les couleurs

test
philipau
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Message27 Août 2013, 21:32

bonsoir a tous ,j’espère être au bon endroit pour ce poste,
voila ,je suis en train de me confectionner tous mon costume pour les prochaines manifestation et j'aimerais connaitre les couleur utiliser pour les hommes,
je me suis fait un chaperon, un bliaud , il me reste a faire le bas,braie et autre tout est en lin épais
qui pourrais me donner les couleur de l'an 1000
merci philippe.

yrwanel
duc
 
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Message27 Août 2013, 23:51

Excellente question... juste que là, on est pas sorti du sable!

J'explique:
- pour quelle région?
- quel statut?

Sinon on est parti pour un cours un poil longuet sur la question... :wink:

Tu as des vêtements "full en lin" sur toute la ligne?

référence: Sophie Jolivet, "S'habiller au MA" (éd. Gisserot), : lin, chanvre, "mixte" (lin et chanvre), regroupés dans les textes sous la dénomination de "toile". Cette "toile" est utilisée, non seulement pour les sous-vêtements mais AUSSI comme vêtement. (entre autre p. 83).
Les sous-vêtements non sont JAMAIS teints, à ce que il semble (et jusque à.. trouvaille...).
Contrairement aux idées reçues, le lin se teint (Mahaut en fait l'expérience, du reste);

La question à 5 écus: quid en fouilles archéologiques....
Là, on est un peu "mal" surtout dans l'Hexagone.
1/ Le lin, chanvre, ortie se conservent remarquablement mal en fouille. On a un tout petit peu plus d'infos pour des périodes antérieures grâce aux tombes à mobiliers qui disparaissent avec le christianisme. On ajoute que il est préconisé d'être inhumé en "toute simplicité". Niveau "textile libérien", on a pas très lourd à se mettre sous la dent. :|
2/ Les "couleurs" des textiles en fouilles, en général, sont fortement affectées par la qualité du sol...=> pas représentatives de ce qu'était en réalité le tissu niveau couleur. :(
3/ Malheureusement, et plus d'un "textileux" le déplore (voir les 2 rapports de fouilles mérovingiennes): peu d'archéologues se penche sur ces "débris moisis". Bilan, on a très peu de relevé de tous les débris textiles trouvés en fouille, peu d'études sur ces textiles, sauf quand c'est du "textile riche" et tombe de "riche" (par contre, dès qu'il y a des pots et surtout du "métal", là, les études foisonnent), et encore moins de monographies telles celles qu'on peut avoir dans les recherches anglo-saxonnes ou nord de l'Europe (ou bord de la Baltique..). :shock:
4/ pour savoir si un textile a été teint, il faut faire des analyses très précises, donc des sous....Bilan: on oublie...
5/ Dure réalité, mentionnée par tous les vrais spécialistes du textile: toutes les teintures ne sont pas "grand teint" inaltérable (toute proportion gardée). Il y a aussi des teintures qui ne résistent pas au temps, ce qui ne veut pas dire que ce sont des "moches couleurs". On sait (aussi) que les vêtements étaient re-teints lorsque ils étaient défraîchis( traces écrites éparses, plus tardives que l'an Mil, je l'accorde, mais au prix du textile, même de Lambda, on faisait durer!).
=> un textile qui n'a pas de molécules tinctoriales ne signe pas du tout que ce textile n'a jamais été teint !

C'est un raccourci un peu hâtif qui est pris par certaines personnes, se basant sur le principe " Y a pas, on sait pas, le lin reste écru ou blanc (si on a les sous) et ne se porte que en sous-vêtement" (même si 99% des squelettes trouvés en fouilles avec des restes textiles ne portent que de la laine!) :mrgreen:


Sinon: il ne semble pas y avoir des couleurs plus "masculines" ou "plus féminines": An Mil, les marqueurs "sexués" se situent différemment.

Reste la question de ton statut et de ta région... :wink:

philipau
gueux/tard-venu
 
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Message28 Août 2013, 20:25

bonsoir et merci pour cette réponse,
ma région est le Bearne sur les route de Compostelle et mon statut est ,un sellier village des métiers artisanaux

yrwanel
duc
 
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Message28 Août 2013, 21:22

(j'avoue ne pas bien connaître le Béarn....) :cry:

Artisan, donc...et sellier. An Mil:
bon... à savoir:
Les "teintures de riches" sont des teintures résistantes et demandant (déjà) un certain savoir-faire, et pour obtenir une certaine saturation, pas mal de plante/poids du tissu.
Les rouges et les roses du kermès sont déjà des teintures de "riche".

