Les ages de la vie au MA: Jeanne la grigète

test
yrwanel
duc
 
Messages: 3738
Inscrit le: 25 Nov 2010, 01:00

Message20 Mars 2013, 11:18

Acte du colloque.

J'en ai retiré Jeanne, admise en hôpital qui offrait refuge et structure d'accueil pour personnes âgées en échange de leur biens.
C'est l'inventaire des biens de cette dame, vieillissante, qui se révèle intéressant à plus d'un titre!

http://books.google.be/books?id=C8K3vnl ... le&f=false

Avatar de l’utilisateur
Malice
bourgeois/chevalier
 
Messages: 124
Inscrit le: 13 Avr 2013, 20:01
Localisation: Toulouse

Message29 Avr 2013, 18:55

C'est très touchant! On a l'impression de la voir, cette vieille Jeanne, dans sa chambrée à l'hôpital!

Son inventaire me fait me poser des questions:
- elle a 4 houppelandes , un manteau fourré, une encorseure et 4 chaperons assortis dont un en soie. Qu'est ce qu'une encorseure, et les chaperons sont-ils assortis aux houppelandes? "Assorti" a le même sens que de nos jours, c'est à dire de même matière ou de même couleur?
-une paire de poignets. Quelle est cette pièce de vêtements?
-un corset de toile blanche. Ca aussi, je ne vois pas ce que c'est au XVème. Je pensais qu'il n'y avait que des robes.
-on prenait déjà le noir pour vivre son veuvage?

« En histoire, il faut se résoudre à beaucoup ignorer. »
Anatole France

yrwanel
duc
 
Messages: 3738
Inscrit le: 25 Nov 2010, 01:00

Message29 Avr 2013, 22:12

Bienvenue, Malice, dans le monde enchanté des termes textiles! :mrgreen:

"Corset" => aller voir le post que les petits dessous (Nouvelles de haut des seins", je pense).
=> d'après cet inventaire, on peut conclure que ce genre d'accessoire n'est pas QUE réservé aux seules "nobles" (comme certain(e)s le prétendent...) :wink:
Mais il est tout à fait admissible que, certainement, suivant le "statut" (et/ou la fortune), matières et raffinements devaient être différents.

"Chaperon en soie": ben vi.. cette matière n'était pas réservée aux seuls ecclésiastiques ou nobles de haut rang! la soie de Jeanne ne devait certainement pas ressembler à celle portée par les ducs de Bourgogne, époux Arnolfini, et autres personnages de haut rang. :D
"Chaperon": qu'est-ce que ce terme recouvre réellement comme "forme" au décès de notre Jeanne?
Bonne question.... parce que le "chaperon" (le mot) existe encore au XVIème, au XVIIème et est même passé dans l'expression "servir de chaperon" (aux demoiselles). :wink:
Idem: "assortis". cela pourrait aussi être "tissu et doublure" assortis. Bref: à creuser...

"paire de poignets": j'avoue l'ignorer aussi.. (ben non, je ne sais pas tout loin de là!).

Noir: nettement plus courant, fin XIVème et XVème qu'on n'imagine et prétend. On retrouve le rouge et le noir dans les "grosses" pièces vestimentaires (houppelande, manteau, robe, etc) avec une fréquence très importante que ce soit dans les inventaires notariés en Flandre ou en Bourgogne!

Cassetrogne
comte
 
Messages: 846
Inscrit le: 07 Nov 2008, 01:00
Localisation: Villebon/Yvette (91)

Message30 Avr 2013, 07:35

Est-ce que les "poignets" pourraient être ces manches amovibles qu'on épinglait sur les manches courtes de la robe ?
Deus adjuva! Cassetrogne, Ménestrier aux Coquillards de Villon
http://www.coquillards-de-villon.com
http://coquillards.leforum.eu

yrwanel
duc
 
Messages: 3738
Inscrit le: 25 Nov 2010, 01:00

Message30 Avr 2013, 09:18

C'est une réflexion que je m'étais faite aussi! :wink:

J'avoue être tombée sur ce texte que j'ai lu très rapidou avant de le mettre sur le forum, sans vraiment le "décortiquer".
L'encorseure est aussi un terme qui fait rêver sur l'objet vestimentaire que cela peut représenter.

Nous pouvons tous nous pencher sur ce genre de question: il y a plus d'idée dans plusieurs têtes que dans une!


Retour vers LE COSTUME A TRAVERS LE MOYEN AGE

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 5 invités