la couleur noire au MA par Yrwanel

test
Avatar de l’utilisateur
Grand Inqui
Administrateur
 
Messages: 11162
Inscrit le: 11 Fév 2008, 01:00

Message30 Mai 2011, 13:01

- le NOIR existe au Moyen Age! (ben vi)
OU c'est le mouton, et vous avez les importations catalanes (voir la draperie au MA de Cardon)
OU mouton noir + un bain de pastel => il est "plus noir"
- OU teinture au sumak... typique et spécialité du sud, assez cher pour qu'il y aie des règles sévères concerant sa contrefaçon!
Quant au noir:
- la laine noire est plus sujette aux mites (on est mal, niveau traces!)
- effectivement la teinture donnant du noir "bouffe" un peu plus les matières...on a des textiles où le "morceau noir" est détérioré à côté des autres couleurs. Vu l'âge de ces textiles, ma foi.... ne râlons pas: ce "noir" tenait tout de même mieux que nos teintures actuelles.  
- QUE JE SACHE: on a pas plus de "vrai noir" actuellement... regardez les "gothiques métalleux" autour de vous. Faut qu'on m'explique (aussi) POURQUOI on vend des lessives "spécial noir"!
la Rose d'Or, Montjoie! Saint Denis! Locus Indictus, le Prince d'Orange
Tu auras contre toi ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire et surtout ceux qui ne font rien du tout."..

yrwanel
duc
 
Messages: 3738
Inscrit le: 25 Nov 2010, 01:00

Message30 Mai 2011, 19:13

Merci Kiki!

SI le noir est une "couleur de riche" (les draps catalans et ceux teins au sumak), il est aussi une "couleur de pauvre"...
Il faudrait aussi nuancer la notion "pauvres" au MA, mais dans un post "société". En résumé, il n'y a avait pas des "super super riches" d'un côté, et des mégaméga pauvres" de l'autre.
Ne pas associer par un raccourci trop facile qie un seigneur est riche, un manuel est pauvre..

Bref, le noir "moins riche": dans les contrées où pousse l'aulne, on a un "noir de base" dont l'enjeu économique est assez impiortant pour faire l'objet de guilde et d'exportation.
D'aucun se pose, du reste, la question de l'origine du mot "black" en anglais... qui pourrait être une dérive de bleek (aulne en flamand OU norrois). La question à 5 balles étant de savoir si le nom de l'arbre ne viendrait pas de son aptitude à donner du noir en teinture...(je ne suis pas linguyiste et ne transmets cette info que parce que je l'ai trouvée dans des bouquins).

Qu'est-ce qui vient "confirmer" le noir du "pauvre"?
- ceertians ordres monastiques s'habillant en noir. Les moines, en principe, sont pauvres...
- vu la durée de vie d'un textile au MA (cela s'hérite, fait l'objet de dons, de rémunération, se récupère...) et le fait que les "pauvres" ont assez peu accès aux couleurs dites "grands teints" (quoique, des fois...), on re-teint le vêtement. Des corportions en faisaient spécialité.
par la porte ou la fenètre, en teinture, à fore de teindre, on finit par obtenir un "noir-brunâtre-grisouillatre" (ceux qui se lancent dans le batihk comprendront!). Autant éviter trop de mochetés, et hop, un coup de noir plutôt que la résultante douteuse de divers bains de teinture. (en 1900, cela se prtiquait encore!)

Petit article qui va intéresser vos âmes de sudistes sur l'importance du redoul (déjà, des couleurs, en général, et du noir + redoul en particulier!
http://medievales.revues.org/3443?&id=3443#tocto2n5

--Message edité par yrwanel le 2011-05-30 20:14:21--

yrwanel
duc
 
Messages: 3738
Inscrit le: 25 Nov 2010, 01:00

Message17 Nov 2011, 20:44

A la demande de Michel de Conflent sur le "bleek":
référence: Le Monde des teintures naturelles, Dominique Cardon, éd. Belin.

Les aulnes (celui qui croît au bord de l'eau) sont remarquables par leur écorce l'une des plus ancienne et universelles de source de teinture en noir.
Habitat: toute l'Europe, Asie tempérée et Afrique du nord.
Partie utilisée: écorce, plus rarement les cônes.
Les feuilles, suivant l'espèce peuvent être source de teinture jaune.
L'écorce contient des tanins, des glucosides et une teinture rouge par oxydation.
Cette écorce a été utilisée pour teindre en noir par réaction avec des sels de fer laine, lin et coton, que ce soit en circuit domestique ou industriel (si, si, y a des industries au MA), des pays scandinaves jusque Florence.
On tire de l'écorce d'aulne ce que les règlements médiévaux nomment " noir d'écorce", avec des réserves vu l'aspect corrosif de la combinaison tanin-fer sur la laine.
"Il n'empêche, l'écorce d'aulne, appelée "BLEC" dans de nombreux textes sur la draperie, en ancien français comme en flamand médiéval, est couramment utilisée au XIIIème pour teindre les saies (fin tissus de laine) en noir => le verbe "blecken" (teindre en noir à l'aulne), le nom de métier de "blecker" (teinturier en noir d'écorce).

NB: cette teinture était interdite pour les draps de grande qualité (ex: estaimforts).

Bref: comme quoi, il faut éviter de généraliser: OUI, l'utilisation des sels de fer était mal vue en guilde.. pour les tissus de grandes qualités!
Pas pour les textiles moins coûteux.... :wink:

D. Cardon dit aussi que à son sens la popularité de cette teinture "blec" est telle que cette appellation a été utilisée par les teinturiers britanniques qui pratiquaient cette teinture en noir, et que ce serait de là que viendrait le nom moderne du noir "black".


(p;329 et 330)

Avatar de l’utilisateur
michel du conflent
duc
 
Messages: 4313
Inscrit le: 26 Sep 2008, 01:00
Localisation: perpinya la catalana

Message20 Nov 2011, 19:08

je viens de comprendre la noirceur de mon âme....mon patronyme est un des multiples noms de l'aulne, je comprend pourquoi tout ce que je touche se transforme en sombreté....

sinon je te suis trés reconnaissant.

l'aulne est aussi l'arbre à sabot...et si les colons noirs africains portaient des sabots d'aulnes on peut comprendre le terme de "pieds noirs", non ? laissez tomber je disgresse....

je m'en vais voir si cet ouvrage est dispo à la mediatèque du coin pour y trouver quelque recettes de mise en oeuvre....histoire de me mettre noir sans toucher au jaune....arf arf

Avatar de l’utilisateur
Rudolf de Montrond
baron
 
Messages: 281
Inscrit le: 10 Oct 2011, 12:53
Localisation: Loire (42)

Message01 Déc 2011, 15:06

serais tu le Roi des Aulnes? :wink:

Avatar de l’utilisateur
michel du conflent
duc
 
Messages: 4313
Inscrit le: 26 Sep 2008, 01:00
Localisation: perpinya la catalana

Message01 Déc 2011, 16:16

peut être...à ceci prés que je ne croque pas les petis enfants tout cru, mais que je les laisse patiemment mijoter dans du jus de salsepareille et du verjus de cancrelats, avant que de les embrocher et les rotir à la braise d'aulnes (c'est mieux que les sarment de vigna vitifera)...je les accompagne d'un blanc-manger au miel de pipistrelle...divin, exquis et revigorant...

quand je vous dit que Noire est mon âme! :fumeur:

yrwanel
duc
 
Messages: 3738
Inscrit le: 25 Nov 2010, 01:00

Message01 Déc 2011, 17:20

Rudolf de Montrond a écrit:serais tu le Roi des Aulnes? :wink:


Quoi? le Roi d'la Zone,

(je sors)

yrwanel
duc
 
Messages: 3738
Inscrit le: 25 Nov 2010, 01:00

Message18 Août 2013, 22:23

Un exemple archéologique de.. LIN ?.. et teint en noir: les reliques de Ste Brigitte.
Celle-ci a fait voeux de pauvreté... son manteau est en très beau textile au départ, qui fût une robe et recyclé, moyennant patchwork, en manteau.

Concernant son voile:
The first relic discussed by Aron Andersson and Anne Marie Franzén is a delicately made cap which would have been worn by Birgitta under her white and black widow's veil. It is smocked and gathered from two pieces of linen cloth and tied under the chin, which would have been hidden beneath Birgitta's customary white wimple.

http://www.umilta.net/relic.html
Le cal en lin est porté sous ses "voiles de veuve", blancs et noirs: Il n'est pas spécifié si ces voiles de veuve étaient en lin ou en laine.. => piste à suivre.


Retour vers MATIÈRE TEXTILE

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 2 invités

cron