précise nous permettant de la rechercher sur le Net?

Re: Espadrilles !

MessagePublié: 31 Mars 2015, 12:19
par Belibaste
Bonjour

J'ai parcouru maints forums et discussions, y compris ici, traitant du sujet et en effet l'info qui en ressort c'est qu'on a des traces de "sandales" à semelles de corde au néolithique, puis la preuve de fabrication de sandales à semelle de corde à partir du XVIIIème siècle et pas de source entre les deux.

MAIS on peut trouver sur beaucoup de sources catalanes l'existence du texte (en catalan), daté de 1322 décrivant des "espardenyes" à semelle de corde présentes dans la catalogne médiévale. C'est cette source qui m'intéresse particulièrement, pour faire avancer le shmilblick.

Quant à la forme, en effet il n'y a rien montrant que c'est la même que celles d'aujourd'hui.

Après, pour mon cas personnel, je suis dans une démarche artistique et non de reconstitution bien qu'étant très attaché à la véracité des costumes. M'enfin, j'évalue la probabilité de prendre des cailloux en travers de la figure si certains des personnages portent des espadrilles aux pieds :mrgreen: