Cela vous semble t'il possible ?!

test
Avatar de l’utilisateur
Fée Bleue
duc
 
Messages: 6800
Inscrit le: 29 Fév 2008, 01:00
Localisation: Aigues Mortes

Message02 Juin 2013, 09:53

Détail d'un costume féminin XV°...la question est,après avoir regarder les images jointes : les plis sur le buste de la dame peuvent ils être un effet de boutis ?! histo ou pas histo ?! je vous pose la question après moultes recherches mais je ne cherche peut être pas au bon endroit.... :fumeur:
Vous n’avez pas les permissions appropriées afin de consulter les fichiers insérés dans ce message.
Je suis entière, parfaite, forte, puissante, aimante, harmonieuse et heureuse...........

yrwanel
duc
 
Messages: 3738
Inscrit le: 25 Nov 2010, 01:00

Message02 Juin 2013, 13:29

Est- ce que cette question ne s'était pas déjà posée?

mais OU?
Plus aucune idée, si c'est sur ce forum, à un autre endroit ou dans un autre forum....

Avatar de l’utilisateur
Fée Bleue
duc
 
Messages: 6800
Inscrit le: 29 Fév 2008, 01:00
Localisation: Aigues Mortes

Message02 Juin 2013, 15:40

yrwanel a écrit:Est- ce que cette question ne s'était pas déjà posée?

mais OU?
Plus aucune idée, si c'est sur ce forum, à un autre endroit ou dans un autre forum....


En administration, Yrwanel mais j'ai voulu étendre le nombre de personnes susceptibles de m'apporter une réponse ou début de réponse....
Je suis entière, parfaite, forte, puissante, aimante, harmonieuse et heureuse...........

yrwanel
duc
 
Messages: 3738
Inscrit le: 25 Nov 2010, 01:00

Message03 Juin 2013, 23:47

Cela me rassure... j'ai AU MOINS retenu que la question avait été posée... (pas TROP Alzheimer.... ouf...) :hein39:

Avatar de l’utilisateur
Malice
bourgeois/chevalier
 
Messages: 124
Inscrit le: 13 Avr 2013, 20:01
Localisation: Toulouse

Message11 Juin 2013, 18:14

Si ce ne sont pas des rembourrages, ça pourrait être un montage des plis façon tuyaux d'orgue, dans une matière assez épaisse pour garder le pli assez haut sur le vêtement. Ou avec des points de maintien du pli sur toute la hauteur...
Au théâtre, là où je travaille ( service habillement) , les costumes Renaissance sont toujours travaillés avec des tuyaux d'orgue pour assembler les jupes aux corsages, c'est pour ça que ça m'est venu en tête de suite.
Je sais que le costume de théâtre n''est jamais que l'interprétation d'un costumier, mais il y a quand même des fonds de vérité, dans ce métier fantaisiste!

« En histoire, il faut se résoudre à beaucoup ignorer. »
Anatole France

yrwanel
duc
 
Messages: 3738
Inscrit le: 25 Nov 2010, 01:00

Message11 Juin 2013, 19:41

farfouilles web où, comme d'hab', je trouve plein de choses mais pas ce que je cherche...soit un morceau d'un "doublet pourpoint" des fouilles du Groenland, comportant des "tuyaux"...

En échange, il y a ceci:
Image
Houpelande of Jan Zhorelecky made from velvet. Usually worn with belt and decorated with fur, 1396.
pas plus d'infos, mais cela vient de: http://pinterest.com/gbertholet/pins/

yrwanel
duc
 
Messages: 3738
Inscrit le: 25 Nov 2010, 01:00

Message11 Juin 2013, 20:18


Avatar de l’utilisateur
Fée Bleue
duc
 
Messages: 6800
Inscrit le: 29 Fév 2008, 01:00
Localisation: Aigues Mortes

Message11 Juin 2013, 23:35

Merci à toutes les deux..... hearts


Je constate malgré tout que nombreux sont ceux qui ont ignoré la question...aurais je bouclé le bec à certains qui sont si prompt à vociférer et à critiquer systématiquement. Les "je sais tout" du costume historique....
Je suis entière, parfaite, forte, puissante, aimante, harmonieuse et heureuse...........

yrwanel
duc
 
Messages: 3738
Inscrit le: 25 Nov 2010, 01:00

Message12 Juin 2013, 10:57

"Nombreux qui ignorent la question", cela peut se partager en deux catégories.

La catégorie qui a le flemme de chercher et qui attend que tout leur tombe tout cuit dans le bec.

La catégorie qui a cherché de son côté, qui "SAIT" et qui refuse de faire partager.
(en moyenne, éventuellement les deux catégories peuvent être une seule)

(en moyenne, la "savants" qui partagent pas sont aussi souvent pas les derniers à critiquer...) :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Fée Bleue
duc
 
Messages: 6800
Inscrit le: 29 Fév 2008, 01:00
Localisation: Aigues Mortes

Message12 Juin 2013, 11:41

yrwanel a écrit:.................(en moyenne, la "savants" qui partagent pas sont aussi souvent pas les derniers à critiquer...) :mrgreen:
:mrgreen:
Je suis entière, parfaite, forte, puissante, aimante, harmonieuse et heureuse...........

