bijoux de voile 15ème

test
Avatar de l’utilisateur
ADENORE
comte
 
Messages: 751
Inscrit le: 23 Jan 2011, 01:00
Localisation: miramas

Message13 Nov 2014, 11:10

bonjour,

je sais que l'on pouvait en porter sur un voile, porté lui même sur un henin tronqué mais j'ai de grandes difficultés pour trouver des liens, des enluminures, comment cela se portait, quel type (broches, signes représentatifs etc.) !

si quelqu'un peut me donner une direction, je l'en remercie !

bonne journée !

yrwanel
duc
 
Messages: 3738
Inscrit le: 25 Nov 2010, 01:00

Message13 Nov 2014, 13:10

http://allart.biz/up/photos/album/e-f/Jan%20van%20Eyck/jan_van_eyck_3_portraits_of_philip_the_good_and_isabella_of_portugal.jpg
Van Eyck
Jean le Bon et Isabelle de Portugal
(juste que c'est toute la coiffe qui est un "bijou") :wink:

Petrus Christus
http://www.repro-tableaux.com/kunst/petrus_christus/eligius_c588_660_goldsmith_sh__hi.jpg
Petrus Christus - St. Eligius (c.588-660) as a goldsmith showing a ring to the engaged couple, detail of the fiancee
(idem.. des parties de coiffe sont "bijoux")

Van der Weyden (de la Pasture):
Image
Portrait d'une dame.

Image
Isabelle de Portugal
=> quelle est la limite entre "bijou" et orfèvrerie-broderie somptueuse?

Robert Campin:
Image
portrait de femme
=> les épingles tenant les voiles ne sont pas forcément "une bête épingle"...il existe des luxes pas forcément tapageur. (voir fouilles de Londres)

Quentin Metsys, charnière Moyen Age- début Renaissance. Charnière intéressante au niveau de la "mode"... :mrgreen:
Le changeur: 1514
Image

la vieille femme: 1513
http://www.kingsacademy.com/mhodges/11_Western-Art/15_Northern-Renaissance/Metsys/Quentin-Massys_Ugly-Old-Woman.jpg
LA, il y a un bijou de voile... :wink:
On sait (on, ce n'est pas moi...) que cette peinture relève d'une certaine impertinence: une femme vieille et laide vêtue comme une.. "jeunette" OU comme du temps où elle était jeune (=> elle serait, pour 1513, "ringarde"). :wink:

Sinon, quant aux portraits, quelques remarques: on pose pour "les autres", ceux qui regardent le portrait, pour la postérité, pour l'image qu'on veut transmettre dans un certain contexte sociétal et où va se trouver le portrait (ex.: portraits de donateurs..qui vont se présenter "humbles" par rapport au sujet religieux principal du tableau).
=> on ne s'habille pas tous les jours, en toutes circonstances, comme sur le portrait (mais cela donne des indications...) :wink:
Voir le texte de Jolivet sur l'habit comme "arme politique de paraître" lors du traité d'Arras (ok, c'est le duc de Bourgogne, un moment important, etc..mais voir le reste des travaux de Jolivet sur ce sujet, le duc adaptait sa garde-robe en fonction de ses représentations...il avait aussi quelques moyens de le faire!) :mrgreen:

Là, en vitesse, c'est tout ce que j'ai en "magasin". Il faudrait voir les textes... dont un livre sur l'habillement dans les textes de Chaucer, juste que là, ma tirelire coince un rien.

P'têt dans l'encyclo du vêtement et textile dans les îles britanniques... va falloir fouiller. Le Cambridge: là, ce n'est QUE le textile (je viens de regarder) => pas de mention de pièces d’orfèvrerie, sauf en broderie et/ou tissage.

drapier
duc
 
Messages: 3154
Inscrit le: 17 Oct 2013, 13:38
Localisation: moitié nord de la france : jehan.boinebroque.drapier@gmail.com

Message13 Nov 2014, 17:41

Regardes là à tout hasard :
Le foulard froissé dans la mode des Pays-Bas
viewtopic.php?f=19&t=8208

et surtout dans les catalogues d'exposition pour la pluspart en pdf de la rubrique :
La peinture au moyen-âge, source incontournable
viewtopic.php?f=107&t=8663

lien sur les coiffes féminines du XVè siècle: http://www.virtue.to/articles/arnolfini.html

Tu y trouveras probablement ton bonheur avec un peut de patience.

