présentation d'yseult des deux hermines

Merci de vous présenter ici ! Vous aurez ensuite immédiatement accès au forum en tant que membre inscrit, à part entière !!!
Règles du forum
.
Note aux nouveaux inscrits qui se connectent pour la première fois
.
Et aussi à d'autres qui se retrouvent un peu dans cette définition...

Ne vous inquiétez pas, tout va bien. Vous ne voyez plus que cette section pour que les choses soient plus simples. Non non, vous n'avez pas vaporisé 98% du forum en vous connectant :)

Nous vous demandons juste de vous présenter ici, en cliquant sur le bouton Nouveau. Cela va créer un nouveau "fil", et ainsi... Vous serez invité à rédiger votre premier message, pour nous dire un peu qui vous êtes... Bigre ! Un moment qui a son importance, sans doute. Mais nous n'allons pas dramatiser. Au contraire.

Hhmmm... Et que devriez-vous dire, sur vous-même ? L'exercice n'est pas toujours facile, nous en convenons bien. Alors, si l'on peut vous donner le moindre conseil : n'angoissez pas, restez simple, et imaginez qu'on soit tous à la taverne (ce qui arrive assez fréquemment ensuite - mais passons...) Que nous diriez-vous pour qu'on en sache assez, au bénéfice de tous, à commencer par vous ? Certains restent un peu réservés, d'autres s'épanchent... A chacun ses façons, dès lors qu'elles respectent le modus vivendi que vous avez accepté avant de vous inscrire ici. Et si vous êtes là, maintenant, c'est que vous adhérez probablement à ce qui nous est cher : la courtoisie, l'échange, le respect de tous. Un certain sens de l'humour, aussi, peut-être ? Mais ce n'est pas un pré-requis ! Pour ça, on se charge de la formation, si vraiment nécessaire... C'est parfois assez intensif, peut-être. Ne vous en offusquez pas d'une miette - ce ne serait que des invitations à plaisanter. Relevez avec brio, ou déclinez gentiment, à votre bon vouloir. Tous devront respecter vos choix. Vous êtes ici pour votre plaisir, en participant à celui des autres. Simple... Mais tellement vrai.

Alors, donnez-nous une vision sincère ; de qui vous êtes, de ce que vous aimez/recherchez, et toute autre chose vous passant par la tête et que vous jugerez pertinente.

Ne soyez pas timide ! Et si vous l'êtes un peu par nature, lâchez-vous... Un médiéviste qui resterait timide resterait malheureux, et beaucoup de gens ici vous aideraient à y remédier. Vous ne risquez pas de jugements, attaques ad hominem, et autres railleries. Nous venons même d'interdire l'usage du fouet dans cette section du forum, c'est dire combien on est foncièrement bons. Non ??!??? :P

Et, par anticipation, simplement ; de la part de toute l'équipe, Admins et Modos : BIENVENUE ICI !!!
.
test
Yseult des deux hermines
visiteur
 
Messages: 1
Inscrit le: 18 Juil 2015, 16:36

Message18 Juil 2015, 20:10

Bonjour à tous,
Passionnée par le médiéval, je viens vous rejoindre pour apprendre encore plus de choses sur cette merveilleuse période.
Votre forum m'a été recommandé par Marjorie,
Au plaisir de converser souvent avec vous.
Cordiales salutations.

Avatar de l’utilisateur
bzhastro
Modérateur
 
Messages: 6851
Inscrit le: 14 Fév 2008, 01:00
Localisation: dans les astres (et Cournonterral-Montpellier)

Message18 Juil 2015, 21:04

bienvenue en ces lieux
Alias Chevalier Chabert DE BARBAIRA
C.M.C.M. POWER !!! je représente ceux qui utilisent leur cervelles a la détruire !!!

Avatar de l’utilisateur
Alix de Montmorency
gueux/tard-venu
 
Messages: 13
Inscrit le: 15 Juil 2015, 20:52

Message19 Juil 2015, 06:36

Bienvenue Yseult des deux hermines :content-29:

Avatar de l’utilisateur
DRUSS
comte
 
Messages: 519
Inscrit le: 15 Sep 2013, 16:11
Localisation: AJACCIO

Message19 Juil 2015, 11:01

Bienvenue à toi.
Pour apprendre bien des choses il faut que tu voie avec l'ami Drapier d'ailleurs si tu regarde sur le forum tu verras son nom un peu partout ..... plus que le miens d'ailleurs ce qui déplaît fortement à mon égo démesuré :1124930010:

yrwanel
duc
 
Messages: 3738
Inscrit le: 25 Nov 2010, 01:00

Message19 Juil 2015, 12:51

Ohhh, Yseult, ici, enfin! :content-29:

Ravie de te voir ici, ma Belle.

Dans ce que tu aimes, il y a la section "matières textiles" (dont une section "tricot-maille... vrai que j'ai pas fort cherché niveau crochet), des trucs sur le filage et la laine, enfin.. explores et n'hésites pas à poser des questions!

Avatar de l’utilisateur
Simon de Montfort
comte
 
Messages: 698
Inscrit le: 09 Sep 2009, 01:00
Localisation: Montpellier

Message19 Juil 2015, 22:54

Bienvenue sur ce forum !!!