Avatar de l’utilisateur
Giovanni del Rossiglione
Modérateur
 
Messages: 3052
Inscrit le: 11 Mars 2008, 01:00
Localisation: Méru

Message13 Juin 2013, 17:59

yrwanel a écrit:"Nombreux qui ignorent la question", cela peut se partager en deux catégories.


Moi je dirais trois !

yrwanel a écrit:La catégorie qui a le flemme de chercher et qui attend que tout leur tombe tout cuit dans le bec.

La catégorie qui a cherché de son côté, qui "SAIT" et qui refuse de faire partager.
(en moyenne, éventuellement les deux catégories peuvent être une seule)

(en moyenne, la "savants" qui partagent pas sont aussi souvent pas les derniers à critiquer...) :mrgreen:


Et la troisième donc, dont je fais partie, c'est la catégorie de ceux qui voudraient bien savoir car ils ne veulent pas mourir idiots, et qui n'osent pas la ramener de peur de passer pour des gros nuls. Et qui prient le ciel pour qu'il y est des gens assez balaises, comme une certaine Yrwanel ou Malice (pour pas les nommer) qui puissent éclairer leur pauvre lanterne.
:1124930010:
Blague à part, je ne savais même pas que ça existait. :hein39:
 Par Pari Refertur.
Mourir est vraiment un manque de savoir vivre.

yrwanel
duc
 
Messages: 3738
Inscrit le: 25 Nov 2010, 01:00

Message13 Juin 2013, 20:57

euh.. la "troisième catégorie"? :1124930010: :034:

"balaize", moi?
Bof..... je farfouille pas mal et fais quelques progrès en recherche web, c'est tout!

Tu es aussi balaize dans tes domaines Tripat!
Perso, les serrures et autres petites merveilles que tu réalises, je n'y connais que dalle. :hein124:

Avatar de l’utilisateur
Fée Bleue
duc
 
Messages: 6800
Inscrit le: 29 Fév 2008, 01:00
Localisation: Aigues Mortes

Message20 Juin 2013, 23:11

Méa Culpa, j'ai oublié de mettre le portrait complet (comme si on ne le connaissait pas celui là) et la date...
Portrait d'une jeune femme (Elisabeth Goffart, l'épouse du peintre) de Rogier Van der Weyden - 1435....enfin, j'ai fait du copié/collé, je n'ai pas eu l'occasion de la rencontrer cette jeune femme....d'ailleurs, ça aurait été bien car j'aurai pu lui demander l'astuce pour les plis de sa robe.
Vous n’avez pas les permissions appropriées afin de consulter les fichiers insérés dans ce message.
Je suis entière, parfaite, forte, puissante, aimante, harmonieuse et heureuse...........

yrwanel
duc
 
Messages: 3738
Inscrit le: 25 Nov 2010, 01:00

Message03 Juil 2013, 00:24

Une piste très éventuelle: une doublure en bougran.
Elle est attestée au XVIème, fin XVème, moment ou ce textile, originaire de Boukhara, (Ouzbékistan actuel) coûteux du reste, a été imité ici en Europe, avec des fortunes diverses pour devenir, aussi une textile plus grossier destiné à faire des doublures et des triplures et "donner de la tenue".
Ceci n'a pas empêché, en parallèle, que on continue à importer les tissus de Boukhara...coûteux. :wink:

Ces plissages en colonne ont été aussi réalisés en velours.. de soie, et là, par expérience, on oublie l'effet "colonne" si on ne prévoit pas une doublure ou triplure qui donne du corps aux textiles de soie.
Ce qui n'empêche aucunement l'usage de "soie mixte", soit une chaine en coton ou en lin ou "en fil" (textes d'époque... "fil" reste un bac à sable: coton ou lin!) et la trame en soie ou, pour les velours, les poils en soie ( voir ceinture trouvée dans les fouilles de LOndres: on a retrouvé les poils en soie, pas le tissu de fond, plus que probablement en "végétal")

Bougran
toile de jute grossière fortement apprêtée, gommée ou cylindrée et utilisée comme raidisseur.

Historique:
Au moyen-âge, cette étoffe de lin était fabriquée en Grèce et en Orient. On l'imita en la rendant aussi grossière qu'un piqué de coton.

Au XVIème siècle le bougran devient une toile à gros grain, épaisse, apprêtée avec une gomme lustrée.

Utilisation: triplure apportant du maintien aux vêtements, broderies, tapisseries, décors de fenêtre (bandeaux, entretoises, cantonnières...).

Avatar de l’utilisateur
Fée Bleue
duc
 
Messages: 6800
Inscrit le: 29 Fév 2008, 01:00
Localisation: Aigues Mortes

Message03 Juil 2013, 07:04

Waow...voilà des renseignements précieux.... Merci, Yrwanel !!!
Je suis entière, parfaite, forte, puissante, aimante, harmonieuse et heureuse...........

Suivant

Retour vers LE COSTUME A TRAVERS LE MOYEN AGE

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 4 invités