Mon Costume à moi

test
Avatar de l’utilisateur
Conrad de Champagne
Nannifeur à temps partiel
 
Messages: 1752
Inscrit le: 03 Août 2011, 14:36
Localisation: Bonne question, à vous de me trouver!

Message20 Juin 2012, 10:07

Bonjour à tous, suites à de futurs achats et de futures confections, je vient à vous pour rechercher de l'aide.

En pièce jointe une photo de mon costume de base (depuis il y a eut des modifications).

Depuis chaussures changées(prise chez Le ptit ewok), chaperon vert en plus, draps de lin récupérés pour changer chemise et braies et achat de lin de couleur correspondant à un artisan pour cotte.
Vous n’avez pas les permissions appropriées afin de consulter les fichiers insérés dans ce message.
Dernière édition par Conrad de Champagne le 20 Juin 2012, 10:09, édité 1 fois au total.
Retrouvez moi sur Facebook (Conrad Von Stahl)

Avatar de l’utilisateur
Conrad de Champagne
Nannifeur à temps partiel
 
Messages: 1752
Inscrit le: 03 Août 2011, 14:36
Localisation: Bonne question, à vous de me trouver!

Message20 Juin 2012, 10:09

je sais que pour ma cotte l'encolure doit être moins large et je pensait la faire légèrement plus longue.

PS: pas de commentaire sur le casque :mrgreen: je l'ai pris juste pour une bonne protection en combat, je sais que ça ne colle pas pour moi.
Retrouvez moi sur Facebook (Conrad Von Stahl)

Vaness
bourgeois/chevalier
 
Messages: 95
Inscrit le: 25 Août 2011, 12:18

Message20 Juin 2012, 11:19

Si tu pouvais nous rappeler ton époque et ta zone géographique.
Juste déjà, le lin de couleur selon où tu te situe dans l'historicité c'est pas bon, la forme de la côte, pour un artisan pas besoin de fentes devant et/ou derrière.

Avatar de l’utilisateur
Conrad de Champagne
Nannifeur à temps partiel
 
Messages: 1752
Inscrit le: 03 Août 2011, 14:36
Localisation: Bonne question, à vous de me trouver!

Message20 Juin 2012, 13:11

Alors, je suis de Champagne et je suis fin XIIIeme.

Vaness a écrit:Juste déjà, le lin de couleur selon où tu te situe dans l'historicité c'est pas bon, la forme de la côte....

Euh... j'ai pas compris ce que tu voulais me dire sur le lin... :?

Si c'est de la couleur de lin, c'est un brun tirant sur le kaki....et encore kaki c'est vite dis.... Ce qui correspond à des trucs lu sur un bouquin fait par les GMA. Sinon pour les draps de lin ils ne sont de couleurs.
Pour la fente de la cote, il me semble avoir lu qu'il fallait justement qu'il y est une fente...
Retrouvez moi sur Facebook (Conrad Von Stahl)

Vaness
bourgeois/chevalier
 
Messages: 95
Inscrit le: 25 Août 2011, 12:18

Message20 Juin 2012, 14:01

Pour la fente (en premier parce que c'est le plus simple), tu n'en a besoin que pour monter à cheval ou si tu n'as pas assez d'ampleur avec les godets de ta cotte, or, un artisan a normalement assez pour se payer assez de tissu pour avoir l'ampleur nécessaire. Je rappelle que c'est pas très bien vu de montrer sa chemise en plus alors autant la cacher au maximum si on le peut :wink:

Pour le lin en couche de dessus (et donc coloré), oui on en voit partout mais c'est pas pour autant que c'est historiquement correct, alors je vais encore me faire "traiter" de puriste mais, on a peu de traces de lin colorés et le peu qu'on a sont pour du très haut statut, alors comme on dit en reconstitution, "sans preuves abstiens toi". Après libre à chacun d'approfondir ou pas.

Puis en contexte d'évocation le lin ça passe (c'est pour ça que je te demandais où tu te situais à ce niveau), étant donnée que la laine fine ça se trouve pas si facilement et que ça coute cher, tant que la forme du vêtement est là...

Avatar de l’utilisateur
Conrad de Champagne
Nannifeur à temps partiel
 
Messages: 1752
Inscrit le: 03 Août 2011, 14:36
Localisation: Bonne question, à vous de me trouver!

Message20 Juin 2012, 14:21

C'est obligatoirement de la laine ?
Retrouvez moi sur Facebook (Conrad Von Stahl)

Vaness
bourgeois/chevalier
 
Messages: 95
Inscrit le: 25 Août 2011, 12:18

Message20 Juin 2012, 14:43

Pour ce statut, cette région et cette époque, en l'état actuel des connaissances, oui. Mais tu as pleins de sortes de laine, de la plus fine à la plus épaisse (à adapter l'utilisation selon le vêtement), du sergé du drap etc, tu peux jouer avec les couleurs tant qu'elles sont pas trop saturées pour ton personnage... En bref ça limite pas tant que ça en a l'air.

