Mon costume XIIème XIIIème Siècle

test
Anthony
bourgeois/chevalier
 
Messages: 101
Inscrit le: 29 Avr 2011, 01:00
Localisation: VILLELAURE (84)

Message06 Avr 2012, 16:32

Voici ci-joint mon costume civil et militaire fin XIIème début XIIIème siècle, la ceinture du fourreau est a modifié en langue de serpent, mes tuniques son uniquement en Lin cousus mains et les chausse en Laine :
Vous n’avez pas les permissions appropriées afin de consulter les fichiers insérés dans ce message.

Anthony
bourgeois/chevalier
 
Messages: 101
Inscrit le: 29 Avr 2011, 01:00
Localisation: VILLELAURE (84)

Message06 Avr 2012, 16:33

Suite :
Vous n’avez pas les permissions appropriées afin de consulter les fichiers insérés dans ce message.

Anthony
bourgeois/chevalier
 
Messages: 101
Inscrit le: 29 Avr 2011, 01:00
Localisation: VILLELAURE (84)

Message06 Avr 2012, 16:35

Suite :
Vous n’avez pas les permissions appropriées afin de consulter les fichiers insérés dans ce message.

Anthony
bourgeois/chevalier
 
Messages: 101
Inscrit le: 29 Avr 2011, 01:00
Localisation: VILLELAURE (84)

Message06 Avr 2012, 17:07

Voici plus en détails mon Gambison :
Vous n’avez pas les permissions appropriées afin de consulter les fichiers insérés dans ce message.

Avatar de l’utilisateur
mac jowski
bourgeois/chevalier
 
Messages: 127
Inscrit le: 05 Mars 2011, 01:00
Localisation: lille

Message06 Avr 2012, 20:17

Pas mal...
Quelques critiques (du moins pour le XIIIème) :
_ le gambison parait léger pour être porté seul, j'y verrai plutôt une tunique gamboisée à porter avec une maille.
- la cotte est longue, ce qui indique un personnage au statut aisé, donc avec juste un gambi en armure, ça ne colle pas...
De même, pour un personnage au statut aisé, le marron... ça manque un peu de couleur.

Vu le costume militaire, chaperon et gambi, ça fait plutôt personnage modeste, il faudrait raccourcir la cotte au niveau des genoux pour être plus cohérent.
Et si tu veux faire du combat, faut voir pour un gambi un peu plus épais.

Le cale en tissu fait un peu trop oreilles de cocker, en général on a plutôt des cordons pour les tenir.
Pour les chaussures, c'est pas mal, mais en cousu retourné ce serait mieux.
Et pour le militaire, il est indispensable et obligatoire de te faire un bouclier.

Le baudrier langue de serpent, c'est pas obligatoire, tout dépend de ta région d'origine et de la boucle.

Bon courage.

Anthony
bourgeois/chevalier
 
Messages: 101
Inscrit le: 29 Avr 2011, 01:00
Localisation: VILLELAURE (84)

Message06 Avr 2012, 20:40

Il est vrai que je suis plus axé sur le XIIème Siècle que le XIIIème, en particulier sur l'époque de Richard Coeur de Lion 1157-1199.
Je souhaite reconstituer un mercenaire ces pour cela que je m'accorde quelques droits au niveau de ma tenu vestimentaire.
Pour ce qui est du bouclier je vais pas tarder a en avoir un de type Normand.

Avatar de l’utilisateur
mac jowski
bourgeois/chevalier
 
Messages: 127
Inscrit le: 05 Mars 2011, 01:00
Localisation: lille

Message06 Avr 2012, 20:55

Anthony a écrit:Je souhaite reconstituer un mercenaire ces pour cela que je m'accorde quelques droits au niveau de ma tenu vestimentaire.



Faut faire attention avec ce genre de réflexions... On a tendance à justifier des énormités...
On s'habille selon ses moyens, selon son statut. Un mercenaire, c'est un statut assez modeste, donc pas avec une cotte longue qui l'embêterait plutôt qu'autre chose...
Une cotte aussi longue, c'est typiquement noble quand même... Donc pas pour un mercenaire...

Anthony
bourgeois/chevalier
 
Messages: 101
Inscrit le: 29 Avr 2011, 01:00
Localisation: VILLELAURE (84)

Message06 Avr 2012, 21:12

D'accord, merci pour ces conseilles.
Pour ce qui est de la ceinture a langue de serpent pour le fourreau ces ce que j'ai cru comprendre qu'il y avait au XIIème Siècle ces pour sa que je souhaite la modifié.

Avatar de l’utilisateur
marco
marquis
 
Messages: 1527
Inscrit le: 05 Août 2011, 08:29
Localisation: Haute Vienne

Message07 Avr 2012, 10:07

Ta chemise semble avoir un lacet au niveau du cou, il faut l'enlever. Il faudrait également raccourcir les manches.

Tes braies sont trop courtes, un longueur comme celle là est plutôt typique du XIVème siècle. Il faut les faire arriver à mi-mollets.

Les chausses sont un peu à revoir pour les réajuster au niveau des mollets, ça plisse trop.