Avatar de l’utilisateur
Grand Inqui
Administrateur
 
Messages: 11162
Inscrit le: 11 Fév 2008, 01:00

Message20 Juil 2015, 09:58

Bienvenue, Yseult! :D
la Rose d'Or, Montjoie! Saint Denis! Locus Indictus, le Prince d'Orange
Tu auras contre toi ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire et surtout ceux qui ne font rien du tout."..

drapier
duc
 
Messages: 3154
Inscrit le: 17 Oct 2013, 13:38
Localisation: moitié nord de la france : jehan.boinebroque.drapier@gmail.com

Message20 Juil 2015, 13:30

bienvenue dame Yseult

je regarderai ce week-end ce que j'ai en stock par rapport à la question que tu m'as posé sur le tricot au crochet

au fait, de quel coin êtes vous les deux hermines ?
l'histoire, c'est un compte de faits

"Si vous ne changez pas en vous-même, ne demandez pas que le monde change"

La documentation ne vaut que si elle est partagée par le plus grand nombre.

Kentoc'h mervel eget bezañ saotret

Messire Osbern
marquis
 
Messages: 1244
Inscrit le: 26 Juil 2009, 01:00

Message20 Juil 2015, 17:53

Bienvenue à toi.

yrwanel
duc
 
Messages: 3738
Inscrit le: 25 Nov 2010, 01:00

Message20 Juil 2015, 19:49

drapier a écrit:bienvenue dame Yseult

je regarderai ce week-end ce que j'ai en stock par rapport à la question que tu m'as posé sur le tricot au crochet

au fait, de quel coin êtes vous les deux hermines ?


Crochet: pas sorti du sable....
Déjà que, même avec "preuves", y en a qui affirme que le tricot, ce n'est qu'au XIVème et encore, direct à 4 aiguilles sans filet (because une miniature de la vierge tricotant une 'tite robe pour son gnome). Y en a qui affirme que "y a jamais eu de tricot à 2 aiguilles".
Que "avant", il n'y avait que le naalbinding (un truc de maille, pas une cotte, réalisé à UNE aiguille) et que cela ne vient QUE de l'Egypte (le tricot aussi, et tout le reste au demeurant..) que c'est les égyptiens (fouilles d'Antinous, garnison romaine) qui ont inventé les chaussettes (paske plus au nord, on n'a jamais froid aux pieds, mais bon :mrgreen: ). Puis, après, c'est QUE les vikings qui faisaient des trucs en naalbinding.
En naalbinding, il y a des points qui laissent planer un doute, parce que TRES similaires à certains points de base du crochet. Faudrait détricoter la pièce archéo pour savoir, juste que ça, ça ne le fait pas. :wink:

Outillages: il semble que on a retrouvé des bouts de bois munis d'un crochet au bout, ce qui plaiderait en faveur du "crochet textile".
Juste que on n'a pas retrouvé (que je sache et dans l'immédiat) de débris textiles en crochet, donc "yavaitpas" => les "bâtons à crochet" n'auraient pas servi à crocheter mais seraient des axes de fuseaux: le crochet permet de réaliser du fil retors.
Pas faux juste que ce crochet n'est pas un critère nécessaire et suffisant pour faire du retors: j'ai testé, il y a moyen de faire du retors sans ce crochet. Accessoirement, on n'a pas retrouvé tellement d'axes de fuseau avec crochet (pas tellement plus, en général: ces axes sont souvent en périssable. PS: par rapport à l'activité textile, en général, le ratio des fusaïoles en "dur" retrouvées est assez pitoyable, et on a encore plus rarement l'axe.. avec ou sans crochet terminal. On n'a pas tellement, non plus, de fils double retors, en archéo).
Accessoirement aussi, constat général, on a rarement le fuseau, aiguille à naalbinding, fuseau à crochet, crochet, etc. pile à côté du fil/ tricot/naalbinding/textile réalisé avec les outils.
Cela vaut quelques prises de tête à se taper de l'archéo expérimentale TRES chronophage.
Niveau "études des débris textiles": objectivement, on n'est pas TRES loin...on en sait plus sur les textiles de riche et pas lourd sur ceux des pas riches. De plus, en archéo, la décomposition des fibres textiles fait que, pur certaines techniques, si tout va bien, on trouve un conglomérat pitoyable de fibres "en vrac": le feutre, le tricot, le crochet (2 techniques qui se démaillent facile) pas très "significatif".
Cela amène, chez certains, à se poser la question "si le feutre a existé" puisque "pas de traces". :wink:

Si Drapier a des sources plus étayées que ce qui se trouve sur le web, ce serait bien! :content-29:

Avatar de l’utilisateur
Brùnehilde Barndötir
baron
 
Messages: 235
Inscrit le: 10 Août 2011, 20:29

Message21 Juil 2015, 09:50

Une bise Yseult :D

Avatar de l’utilisateur
Richard le Normand
marquis
 
Messages: 1164
Inscrit le: 03 Jan 2011, 01:00
Localisation: TOURVILLE LA RIVIERE

Message23 Juil 2015, 20:35

Bonsoir Yseult, bienvenue à toi parmi nous.

drapier
duc
 
Messages: 3154
Inscrit le: 17 Oct 2013, 13:38
Localisation: moitié nord de la france : jehan.boinebroque.drapier@gmail.com

Message24 Juil 2015, 17:13

pour l'instant, je n'ai rien du plus sur le sujet : tricot au crochet que ce qu'Yrwanel à mis dans : mailles qui maille.... : viewtopic.php?f=20&t=3362&hilit=tricot

regardes aussi
http://les8petites8mains.blogspot.fr/20 ... ut-du.html
http://www.pearltrees.com/t/raconte-cro ... /id8099833
l'histoire, c'est un compte de faits

"Si vous ne changez pas en vous-même, ne demandez pas que le monde change"

La documentation ne vaut que si elle est partagée par le plus grand nombre.

Kentoc'h mervel eget bezañ saotret


Retour vers PRESENTATIONS

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 10 invités

cron