[thème]Les lois somptuaires au MA

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yrwanel
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Message25 Déc 2012, 15:12

Ces lois ont, au cours des siècles, tenté avec plus ou moins de succès de règlementer le port et/ou l'utilisation de matières, couleurs, etc... en fonction des statuts de la personne... Ces lois atteignent plus les bourgeois dont les fortunes grandissantes leur permettent un étalage de luxe, les femmes de petites vertus (habillées plus richement que les dames honnètes :wink: ), etc..

Elles sont intéressantes à plus d'un titre, DONT.... on ne va pas interdire ce qui n'est pas porté!
Autre intérêt: elles ont été dites, répétées, re-répétées, on a enfoncé le clou, pris des mesures fermes (confiscation, prison,, etc....), ce qui signifie du coup, qu'elles n'étaient pas forcément très suivies.

Ces lois ont évolué au fil du temps (les 1ères datent de Charlemagne) et peuvent être très différentes suivant le lieu et les personnes qui "sont interdites de...".

Signes d'une réglementation des moeurs vestimentaires, elles sont révélatrices des habitudes, des goûts, des choix des personnes, qu'on a tenté de légiférer.

SYMBOLIQUE MÉDIÉVALE ET MODERNE
Directeur d’études : M. Michel Pastoureau
http://ashp.revues.org/index723.html?file=1

Le luxe et les lois somptuaires au moyen=âge. PAR. Pierre KRAEMER.
http://www.google.be/url?sa=t&rct=j&q=& ... 4169,d.d2k

http://www.universalis.fr/encyclopedie/ ... ns-usages/

Du bleu et du noir : éthiques et pratiques de la couleur à la fin du Moyen Âge
Michel Pastoureau
http://www.persee.fr/web/revues/home/pr ... _7_14_1097

La mode : une création du Moyen Âge
Luisa Assunção1
http://revistatempodeconquista.com.br/d ... 3%A7ao.pdf

Cela concerne aussi les "moyens de transport"!
http://books.google.be/books?id=nJDxce7 ... ge&f=false

bibliographie de Vêtement et textile sur le sujet:
http://octant.u-bourgogne.fr/biblio_tex ... cess&id=64

Michel Pastoureau
École pratique des hautes études
Couleurs du Moyen Âge
http://www.louvre.fr/sites/default/file ... uleurs.pdf

"Recueil curieux de pièces originales, rares ou inédites, en prose et en vers, sur le costume et les revolutions de la mode en France, pour servir d'appendice aux Costumes historiques de la France;"
http://www.archive.org/stream/recueilcu ... o_djvu.txt

La bourgeoisie lilloise au moyen âge
Dr Feuchère
http://www.persee.fr/web/revues/home/pr ... m_4_4_1762



Jacques LE GOFF : Le Moyen Age et l'Argent, essai d'anthropologie historique,
http://tarotsanciens.canalblog.com/arch ... index.html

yrwanel
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Message29 Déc 2012, 23:24

extrait d'un autre fil:

http://books.google.fr/books?id=Pqbf6kK ... &q&f=false


Aenimia s'est attelée à la lecture de ce livre et a eu la gentillesse de relever les pages concernant les interdits vestimentaires:
La première date de 1273, (elle se trouve p.224 du pdf ou 145 dans le livre numérisé) et concerne unqiuement dames et demoiselles,
la 2nde de 1365 (p.239 /161) les femmes et les hommes,
la 3e de 1377 (p.243/163), les consuls de Montpellier
et la dernière de 1411 (p.251/173)concerne femmes et hommes et reprend une grande partie de celle de 1365 avec quelques ajouts.

C'est écrit en occitan => il faut arriver à traduire...

Dans les "décorations de vêtement", certains relèvent aussi que en habit de "lambda" on a pas trouvé grand chose, en artefact ou archéologie qui penche vers une décoration.
Il faudrait peut-être, remettre ce qui a été trouvé dans son contexte et (aussi): qu'a t-on trouvé exactement.. Si on se retrouve avec du débris: où se situait le débris dans la fouille? taille du débris?
Le débris nous donne des indications sur lui-même, mais sans plus. On ne peut pas préjuger de l'ensemble du débris, non plus: ce débris est-il une pièce d'un vêtement pathwork?, Comportait-il, en son temps, une lisère décorée (le galon peut être tissé dans la masse), peut-être que il fait partie d'un textile qui fût à rayures ou à carreaux, etc..