PS : Si tu trouves ton bonheur, faits nous en part avec les références en complétant ce post :P
l'histoire, c'est un compte de faits

"Si vous ne changez pas en vous-même, ne demandez pas que le monde change"

La documentation ne vaut que si elle est partagée par le plus grand nombre.

Kentoc'h mervel eget bezañ saotret

yrwanel
duc
 
Messages: 3738
Inscrit le: 25 Nov 2010, 01:00

Message13 Nov 2014, 19:29

je l'avais un poil perdu de vue, le voile "froissé".. pas des masses de bijoux (je viens de le re-survoler) mais des masses d'épingles!
Quelques exemples de "circlets" (kroon, dans le texte): à ranger dans.. ???? bijoux, suivant les matières utilisées?

yrwanel
duc
 
Messages: 3738
Inscrit le: 25 Nov 2010, 01:00

Message13 Nov 2014, 20:52

bon... encyclopédie du costume médieval et des textiles des Iles britanniques de 450 à 1450, à "veil" (voile): les fouilles ont montré des broches pour tenir les voiles mais dans le haut MA;
les "voiles froissés" sont finalement assez précoces: 11ème (description dans le codex Hilda).
Plus tardifs: des trims (liens, rubans )maintiennent le ou les voiles, ces rubans peuvent être brodés et des fois très richement.
filets à cheveux et circlets, simples ou très élaborés complètent les voiles (et entrent dans la catégorie "accessoires de la chevelure"). On parle également de circlet de métal...
Les coiffures deviennent de plus en plus élaborées (et demandent des postiches...) :wink:
Les épingles peuvent être très simples, certes mais aussi élaborées et réalisées en matières précieuses (or, argent..). On en a même retrouvé dans des cimetières monastiques féminins.. (ben non, Chaucer ne caricaturait pas tellement ses personnages!) :mrgreen:

Donc on va voir à "wimple", même racine que guimpe...en un ou 2 pièces, couvrant tête et cou;
Là, on stipule que les épingles ont fait l'objet de lois somptuaires...ce qui tend à prouver que elles pouvaient être précieuses. :wink:

bref: "hair accessoiries": on trouve les filets à cheveux (et en fouilles...): bon: à part le circlet, pas de mention de bijoux "autres".

à "jewel" => p'têt voir à "brooches"? XVème: cela vire au luxe débridé, je passe les détails divers, pas stipulé que elles puissent figurer sur une coiffe à voile...(=> envoi à "badge", etc...
Cet ouvrage est génial...mais bon.. cela tient (aussi) du jeu de piste, passionnant, ma foi...

(vous pouvez aussi casser votre tirelire, des fois!) :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
ADENORE
comte
 
Messages: 751
Inscrit le: 23 Jan 2011, 01:00
Localisation: miramas

Message14 Nov 2014, 08:49

bonjour,

un grand merci à vous deux!
avec tout ça, je vais pouvoir affiner ma coiffe !

et avec tout ces liens, ça va je vais pouvoir me dépatouiller!

maintenant, après quelques années à s'équiper, je vais pouvoir pousser dans le détail!

encore merci et bonne journée
Adénore
DE LA TERRE VIENT NOTRE FORCE

drapier
duc
 
Messages: 3154
Inscrit le: 17 Oct 2013, 13:38
Localisation: moitié nord de la france : jehan.boinebroque.drapier@gmail.com

Message14 Nov 2014, 12:52

regardes aussi dans : actes de colloques et livres sur la Chevelure et Coiffures
viewtopic.php?f=106&t=8913&hilit=coiffure

et dans : résilles du 14 ème siècle cf photos pages 490 (c 48) et 491 (c 49) et texte page 93 (C 48 et C 49)
http://archiv.ub.uni-heidelberg.de/artd ... e_1988.pdf

et coiffes et chapeaux au moyen age au pays bas : viewtopic.php?f=19&t=7905

et aussi Coiffes masculines : viewtopic.php?f=19&t=6587

il y a peut-être dans ces posts des truc qui peuvent t'intéresser
l'histoire, c'est un compte de faits

"Si vous ne changez pas en vous-même, ne demandez pas que le monde change"

La documentation ne vaut que si elle est partagée par le plus grand nombre.

Kentoc'h mervel eget bezañ saotret


Retour vers LE COSTUME A TRAVERS LE MOYEN AGE

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 12 invités

cron