Avatar de l’utilisateur
Conrad de Champagne
Nannifeur à temps partiel
 
Messages: 1752
Inscrit le: 03 Août 2011, 14:36
Localisation: Bonne question, à vous de me trouver!

Message20 Juin 2012, 14:46

oui, effectivement, je pense que je me ferai une cotte en lin pour quand il fait chaud et une en laine si il fait plus froid.
Retrouvez moi sur Facebook (Conrad Von Stahl)

Avatar de l’utilisateur
marco
marquis
 
Messages: 1527
Inscrit le: 05 Août 2011, 08:29
Localisation: Haute Vienne

Message20 Juin 2012, 15:10

Vaness a écrit:Pour le lin en couche de dessus (et donc coloré), oui on en voit partout mais c'est pas pour autant que c'est historiquement correct, alors je vais encore me faire "traiter" de puriste mais, on a peu de traces de lin colorés et le peu qu'on a sont pour du très haut statut, alors comme on dit en reconstitution, "sans preuves abstiens toi". Après libre à chacun d'approfondir ou pas.
Qui oserait te traiter de puriste alors que tu ne fais que rappeler quelque chose que beaucoup cherche à ignorer. :bravo-7:

Avatar de l’utilisateur
mac jowski
bourgeois/chevalier
 
Messages: 127
Inscrit le: 05 Mars 2011, 01:00
Localisation: lille

Message20 Juin 2012, 19:04

Conrad de Champagne a écrit:oui, effectivement, je pense que je me ferai une cotte en lin pour quand il fait chaud et une en laine si il fait plus froid.


La laine, ça respire très bien et ce n'est pas beaucoup plus chaud que le lin... :wink:

Avatar de l’utilisateur
Groumph
comte
 
Messages: 627
Inscrit le: 08 Jan 2009, 01:00
Localisation: Chambery

Message20 Juin 2012, 19:44

Il faut trouver de la bonne, celle que j'ai acheté chez Naturtuche gratte énormément, on a du faire une doublure en lin ;)
Groumph la vadrouille
De Fil en Epée, Entre Bravoure et Sortilèges
http://defilenepee.forum-gratuit.net/
https://www.facebook.com/#!/DeFilEnEpee

Avatar de l’utilisateur
Theophile
artisan/mercenaire
 
Messages: 60
Inscrit le: 24 Mars 2012, 01:10

Message20 Juin 2012, 21:10

Vêtements de dessous (première couche) : lin.
Vêtements de dessus (seconde couche et suivantes) : laine.
Le lin laisse respirer et la laine isole ; en été comme en hiver.

Avatar de l’utilisateur
marco
marquis
 
Messages: 1527
Inscrit le: 05 Août 2011, 08:29
Localisation: Haute Vienne

Message20 Juin 2012, 22:08

Pour la couche du dessous, le lin n'est pas le seul tissus utilisable. N'oublions pas le chanvre, utilisé dans les régions où le lin ne pousse pas, l'ortie, etc.

yrwanel
duc
 
Messages: 3738
Inscrit le: 25 Nov 2010, 01:00

Message21 Juin 2012, 02:02

Effectivement, j'aurais vu la cotte plus ample et moins "collante", en ajoutant des goussets d'ampleur.

débat du lin...
Le linge de corps n'est pas teint, effectivement, quelle que soit la matière (lin, chanvre, ortie).

Cela ne veut pas dire que le lin n'était pas teint non plus...(on arrête de sortir des c** que on ne teignait pas le lin paske les couleurs sont moins jolies ou que c'est "difficile" à teindre)

La discussion se porte sur l'USAGE du lin teint... ce qui est très différent! :wink:

Gros résumé tout de même:
- les textiles végétaux se conservent TRES mal dans le sol...=> en inhumation, on a trouvé des gens souvent sans sous-vêtements, mais avec cotte, tunique, robe en laine. (bizarre... non?). Idem on a trouvé des gens avec des chausses (en laine) mais "à poil" archéologiquement pour le reste, ou avec la tunique en laine (mais sans chausses....), etc.... (bizarre, non?) :wink:
- textiles végétaux conservés (presque) intacts : TRES souvent des textiles religieux, dont du lin teint (donc cette matière se teint), dans un contexte spécifique (aussi). De là à conclure que le lin teint n'est QUE religieux est un pas que personellement je ne sauterais pas.
- QUE "hauts statuts": mffff......sans vouloir vexer personne, force est de constater que les archéologues, QUAND ils font attention aux débris textiles, potassent plus les tombes de "riches" que de "ploucs de base".
- TOUS les débris textiles ne sont pas analysés( cela coûte des sous) ni passés à l'analyse chromatographique.

=> prudence, prudence, svp!

A retenir AUSSI: on oublie TROP souvent (surtout à partir du XIIIème) les "textiles mixtes".... c. à d.: chaine "en fil" et trame dans une autre matière...
"Fil": que voilà une bonne question.....fibre végétale, c'est certain. laquelle: autre bonne question! Parce que, SI au début "fil" mis en chaine en textile mixte (trame en lin) était du coton, au fil du temps, c'est devenu "tout coton" ( fil de chaine et fil de trame), Dénomination: futaine.
OR la futaine a été utilisée pour des chausses (teintes!) dès le XIIIème (artefact qui prouve).... au minimum: cette matière semble (aussi) avoir été utilisée en vêtement de "dessus".

