LE COSTUME CIVIL DU XIV EME

test
Avatar de l’utilisateur
Flavie la Sorcière
bourgeois/chevalier
 
Messages: 81
Inscrit le: 27 Nov 2012, 08:35
Localisation: Cavaillon 84

Message14 Déc 2012, 00:03

Tu l'as dit ! Rouge très cher, blanc très cher, noir très cher, quantité de tissus très très cher.........
Moralité ; restons humble !
Oui oui, je veux des jarretières, j'adore !

Et peut être qu'au bout de ce long périple je trouverais mon prince...ou un crapaud !

Bonne nuit Bzzzzzzzzzzzzzzzzzz

yrwanel
duc
 
Messages: 3738
Inscrit le: 25 Nov 2010, 01:00

Message14 Déc 2012, 00:47

Zen....
La classe moyenne existe déjà, avec les petites classes moyennes et les grosses classes moyennes!

On a le "noir méga cher de la mort qui tue" du duc de Bourgogne... et le noir "petites gens", plus qu'assez "digne de commerce et d'exportation". Dans
le ch'nord, à base d'aulne, "bleek" en ancien flamand qui aurait donné "black" avec les exportations en Grande Bretagne. :wink:

Pas sorti du sable actuellement puisque on vend des lessives qui "protègent le noir".

Idem pour le rouge...entre celui type "Andrinople" (par ex) (3 semaines de taf pour la teinture) et une garance très correcte de base: le budget sera très différent.
Au coin de mon réchaud, sans prétendre à être une "vraie teinturière" ( soit 7 ans d'apprentissage aux Gobelins actuellement) j'arrive à obtenir des rouges pas tristes et sympas, plus sympas que les "rouges à la mode" actuels. :mrgreen:

Blanc: effectivement il y a "le" blanc obtenu par vapeur de soufre (c'est histo), chérot et le blanc.. "blancheur prairie" (vanté par je sais plus quelle pub).
Pas sorti du sable.. vu le nombre actuel de pub qui lavent plus blanc que blanc! :D

Parti comme cela.. il y avait des jaunes atrocement chers et des "jaunes de plouc", etc...

Le "rose" est médiéval et plus qu'on imagine, y compris chez les hommes.
Là aussi, on a le super très coûteux rose à base de kermés mais aussi les délicats "fleur de pêcher" et autres dénominations poétiques, obtenues très souvent (merci les textes de guilde..) en mélangeant au cardage des proportions adéquates de laine blanche, laine rouge et laine au pastel...
Là actuellement, impossible à trouver cette façon d'obtenir ce genre de traitement de la fibre teinte en toison et mélangée pour avoir une couleur. :cry:

Si tu te fais des chausses, il te FAUDRA des jarretières... Un joli galon en laine soit que tu noues, soit avec une boucle. :D


Là, je me fous si c'est histo...parce que:
Pas trop serré, de préférence 2 cm à 3cm.
La laine est plus élastique que d'autres matières, ou un cuir souple ( pour le XIVème, je sais pas, VIème, il y a).
Pourquoi? simple question de ne pas couper la circulation des jambes...
Là-dessus, libre à chacun de faire ce qu'il veut, bien sûr et de choisir entre "santé" et "historicité".

XIVème: Fouille de Londres: jarretière en "crête de coq" (masculines probablement) :wink:

Avatar de l’utilisateur
Flavie la Sorcière
bourgeois/chevalier
 
Messages: 81
Inscrit le: 27 Nov 2012, 08:35
Localisation: Cavaillon 84

Message15 Déc 2012, 22:45

Oh ! ouiiii le Noir du Duc ! :wink: Pffff ! je le savais qu'ils avaient tout piqué ces British, leur langue n'est faite que de récupération de mots dans tout les pays du monde !
Le rouge Andrinople est le rouge que j'avais choisi, une très belle pièce de tissu très grande que j'ai offert...

:D Plus blanc que blanc c'est transparent si mes souvenirs sont bons !

Ce devait être un jaune poussin :1124930010:

"des proportions adéquates de laine blanche, laine rouge et laine au pastel...
Là actuellement, impossible à trouver cette façon d'obtenir ce genre de traitement de la fibre teinte en toison et mélangée pour avoir une couleur."

Bennn faut avouer qu'ils étaient plus doué que nous ! nos bâtisseurs seraient incapables de bâtir une église en pierre !

"Si tu te fais des chausses, il te FAUDRA des jarretières... Un joli galon en laine soit que tu noues, soit avec une boucle. " Je vais être sexy avec ça houaaaaa !

Tu comprends pourquoi on m'appelle la "sorcière" ????

