Coiffes masculines

test
yrwanel
duc
 
Messages: 3738
Inscrit le: 25 Nov 2010, 01:00

Message16 Déc 2012, 12:55

Plusieurs liens, traversant le MA:

http://larsdatter.com/coifs.htm

Chaperon et dérivés: http://larsdatter.com/hoods.htm

yrwanel
duc
 
Messages: 3738
Inscrit le: 25 Nov 2010, 01:00

Message22 Déc 2012, 22:32

Image

Hat

Place of origin:
Egypt (made)

Date:
ca. AD1100-1400 (made)

Materials and Techniques:
Woven silk and linen, wool, fibre, paper, ink, feathers, quilted

Museum number:
1085-1900

Gallery location:
In Storage

A hat made of woven silk on paper with a lining of linen. Egyptian, ca. AD1100-1400. From a tomb. Padded with layers of wool, fibre, feathers and paper covered in Arabic inscriptions. The hat has two main parts. The top is in a cone shape. It is made by sewing/quilting a circular shape into a series of tall, thin triangles (14?). The outer layer is of silk (ikat style dye?) in washes of pink, blue and green lines. Most of this layer is missing. Next is a layer of thick paper (sometimes two layers) perhaps with some inscriptions in dark ink on the inner side. Next is a thick layer of fibre, perhaps linen. Then another layer of paper. This layer has a great deal of writing. The inner layer is of undyed linen; approx. 17x17 tpc. At the top / point of the cone are three holes in a teardrop shape, spaced around the top. Each hole is sewn around with light blue, linen? thread.

The cone is attached to a head band (approx 110mm high, incomplete). It has a number of layers, including wool and feathers. It does not appear to have a lining of linen although this could just be missing. This part of the hat is stuck together and so the very inner layer cannot be seen. Only half of the band remains and little of the outer most layers. It would have been (from the outer layer inwards) silk on paper; wool; fibre; then paper with a great deal of writing. The silk is layered in the opposite direction to that on the cone. There is a line of running stitch 34mm down into the band at one point. The bottom edge / rim of the head band is missing. A very small part remains that has fibre, very small black feathers and red silk threads, all mixed together.

Broken off is a small part which is probably from the rim. It's out layer is of blue/green, fine silk, plain woven. It is stitched to an inner layer of linen and there may be a thin fibrous layer between them. The outside has decorations in the form of green silk thread embroidered across the main fabric in diagonal lines, with lines of running stitch on either side. A small piece of linen is attached to one end on the outside and a daub of glue like substance is on the inside at the other end

V & A MUSEUM

Vaness
bourgeois/chevalier
 
Messages: 95
Inscrit le: 25 Août 2011, 12:18

Message02 Jan 2013, 13:44

yrwanel a écrit:Image

Hat

Place of origin:
Egypt (made)

Date:
ca. AD1100-1400 (made)

Materials and Techniques:
Woven silk and linen, wool, fibre, paper, ink, feathers, quilted

Museum number:
1085-1900

Gallery location:
In Storage

A hat made of woven silk on paper with a lining of linen. Egyptian, ca. AD1100-1400. From a tomb. Padded with layers of wool, fibre, feathers and paper covered in Arabic inscriptions. The hat has two main parts. The top is in a cone shape. It is made by sewing/quilting a circular shape into a series of tall, thin triangles (14?). The outer layer is of silk (ikat style dye?) in washes of pink, blue and green lines. Most of this layer is missing. Next is a layer of thick paper (sometimes two layers) perhaps with some inscriptions in dark ink on the inner side. Next is a thick layer of fibre, perhaps linen. Then another layer of paper. This layer has a great deal of writing. The inner layer is of undyed linen; approx. 17x17 tpc. At the top / point of the cone are three holes in a teardrop shape, spaced around the top. Each hole is sewn around with light blue, linen? thread.

The cone is attached to a head band (approx 110mm high, incomplete). It has a number of layers, including wool and feathers. It does not appear to have a lining of linen although this could just be missing. This part of the hat is stuck together and so the very inner layer cannot be seen. Only half of the band remains and little of the outer most layers. It would have been (from the outer layer inwards) silk on paper; wool; fibre; then paper with a great deal of writing. The silk is layered in the opposite direction to that on the cone. There is a line of running stitch 34mm down into the band at one point. The bottom edge / rim of the head band is missing. A very small part remains that has fibre, very small black feathers and red silk threads, all mixed together.

Broken off is a small part which is probably from the rim. It's out layer is of blue/green, fine silk, plain woven. It is stitched to an inner layer of linen and there may be a thin fibrous layer between them. The outside has decorations in the form of green silk thread embroidered across the main fabric in diagonal lines, with lines of running stitch on either side. A small piece of linen is attached to one end on the outside and a daub of glue like substance is on the inside at the other end

V & A MUSEUM


Page Facebook Egyptian textile museum > partage du 22 décembre 21:06
https://www.facebook.com/photo.php?fbid ... =642%2C600

yrwanel
duc
 
Messages: 3738
Inscrit le: 25 Nov 2010, 01:00

Message02 Jan 2013, 17:23

Même remarque que pour le bas pontifical, Vanness.

Ici, le musée a pris, comme n'importe qui peut le faire, un lien sur le VAM, tout comme pour d'autres objets, j'ai AUSSI été toute seule comme un grande sur le VAM pour vous donner les liens. (et essayer de les classer pour votre facilité).

