[livre]Encyclopedia medieval dress & textiles of GB:450-1450

test
yrwanel
duc
 
Messages: 3738
Inscrit le: 25 Nov 2010, 01:00

Message23 Jan 2014, 12:53

édité par G. Owen-Crocker, E. Coastworth & M. Hayward.

BRILL
692p. Illustré.

Grand merci à Drapier qui m'en a parlé!

Cette encyclopédie se présente sous la forme d'un "dictionnaire", précédé d'une "time-line": Angleterre, Irlande, Ecosse, pays de Galles.

Cela part de "accessories: => see bell; fastener; girdle ante 1000, jewellery; pouches and purses, purses post 1100" à "York: textile production" (non je ne recopie pas le pavé suivi, comme chaque "pavé, d'une bibliographie constituée de "primary sources" et "secondary sources").

drapier
duc
 
Messages: 3154
Inscrit le: 17 Oct 2013, 13:38
Localisation: moitié nord de la france : jehan.boinebroque.drapier@gmail.com

Message23 Jan 2014, 18:39

Finalement tu as craqué toi aussi et comme moi tu as cassé ta tirelire mais ça valait le coup :content-29: :content-29:
l'histoire, c'est un compte de faits

"Si vous ne changez pas en vous-même, ne demandez pas que le monde change"

La documentation ne vaut que si elle est partagée par le plus grand nombre.

Kentoc'h mervel eget bezañ saotret

yrwanel
duc
 
Messages: 3738
Inscrit le: 25 Nov 2010, 01:00

Message23 Jan 2014, 20:40

Welcome to the club des "bouquins addict"! :mrgreen:

C'est assez sensationnel, ce livre: merci pour le conseil et, franchement, je ne regrette pas cet achat!

Faudrait goupiller la section textile sur le même mode, avec des renvois, etc...

Je suis assez morte de rire quant aux centres de production textiles et ce qui était travaillé: cela va un peu "révolutionner" ce que on imagine ou les légendes urbaines de la reconstitution.
A MOINS QUE.. d'aucun(e)s n'aille(nt) prétendre que les Iles britanniques ne soient un "particularisme". :wink:
(donc que la France hexagonale, au MA, était à la traine...) :mrgreen:

P°°°°°naise! il y a aussi mention (large) du langage des signes utilisés au sein des établissements religieux, et en relation avec tout ce qui est textile...
une BIBLE!

drapier
duc
 
Messages: 3154
Inscrit le: 17 Oct 2013, 13:38
Localisation: moitié nord de la france : jehan.boinebroque.drapier@gmail.com

Message23 Jan 2014, 21:00

Je doute fort que la France au moyen âge, aux vues de ses nombreux contacts avec l'Angleterre et avec de nombreux territoires (maintenant ou de nouveau français) dépendant de l'Angleterre est pus être à la traine sur ce sujet et que l'on puisse parler de particularisme. :mrgreen:
l'histoire, c'est un compte de faits

"Si vous ne changez pas en vous-même, ne demandez pas que le monde change"

La documentation ne vaut que si elle est partagée par le plus grand nombre.

Kentoc'h mervel eget bezañ saotret

yrwanel
duc
 
Messages: 3738
Inscrit le: 25 Nov 2010, 01:00

Message23 Jan 2014, 21:25

Houlà...n'oublies pas le principe de base essentiel "pas de trace, donc n'existait pas"!

Sur le continent, nous sommes 40 guerres en retard quant aux recherches textiles, et il n'y a pas, malgré de très éminentes personnes en la matière, une mentalité à ne pas négliger la moindre bribe de textile en fouille, à les étudier, encore moins à réaliser des bouquins de synthèse sur une région. Quant à des publications: elles sont vraiment très rares.

Bilan: on arrive, avec l'axiome "pas de trace donc yapas", à voir des raccourcis assez.. surprenants, si pas les arguments "c'est pas français hexagonal, donc c'est un particularisme".
(y en a aussi qui estime que le commerce ne venait que d'orient...et que sans l'orient, on en serait encore avec des peaux de bêtes!) :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Mossolencs
comte
 
Messages: 666
Inscrit le: 28 Sep 2009, 01:00
Localisation: Narbona

Message09 Fév 2014, 12:22

yes i think that,

a part quéques exceptions le sud nourrissait le Nord !
mo :1124930010:


Retour vers LE COSTUME A TRAVERS LE MOYEN AGE

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 9 invités

cron