Conrad de Champagne a écrit:C'est moi ou j'ai cru lire jarretière dans les pages précédentes?
Bref Yrwanel, j'ai une question qui me turlupine et j'en ai marre de pas trouver ce que je cherche exactement, la fourrure on peut en utilisé comment ? je veux dire, on peut l'afficher en doublure, en pardessus pour les soirée froide etc??
Oui, il y a des jarretières!
Ce siècle est même celui qui a vu naître "l'ordre de la Jarretière" (et "honni soit qui mal y pense")
Fourrures: si, elles sont assez peu représentées, certainement au début du XIVème et exception faite de l'hermine qui fait partie du "kit de représentation royale" (+ couronne, etc..), on voit, toujours en représentation, je précise, de plus en plus la fourrure.
- niveau des achats,inventaires, comptes de dépense, testament, description d'évènements festifs, les fourrures sont citées...comme d'autres pièces vestimentaires, dénommées, et qui ne sont pas forcément représentées (statues, enluminures, etc..). Il est rare, par exemple, qu'on voie des représentations de dessous (toute catégories confondues).
NB: entre la description d'un évènement où se trouve le roi ou le prince, comprenant son habillement ET la représentation de ce même évènement: la représentation du roi ou prince comportera le "kit" (couronne, hermine, etc.) et mêmes les couleurs ne seront pas celles du texte!
Les représentations restent un ensemble de "codes" comme la BD.
- revenons aux représentations: la fourrure a eu un peu mauvaise presse, du moins officiellement: le clergé trouvait que la fourrure rapprochait l'homme de l'animalité. Les représentations étant aux mains des clercs et de la pensée "politiquement correcte", on voit assez peu de représentations de fourrure VISIBLE!
Celle-ci est en doublure, uniquement!
Ce qui est très logique... le côté "poil" assure une couche d'air isolante qui tient bien plus chaud, dans un mode qui ne connait pas le chauffage central!
Et, NON, on n'aère pas son vison tout poils dehors (je sais c'est pas histo, le vison) pour épater la galerie!
=> SI, dans les représentations, on voit des hommes portant la fourrure "tout poils dehors", il faut traduire que ce sont des hommes proches de l'animalité (si pas des sauvages, des païens, etc...)
Voir le célèbre "bal des ardents" qui ne s'est pas trop bien terminé: le roi et ses copains s'étaient déguisés en "sauvages", en collant sur eux, donc SUR le vêtement, des plumes et de l'étoupe ( Composante fibreuse produite lors du teillage et/ou du peignage des fibres textiles libériennes, notamment du lin et du chanvre) figurant des "poils".
Voir Odile Blanc: le corps et sa parure: le MA, outre le choix des matières, la coupe, va aussi marquer son statut par un jeu très subtil de superposition, dont la "couche dessous" (sauf le linge de corps.. et encore: voir Lois somptuaires) se marquera par un léger dépassement, une ouverture, une fente dans le vêtement de dessus.
Accessoirement, Crécy et la bascule niveau vestimentaire et apparition du "corps de mode", cela va un peu changer..
Pas oublier que cela s'accompagne d'une bascule climatique: fini la période chaude et dorée dont l'apex se situe au XIIIème.
Le XIVème file vers un refroidissement climatique: voir les études de Leroy Ladurie.
On s'habille plus chaudement (bien obligé), on fait des draps plus lourds, plus que souvent foulés (ce qui resserre la fibre + un "velouté" plus ou moins rasé), et commence la très grosse folie des fourrures, toujours portées en doublure, mais dont les bords de la doublure de fourrure marquera, discrètement (et de moins en moins au fil du temps), le statut du propriétaire.
Cela vaut une nouvelle rafale (enfin, cela dépend des patelins, aussi) de lois somptuaires tentant de limiter qui est en droit de porter quoi comme peau de bestiole.
Il y a eu, il y a quelques années un excellent article dans HIM sur le commerce des fourrures à cette époque, surtout la fin XIVème et XVème. A lire les comptes d'importation, les comptes de dépense des rois d'Angleterre, France et duc de Bourgogne, suivis en coeur par les cours, les seigneurs, les bourgeois, cela fait peur quant au désastre écologique niveau bestioles!