Cape- royauté- symbolisme

test
yrwanel
duc
 
Messages: 3738
Inscrit le: 25 Nov 2010, 01:00

Message02 Nov 2011, 14:02

En relisant un sujet, je suis re-tombée sur un texte mis par BDL que je remet ici:
""Au XIIe siècle, lorsque apparurent les blasons, Louis VII (ou Louis VIII) aurait eut l’idée de recouvrir son écu d’un tissu découpé dans un ancien manteau royal, violet comme un ciel nocturne et semé de fleurs de lis dorées comme les étoiles du ciel. Les manteaux des rois traditionnels étaient toujours autrefois considérés comme des manteaux cosmiques. A l’image de l’Univers qu’ils représentaient, ils étaient donc décorés d’étoiles, de soleils, de lunes. Celui du roi de France, sous l’influence de Saint-Bernard de Clairvaux, l’était de fleurs de lis, ce motif étant associé à une étoile ou un soleil.
Représentant la tri-unité, la fleur de lis fut utilisée pour représenter le Christ, dont le Roi Très Chrétien est le lieutenant sur Terre, d’où sa place sur le sceptre royal, comme représentation de l’axis mundi pour montrer l’origine politique du souverain ""
extrait de DES FLEURS DE LIS ET DES ARMES DE FRANCE
Légendes, Histoire et Symbolisme
Jean Bernard Cahours d'Aspry,
138 pages, 95 illustrations en NB dans le texte, 16 planches en couleur
éditions Atlantica, Biarritz, 2e édition, 2006

Notification intéressante à plus d'un titre: cela vous permet une "lecture" des représentations royales dans les miniatures et sculpture.

En outre, et c'est là que cela devient encore plus intéressant: on retrouve cette idée de "manteau cosmique" BIEN AVANT le Moyen-Age et dans d'autres civilisations.
- le voile de la nuit de la déesse Nout en Egypte. Dans certains rites de "résurrection" de Pharaon (il y a des évolutions suivant la période..)
- dans les textes de fondation de ville en Asie mineure (période grecque archaïque)

Dans l'immédiat, je ne peux que vous citer ces exemples issus de l'Afrique et de l'Orient: cela va demander un exploration plus élargie avant de décréter que cette symbolique ne viendrait QUE de ces régions.
(un peu marre qu'on décrète que nos régions, dans les temps très anciens, n'avaient aucune culture, évolution et n’auraient jamais su se moucher sans la Grêce et l'Orient et les égyptiens..) :wink:

En matière de "symbole" et symbolique, il y a un peu beaucoup de choses qui semble relever de ce que Jung a appelé "inconscient collectif" de l'humanité.

A suivre....

Avatar de l’utilisateur
Rudolf de Montrond
baron
 
Messages: 281
Inscrit le: 10 Oct 2011, 12:53
Localisation: Loire (42)

Message02 Nov 2011, 19:50

Des symboliques communes peuvent se retrouver dans différentes civilisations pour des raisons de migration ou bien de culture. Je m'explique, les indos européens sont partis d'inde en -10 000 av JC et on peuplé l'Europe, l'afrique du nord ainsi qu'une parti de l'Asie ainsi on retrouve la swastika (croix gammée si vous préférez) qui est un symbole solaire (ce sont des peuples solaires) en Europe, au Tibet, en Iran etc... mais on la retrouve aussi chez les incas...Les incas aussi avaient un culte solaire ce qui explique (et là je te rejoins sur l'inconscient collectif) qu'ils aient développé des symboles communs sans pour autant s'être fréquenté. Donc par nécessité des hommes en divers points du globes sans pour autant avoir échangé ont développé une symbolique commune, des objets communs (la hache la plus ancienne retrouvée l'a été en Australie, ce n'est pas pour autant qu'elle vient de là bas) par nécessité.
Et oui il y a en a marre de croire que nos Ancêtres n'avaient qu'une culture et une civilisation barbare... Ce qui est entièrement faux, seulement ils avaient une culture de transmission orale donc nous n'avons quasi aucun texte si ce n'est quelques sagas viking, leurs temples étaient en bois puisque c'est le matériau le plus courant dans nos régions contrairement à la Grèce ou l'Egypte et nous n'avons donc quasi aucun vestige. Rajouté à cela la christianisation de l'Europe par le biais de l'Empire romain et le peu de trace est effacé, remplacé, ou absorbé. Et on aujourd'hui on préfère que nos bambins apprennent l'histoire de dynasties chinoises (qui sont toutes aussi intéressantes) plutôt que de perpétuer la mémoire de nos ancêtres. Donc il y a une culture locale riche mais effacée volontairement et en partie disparue de part sa conception même. :roll:

yrwanel
duc
 
Messages: 3738
Inscrit le: 25 Nov 2010, 01:00

Message02 Nov 2011, 23:06

En symbole archétypaux, on retrouve PARTOUT:
-cave, grotte, chaudron, caldera, (athanor)...
- le serpent, dragon, ...
- l'oiseau (peu importe l'espèce, on fait avec celui qu'on a dans son biotope)
- l'arbre => Mythologie de l'arbre de Jacques Brosse...
Liste non exhaustive... :wink:


Retour vers LE COSTUME A TRAVERS LE MOYEN AGE

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 10 invités

cron