http://allart.biz/up/photos/album/e-f/Jan%20van%20Eyck/jan_van_eyck_3_portraits_of_philip_the_good_and_isabella_of_portugal.jpgVan Eyck
Jean le Bon et Isabelle de Portugal
(juste que c'est toute la coiffe qui est un "bijou")
Petrus Christus
http://www.repro-tableaux.com/kunst/petrus_christus/eligius_c588_660_goldsmith_sh__hi.jpgPetrus Christus - St. Eligius (c.588-660) as a goldsmith showing a ring to the engaged couple, detail of the fiancee
(idem.. des parties de coiffe sont "bijoux")
Van der Weyden (de la Pasture):
Portrait d'une dame.
Isabelle de Portugal
=> quelle est la limite entre "bijou" et orfèvrerie-broderie somptueuse?
Robert Campin:
portrait de femme
=> les épingles tenant les voiles ne sont pas forcément "une bête épingle"...il existe des luxes pas forcément tapageur. (voir fouilles de Londres)
Quentin Metsys, charnière Moyen Age- début Renaissance. Charnière intéressante au niveau de la "mode"...
Le changeur: 1514
la vieille femme: 1513
http://www.kingsacademy.com/mhodges/11_Western-Art/15_Northern-Renaissance/Metsys/Quentin-Massys_Ugly-Old-Woman.jpgLA, il y a un bijou de voile...
On sait (on, ce n'est pas moi...) que cette peinture relève d'une certaine impertinence: une femme vieille et laide vêtue comme une.. "jeunette" OU comme du temps où elle était jeune (=> elle serait, pour 1513, "ringarde").
Sinon, quant aux portraits, quelques remarques: on pose pour "les autres", ceux qui regardent le portrait, pour la postérité, pour l'image qu'on veut transmettre dans un certain contexte sociétal et où va se trouver le portrait (ex.: portraits de donateurs..qui vont se présenter "humbles" par rapport au sujet religieux principal du tableau).
=> on ne s'habille pas tous les jours, en toutes circonstances, comme sur le portrait (mais cela donne des indications...)
Voir le texte de Jolivet sur l'habit comme "arme politique de paraître" lors du traité d'Arras (ok, c'est le duc de Bourgogne, un moment important, etc..mais voir le reste des travaux de Jolivet sur ce sujet, le duc adaptait sa garde-robe en fonction de ses représentations...il avait aussi quelques moyens de le faire!)
Là, en vitesse, c'est tout ce que j'ai en "magasin". Il faudrait voir les textes... dont un livre sur l'habillement dans les textes de Chaucer, juste que là, ma tirelire coince un rien.
P'têt dans l'encyclo du vêtement et textile dans les îles britanniques... va falloir fouiller. Le Cambridge: là, ce n'est QUE le textile (je viens de regarder) => pas de mention de pièces d’orfèvrerie, sauf en broderie et/ou tissage.