LE COSTUME CIVIL DU XIII EME

test
Avatar de l’utilisateur
Giovanni del Rossiglione
Modérateur
 
Messages: 3052
Inscrit le: 11 Mars 2008, 01:00
Localisation: Méru

Message06 Mars 2011, 22:41

bernarddeluxembourg a dit :

Classiquement le braiel est la ceinture des braies, on dit aussi braieul. Les chausses sont attachées au braiel par l'intermédiaire de l'aiguillette.

Faux ! les aiguillette n'existe pas au XIIIe
 Par Pari Refertur.
Mourir est vraiment un manque de savoir vivre.

Avatar de l’utilisateur
Aislinn
visiteur
 
Messages: 4
Inscrit le: 09 Mars 2011, 01:00
Localisation: ARLES

Message12 Mars 2011, 11:35

J'aurais une question...

Au XIIIème siècle, existait-il un costume spécifique à l'Irlande ou avait-il une caractéristique particulière ? ...
J'ai commencé à faire des recherches sur internet mais je ne trouve pas grand chose...

Merci d'avance

Avatar de l’utilisateur
Nicolas De Landenne
gueux/tard-venu
 
Messages: 23
Inscrit le: 10 Mars 2011, 01:00
Localisation: andenne

Message12 Mars 2011, 11:49

A cane non magno saepe tenetur aper .

Avatar de l’utilisateur
argawenn d euryel
marquis
 
Messages: 1363
Inscrit le: 28 Sep 2009, 01:00
Localisation: alès

Message12 Mars 2011, 15:09

Interressant ce site effectivement.... images/icones/icon7.gif

Avatar de l’utilisateur
Aislinn
visiteur
 
Messages: 4
Inscrit le: 09 Mars 2011, 01:00
Localisation: ARLES

Message14 Mars 2011, 00:50

Merci, effectivement très intéressant...mais pas de détails sur le costume en Irlande au XIIIème (mis à part le paragraphe sur l'apparition du kilt, ...mais je le savais déjà

Merci encore...en tout cas si d'autres personnes ont des infos, je suis preneuses

yrwanel
duc
 
Messages: 3738
Inscrit le: 25 Nov 2010, 01:00

Message14 Mars 2011, 18:36

Irlande.. peut-être faire une recherche sur les "bog people" (personnes trouvées dans les tourbières).
Je sais qu'on en a trouvé en Irlande: pas retenu leur "siècle", vu que là, je faisais une recherche plus "paléopathologie"! images/icones/icon17.gif

Avatar de l’utilisateur
guillemette Dame des Aigues
duc
 
Messages: 4461
Inscrit le: 29 Sep 2008, 01:00
Localisation: aigues-mortes

Message29 Mars 2011, 01:30

Super boulot ! merci pour vos sources, je vais pouvoir me faire une ou deux robes un peu différentes avec les tissus achetés à Castres.  images/icones/icon7.gif
Le plus dur n'est pas de rester debout, c'est de se relever chaque fois que l'on tombe
https://i58.servimg.com/u/f58/15/39/43/14/logo_011.jpg

yrwanel
duc
 
Messages: 3738
Inscrit le: 25 Nov 2010, 01:00

Message03 Avr 2011, 01:21

et hop! pour l'Espagne, fin XII-tout début XIIIème
(pour changer, c'est en espagnol...) images/icones/icon17.gif

http://www.historiaviva.org/vestimenta/s13_maria_ajuar.shtml

Avatar de l’utilisateur
guillemette Dame des Aigues
duc
 
Messages: 4461
Inscrit le: 29 Sep 2008, 01:00
Localisation: aigues-mortes

Message06 Avr 2011, 15:32

muchas gracias ! me encanta  http://www.smileys-gratuits.com/smiley-bravo/bravo-7.gif
Le plus dur n'est pas de rester debout, c'est de se relever chaque fois que l'on tombe
https://i58.servimg.com/u/f58/15/39/43/14/logo_011.jpg

yrwanel
duc
 
Messages: 3738
Inscrit le: 25 Nov 2010, 01:00

Message17 Mai 2011, 11:54

galerie de broderies XIIIème;
De quoi baver sur les claviers: c'est pour du riche à très riche, mais peut donner des idées!
http://www.flickr.com/photos/verybigjen/sets/72157594505017134/

Avatar de l’utilisateur
Robin le rêveur
artisan/mercenaire
 
Messages: 38
Inscrit le: 12 Août 2011, 18:25

Message15 Oct 2011, 18:33

Bonjour,

Bon peut-être que ma question est totalement bête, mais y'a un truc que j'arrive pas à comprendre...La différence entre la chaisne et la cotte. Est-ce que la cotte c'est un peu une sorte de deuxième sous-robe ou pas? Puisque par dessus on rajoute un surcot (ah d'ailleurs, à ce propos - tant qu'à faire ^^- quelle est la différence entre le bliaud et le surcot? J'ai cru comprendre qu'ils ne sont pas de la même époque, mais c'est très embrouillé dans ma tête :p) Ensuite, est-ce qu'on est obligé de mettre un surcot sur la cotte ou ce n'est que pour les grandes occasion? Est-ce que c'est réservé aux personnes riche? Et enfin, est-ce que tout ça, c'est encore valable au 14ème ou pas du tout? :D
J'ai essayé de regarder tout vos liens, mais le problème, c'est que ce n'est presque jamais en français, je parle pas allemand et mes traductions d'anglais ne sont pas clair du tout :s

Merci d'avance :)
Fier, droit et dur.
Dans le doute, frappe encore !