Actuellement, la futaine est un rien "quête difficile" => à défaut, on peut estimer que l'usage du lin devient une tolérance...dès qu'on est capable d'expliquer son "choix".
(je connais des muscosodomites qui veulent faire dans le "très riche", n'ont pas les moyens des tissus soie, broché, or z'et autres hyper coûteux et qui admettent, du coup, l'usage du synthétique...) :wink:

L'autre textile mixte est "fil" et laine = tiretaine. Là aussi le "fil" fût lin OU coton, matière évoluant avec le temps et l'endroit.
Bon amusement pour en trouver actuellement, OR ce fût un textile assez courant aussi... :mrgreen:

Vaness
bourgeois/chevalier
 
Messages: 95
Inscrit le: 25 Août 2011, 12:18

Message21 Juin 2012, 08:26

yrwanel a écrit:Cela ne veut pas dire que le lin n'était pas teint non plus...(on arrête de sortir des c** que on ne teignait pas le lin paske les couleurs sont moins jolies ou que c'est "difficile" à teindre)

La discussion se porte sur l'USAGE du lin teint... ce qui est très différent! :wink:


Ne nous fait pas dire ce que nous n'avons pas dit, on n'a pas parlé de difficultés à teindre le lin ou quoi que ce soit de ce genre. On a juste dit qu'en absence de preuves valais mieux s'abstenir.

yrwanel a écrit:Gros résumé tout de même:
- les textiles végétaux se conservent TRES mal dans le sol...=> en inhumation, on a trouvé des gens souvent sans sous-vêtements, mais avec cotte, tunique, robe en laine. (bizarre... non?). Idem on a trouvé des gens avec des chausses (en laine) mais "à poil" archéologiquement pour le reste, ou avec la tunique en laine (mais sans chausses....), etc.... (bizarre, non?) :wink:
- textiles végétaux conservés (presque) intacts : TRES souvent des textiles religieux, dont du lin teint (donc cette matière se teint), dans un contexte spécifique (aussi). De là à conclure que le lin teint n'est QUE religieux est un pas que personellement je ne sauterais pas.
- QUE "hauts statuts": mffff......sans vouloir vexer personne, force est de constater que les archéologues, QUAND ils font attention aux débris textiles, potassent plus les tombes de "riches" que de "ploucs de base".
- TOUS les débris textiles ne sont pas analysés( cela coûte des sous) ni passés à l'analyse chromatographique.


Bah oui, on est d'accord pour tout ça mais ça ne change rien au fait que on en a pas. Après si on en trouve ce sera super mais en attendant...

yrwanel a écrit:A retenir AUSSI: on oublie TROP souvent (surtout à partir du XIIIème) les "textiles mixtes".... c. à d.: chaine "en fil" et trame dans une autre matière...
"Fil": que voilà une bonne question.....fibre végétale, c'est certain. laquelle: autre bonne question! Parce que, SI au début "fil" mis en chaine en textile mixte (trame en lin) était du coton, au fil du temps, c'est devenu "tout coton" ( fil de chaine et fil de trame), Dénomination: futaine.
OR la futaine a été utilisée pour des chausses (teintes!) dès le XIIIème (artefact qui prouve).... au minimum: cette matière semble (aussi) avoir été utilisée en vêtement de "dessus".


Pareil, là, si on arrive a savoir ce qu'est réellement ce "fil". Ou la composition de la futaine, ça en arrangera plus d'un.

yrwanel a écrit:Actuellement, la futaine est un rien "quête difficile" => à défaut, on peut estimer que l'usage du lin devient une tolérance...dès qu'on est capable d'expliquer son "choix".
(je connais des muscosodomites qui veulent faire dans le "très riche", n'ont pas les moyens des tissus soie, broché, or z'et autres hyper coûteux et qui admettent, du coup, l'usage du synthétique...) :wink:


Comme tu dis, si on est capable d'expliquer son choix. :)


yrwanel a écrit:L'autre textile mixte est "fil" et laine = tiretaine. Là aussi le "fil" fût lin OU coton, matière évoluant avec le temps et l'endroit.
Bon amusement pour en trouver actuellement, OR ce fût un textile assez courant aussi... :mrgreen:


A moins d'avoir un gros coup de c**. Ou d'en faire reproduire, voire le faire soi même si on a la patience, bah on utilise ce qui se trouve et qui est bon.


Après tout ça c'est indicatif surtout. Personnellement en évocation j'utilise du lin de couleur parce que ça se trouve plus facilement et que mes tenues ont tendances à avoir souvent des "petits accidents de parcours", mais je le sais qu'on a pas de traces et sans extrapoler je le dis simplement. Et pour des tenues qui se veulent plus historiques, j'utilise principalement de la laine.

Suivant

Retour vers LE COSTUME A TRAVERS LE MOYEN AGE

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 5 invités