De même, les représentations doivent être remises dans leur contexte: outre l'aspect oeuvre artistique (et ma foi, les artistes ont, même à l'époque, une "vision" ou une traduction de la réalité => est-ce que les décorations vestimentaires sont "réelles", est-ce que leur absence est réelle?), ces oeuvres sont commanditées, donc reflètent les désirs du client, OU portent des idées!
Exemple: XIIIème où l'Eglise tend à ce que le "civil" soit "humble", y compris le roi.. (St Louis en est un bon exemple! Isolé, au demeurant...), un clerc super militant de l'humilité vestimentaire du profane commandera une oeuvre, finalement publicitaire, illustrant des personnages bibliques, des saints, un clergé "sapin de Noël" et les profanes "sans déco aucune" ou, éventuellement quelques signes montrant que il y a un dessus du panier: le roi, par ex.
Là, c'est une idée qui est véhiculée au travers de l'image....Une "idée" n'est pas une réalité.
Ajoutons, aussi, que l'Eglise a essayé de "normaliser" les représentations, qu'elles soient univoques au sein de la chrétienté.
Niveau saints: on a très vite des codes simples à "lire": St Sébastien est quais nu et truffé de flèches, Ste Barbe a une tour, Ste Catherine une roue, etc...
Dans les apôtres, Judas va devenir "roux", couleur aisément identifiable visuellement au sein de diverses tignasses.
La vierge va terminer en bleu, etc..

On a aussi, ainsi véhiculée, la vision des "gens lambda" , non "décorés" => contraste VISUEL par rapport aux personnages religieux et aux Grands de ce monde. et des "pauvres (lesquels ne peuvent être QUE en guenilles... ) ce qui met encore plus en relief la magnificence des autres personnages.
Quel serait la part de réel?

Archéo (aussi) on a plus de textes, analyses, et pièces exposées de haut vol, que des débris.

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Message30 Déc 2012, 16:35

Ordonnance somptuaire inédite de Philippe le Hardi.
Henri Duplès-Agier

http://www.persee.fr/web/revues/home/pr ... 5_1_445197

Aussi du XIIIème ces "lois somptuaires" qui tentent de régir les marqueurs sociaux... SURTOUT à l'encontre de la bourgeoisie.
Epices, nombres de chevaux, matières pour l'éclairage (la cire est très strictement réglementée)... et les interdits en matière d'habillement. :mrgreen:

Je crains, très franchement au lu de ces lois, que définitivement le XIIIème était très nettement plus "blingbling" que ce qu'on s'accorde à croire.... :1124930010:

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Message30 Déc 2012, 16:46

Recueil général des anciennes lois françaises: depuis l'an 420

http://books.google.be/books?id=SWEiAQA ... es&f=false

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Message30 Déc 2012, 17:04

A farfouiller: les lois somptuaires semblent faire partie de l'humanité!
On en a déjà chez les grecs, les romains....

Charlemagne impose les premières lois somptuaires (Magazine N°29)
http://www.france-pittoresque.org/artic ... 50346.html


L'habillé et le nu: pour une éthique du vêtir et du dénuder
Par André Guindon,Rosaire Bellemare,Réjean Robidoux
http://books.google.be/books?id=nqQQ9oj ... es&f=false


ÉTUDE HISTORIQUE
SUH LES
LOIS SOMPTUAIRÈS

Tljèse pour le Doctorat
(SCIENCES POLITIQUES ET ÉCONOMIQUES)
Présentée et soutenue le mardi 29 Novembre 1910, à 1 heure 1/2,
dans la salle des Actes publics de la Faculté
ETIENNE GIRAUDIAS
http://dds.crl.edu/CRLdelivery.asp?tid=4811

Vous cliquez pour télécharger...


L'être et le paraître : le costume, les étoffes et les objets d'apparat, dans l'aristocratie anglaise, 1377-1509.
by Odile Le faou
Thèse.
http://www.theses.fr/en/s44143


Du luxe et des lois somptuaires
Par Léopold Thézard
Plus généraliste
http://books.google.fr/books?id=QT68Oz2 ... &q&f=false

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Message02 Jan 2013, 18:19

Ces lois somptuaires n'ont pas eu que pour seul lieu la France hexagonale qui, au MA, n'existait pas encore.