Peut-on savoir, du coup, ce que tu essaies de démontrer, Vanness?
Si toi aussi, via facebook, tu as accès à ces liens, pourquoi ne te donnes-tu pas la peine de contribuer?
Pourquoi ne contribues-tu pas, en épluchant MET, VAM, Krikipa, Cluny, etc... à enrichir ce forum?
C'est cela le "partage"! :mrgreen:

Vaness
bourgeois/chevalier
 
Messages: 95
Inscrit le: 25 Août 2011, 12:18

Message02 Jan 2013, 18:20

Ce que j’essaie de démontrer: du copier-coller
Pourquoi je ne me donne pas la peine de contribuer alors que j'y ai aussi accès: pour ne pas faire du copier-coller sans citer d'où ça viens, je préfère mettre le lien Facebook d'origine, ce que j'ai fais uniquement parce qu'il y a d'autres pièces intéressantes sur cette page, j'ignorais que ça allait t’offenser :D
Pour finir le partage c'est bien,oui, là où ça intéresse du monde...
Et une démarche de recherche c'est personnel, je ne vais pas partager des objets que certains vont copier sans se poser de questions, et donc les induire en erreur, je préfère discuter sur des questions précises plutôt que de mettre des pages et des pages qui ne sont considérées par personne ou presque.

Si tu as d'autres interrogations n'hésite pas :wink:

yrwanel
duc
 
Messages: 3738
Inscrit le: 25 Nov 2010, 01:00

Message02 Jan 2013, 19:22

Ben oui.. comme toute docu sur tout forum, c'est du "copié-collé"!

Que ce soit en direct du MET ou d'ailleurs dont ce Musée égyptien en l’occurrence qui fait son petit marché en fonction de ses recherches dans les différents musées ET qui a aussi "copié-collé", cela reste du "copié-collé", avec la référence de base... (MET, VAM, Cluny ou autres...).

C'est quoi, le problème?
Un soucis de "qui est le preum" qui a trouvé quoi sur le Web"?

Peut-on supposer que les "copié-collé" de liens de textes, placés ici, sont aussi sujet à caution alors que le lien et la source y figure? .... :mrgreen:
Y a t-il aussi un label de "preum" à ce sujet?

Y a t-il un "label de preum" à la personne qui est la toute première à ouvrir un livre dès parution? :roll:

Là, il y a une logique qui m'échappe.....

En moyenne, cela prend "un temps" de recherche, la farfouille....
C'est donc, ICI, une documentation qui est mise à disposition des gens d'un forum, ce qui leur mâche un peu la besogne, effectivement.
Qui n'impose rien.. exactement comme la lecture d'un bouquin, avec ou sans illustrations.

Cela n'empêche aucunement, AUSSI, que les gens fassent leurs recherches plus spécifiques ou pas: c'est cela la "liberté".

Idem: de réfléchir dans leur coin (je ne vais pas réfléchir à leur place, non plus....).

Un forum est constitué de "débutants" qui, j'espère, sont sans doute contents de trouver de la documentation pré-triée (autant que faire se peut).
Il y a des plus "confirmés" qui sont peut-être aussi contents de trouver des pistes.

Pourquoi je ne me donne pas la peine de contribuer alors que j'y ai aussi accès: pour ne pas faire du copier-coller sans citer d'où ça viens, je préfère mettre le lien Facebook d'origine, ce que j'ai fais uniquement parce qu'il y a d'autres pièces intéressantes sur cette page,
- Lien qui, lui-même "copie-colle" de musées...
- Une série de pièces intéressantes sont dispatchées dans les sections idoines...
- Je n'ai pas que cela à faire, non plus... surtout si:
Pour finir le partage c'est bien,oui, là où ça intéresse du monde...
Et une démarche de recherche c'est personnel,

Je crains (aussi) que 1000 ans de MA et tout l'Occident intéressent diverses personnes... et pas QUE ta période et TA région... :wink:


Et une démarche de recherche c'est personnel, je ne vais pas partager des objets que certains vont copier sans se poser de questions,
N'étant pas dans la tête des gens, on peut aussi, en donnant l'information de l'existence de pièces, penser qu'il peuvent être capables de réfléchir.... :mrgreen:
La dictature commence où l'information ne se fait pas...

et donc les induire en erreur, je préfère discuter sur des questions précises plutôt que de mettre des pages et des pages qui ne sont considérées par personne ou presque.
- Chacun sa méthode de travail.
- Fournir de la documentation = "induire en erreur"? (diable... le savoir corrompt!) :shock:
- Quant à ton avis, "que cela n'intéresse personne"...TOI, sans doute, cela ne t'intéresse pas... et personne ne t'oblige à venir dans ce forum inintéressant! (logique...) :mrgreen:
- Comique que, en échange, tu apprécies les "copié-collé" du Musée égyptien.. qui n'est jamais qu'un catalogue de "pages et de pages"! :1124930010:
(encore une logique qui m'échappe...)

Libre aussi à chacun de faire part de SA recherche, de poser des questions, d'amener SES "trouvailles" (ou pas).
Cela n'intéresse "personne"?
euh.. suffit de voir le nombre de fois qu'un post est consulté....(à moins que les gens ne "cliquent" que pour faire joli...) :mrgreen:


Retour vers LE COSTUME A TRAVERS LE MOYEN AGE

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 4 invités

cron