J'avoue que pour l'an Mil et ta région j'ignore quelle est la pénétration de la garance (qui donne du rouge, des bruns rougeâtres, etc: la garance est une "usine à couleur" à elle toute seule!). :wink:
Il serait étonnant que il n'y aie pas d'autres rubiacées dans ta région (gaillets, aspérule dont celle du teinturier) qui amènent des déclinés de tons comportant du rouge.
Pastel: cela fait un bout de temps qu'il donne du bleu, les "bleus de riches" étant des bleus très saturés (plusieurs bains de teinture + orseille, etc..);
Plantes à jaune: par expérience, des fois faut faire un gros effort pour ne PAS en avoir..:-D (bon j'ai fait l'expérience dans le nord, milieu type ex-marais... mais D. Cardon dans son livre sur les teintures naturelles relèvent que BEAUCOUP de plantes contiennent des flavonoïdes.. soit des "jaunes"!) :wink:
Les verts...
1/ certaines plantes donnent des verts.. que personnellement je trouve jolis... souvent avec des mordants de fer, pas très "glop" souvent pour la fibre teinte, pas toujours très "résistants".
2/ un bain de plante à jaune suivi d'un bain de plante à bleu => des verts.. plus stables. Saturés pour les "riches".
Noir: ZE gros débat!.. qui n'a plus franchement lieu d'être.
1/ en laine, on a le mouton noir... en lin: dans les Flandres, on utilisait l'aulne pour les noirs "consommation courante". Il semble que cette teinture fût assez basique et courante. (c'est plus tardif, certes, mais les enjeux de la teinture du lin dans ces régions ont valu un éclatement de la guilde de teinturiers et une spécialisation des teinturiers de lin...)
2/ il y a les "noirs de luxe"...(sors ton portefeuille médiéval!) :mrgreen:

Brun: y avait-il des noyers dans ta région, à cette époque? => les bruns te sont accessibles, sauf les bruns très saturés.

Comme artisan sellier, tu te situes dans une "moyenne" qui te permettrait de la couleur sans filer dans les luxes totaux.
Pour cette période, j'ignore quelle est "l'indépendance" des artisans face aux seigneurs/ village (statut du village), ville (les indépendance des villes ne fait que démarrer à cette époque et pas à la même vitesse partout) dans ta région. =>peut-être te renseigner à ce sujet?
On est encore, à cette époque, dans des textiles "domestiques", surtout pour le "menu peuple".
Celui-ci, en moyenne (je précise en moyenne!), semble avoir porter pas mal de bleu, de bruns, d'écru, certains rouges.. Des fois, cela va dépendre du biotope de la région!

(je pourrais plus te brancher sur les teintures scandinaves ou anglo-saxonnes...vu que, de ce côté, on a plus de docus et analyse des textiles...).

PS: les couleurs "lambda", cela ne veut pas dire couleur "lessive sale"!

yrwanel
duc
 
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Message28 Août 2013, 21:22

(j'avoue ne pas bien connaître le Béarn....) :cry:

Artisan, donc...et sellier. An Mil:
bon... à savoir:
Les "teintures de riches" sont des teintures résistantes et demandant (déjà) un certain savoir-faire, et pour obtenir une certaine saturation, pas mal de plante/poids du tissu.
Les rouges et les roses du kermès sont déjà des teintures de "riche".