Un petit résumé et quelques dates chez les anglais (qui avaient en vassalité quelques morceaux de ce que allait devenir la France), histoire de planter le décors.
Là aussi, il semble que cela démarre au XIIIème... soi-disant "sans décorations vestimentaires". :mrgreen:

http://www.middle-ages.org.uk/sumptuary ... e-ages.htm

http://en.wikipedia.org/wiki/Sumptuary_law
Wiki, certes, mais anglais, un poil plus fourni que la version française.


http://rosaliegilbert.com/sumptuarylaws.html
Ce n'est pas une "source primaire" mais un résumé et une échelle de temps en Occident.

History of sumptuary law and shoes.
http://sumptuarylaw.blogspot.be/2010/07 ... ciety.html

Another Look - Sumptuary Law in Medieval Europe
http://camelotcollection.weebly.com/ano ... urope.html

Sometimes a Codpiece Is Just a Codpiece: The Meanings of Medieval Clothes
By Rachel Hartman
http://www.strangehorizons.com/2001/200 ... hing.shtml
Je ne résiste pas à vous mettre un passage:
Wool fabric varied widely in price, depending on the quality of wool used, the hue and darkness of the color, and the process by which it had been woven. The cheapest cloth would have been coarse, scratchy, undyed dark wool, possibly blended with linen or hemp. More expensive fabric would be lighter and finer, could involve a patterned weave instead of a straight basket weave, and would have been softened by fulling. The most expensive woolen fabric would have been nearly as fine as silk. Woad dyed wool various shades of blue or, in combination with other plants, green. The most expensive and prestigious color was red from the kermes insect, and this dye, when combined with a regimen of fulling and clipping, produced the highly luxurious Scarlet cloth (from which "scarlet," the color, derives). Black, which was so popular amongst nobility in the late Middle Ages, was produced not by simply weaving black wool, but by a complicated dying process that made it very expensive, which in turn contributed to its popularity.

We generally associate silks with China, where silk technologies originated. By the time of the Roman Empire, however, silk production had spread all the way to Persia, and it was carried still further in the early Medieval period by Muslims, crossing the north of Africa and into southern Europe. By the thirteenth century, Spain, Italy, and Sicily were producing silks of high enough quality to rival Byzantium's eastern imports. More silk on the market meant it was no longer used exclusively for liturgical purposes. Rich people could actually afford to wear it themselves, and the not-so-rich could sometimes afford a little brocade or ribbon to trim their woolen garments.

(intéressant, niveau "les usages de la soie"!)
Je vous recommande cet article! :wink:

Pour aller plus loin: petite bibliographie:
http://www.caslon.com.au/sumptuarynote2.htm


The 1363 English Sumptuary Law:
A comparison with Fabric Prices of the Late Fourteenth-Century

Thesis
Sarah Kelly Silverman
http://etd.ohiolink.edu/send-pdf.cgi/Si ... 1322596483

Medieval Sumptuary Laws
Legislation of the Middle Ages regarding excessive expenditure

By Melissa Snell,
http://historymedren.about.com/od/cloth ... ry_law.htm

Pour aller plus en ligne (et en anglais): http://historymedren.about.com/lr/medie ... 1008721/1/ :wink:

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Message02 Jan 2013, 18:39

Down to the Last Stitch:
Sumptuary Law and Conspicuous Consumption in
Renaissance Italy

by
Amanda E. Facelle

http://wesscholar.wesleyan.edu/cgi/view ... hon_theses

La thèse présente un historique "pré-renaissance" des lois somptuaires, donc une partie plus Moyen Age.