yrwanel
duc
 
Messages: 3738
Inscrit le: 25 Nov 2010, 01:00

Message15 Oct 2011, 19:41

Houlà.... le vocabulaire textile est complexe pour tout un tas de raisons:
- une même pièce peut avoir un "nom" différent suivant la région. Il suffit d'évoquer la langue d'oc et la langue d'oïl! :D
- Idem entre le "mot de tous les jours" et la "langue littéraire: c'est le cas de la chemise, nommée "chainse" une fois ans la littérature et poésie.
- On peut avoir aussi des glissements sémantiques...le mot désigne "un autre modèle" que celui d'origine
- on peut avoir un changement de dénomination pour un bidule qui reste relativement "constant".
- on peut avoir, dans les textes, ceux qui utilisent de "nouveaux termes", et ceux qui restent aux termes "rétro".
- il y a des dénominations "générales": ex. "les robes de..." (et on est dans le potage!) parce que, des fois, cela comprend un "ensemble de couches".

Un colloque se passe fin du mois, et n'est qu'un début, concernant le "langage textile".

Total... il devient plus "simple" de parler de "couches".

Incontournables:
- la chemise (linge de corps): il semble souvent en lin...
- les chausses plus courtes pour le dames, à géométries variables au fil du temps et des statuts pour les hommes. On y trouve: taillée en droit fil, en biais, en "maille". Matières: lin, laine, soie (il en reste d’évêques, genre méga-luxe)
- braies: géométrie variable, suivant l'évolution des chausses pour les hommes. Pour les dames: GROS débat....Souvent en lin ou "végétal".
C'est la "couche n°1".

Suivent les autres couches:
Couche 2: tunique, cotte, robe....plus ou moins long suivant époque et statut ou métier exercé. Cela dérive vers le "gambison de ville" au XIVème, soit: pourpoint, et autres "copains". Avec les chausses à plein fond, apparition (des fois discutée) d'un "gilet" (puis le pourpoint, etc) ou pas..
Couche 3: surcot, z'et autres...

Entre les deux, on peut voir un "pélisson" lequel peut (aussi) se trouver sur la chemise.
Le auqueton semble avoir la même fonction: c'est rembourré (voir celui d'Isabelle de France) ou fourré dedans. Sa fonction est de tenir chaud.

Couche 4: cape, mantel, houppelande, etc.

Dans le "nombre" et la qualité textile des couches intervient le climat moyen de la région qu'on occupe, question de "logique". Idem la saison, même si 99% des représentations montrent tout sous une belle saison, jamais sous une magnifique pluie ou un hiver bien glaçant. :mrgreen:
On peut doubler avec de la fourrure mise à l'intérieur...même si elle "déborde" au col ou aux manches.
Il est vrai, aussi, que fin MA, il y a eu une "folie des fourrures" amenant, sur les représentations, à ce que les gens d'un statut certain se baladent à la bonne saison, avec des vêtements fourrés. (fashion victims...) :mrgreen:

Quant aux "pauvres"....
Il faudrait déjà définir ce que, pour le MA, on appelle le seuil de pauvreté! la dichotomie entre "riches" et pauvres est moins nette qu'on imagine. Idem quant aux "statuts": des paysans sont plus riches que leur seigneur.
Une bonne piste est, pour le XIIIème, le trousseau de base exigé pour être admis en léproserie (hors examen médical, bien sûr). Ce trousseau, à l'époque, prévoit l'accessibilité aux "plus démunis": il y a du "change", et certainement plus qu'UNE chemise, UNE cotte, etc. :wink:

Quand on a pas des "tas de vêtements" et/ou la garde-robe "printemps- été-automne-hiver + les 1/2 saisons", simple: on superpose ou enlève des couches, comme les oignons. :wink:

Avatar de l’utilisateur
Robin le rêveur
artisan/mercenaire
 
Messages: 38
Inscrit le: 12 Août 2011, 18:25

Message15 Oct 2011, 23:32

Et bah merci bien :)
Moi je mettais toujours la chemise et une sur-robe (le truc tout basique et je m'étonnais de me les geler...mais voilà, en fait, y'a pleins de couches!!!! ^^)

P.S: Non, je ne suis pas un travestit, je suis une femme. J'ai juste piqué l'adresse de mon chéri pour poser cette (ces) questions. Pas de panique ^^
Fier, droit et dur.
Dans le doute, frappe encore !

yrwanel
duc
 
Messages: 3738
Inscrit le: 25 Nov 2010, 01:00

Message16 Oct 2011, 15:50

Je ne panique pas... (donc j'ai eu une bonne ide en proposant les variantes dame, et damoiseau!) :lol:

Sinon: XIVème: faire attention, parce que la "mode" s'accélère..surtout après Crécy.
Accessoirement, il y a des variantes régionales, en fonction des contacts avec d'autres.

Aussi: ce n'est pas parce que une" mode" fait fureur à tel endroit, que, ipso facto, on la retrouve à l'autre bout de l'Europe, dans le mois qui suit: Cosmo et autres magazines de mode n'existent pas encore, il n'y a pas le web pour avoir le dernier défilé endéans la minute qui suit! :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Conrad de Champagne
Nannifeur à temps partiel
 
Messages: 1752
Inscrit le: 03 Août 2011, 14:36
Localisation: Bonne question, à vous de me trouver!

Message17 Oct 2011, 13:54

Euh Question!! Y a pas une histoire de mode avec le chaperon roulé et mis sur la tête comme un chapeau ? (j'ai lu ça dans le livre fais par les GMA)
Retrouvez moi sur Facebook (Conrad Von Stahl)

PrécédentSuivant

Retour vers LE COSTUME A TRAVERS LE MOYEN AGE

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 5 invités

cron