J'avoue que pour l'an Mil et ta région j'ignore quelle est la pénétration de la garance (qui donne du rouge, des bruns rougeâtres, etc: la garance est une "usine à couleur" à elle toute seule!). :wink:
Il serait étonnant que il n'y aie pas d'autres rubiacées dans ta région (gaillets, aspérule dont celle du teinturier) qui amènent des déclinés de tons comportant du rouge.
Pastel: cela fait un bout de temps qu'il donne du bleu, les "bleus de riches" étant des bleus très saturés (plusieurs bains de teinture + orseille, etc..);
Plantes à jaune: par expérience, des fois faut faire un gros effort pour ne PAS en avoir..:-D (bon j'ai fait l'expérience dans le nord, milieu type ex-marais... mais D. Cardon dans son livre sur les teintures naturelles relèvent que BEAUCOUP de plantes contiennent des flavonoïdes.. soit des "jaunes"!) :wink:
Les verts...
1/ certaines plantes donnent des verts.. que personnellement je trouve jolis... souvent avec des mordants de fer, pas très "glop" souvent pour la fibre teinte, pas toujours très "résistants".
2/ un bain de plante à jaune suivi d'un bain de plante à bleu => des verts.. plus stables. Saturés pour les "riches".
Noir: ZE gros débat!.. qui n'a plus franchement lieu d'être.
1/ en laine, on a le mouton noir... en lin: dans les Flandres, on utilisait l'aulne pour les noirs "consommation courante". Il semble que cette teinture fût assez basique et courante. (c'est plus tardif, certes, mais les enjeux de la teinture du lin dans ces régions ont valu un éclatement de la guilde de teinturiers et une spécialisation des teinturiers de lin...)
2/ il y a les "noirs de luxe"...(sors ton portefeuille médiéval!) :mrgreen:

Brun: y avait-il des noyers dans ta région, à cette époque? => les bruns te sont accessibles, sauf les bruns très saturés.

Comme artisan sellier, tu te situes dans une "moyenne" qui te permettrait de la couleur sans filer dans les luxes totaux.
Pour cette période, j'ignore quelle est "l'indépendance" des artisans face aux seigneurs/ village (statut du village), ville (les indépendance des villes ne fait que démarrer à cette époque et pas à la même vitesse partout) dans ta région. =>peut-être te renseigner à ce sujet?
On est encore, à cette époque, dans des textiles "domestiques", surtout pour le "menu peuple".
Celui-ci, en moyenne (je précise en moyenne!), semble avoir porter pas mal de bleu, de bruns, d'écru, certains rouges.. Des fois, cela va dépendre du biotope de la région!

(je pourrais plus te brancher sur les teintures scandinaves ou anglo-saxonnes...vu que, de ce côté, on a plus de docus et analyse des textiles...).

PS: les couleurs "lambda", cela ne veut pas dire couleur "lessive sale"!

philipau
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Message28 Août 2013, 21:53

merci pour ses explications ,tu as l'aire d'en connaitre un rayon :content-29:

yrwanel
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Message28 Août 2013, 23:29

De rien!

merci du compliment...
En fait, je ne fais pas à proprement parler de la "reconstitution";
J'ai fait, en mon temps (arrêt because camper dans le froid et la pluie nordique: bof!) :wink:
Je suis plus dans l'archéologie de reconstitution textile: le genre de grande malade qui part du fil => vêtement fini (en laine) en passant par la case "teinture au coin de son réchaud";
Là, j'ai fait l'expérimentation de ce que je pouvais trouver en tinctoriales, en bordure de Bruxelles, dans un rayon de 3km à pied, en sachant pertinemment que, depuis l'an.. 500 ou 700 ou 1000 ou etc.. puisque l'humain a toujours influencé la nature autour de lui (+ des exotiques qui sont devenues des pestes, ici): bref, de la teinture de.. "lambda". :D
J'aurais fait la même expérience, mettons, dans tel patelin du Béarn ou d'Ecosse ou.. les palettes de teintures auraient été sans doute différentes.
Je n'ai pas eu le bleu, enfin très peu, because.. limaces voraces. :| (elles ont réussi a aussi bouffé ma garance et la camomille du teinturier..mais ne touchent pas l'aspérule odorante!)
Des teintures se sont volatilisées à stationner aux intempéries (ce qui peut expliquer que, en fouilles, on ne retrouve "rien"), d'autres ont remarquablement tenu. (PS: je crains que les teintures chimiques ne soient pas plus "performantes", très souvent...). :mrgreen:
A l'intérieur, il y a eu de l'expé "sauvage".. soit les mites (grrrr..) ET... effectivement, certaines teintures préservent plus que d'autres de ces saloperies. (cela confirme les échantillons des archives Datini..) :wink:

J'ai aussi mis du feutre dans mon compost, pour voir ce que cela donne en se dégradant...
En 5 ans, on ne retrouve quasi plus rien...en "fil", cela tient moins mal.
(très grande malade...) :hein124:

Sinon, il y a une "carte des couleurs" et équivalent "moderne" ici: viewtopic.php?f=20&t=3368


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