La laine c'est déjà plus histo que le stretch !

Regarde ce lien :fou: http://www.servimg.com/image_preview.ph ... u=11998106

Je cherchais des jarretières !

Bon allez coucouche panier demain boulot...

Bzzzzzzzzzz

Avatar de l’utilisateur
Flavie la Sorcière
bourgeois/chevalier
 
Messages: 81
Inscrit le: 27 Nov 2012, 08:35
Localisation: Cavaillon 84

Message15 Déc 2012, 22:57

Allez la der pour la route :

Alors pour les "PRO HISTO" ou les évocateurs(trices) les plus pointus(es), il va falloir assumer.
C'est sans culotte pour les unes et les jarretelles pour les autres.

viewtopic.php?f=19&t=3357

yrwanel
duc
 
Messages: 3738
Inscrit le: 25 Nov 2010, 01:00

Message16 Déc 2012, 00:21

Image

Shoe, 1300–1450
Poulaine of brown archaeological leather

L. 10 1/2 in. (27 cm)
Bashford Dean Memorial Collection, Funds from various donors, by exchange, 1956 (29.158.914)
Not on view Last Updated November 30, 2012

This shoe, part of a larger collection of objects excavated from an archaeological site on the Thames River in London, provides a glimpse of the fashionable shoe style for men from the fourteenth to the mid-fifteenth century. The poulaine, a long pointed shoe, remained the popular footwear, with its overall length expanding and contracting, for almost 150 years. The poulaine's long, exaggerated toe points were often stuffed with moss or other materials for support. Intentional slashing and embossing of the leather were common decorative embellishments. By the late fifteenth century, the poulaine was superceded by an equally exaggerated style of shoe that was unusually broad across the instep and toe. This style was relatively short-lived, however, and was quickly replaced by a shoe that more closely approximated the natural shape of the foot.

http://www.metmuseum.org/toah/works-of-art/29.158.914

yrwanel
duc
 
Messages: 3738
Inscrit le: 25 Nov 2010, 01:00

Message16 Déc 2012, 00:39

"Si tu te fais des chausses, il te FAUDRA des jarretières... Un joli galon en laine soit que tu noues, soit avec une boucle. " Je vais être sexy avec ça houaaaaa !

Le très noble ordre de la jarretière (Most Noble Order of the Garter) est le plus élevé des ordres de chevalerie britanniques, fondé le 23 avril 1348 le jour de la Saint Georges, en pleine guerre de Cent Ans, par le roi Édouard III1.

Selon la légende, la création de cet ordre aurait été décidée par le roi Édouard III lors d'un bal à Calais, où il dansait avec sa maîtresse, la comtesse de Salisbury2. Celle-ci ayant, en dansant, fait tomber sa jarretière, le roi, galamment, la ramassa sous les quolibets des danseurs, la mit à son genou et coupa court aux railleries par ces mots : « Messieurs, honni soit qui mal y pense. Ceux qui rient maintenant seront très honorés d'en porter une semblable, car ce ruban sera mis en tel honneur que les railleurs eux-mêmes le chercheront avec empressement. »

:mrgreen:

Chausses, "chaussettes" et autres jarretières:
Représentations, patrons, couleurs et tout pour le XIVème.
http://www.greydragon.org/library/underwear3.html

yrwanel
duc
 
Messages: 3738
Inscrit le: 25 Nov 2010, 01:00

Message16 Déc 2012, 00:44

Jarretière- fouilles de Londres,
début XIVème.

Image

dans: Hose & Chausses
ici: http://www.larsdatter.com/garters.htm
(farfouillez, c'est cela le meilleur!)

Avatar de l’utilisateur
Flavie la Sorcière
bourgeois/chevalier
 
Messages: 81
Inscrit le: 27 Nov 2012, 08:35
Localisation: Cavaillon 84

Message16 Déc 2012, 15:14

Je vais aller chez mon cordonnier il se fera un plaisir de me faire deux paires ! Je suis pas outillée pour !
Ce sont des jarretières d'homme ça non ?
C'est enregistré dans les patrons, merci...
Il faut que je trouve quelqu'un dans mon coin qui fasse des galons pour me montrer, tu peux me dire dans quel rubrique je peux publier ma demande ?