Concernant ta cotte, la couleur ne fait pas parti des plus flashantes, donc ce n'est pas une couleur destinée à un personnage riche, or sa longueur semble montrer le contraire, il y a donc contradiction entre les deux. Je t'invite à suivre le conseil de mac et de raccourcir ta cotte (tu coupes juste à la hauteur de la fente et tu n'as plus besoin d'en faire une). Et au passage, je reprendrais un peu la carrure, je la trouve un peu trop large. Et resserrer un peu les poignets, ce ne serait pas mal.

Anthony
bourgeois/chevalier
 
Messages: 101
Inscrit le: 29 Avr 2011, 01:00
Localisation: VILLELAURE (84)

Message07 Avr 2012, 10:14

Bonjour Marco merci pour ces conseilles.
Les Braies m'arrive justement a mi-mollet on ne le voit pas très bien sur la photo, le lacet de la chemise sera donc retiré et la cote raccourci.
Merci a vous.

Anthony

yrwanel
duc
 
Messages: 3738
Inscrit le: 25 Nov 2010, 01:00

Message07 Avr 2012, 11:52

L'encolure de ta tunique longue est un poil trop large: en principe, on ne voit pas la chemise (quoique.... certains auteurs, mais bon).

Niveau couleur, soit le brun: ce n'est pas le "flaschy" qui fait le "statut" mais la saturation des couleurs. Certains "bruns" relevaient du super-luxe (idem les autres couleurs...).
Ici, tn run est "moyen".

Sinon, les gens possédaient, tout de même) plus qu'UNE et UNE SEULE tenue vestimentaire. L'important, dès lors, est d’être congruent.
Tu pourrais avoir une tunique "courte" pour un certains nombres d'activités, et une tunique plus longue (ou moins longue) pour d'autre.
Mélanger un gambi assez court et une tunique longue: cela fait un poil... désordre. :wink:

Je ne connais rien (ou pas grand chose) aux trucs militaires, mais ce gambison ne semble pas très "protecteur", même pour amortir des coups, placé sous une cotte de maille.

Pour information générale: les gens étaient nettement moins accro à l'écru ou au blanc (sauf pour le linge de corps) qu'on croit: le MA aime la couleur...

Avatar de l’utilisateur
marco
marquis
 
Messages: 1527
Inscrit le: 05 Août 2011, 08:29
Localisation: Haute Vienne

Message07 Avr 2012, 18:40

yrwanel a écrit:en principe, on ne voit pas la chemise.

Pourtant les sources en montrant sont assez nombreuses.
Mais bon, il paraîtrait que le vêtement blanc dessous ne serait pas la chemise. C'était l'histoire la plus drôle de ces deux dernières années.

Anthony
bourgeois/chevalier
 
Messages: 101
Inscrit le: 29 Avr 2011, 01:00
Localisation: VILLELAURE (84)

Message07 Avr 2012, 19:23

Le Gambison est effectivement écru je le laisserai vieillir et avec le fil du temps il ferra plus usé que neuf.
Donc si je comprend bien il y avait des nobles qui s'habillai avec des couleur foncé comme du marron ?
Je pense que d'ici quelques temps j'investirai dans un Haubert Lorica Integra riveté, par contre pour du 12ème Siècle quel est la dimension d'anneau qu'il faut pour être le plus historique ?

yrwanel
duc
 
Messages: 3738
Inscrit le: 25 Nov 2010, 01:00

Message08 Avr 2012, 14:59

marco a écrit:
yrwanel a écrit:en principe, on ne voit pas la chemise.

Pourtant les sources en montrant sont assez nombreuses.
Mais bon, il paraîtrait que le vêtement blanc dessous ne serait pas la chemise. C'était l'histoire la plus drôle de ces deux dernières années.


Devines pourquoi j'évite de faire des affirmations "universelles" coulées dans certaines qualités de marbre.... :wink:
Le coup du vêtement blanc en dessous qui ne serait pas une chemise, les "patrons standards" de telle à telle date (peu importe la morphologie de la personne au MA comme maintenant, ou son "statut- métier-autres), idem le "modèle standard" des emmanchures, les boutonnières standards,hauteur des ourlets au cm près), etc. , il y en a quelques rigolotes, des fois.... :mrgreen:
Cela a un côté: "le Moyen Age revu par les standards de la période Mao", mais bon....

Avatar de l’utilisateur
marco
marquis
 
Messages: 1527
Inscrit le: 05 Août 2011, 08:29
Localisation: Haute Vienne

Message08 Avr 2012, 20:50

Anthony a écrit:Je pense que d'ici quelques temps j'investirai dans un Haubert Lorica Integra riveté, par contre pour du 12ème Siècle quel est la dimension d'anneau qu'il faut pour être le plus historique ?

Consulte l’immense base documentaire se trouvant sur le forum des Guerriers du Moyen Age, tu y trouveras très certainement beaucoup plus de réponses qu'ici.

Suivant

Retour vers LE COSTUME A TRAVERS LE MOYEN AGE

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 10 invités

cron