Guide de la mode au début du XVe, Tome 1: les hommes

test
Ambract
gueux/tard-venu
 
Messages: 23
Inscrit le: 03 Sep 2012, 15:04

Message14 Nov 2013, 19:34

Bonsoir à toutes et à tous,

Notre premier fascicule sur le costume début XVe est sorti aujourd'hui. Vous pouvez le télécharger à cette adresse:



http://www.fichier-pdf.fr/2013/11/14/gu ... definitif/



Vous y trouverez des textes explicatifs, pas mal d'iconographie et des patrons. Nous y abordons toutes les pièces du costume masculin des années 1400 à 1420.

Nous attendons vos retours et vous souhaitons une bonne lecture.

Image

Image

Image

Image

Image

Ambract
gueux/tard-venu
 
Messages: 23
Inscrit le: 03 Sep 2012, 15:04

Message14 Nov 2013, 19:35

Le téléchargement est gratuit, n'hésitez pas à le diffuser, c'est fait pour! ;)

Ambract
gueux/tard-venu
 
Messages: 23
Inscrit le: 03 Sep 2012, 15:04

Message14 Nov 2013, 21:32

Je ris. Je ris très fort. Je viens de voir ce qu'Ehodel ("Reconstitution médievale documentée") pense de notre travail.

Et je me rends compte à quel point l'aigreur peut ravager cette dame depuis toutes ces années. Non, la documentation n'est pas la chasse gardée de quelques uns, et oui, nous avons volontairement simplifié certains points (comme les références, qui permettent tout de même à tout un chacun de retrouver les manuscrits). De plus nous annonçons dès le début avoir réalisé une synthèse de travail, toutes les sources sont citées dans la bibliographie à la fin.
Ce n'est pas un ouvrage universitaire, j'en ai suffisamment réalisé personnellement. C'est un ouvrage pour celles et ceux qui souhaitent mettre un pied dans cette période et se lancer dans la réalisation de leurs vêtement.
Comme je le disais, la critique est la bienvenue, pas la haine. ;-)

yrwanel
duc
 
Messages: 3738
Inscrit le: 25 Nov 2010, 01:00

Message14 Nov 2013, 21:47

Oups!

J'ai vu ton message sur GMA... et l'ai directement mis ici, mais dans "costume"!
(je signale au passage que ces sections ne sont pas mes "chasses gardées": tout le monde peut participer!)

Tu en as de la chance d'avoir l'avis éclairé d'Eodhel!
(ce serait sympa de nous en faire bénéficier, du reste, qu'on rigole un coup) :mrgreen:

Très chouette ton dossier et vraiment pas mal fait du tout.

Je pense (si, si, des fois, cela arrive) que nous devons arrêter de se leurrer en reconstitution: le textile est éphémère, la "mode" également (et puis aussi: chez QUI la "mode"?), on n'est pas dans la peau des gens de l'époque (le riche mais rapiat, le bourgeois qui se la pète ou pas, l'intendant chez qui....le paysan maraîcher près d'une grosse vile ou le gratte-cailloux fin fond de nulle part...) , des tas de "marqueurs" très subtils n'ont laissé aucune trace mais étaient connus des gens de l'époque, ces subtilités qui feront aussi que le natif saura déterminer si le mec croisé dans la rue vient d'ailleurs ou pas rien qu'en regardant ses fringues.
(bref, des fois, on se pose, on reste zen, on sait que nous essayons de reproduire, le "mieux" possible des... "objets introuvables")

Bref: félicitation pour ce travail! :content-29:

Avatar de l’utilisateur
le va-nu-pied
baron
 
Messages: 285
Inscrit le: 20 Avr 2011, 01:00
Localisation: Sannois/bordeaux

Message15 Nov 2013, 10:35

Alors déjà félicitation à ton travail. Je vais faire un premier retour après l'avoir survolé :

[*] Concernant les patrons en eux, je pense qu'il faudrait, comme pour les braies, donner la manière de prendre les dimensions. Mais si cela reste variable cela peut être utile.

[*] Concernant les manuscrits utilisés, penser peut être à mettre plus de sources venant d'autres manuscrits car je trouve que le travail est axé principalement sur deux manuscrits.

[*] La partie sur la conception du gippon me parait un peu flou. Mais c'est surement dû au fait que je manque de culture concernant la couture.

[*] Peut être aussi ajouter les quelques artefacts qu'on a pu trouver (chaussures et vêtements).

[*] Enfin la partie chaussures me parait un poil courte.

[*] Le fait d'avoir traité vêtement par vêtement en commençant du dessous pour aller au dessus, me semble être une excellente idée.

[*]Les points clés et les découpes des images sont très bien fait ; il pourrait être aussi intéressant de préciser le folio pour voir le contexte de ces images.[/*]




En tout cas très beau travail, je vous félicite pour ce que vous avez fait.

Le va-nu-pied


Retour vers LE COSTUME A TRAVERS LE MOYEN AGE

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 6 invités