Bzzzzzzzzz

yrwanel
duc
 
Messages: 3738
Inscrit le: 25 Nov 2010, 01:00

Message16 Déc 2012, 15:53

Un sujet vient d'être ouvert sur LEs tissages... :wink: (vidéos)

Avatar de l’utilisateur
Flavie la Sorcière
bourgeois/chevalier
 
Messages: 81
Inscrit le: 27 Nov 2012, 08:35
Localisation: Cavaillon 84

Message16 Déc 2012, 22:48

Merci j'ai vu et enregistré la page, mais ou puis-je trouver un métier pour faire des galons ? J'ai cherché sur le net et je ne trouve que des petits pour enfants !

yrwanel
duc
 
Messages: 3738
Inscrit le: 25 Nov 2010, 01:00

Message16 Déc 2012, 23:36

Voir à "Tissages""

Avatar de l’utilisateur
Flavie la Sorcière
bourgeois/chevalier
 
Messages: 81
Inscrit le: 27 Nov 2012, 08:35
Localisation: Cavaillon 84

Message17 Déc 2012, 19:49

Merci :)

yrwanel
duc
 
Messages: 3738
Inscrit le: 25 Nov 2010, 01:00

Message04 Jan 2013, 20:31

Image

Indumentaria de Teresa Gil
(des infos sur le reste de sa garde-robe se trouvent dans ce fil)

Indumentaria de Teresa Gil

Periodo de ejecución: 2002 - 2008

La intervención del IPCE se ha centrado en el conjunto de vestiduras con las que fue enterrada doña Teresa Gil, cuando falleció a principios del siglo XIV. La indumentaria que llevaba puesta estaba constituida por una prenda exterior de piel, un vestido o brial, una camisa, un velo y un tocado. Se encontraron también unas ligas que sujetarían unas medias que han desaparecido. Llevaba asimismo guantes de cabritilla y su cabeza apoyaba en un cojín funerario. Todo el conjunto ha sido restaurado en diferentes fases.

Los textiles presentaban restos de insectos, élitros y mudas de larvas correspondientes a la familia Dermestidae sin que fuera detectada contaminación microbiológica activa. Como medida preventiva se sometió el material a un tratamiento dinámico con atmósferas inertes. A continuación se realizaron tareas de identificación de materiales y colorantes previas a los trabajos de limpieza, alineado, consolidación y colocación sobre un soporte. La confección de embalajes y soportes para cada una de las prendas ha constituido una parte fundamental de la intervención, ya que constituyen la principal garantía para su conservación.


http://ipce.mcu.es/principal/nr/Accesibilidad.html

Avatar de l’utilisateur
Flavie la Sorcière
bourgeois/chevalier
 
Messages: 81
Inscrit le: 27 Nov 2012, 08:35
Localisation: Cavaillon 84

Message04 Jan 2013, 22:28

C'est très joli. Je porterais avec honneur la même coiffe que cette dame même si celle-ci fut la dernière...

yrwanel
duc
 
Messages: 3738
Inscrit le: 25 Nov 2010, 01:00

Message05 Jan 2013, 00:21

J'avoue que, en tombant sur cette image, j'ai pensé à toi!

Voilà une coiffe qui change de ce qu'on voit dans les représentations, en général.
Niveau espagnol XIVème, j'ai pas grand chose (en miniatures), mais de ce que j'ai pour le XIIIème, le plus souvent les coiffes sont pas très "bariolées".. Or il y a le rapport de fouilles de Las Huelgas qui montrent que les "voiles" et textiles de tourets sont nettement plus décorés que sur les représentations...

=> Cela pose question, entre les (trop) rares pièces archéologiques et leur figuration en art.
Nous sommes bien d'accord que c'est l'Espagne qui devait (et avait) certaines particularités, mais on sait aussi que des villes comme Montpellier était aragonaise => quelles influences?

En même temps, pour le XII et XIIIème, on a Las Huelgas et les tombeaux royaux, on a les robes de sacre des rois normands de Sicile...Il y a des différences, certes, mais aussi des points communs, dont un amour de la couleur.
Chaque chose que on trouve pose souvent plus de questions que n’apporte de réponses coulées dans le marbre. :wink:

Pour le "nord" (très nord) il y a la "coiffe de Ste Brigitte", blanche, certes mais finement brodée...
http://viechretienne.catholique.org/sai ... e-brigitte
Vu sa vie, très gros doute qu'elle se soit lancée dans des coquetteries folles: elle a dû suivre avec ferveur les dictats de l'Eglise, farouche opposante de la coquetterie féminine. => coiffe à remettre dans CE contexte (les reliques ne sont jamais "innocentes"...).

PS: cette coiffe est celle de la suédoise.
Il y a une autre Ste Brigitte, irlandaise: http://www.guide-irlande.com/culture-ir ... -brigitte/

Le Moyen Age serait-il plus coquet et raffiné que ce qu'on s'accorde à croire?

PrécédentSuivant

Retour vers LE COSTUME A TRAVERS LE MOYEN AGE

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 4 invités