Les trois mains

Merci de vous présenter ici ! Vous aurez ensuite immédiatement accès au forum en tant que membre inscrit, à part entière !!!
Règles du forum
.
Note aux nouveaux inscrits qui se connectent pour la première fois
.
Et aussi à d'autres qui se retrouvent un peu dans cette définition...

Ne vous inquiétez pas, tout va bien. Vous ne voyez plus que cette section pour que les choses soient plus simples. Non non, vous n'avez pas vaporisé 98% du forum en vous connectant :)

Nous vous demandons juste de vous présenter ici, en cliquant sur le bouton Nouveau. Cela va créer un nouveau "fil", et ainsi... Vous serez invité à rédiger votre premier message, pour nous dire un peu qui vous êtes... Bigre ! Un moment qui a son importance, sans doute. Mais nous n'allons pas dramatiser. Au contraire.

Hhmmm... Et que devriez-vous dire, sur vous-même ? L'exercice n'est pas toujours facile, nous en convenons bien. Alors, si l'on peut vous donner le moindre conseil : n'angoissez pas, restez simple, et imaginez qu'on soit tous à la taverne (ce qui arrive assez fréquemment ensuite - mais passons...) Que nous diriez-vous pour qu'on en sache assez, au bénéfice de tous, à commencer par vous ? Certains restent un peu réservés, d'autres s'épanchent... A chacun ses façons, dès lors qu'elles respectent le modus vivendi que vous avez accepté avant de vous inscrire ici. Et si vous êtes là, maintenant, c'est que vous adhérez probablement à ce qui nous est cher : la courtoisie, l'échange, le respect de tous. Un certain sens de l'humour, aussi, peut-être ? Mais ce n'est pas un pré-requis ! Pour ça, on se charge de la formation, si vraiment nécessaire... C'est parfois assez intensif, peut-être. Ne vous en offusquez pas d'une miette - ce ne serait que des invitations à plaisanter. Relevez avec brio, ou déclinez gentiment, à votre bon vouloir. Tous devront respecter vos choix. Vous êtes ici pour votre plaisir, en participant à celui des autres. Simple... Mais tellement vrai.

Alors, donnez-nous une vision sincère ; de qui vous êtes, de ce que vous aimez/recherchez, et toute autre chose vous passant par la tête et que vous jugerez pertinente.

Ne soyez pas timide ! Et si vous l'êtes un peu par nature, lâchez-vous... Un médiéviste qui resterait timide resterait malheureux, et beaucoup de gens ici vous aideraient à y remédier. Vous ne risquez pas de jugements, attaques ad hominem, et autres railleries. Nous venons même d'interdire l'usage du fouet dans cette section du forum, c'est dire combien on est foncièrement bons. Non ??!??? :P

Et, par anticipation, simplement ; de la part de toute l'équipe, Admins et Modos : BIENVENUE ICI !!!
.
test
Les 3 Mains
gueux/tard-venu
 
Messages: 23
Inscrit le: 22 Jan 2015, 07:04

Message28 Fév 2015, 19:54

Bonjour à tous, et voilà une nouvelle association sur Perpignan.
Pourquoi les trois mains, il s'agit d'un système de gouvernance comme il existera plus tard le tiers état, et c'est une particularité bien Catalane.
Nous avons pour but de faire revivre la vie au Moyen âge de Perpignan et de la Catalogne sur toute la période médiévale, vaste programme.
Merci de nous accueillir sur ce forum et au plaisir de vous rencontrer sur un campement.

drapier
duc
 
Messages: 3154
Inscrit le: 17 Oct 2013, 13:38
Localisation: moitié nord de la france : jehan.boinebroque.drapier@gmail.com

Message28 Fév 2015, 20:00

la bienvenue céans, vaste programme en effet
l'histoire, c'est un compte de faits

"Si vous ne changez pas en vous-même, ne demandez pas que le monde change"

La documentation ne vaut que si elle est partagée par le plus grand nombre.

Kentoc'h mervel eget bezañ saotret

Avatar de l’utilisateur
Ragnarr Loôbrôk
baron
 
Messages: 292
Inscrit le: 27 Oct 2013, 09:36
Localisation: gruissan

Message28 Fév 2015, 21:33

bienvenue voisins ...
et vous êtes ?
quel époque ?
et ...un peu plus de détails ?
:content-29:
Fellibylur er bandamaður okkar, leiðir það okkur eða við viljum fara

Avatar de l’utilisateur
bzhastro
Modérateur
 
Messages: 6851
Inscrit le: 14 Fév 2008, 01:00
Localisation: dans les astres (et Cournonterral-Montpellier)

Message28 Fév 2015, 21:48

bienvenue en ces lieux
Alias Chevalier Chabert DE BARBAIRA
C.M.C.M. POWER !!! je représente ceux qui utilisent leur cervelles a la détruire !!!

Avatar de l’utilisateur
TOQTAÏ LE TATAR
baron
 
Messages: 213
Inscrit le: 11 Fév 2012, 20:45

Message01 Mars 2015, 09:57

Встретьте этот варварский мир
le Tatar te salut :fumeur:
Méfie-toi de l'oeil du tigre, de la mémoire de l'éléphant et de la vengeance du Tatar. Dasvidania

Avatar de l’utilisateur
michel du conflent
duc
 
Messages: 4313
Inscrit le: 26 Sep 2008, 01:00
Localisation: perpinya la catalana

Message01 Mars 2015, 10:03

merci de votre presentation.

un ch'tite photo de vos bouiles ?

pour revenir à ce que vous decrivez, il s'agit du classement des composantes de la socièté, à partir du 12 eme siècle à perpinya.

Un évènement important dans la vie des habitants de Perpignan eu lieu en février 1197 lors du passage du comte de Barcelone Pierre II, par ailleurs roi comted’Aragon : l’octroi de la charte communale.
Il s’agit d’un document reconnaissant le droit de citoyenneté aux habitants de la ville. Concrètement le comte disposait toujours d’un Batlle, sorte de préfet communal, mais il reconnaissait le pouvoir décisionnaire d’une assemblée d’élus dont le rôle principal était de garder, défendre, maintenir et régir le peuple de la ville, tous les biens, meubles et immeubles, ainsi que tous les droits du comte.
Pour la première fois cinq consuls furent nommés .
pour s'assurer la loyauté des comtes de ses provinces, les compes-roi d'Aragon installèrent des systèmes pré parlementaires dans les capitales de ces comtés; ainsi étaient representés les bourgeois, les artisans, les marchands....on les nommait les "mains",

La Ma Major ("Main majeure") représentait les citoyens honorés, et tous ceux qui pouvaient vivre de leurs rentes : les bourgeois, les négociants aisés, les banquiers. Cette main fournissait les deux premiers consuls.

La Mà Mitjana ("Main moyenne") représentait les marchands importants, les drapiers et les tisserands, les légistes, les notaires et les écrivains. Ils étaient représentés par deux autres personnes, les 3e et 4e consuls.

La Mà Menor ("Main mineure") représentait des professionnels pratiquant un art mécanique, les artisans, les jardiniers, les petits propriétaires exploitants, les maîtres ouvriers. Le 5e consul était leur représentant.
existait aussi la noblesse de chevalerie, dont le rôle était la defense militaire des lieux, et qu'on nommait alors "la ma armada" la main armée, elle restait l'apanage du "battle réal" directement sous les ordres du souverain. et gage de stabilité....
on retrouve ces consul aussi vers Toulouse, Montpellier, Auch....qui étaient terres d'Aragon ou vassales de celles ci.

on trouve aujourd'hui sur la facade de la mairie de Perpinya, qui fut le palais consulaire, "palais bourbon de l'époque, trois bras de fer forgé scellés qui representent ces composantes de la société et leur pouvoirs.....on retient donc que ce Sud riche et prospère, avait mis en place un système très moderne de gestion politique de la cité, alors que le nord et ses barons optus ne vivaient que sous l'emprise d'un feodalisme borné....

donc j'ai hate de faire votre connaissance, vous qui avez exhumé ces symboles, et choisi ceux ci pour nommer votre association. :D et à l'occasion vous prêter "main forte" pour des projets communs ! :D
la pierre qui sort du feu est chaude, pour autant toutes les pierres chaudes ne sortent pas du feu!
(Panichracus Sulfurae, 1961- ....)

Messire Osbern
marquis
 
Messages: 1244
Inscrit le: 26 Juil 2009, 01:00

Message01 Mars 2015, 10:19

Bienvenue à toi.

Avatar de l’utilisateur
DRUSS
comte
 
Messages: 519
Inscrit le: 15 Sep 2013, 16:11
Localisation: AJACCIO

Message01 Mars 2015, 12:05

Bienvenue. .... vous m'avez fait peur avec vos trois mains je me tâté pour savoir si vous étiez des mutants ou des extra terrestre :1124930010:
Courage pour votre grande et noble quête :content-29:

yrwanel
duc
 
Messages: 3738
Inscrit le: 25 Nov 2010, 01:00

Message01 Mars 2015, 12:47

Welcome!

Avatar de l’utilisateur
Giovanni del Rossiglione
Modérateur
 
Messages: 3052
Inscrit le: 11 Mars 2008, 01:00
Localisation: Méru

Message01 Mars 2015, 21:18

Bienvenue
 Par Pari Refertur.
Mourir est vraiment un manque de savoir vivre.

Avatar de l’utilisateur
Simon de Montfort
comte
 
Messages: 698
Inscrit le: 09 Sep 2009, 01:00
Localisation: Montpellier

Message03 Mars 2015, 16:41

Bienvenue, ici.

Merci Michel pour ta superbe explication sur ces "3 mains" :content-29:

Je pense que vous devriez vous présenter dans la section de présentation des troupes avec les références demandées, cela me parait plus approprié... :034:

Avatar de l’utilisateur
michel du conflent
duc
 
Messages: 4313
Inscrit le: 26 Sep 2008, 01:00
Localisation: perpinya la catalana

Message03 Mars 2015, 17:21

ne vous laisser pas emberlificoter par l'asticot de Monfort...
c'est un rusé malfrat de bas étages,
vil,
hoquetant,
tremblotant sur ces vieilles cannes...ce n'est d'ailleurs pas par hazard que son patronyme est quasiment l'anagramme de "formol" :1124930010: :1124930010:

présenture leur fut demandé par Dame Lucette, dieu la garde en sa sainte protection, pour être en "règle d'avec le lieu qui nous occupe...passer en suite à la moulinette du curriculum, toussa toussa, c'est démarche bien differente....
et nous sommes un certains nombre à l'avoir esquivée...

paske
à part être referencé, ça sert à quoi ? à entrer dans les discussions de capitaines ?...
et pis d'abord, votre Sanguinolante seigneurie, les 3 mains sont désormais protégées par le royaume d'Aragon, et donc n'ont que faire de vos, mises en garde de baron soiffard, essouflé, persiffleur et fiéffé... (et oui paskon sait qui sait nous !!)

donc "vade retro, rubosa monfortis".... :0219:

que je t'aime mon gros, pour te gratifier ainsi de tant de termes passionés.... :1124930010:
la pierre qui sort du feu est chaude, pour autant toutes les pierres chaudes ne sortent pas du feu!
(Panichracus Sulfurae, 1961- ....)

Avatar de l’utilisateur
Simon de Montfort
comte
 
Messages: 698
Inscrit le: 09 Sep 2009, 01:00
Localisation: Montpellier

Message03 Mars 2015, 18:24

Ah Michel, je reconnais ta verve et ton sens aigu de l'asticotage en règle, :content-29:

je le sais que tu m'aimes (qui aimes bien ! châtie bien !) :1124930010: :1124930010:

Cela m'a fait très plaisir de te voir à Locus, j'espère te revoir bientôt sur une presta, mais maintenant que je sais que tu protèges les "Trois Mains", :na91: je me sens obligé de préparer mes troupes pour les rançonner et les passer sous mon autorité :1124930010: :1124930010: :1124930010: :1124930010: :1124930010:

Avatar de l’utilisateur
Richard le Normand
marquis
 
Messages: 1164
Inscrit le: 03 Jan 2011, 01:00
Localisation: TOURVILLE LA RIVIERE

Message06 Mars 2015, 20:36

Bonsoir à vous et bienvenue parmi nous.

Les 3 Mains
gueux/tard-venu
 
Messages: 23
Inscrit le: 22 Jan 2015, 07:04

Message08 Mars 2015, 23:01

Merci de votre accueil, et un grand merci à toi Michel;

C'est un excellent résumé des trois mains et j'avoue que je n'aurai jamais pu écrire autant de belle chose sur la ville de Perpignan.

il est vrai que je ne suis pas un adepte des forum, je préfère de très loin discuter en te^te à tête avec les personnes, ça évite les mals entendus, et c'est quand même plus convivial, et d’ailleurs nous pourrons débattre de tous ça autour d'un bon feu, et d'un bon repas à la fin avril, n'est il pas Michel?

Vous pouvez nous rajouter sur les asso du 66, mais ne vous attendez pas à un passage régulier de ma part, même si j'avoue que je me régale à lire certains commentaires :content-29:

a bientôt

Suivant

Retour vers PRESENTATIONS

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 10 invités

cron