Sumptuary laws and prostitution in late medieval Italy
http://www.tandfonline.com/doi/abs/10.1 ... %2990036-4

Secular Society and Social Display in Medieval England
publié par Peter R. Coss,Maurice Hugh Keen
http://books.google.be/books?id=7SL1bVt ... ge&f=false

cervesia
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Message16 Sep 2013, 14:27

excellent !
à consulter sans modération :content-29:

pourvu que ces précieuses sources ne tombent pas sous les yeux de n'importe qui ! :mrgreen:
cervesia, historienne de lard

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Message16 Sep 2013, 16:58

Ce que je "trouve" (et si, si, sans l'aide de personne...et souvent par tours, détours et des fois au hasard...) est à disposition de tout le monde. :mrgreen:

Je préfère de très loin donner les liens et l'intégralité des textes (quand il y a...), afin que chacun puisse les lire et se faire sa propre idée, plutôt que imposer "mes interprétations" comme "vérité coulée dans le marbre". :wink:
En échange, il peut être intéressant de discuter, bien sûr...

N'empêche... quand on passe son temps à faire des interdits et à les répéter, à taper sur le clou: c'est que les gens ne respectent pas franchement et certainement pas tout le monde.
Ces interdits sont (aussi) significatifs de ce qui se pratiquait!
On n'interdit pas ce que personne, dans tous les cas, ne fait pas. :mrgreen:

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Message02 Nov 2014, 12:09

merci Yrwanel, très intéressant, il y a tout pleins de liens que je ne connaissais pas, que du plaisir.
l'histoire, c'est un compte de faits

"Si vous ne changez pas en vous-même, ne demandez pas que le monde change"

La documentation ne vaut que si elle est partagée par le plus grand nombre.

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Message18 Jan 2015, 15:37

The dangers of luxury in Swedish sumptuary law
Les dangers du luxe dans les lois somptuaires suédoise

de Eva Andersson
Document présenté à la conférence: La géographie du luxe 7-9 de mai 2014 à l'Université de Warwick

La législation somptuaire suédoise a une longue histoire; tout en ne commençant pas particulièrement précocement. Le premier exemple est du 14e siècle. les lois somptuaires ont continué à être publiées jusqu'au 19e siècle en Suède.
Pourquoi les législateurs suédois estiment-ils nécessaire de réglementer la consommation de luxe longtemps après que les autres pays européens aient terminé?
Et quels étaient les dangers perçus de la consommation de luxe?

http://www.academia.edu/7027410/The_dan ... of_Warwick
l'histoire, c'est un compte de faits

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Message19 Jan 2015, 14:33

L'HABIT FAIT LE MOINE : LES DISCOURS SUR L'APPARENCE DANS LA FRANCE DU XIIIe AU XVe SIÈCLE

de Emilie Pilon-David
Université d'Ottawa, 2010

Les pouvoirs laïques et cléricaux dans la France du Bas Moyen Age ont eu recours à tout un arsenal dans l'objectif de modeler une société encadrée, au sein de laquelle les individus détenaient une place assignée ne devant être transgressée. Le respect de ce cadre social et de l'ordre fut garanti entre autres par des marqueurs visuels importants, révélant les traits identitaires, tels le sexe, le statut social et l'appartenance à un groupe. Afin d'assurer le fonctionnement de cette société d'ordre, les autorités ont notamment eu recours aux discours sur l'habit afin d'imposer un cadre vestimentaire au moyen de lois ou par la diffusion d'un message moraliste chrétien. L'importance des discours tenus sur le costume, qui dans les derniers siècles du Moyen Âge constituait le marqueur visuel par excellence, soulève une question: le vêtement pouvait-il être considéré à l'époque comme un outil d'encadrement et de reproduction sociale? L'étude des discours laïques et cléricaux sur les vêtements révèle que les pouvoirs mirent de l'avant une discussion sur des aspects particuliers de l'habit, selon leurs préoccupations respectives. Bien que le message de l'Église et de la royauté diffère, leurs discours illustrent qu'à l'époque, l'habit était un marqueur identitaire puissant qu'il fallait contrôler. Cette recherche contribue à enrichir le domaine de l'anthropologie du vêtement et des mentalités médiévales en faisant la lumière sur le rôle de l'apparence dans la construction d'une société idéale imaginée par les pouvoirs de l'époque.

