Questions sur le gousset de maille

test
Avatar de l’utilisateur
Lelouchier
gueux/tard-venu
 
Messages: 17
Inscrit le: 19 Jan 2014, 13:41

Message24 Jan 2014, 12:08

Bonjour tout le monde,
Je suis en train de me finaliser un harnois "fin 14eme siècle" (on va dire 1380 environ). L'armure prise pour modèle possède apparement une cote de maille entiere en dessous.
J'ai commencé à me demander si l'option gousset de maille ne serait pas impossible pour me protéger les dessous de bras, et en profiter pour avoir une jupe de maille.

Mais j'ai beau faire des recherches, je ne trouve quasiment rien sur le gousset :
L'apparition semble avoir lieu vers le fin du premier, début du second quart du 14eme siècle, mais la seule info que j'ai trouvé vient de wikipedia, sans source sur le sujet.

De plus je me pose beaucoup de question quand à sa fixation : le gousset est dit cousu sur le gambison.

Si je me base sur la corrazina/brigandine du musée de milan, qui est à moitié plaque à moitié maille, et bien la maille est piquée sur le tissu.
piquer_maille.jpg

Si je me base sur les rares vendeurs, et autres médiévistes exposants leur matériel, ils la tendent sur le tissu, en maintenant la bordure, ou la fixent carrément à un morceau de cuir avant de la fixer sur le gambison...

Quelqu'un a-t-il des information là dessus ?
Vous n’avez pas les permissions appropriées afin de consulter les fichiers insérés dans ce message.

Retour vers LE COSTUME A TRAVERS LE MOYEN AGE

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron