Fafnir surgit de sa tanière

Merci de vous présenter ici ! Vous aurez ensuite immédiatement accès au forum en tant que membre inscrit, à part entière !!!
Règles du forum
.
Note aux nouveaux inscrits qui se connectent pour la première fois
.
Et aussi à d'autres qui se retrouvent un peu dans cette définition...

Ne vous inquiétez pas, tout va bien. Vous ne voyez plus que cette section pour que les choses soient plus simples. Non non, vous n'avez pas vaporisé 98% du forum en vous connectant :)

Nous vous demandons juste de vous présenter ici, en cliquant sur le bouton Nouveau. Cela va créer un nouveau "fil", et ainsi... Vous serez invité à rédiger votre premier message, pour nous dire un peu qui vous êtes... Bigre ! Un moment qui a son importance, sans doute. Mais nous n'allons pas dramatiser. Au contraire.

Hhmmm... Et que devriez-vous dire, sur vous-même ? L'exercice n'est pas toujours facile, nous en convenons bien. Alors, si l'on peut vous donner le moindre conseil : n'angoissez pas, restez simple, et imaginez qu'on soit tous à la taverne (ce qui arrive assez fréquemment ensuite - mais passons...) Que nous diriez-vous pour qu'on en sache assez, au bénéfice de tous, à commencer par vous ? Certains restent un peu réservés, d'autres s'épanchent... A chacun ses façons, dès lors qu'elles respectent le modus vivendi que vous avez accepté avant de vous inscrire ici. Et si vous êtes là, maintenant, c'est que vous adhérez probablement à ce qui nous est cher : la courtoisie, l'échange, le respect de tous. Un certain sens de l'humour, aussi, peut-être ? Mais ce n'est pas un pré-requis ! Pour ça, on se charge de la formation, si vraiment nécessaire... C'est parfois assez intensif, peut-être. Ne vous en offusquez pas d'une miette - ce ne serait que des invitations à plaisanter. Relevez avec brio, ou déclinez gentiment, à votre bon vouloir. Tous devront respecter vos choix. Vous êtes ici pour votre plaisir, en participant à celui des autres. Simple... Mais tellement vrai.

Alors, donnez-nous une vision sincère ; de qui vous êtes, de ce que vous aimez/recherchez, et toute autre chose vous passant par la tête et que vous jugerez pertinente.

Ne soyez pas timide ! Et si vous l'êtes un peu par nature, lâchez-vous... Un médiéviste qui resterait timide resterait malheureux, et beaucoup de gens ici vous aideraient à y remédier. Vous ne risquez pas de jugements, attaques ad hominem, et autres railleries. Nous venons même d'interdire l'usage du fouet dans cette section du forum, c'est dire combien on est foncièrement bons. Non ??!??? :P

Et, par anticipation, simplement ; de la part de toute l'équipe, Admins et Modos : BIENVENUE ICI !!!
.
test
maître fafnir
artisan/mercenaire
 
Messages: 30
Inscrit le: 06 Jan 2015, 19:34
Localisation: saint antonin du var

Message10 Jan 2015, 21:51

Bonjour, rebonjour pour les anciens avec qui j'ai bien rigolé, ferraillé aussi pas mal ; faf le fromager fou revient. Un an d'exil parce que la vie voulait ma peau, elle a perdu, j'ai gagné ... :0219:
Toujours Fafnir, maitre en plus car pour la machine il fallait que je modifie mon pseudo et c'est comme ça que l'on nommait les forgerons à une certaine époque et comme je suis bouffeur de fer, ben, :wink: ...
Toujours intéressé par la période viking primaire mais en régression temporelle, j'ai choisi avec ma mini structure, les fils du vent, de m'orienter plutôt vers la période pré viking suédoise antérieure à 793.
Les choix des fils du vent initiaux de fabriquer à maxima, mobilier, tentes, armement, vêtements, ustensiles, sont toujours d'actualité et sont ma fonction première car je travaille bois et fer et me suis mis à la couture à 50 ans :shock: . C'est p'tet pour ça que ma femme s'est sauvée , lol ! :couik1:
Evocateur sans aucune prétention autre, je cherche à coller à une période par la manière d'être, de penser, d'agir, de vivre simplement une passion à travers un apprentissage permanent.
Sinon, 2014 a apporté une extension importante à moi et mes ouailles car, le soir venu, exit les viking et des personnages fantastiques s'animent et prennent vie ; certains d'entre vous auront sans doute croisé, lors des parades nocturnes de médiévales du sud est et plus haut, un dragon complètement givré, mage ou sorcière et nouvellement un arbre qui marche .... si si !!! :0002: :0002: :0002:
Voilà le nouveau Faf, toujours râleur, soupe au lait, ferrailleur :na91: mais le cœur sur la main. Et ça, ça ne changera pas ! :fumeur:
Oualou, hail à tous ....

Au fait, message perso pour le Bzzzzzzzzzzz astral ; t’inquiète, j'ai toujours du fromage, tu sais celui de 2012 ... je l'ai juste un peu amélioré ! :repas104: :repas104: :mrgreen: ; t'as toujours un estomac ????


:mrgreen:
croire que l on sait est se tromper , savoir que l on se trompe est savoir ... alors que croire

yrwanel
duc
 
Messages: 3738
Inscrit le: 25 Nov 2010, 01:00

Message11 Jan 2015, 00:54

Bienvenue Revenant!

Avatar de l’utilisateur
Simon VII
comte
 
Messages: 586
Inscrit le: 10 Avr 2008, 01:00
Localisation: Désaignes

Message11 Jan 2015, 11:25

Bon retour à la maison

Avatar de l’utilisateur
Ragnarr Loôbrôk
baron
 
Messages: 292
Inscrit le: 27 Oct 2013, 09:36
Localisation: gruissan

Message11 Jan 2015, 12:54

la re-bienvenue !
:content-29:
Fellibylur er bandamaður okkar, leiðir það okkur eða við viljum fara

drapier
duc
 
Messages: 3154
Inscrit le: 17 Oct 2013, 13:38
Localisation: moitié nord de la france : jehan.boinebroque.drapier@gmail.com

Message11 Jan 2015, 14:04

re-bienvenue

ci-dessous, maître Fafnir défendant ses fromages explosifs :1124930010: :1124930010:
P1000619.JPG
P1000612.JPG
Vous n’avez pas les permissions appropriées afin de consulter les fichiers insérés dans ce message.
l'histoire, c'est un compte de faits

"Si vous ne changez pas en vous-même, ne demandez pas que le monde change"

La documentation ne vaut que si elle est partagée par le plus grand nombre.

Kentoc'h mervel eget bezañ saotret

Avatar de l’utilisateur
DRUSS
comte
 
Messages: 519
Inscrit le: 15 Sep 2013, 16:11
Localisation: AJACCIO

Message11 Jan 2015, 16:33

Heureux de te voir de retour mon ami.
Au plaisir de recroiser ta route.... et de chatouiller ton dragon :mrgreen:
Amitiés

maître fafnir
artisan/mercenaire
 
Messages: 30
Inscrit le: 06 Jan 2015, 19:34
Localisation: saint antonin du var

Message11 Jan 2015, 18:43

et voila c est repartis .....
a peine revenus y en as un qui veux me faire peter les cornes avec des tonneaux de produits incertains ; et l autre qui veux m tripoter l dragon .....
a cette franche camaraderie virile , :0002: , ca me manquait ... :034: , lol !
mais oui moi aussi je vous aimeuhhhh , :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:




:na91:
croire que l on sait est se tromper , savoir que l on se trompe est savoir ... alors que croire

drapier
duc
 
Messages: 3154
Inscrit le: 17 Oct 2013, 13:38
Localisation: moitié nord de la france : jehan.boinebroque.drapier@gmail.com

Message11 Jan 2015, 18:51

maître fafnir a écrit:et voila c est repartis .....
a peine revenus y en as un qui veux me faire peter les cornes avec des tonneaux de produits incertains


smiley68 ce que j'ai posté précédamment, Je ne veux rien faire péter du tout, je disais juste que tu défendais les fromages :bravo-7:
l'histoire, c'est un compte de faits

"Si vous ne changez pas en vous-même, ne demandez pas que le monde change"

La documentation ne vaut que si elle est partagée par le plus grand nombre.

Kentoc'h mervel eget bezañ saotret

Avatar de l’utilisateur
bzhastro
Modérateur
 
Messages: 6851
Inscrit le: 14 Fév 2008, 01:00
Localisation: dans les astres (et Cournonterral-Montpellier)

Message12 Jan 2015, 08:10

Yeah, bon retour parmis nous :content-29:

et oui j'ai toujours un estomac ... il attend de te recroiser pour gouter ça :mrgreen: :wink: :wink: :wink:
Alias Chevalier Chabert DE BARBAIRA
C.M.C.M. POWER !!! je représente ceux qui utilisent leur cervelles a la détruire !!!

maître fafnir
artisan/mercenaire
 
Messages: 30
Inscrit le: 06 Jan 2015, 19:34
Localisation: saint antonin du var

Message12 Jan 2015, 09:08

bzzzz , ça pourrais venir plus vite que prévus , car depuis 6 mois avec un autre vikinge on prepare un petit truc ; mais tu liras ça .... mais oui drapier j avais compris , je taquinait c est tout , lol . alors pour me faire pardonner a notre premiere rencontre je te ferais une tartite dans une baguette entiere , :1124930010: ; pas sur que ce soit un cadeau ça .... hihihi




:mrgreen:
croire que l on sait est se tromper , savoir que l on se trompe est savoir ... alors que croire

drapier
duc
 
Messages: 3154
Inscrit le: 17 Oct 2013, 13:38
Localisation: moitié nord de la france : jehan.boinebroque.drapier@gmail.com

Message12 Jan 2015, 18:46

maître fafnir a écrit:a notre premiere rencontre je te ferais une tartite dans une baguette entiere , :1124930010: ; pas sur que ce soit un cadeau ça .... hihihi




:mrgreen:


Même pas peur.

Connais tu le Gammelost ?, C'est un fromage Norvégien corsé, à tous les sens du terme :1124930010: :1124930010: C'est une expérience gustative intéressante aussi. Ce fromage remonterait à l'époque des vikings.

Le Gammelost, Gammalost ou Gamalost est un fromage traditionnel norvégien au lait de vache maigre ou de chèvre d'aspect granuleux, à pâte ferme et de goût intense, piquant, aigre, lorsqu'il est arrivé à maturité. Sa croûte naturelle est un peu grisé et l'intérieur est tendre et de couleur crème dorée veinée de bleu.
Le Gammelost est essentiellement produit dans les comtés de Sogn et Hardanger.
Ce fromage remonterait à l'époque des vikings ou il était un aliment de base de la cuisine traditionnel norvégienne comme le pain plat, la viande salée séchée ou encore le stockfish qui pouvaient être conservés pendant de longues périodes sans réfrigération.
Ce fromage est rond, plat, d'un diamètre moyen de 15 cm pour une épaisseur de 5 à 6 cm et pèse environ de 2.5 à 4 kg.
Gammelost est composé de l'adjectif gammel (vieux) et du nom ost (fromage).
La meilleure période pour l'apprécier est de juin à décembre.

Fabrication
Le lait de vache ou de chèvre maigre est mis à bouillir à 19°C avec seulement 0.5 % de ferment lactique.
Le lait caille alors naturellement durant 1 ou 2 jours.
Puis il est mis en cuve. La masse est agité.
Puis il est à nouveau mis à chauffer à une température de 63°C et maintenu à cette température pendant au moins 30 minutes.
Pour que le caillé se sépare du lactosérum résiduel, il est égoutté.
Puis il est mis dans des formes ou il sera pressé.
Le caillé est placé en forme dans le lactosérum et chauffé pour 3 ou 4 heures et sera à nouveau pressé.
L'affinage qui s'ensuit durera 4 à 5 semaines ou le fromage est retourné régulièrement.

Le Gammelost se consomme râpé, tranché ou tartiné sur du pain en mélange avec du beurre. (50% de Matière grasse minimum dans ce fromage, mais il faut parfois en atténuer la saveur car c'est un fromage puissant smiley19 ).

On l'utilise beaucoup en cuisine pour relever un plat car c'est un fromage de caractère. :twisted:

Accompagné le Gammelost, en fin de repas, d'un gin ou d'un aquavit. :0002: (il faut bien atténuer le gout de la bête :mrgreen: )

Le Gammelost a la particularité de pouvoir être conservé sans réfrigération
l'histoire, c'est un compte de faits

"Si vous ne changez pas en vous-même, ne demandez pas que le monde change"

La documentation ne vaut que si elle est partagée par le plus grand nombre.

Kentoc'h mervel eget bezañ saotret

maître fafnir
artisan/mercenaire
 
Messages: 30
Inscrit le: 06 Jan 2015, 19:34
Localisation: saint antonin du var

Message12 Jan 2015, 19:12

bon ok , j ai trouvé mon maitre , ton kamelot a l air ben d chouai nous , crévingus respecteuh , teheuh , teheux ( pardon j tousse , l fromon !!!) :0002: :0002:
par contre l miens et a 40 d alcooleuh et toc ( c est pour ça qu y as po d vers .... :0002: :0002: :0002: :0002: :0002: :0002: :0002:
:na91: :hein39: :repas104:
croire que l on sait est se tromper , savoir que l on se trompe est savoir ... alors que croire

Avatar de l’utilisateur
Ragnarr Loôbrôk
baron
 
Messages: 292
Inscrit le: 27 Oct 2013, 09:36
Localisation: gruissan

Message12 Jan 2015, 19:41

ben ça m'a lair ben fameux c't'affaire là !
en parlant de laitage il me vient à l'idée que pour le ti dèj , ça aussi c'est fameux .
avec des galettes et du lard grillé ! smiley248
Färskort (Skyr)

La texture et le goût du skyr font penser au yaourt. Pourtant, sa fabrication se rapproche plus de celle du fromage à tartiner (vache-qui-rit, …) ou de la faisselle. Le présure permet de solidifier le lait et on peut ainsi retirer le petit lait. Le mot " färskort " vient du Suédois " fromage frais ". Le vrai skyr est fait avec du lait non-pasteurisé c'est-à-dire que plus le lait est frais, meilleur sera le résultat En Islande, on fait le skyr avec du skyr ayant déjà un ou deux jours pour affimer le goût (comme pour le levain avec le pain).

75cl de lait écrémé non-pasteurisé
15cl de lait entier
De la présure (liquide de préférence)
2 càs de crème aigre
1 càs de lait
1 thermomètre à yaourt pour vérifier la température du lait

Tout d'abord, bien lire les instructions d'utilisation de la présure.
Faire chauffer le lait à 85-90°C et maintenir à cette température pendant 10 min. !!! Ne pas faire bouillir ou brûler le lait !!! Redescendre à 38-39°C. Bien respecter le refroidissement du lait car la présure pourrait ne pas prendre dans le cas contraire => vérifier sur le paquet de présure.
Bien mélanger la crème dans 1 càs de lait. Ajouter le lait chaud et bien mélanger. Ajouter la présure. Bien laisser refroidir le mélange. On peut utiliser un récipient en terre ou en grès qui absorbe bien la chaleur progressivement.
Le refroidissement prend six heures. Pour vérifier que la préparation est prête, une entaille au couteau ne se referme pas immédiatement.
Déposer un chiffon/torchon propre au fond d'une passoire et y verser le skyr. Nouer les coins du tissus et suspendre au-dessus d'un récipient pour laisser égoutter. Bien penser à garder le petit lait pour assaisonner les plats ou à substituer à l'eau dans beaucoup de recettes. Laisser égoutter jusqu'à ce que le skyr soit ferme.
Avant de servir, fouetter le skyr pour le rendre onctueux et sans grumeaux.
Servir avec du miel et/ou des fruits ou des baies.
ààààààà taaaable
par Andhrímnir cuisinier des Ases ! tout cela me donne de l’appétit :beer:
Fellibylur er bandamaður okkar, leiðir það okkur eða við viljum fara

Avatar de l’utilisateur
Richard le Normand
marquis
 
Messages: 1164
Inscrit le: 03 Jan 2011, 01:00
Localisation: TOURVILLE LA RIVIERE

Message12 Jan 2015, 19:43

Bonsoir Maître Fafnir, re-bienvenue parmi nous.

Avatar de l’utilisateur
Grand Inqui
Administrateur
 
Messages: 11162
Inscrit le: 11 Fév 2008, 01:00

Message15 Jan 2015, 10:28

Bon retour à la maison, Fafnir!!! :D
la Rose d'Or, Montjoie! Saint Denis! Locus Indictus, le Prince d'Orange
Tu auras contre toi ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire et surtout ceux qui ne font rien du tout."..

Suivant

Retour vers PRESENTATIONS

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 9 invités

cron