chevalier hospitalier début 13eme ( 1214 max)

section de recherche sur les équipements et costumes , civils et militaires, avec recherche et publication de sources
test
Avatar de l’utilisateur
sir adalbert de coulon
gueux/tard-venu
 
Messages: 16
Inscrit le: 14 Nov 2014, 18:58

Message06 Oct 2015, 21:04

bonjours à tous et toute,
voulant me rapprocher un maximum de la réalité d'un chevalier hospitalier du début XIIIe, je suis en train de faire une lorica integra, qui va soulever ma première question :
1/ où puis je trouver des plans pour faire un râtelier pour entreposer ma maille chez moi sans que ça traîne partout ?

Le second point concerne le gambison, j'ai actuellement un housson bien trop XIVe à mon gout ainsi qu'un gamb XIIIe :
2/ est il possible de fusionner les deux , afin d'avoir un gamb' houssonné ? ^^

après je recherche des cavaliers XIIIe, afin d'avoir des infos sourcées sur l'équipement qu'ils utilisent, car cherchant à faire histo mais tout de même sécurisé ou respectueux pour mon cheval ( pas de mors entre autre ...)je galère un peu ( j'utilise déjà le livre du musée de Londres "the medieval horse and its equipment").

je suis également preneur des info sur l'équipement de cavalerie sarrasine

merci de m'avoir lu et ... j'attend vos réponses :D
Le jour succède toujours a la nuit
Le seul jour facile, s était hier

Avatar de l’utilisateur
Raimond Roger Trencavel
duc
 
Messages: 2605
Inscrit le: 27 Fév 2008, 01:00
Localisation: MENTON

Message07 Oct 2015, 07:18

Bonjour Sir Adalbert
sir adalbert de coulon a écrit:après je recherche des cavaliers XIIIe, afin d'avoir des infos sourcées sur l'équipement qu'ils utilisent, car cherchant à faire histo mais tout de même sécurisé ou respectueux pour mon cheval ( pas de mors entre autre ...)

Sécurisé ou respectueux pour le cheval = oui. Mais "pas de mors entre autre", ??? Quel rapport entre les deux ?
A-t-on une source de monte en bouche libre pour cette période ?
ImageImageSELON LES VERTUS DE LA CHEVALERIEImageImage
http://www.les-feals-compaings.com/

Avatar de l’utilisateur
sir adalbert de coulon
gueux/tard-venu
 
Messages: 16
Inscrit le: 14 Nov 2014, 18:58

Message07 Oct 2015, 09:33

Les mors a leviers utiliser au m a sont pour obliger le cheval a faire ce que le cavalier veux et non l inverse ce sont donc des mots très dur en bouche , non il n existe pas a ma connaissance de monte sans mort au ma
Le jour succède toujours a la nuit
Le seul jour facile, s était hier

Avatar de l’utilisateur
Raimond Roger Trencavel
duc
 
Messages: 2605
Inscrit le: 27 Fév 2008, 01:00
Localisation: MENTON

Message07 Oct 2015, 11:25

Bin alors :indecis: utilise un mors simple, puisqu'il existait déjà, plutôt que de monter sans rien.
Il ne faut pas oublier que les templiers étaient peut-être un ordre militaire, mais que les harnachements équins n'étaient pas règlementés.
Qui te dit que tous, avaient obligatoirement des mors à levier et la même sellerie ? Question de moyen. Rien n'était gratuit.

Pour la selle, voit avec Chester.
Pour les étriers j'avais posté ceux du musée national du MO de Cluny à Paris.
Bride ou filet (suivant dans quel milieu équestre tu officies) simple avec un mors simple. Préfère les bonnes vielles boucles aux attaches modernes pour les montants et rênes. 'Ce n'est pas le mors qui fait mal à la bouche du cheval, mais la manière dont on s'en sert.
Pour les éperons XIIIème idem. Je monte avec et n'ai aucun souci.

Selle :arrow: viewtopic.php?f=31&t=7709
Étriers :arrow: viewtopic.php?f=31&t=5211&start=15
Éperons :arrow: viewtopic.php?f=18&t=3293

Voici les miens
Image
On ne le voit pas bien sur cette présentation, mais ils ont bien les courbes des originaux.
ImageImageSELON LES VERTUS DE LA CHEVALERIEImageImage
http://www.les-feals-compaings.com/


Retour vers COSTUMES, EQUIPEMENTS, ARMES, SOURCES

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 8 invités