Fingerloop Braids : les tresses à la boucle des doigts

test
drapier
duc
 
Messages: 3154
Inscrit le: 17 Oct 2013, 13:38
Localisation: moitié nord de la france : jehan.boinebroque.drapier@gmail.com

Message20 Fév 2015, 00:30

DRGENS SN WIR VS NVT SCHAME - No Shame in Braiding. 15th Century Fingerloop Braids from Lengberg Castle.

in Estonian Journal of Archaeology, 2014, 18, 2, p 116–134
de Beatrix Nutz

Basé sur les découvertes 15e textiles siècle de lacets tressés du château Lengberg, Tyrol oriental, cet article explore la technique de tressage de la boucle de doigt et donne des instructions sur la façon dont ces lacets ont été faites. Le tressage Fingerloop est une vieille technique d'origine inconnue que l'on trouve dans presque dans le monde entier. Les lacets obtenus par cette technique ont été souvent utilisés comme cordons de bourse se terminant par des franges et des nœuds ou ornés de chapes métalliques à chaque extrémité afin de les utiliser pour la fixation des vêtements. Comme la matière organique se décompose, ces chapes de dentelle sont souvent les seules parties qui ont survécu aux siècles et sont souvent trouvés lors de fouilles archéologiques. Pourtant les tresses fingerloop ont été utilisés non seulement pour la fixation mais aussi cousus sur d'autres tissus comme éléments décoratifs. Dans ces cas, aucun chapes métalliques ne restent pour témoigner de leur existence passée. Plusieurs textiles décorés de cette manière ont été trouvés au Lengberg et un regard de plus près d'autres textiles médiévaux survivants révèlent aussi ces lacets. :content-29: :content-29: :content-29: :content-29:

iconographie et explication :content-29:

http://www.academia.edu/8501549/DRGENS_ ... _18_2_2014
l'histoire, c'est un compte de faits

"Si vous ne changez pas en vous-même, ne demandez pas que le monde change"

La documentation ne vaut que si elle est partagée par le plus grand nombre.

Kentoc'h mervel eget bezañ saotret

Avatar de l’utilisateur
flaminia
bourgeois/chevalier
 
Messages: 94
Inscrit le: 26 Jan 2015, 17:24

Message26 Fév 2015, 18:10

http://loopbraider.com/tutorials/
j'ai testé cette technique il y a quelques jours, grâce aux nombreux tutos trouvés sur ce blog, elle réalise de magnifiques cordons.
le cordon à trois couleurs de mon aumônière est le fingerloop à trois boucles, ultra simple à comprendre, ensuite, avec plus de boucles et des effets différents, plat, en deux brins, en cordon, avec effets de couleurs..... ça se corse un peu, mais à mon avis, moins que le galon à carte.
l'avantage par rapport au lien à la lucette c'est que ça ne nécessite aucun outils, et que les formes épaisseurs et motifs sont bien plus variés, l'inconvénient, c'est qu'il est difficile de faire un lien plus long que l'envergure d'un bras et que c'est fatigant pour les épaules.
grâce à ton lien, je vais pouvoir étudier son aspect historique, car je ne connaissais que la technique, du coup je pourrai présenter un atelier en campement et laisser les visiteurs le tester, merci drapier :)
Vous n’avez pas les permissions appropriées afin de consulter les fichiers insérés dans ce message.

yrwanel
duc
 
Messages: 3738
Inscrit le: 25 Nov 2010, 01:00

Message26 Fév 2015, 18:51

Voir ici: viewtopic.php?f=20&t=9286

et ici: viewtopic.php?f=20&t=5799

Ces post s'autodétruiront dans 24h...cela limite les redondances... :wink:

Avatar de l’utilisateur
flaminia
bourgeois/chevalier
 
Messages: 94
Inscrit le: 26 Jan 2015, 17:24

Message26 Fév 2015, 18:59

ah, ben, zut, moi qui pensais avoir enfin une intervention qui pouvait être utile :hein124:
je me demande si les cordons de la ceinture de la reine de Saba ne seraient pas tissés en fingerloop, qu'en penses tu Yrwanel?
Vous n’avez pas les permissions appropriées afin de consulter les fichiers insérés dans ce message.

yrwanel
duc
 
Messages: 3738
Inscrit le: 25 Nov 2010, 01:00

Message26 Fév 2015, 19:41

Un tuto de plus ne fait jamais de tort! :mrgreen:

Vu la taille de l'image, j'avoue que je ne me prononcerais pas.. voir aussi quelles ont été les restaurations et quand de ces statues...

Avatar de l’utilisateur
flaminia
bourgeois/chevalier
 
Messages: 94
Inscrit le: 26 Jan 2015, 17:24

Message26 Fév 2015, 19:50

c'est sur que sur cette photo on ne voit pas grand chose, je ne sais plus ou j'avais trouvé une photo qui montrait le tressage de la ceinture d'assez près, cela donnait le même aspect que le tressage d'une grosse corde, dès que je la retrouve, je la poste.


Retour vers LE COSTUME A TRAVERS LE MOYEN AGE

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 6 invités