INTRODUCTION 1
CHAPITRE 1 : HISTORIOGRAPHIE ET MÉTHODOLOGIE 9
1.1 Historiographie 9
1.1.1 La prédication médiévale 9
1 .1 .2 Le vêtement médiéval 11
1 . 1 .3 Les ordonnances somptuaires 14
1 . 1 .4 Les traités moralistes laïques 15
1 .2 Les sources 17
1.2.1 Les sources cléricales 17
1 .2.2 Les ordonnances somptuaires 22
1 .2.3 Les traités moralistes laïques 24
1 .3 La méthodologie 27
1 .4 Les limites 29
CHAPITRE 2 : LE CONTENU DES DISCOURS SUR L'APPARENCE
2. 1 Le contenu des ordonnances somptuaires 32
2.1.1 L'ordonnance de 1279 34
2.1.2 L'ordonnance de 1294 35
2.1.3 L'ordonnance de 1485 39
2.2 Le contenu du discours clérical 41
2.2.1 Le luxe vestimentaire synonyme d'orgueil 42
2.2.2 La critique des tissus 44
2.2.3 La critique des soins du corps 46
2.2.4 La critique du dévoilement et de l'ajustement 48
2.2.5 Le costume en tant qu'attribut animal 51
2.2.5. 1 La critique de la coiffure 51
2.2.5.2 La critique de la traîne 55
2.2.5.3 La critique des chaussures àpoulaines 56
2.2.6 La critique de la dépense 57V
2.2.7 La critique de la transgression des états 61
2.3 Le contenu du discours des auteurs moralistes laïques 63
2.3.1 Le luxe vestimentaire synonyme d'orgueil 64
2.3.2 La critique des excentricités et des soins du corps 65
2.3.3 La critique du dévoilement et de l'ajustement 67
2.3.4 La critique de la transgression des états 70
2.3.5 La critique de la dépense 72
CHAPITRE 3 : DES CONTENUS DISTINCTS POUR DES OBJECTIFS
DIFFÉRENTS 74
3 . 1 Les ordonnances somptuaires pour un maintien du statut 75
3.1.1 La représentation des statuts : l'apanage des hommes 75
3. 1 .2 La mode : un phénomène masculin 78
3.2 Le discours clérical pour un comportement moral 82
3.2. 1 L'héritage des Pères de l'Église 83
3.2.2 Le luxe : l'apanage des femmes 84
3.3 Le discours moraliste laïque pour une pédagogie chrétienne 89
CHAPITRE 4 : L'HABIT EN TANT QUE MARQUEUR IDENTITAIRE 94
4. 1 L'habit qui transforme 95
4.1.1 L'habit qui marque l'entrée dans un ordre 95
4.1.1.1 L'exemple de saint François 96
4. 1 . 1 .2 L'exemple de Douceline de Digne 98
4.1.2 L'habit qui exclu 101
4.2 L'habit qui trompe 105
4.2. 1 L'habit qui déguise 105
4.2.2 L'habit qui dissimule le sexe 107
4.2.2.1 L'exemple de Silence 108
4.2.2.2 L'exemple de Jeanne d'Arc 109
4.3 L'habit qui affirme une identité 112
4.3.1 L'habit qui défini le statut 112
4.3 .2 Le contrôle de l'habit religieux 116
4.3.3 L'habit qui affirme les limites de la mesure 120
4.4 L'habit fait le moine 123
CONCLUSION 130
BIBLIOGRAPHIE 134

http://www.collectionscanada.gc.ca/obj/ ... R66227.PDF
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Message19 Jan 2015, 23:07

:content-29:

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Message14 Mars 2016, 12:01

Une petite perle...
Christine de Pisan: le "Livre des Trois vertus"

Elle souligne les "soucis" causés par les parvenus et parvenues, vu qu'il semble (et confirmé par d'autres documents) que les parvenus, il y avait!
Et ces parvenus n'hésitaient pas à le montrer et démontrer, provoquant un dérèglement social: on ne savait plus à qui on avait affaire. :wink:

"La femme du laboureur se fait passer pour une femme de métier, la femme de métier pour une bourgeoise, la bourgeoise pour une demoiselle, la demoiselle pour une dame, la dame pour une comtesse ou une duchesse et la comtesse pour une reine"

:content-29:

Ce "soucis" existe AVANT Christine de Pisan, puisque nous avons un solide paquet de lois somptuaires antérieures à cette dame. :wink:

Bref: des "paysans" pouvaient avoir assez de moyens pour s'habiller avec autre chose que des hardes...et être plus riches que certains seigneurs. Noblesse n'est pas argent. :lol:

ex: Le bourgeois de Paris au Moyen Age, Jean Favier, P. 614


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