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Message20 Déc 2010, 22:36

Coton au XIV et XVème:

Piponnier Françoise, Costume et vie sociale, la cou d’Anjou XIVè – XVè siècles.

P. 119-120 :
Les toiles
La part des tissus de lin et de coton est infiniment plus modeste que celle des draps de laine et de soie dans le costume royal, par le nombre des achats, comme par leur valeur. Toiles de lin, mais aussi "toile cotonyne" sont employées pour les vêtements de dessous. Les plus fines, les plus chères, viennent de Hollande. Ce sont d’ailleurs les seules dont le prix puisse être étudié en détail. C’est la provenance la mieux représentée, et, comme il s’agissait d’une matière première de valeur, les prix unitaires sont soigneusement enregistrés, ce qui n’était pas le cas pour les marchandises plus ordinaires. Les prix de toile de Hollande s’échelonnaient entre 1447 et 1459 de 12 à 33 gros la canne. Entre 1475 et 1480, le prix minimum est de 24 gros pour une « grosse » toile et atteint 60 gros la canne pour une toile fine. Une telle augmentation peut s’expliquer, comme dans le cas des soieries, par une demande accrue sur un marché qui va en s’élargissant. Mais il faut aussi tenir compte d’un pogrès technique ; au moment où la chemise masculine d’être un vêtement complètement caché, on recherche des qualités de plus en plus fines. Constance et la Haute Allemagne ont déjà une réputation liinière solidement établie au milieu du XVè siècle. […]
La futaine, souvent employée, est un tissu croisé, qui pout être tout coton ou « toille couston ».

+ p. 299 transcrïption de la garde-robe fournie à Louis d’Anjou pour le sacre de son père en 1350 (BNF, ms. Fr. 20684, p. 210-211) :
Mention d’ « un doublet de toile et de coton »

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Message02 Jan 2011, 09:24

Voilà-voilà... http://www.smileys-gratuits.com/smiley-content/content-29.gif

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Message02 Jan 2011, 09:36

   Merci, Yrwanel; à vrai dire, l'emploi du coton au XIVème siècle est un des sujets qui m'intéressent vraiment; entre ceux qui prétendent que non, pas de coton, ceux qui prétendent que oui, utilisation courante du coton..... images/icones/icon9.gif
 Tu es certainement la plus calée en textile sur ce forum; serait-il possible de regrouper dans ce post tous les renseignements susceptibles de donner, une fois pour toutes, une réponse??? que ce soit pour le nord ou pour le sud???
la Rose d'Or, Montjoie! Saint Denis! Locus Indictus, le Prince d'Orange
Tu auras contre toi ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire et surtout ceux qui ne font rien du tout."..

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Message02 Jan 2011, 14:37

Yop! c'était bien l'intention de base... images/icones/icon15.gif

Retenons que le coton arrivait déjà, certaienemtn dans le sud, AVANT la chute de l'empire romain.  images/icones/icon10.gif
Il faut retenir que, en matière de commerce, il faut pas mal de facteurs pour qu'un produit ne soit plus foruni et pour une très longue durée: il est rare que le textile souffre de ce genre de problème.

Le coton (et le texte de Piponnier le souligne) hormis les matières de LUXE ne fait pas beaucoup l'objet de "textes" relevant son coût et/ou sa provenance: c'est du commerce courant!

On sait par les archives du Caire que ils exportaient le coton à destination de nos régions pendant tout le MA.

En trace archéologique, comme toute fibre végétale: cela se garde très mal.
On retrouve l'usage du coton, EN FIL A COUDRE!, dans des fouilles de 400 à 750 en Grande Bretagne (eux, se penchent, grands mercis, sur les débris textiles!). Certaines fouilles n'ont pas trop pourri => trace de coton.

12-13ème: le coton est attesté dans des textiles "mixtes": futaine (lin/coton), tiretaine (lin OU coton/laine).
NB: la tiretaine a la réputation d'un textile "peu raffiné" (bon: c'est pas le super drap de laine: produit de luxe à  grand luxe), robuste, moins onéreux que le "très bon drap", destiné à la "middle class".
Futaine et tiretaine: quasi toutes les régions productrices de textile en fabriquent. Ceci sous-entend une consommation de ces textiles à base de coton, donc l'utilisation et l'importation de coton pour les faire!

13ème:après Egypte et Byzance, la culture du coton s'étend: plantation de coton en Sicile et en Espagne. (régions "pas pauvres" du tout à l'époque!)
Des comptes d'importation de marseille (XIIIème) attestent des navirs chargés de balles de coton.
(PS: niveau textes, il faut être attentif: plus on recule dans le temps, moins on en a...Ceci ne sous entend pas que "si on a pas de textes, il n'y a pas de traces", surtout en textile!).

Cette matière est aussi utilisée pour rembourré les gambisons "courants"  images/icones/icon15.gif

Là, c'est un gros résumé.... détails suivront!

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Message02 Jan 2011, 14:38

Yop! c'était bien l'intention de base... images/icones/icon15.gif

Retenons que le coton arrivait déjà, certaienemtn dans le sud, AVANT la chute de l'empire romain.  images/icones/icon10.gif
Il faut retenir que, en matière de commerce, il faut pas mal de facteurs pour qu'un produit ne soit plus foruni et pour une très longue durée: il est rare que le textile souffre de ce genre de problème.

Le coton (et le texte de Piponnier le souligne) hormis les matières de LUXE ne fait pas beaucoup l'objet de "textes" relevant son coût et/ou sa provenance: c'est du commerce courant!

On sait par les archives du Caire que ils exportaient le coton à destination de nos régions pendant tout le MA.
La Syrie, elle, est spécialisée jusque il y a peu) en tissu soie/coton! ET elle exporte!

En trace archéologique, comme toute fibre végétale: cela se garde très mal.
On retrouve l'usage du coton, EN FIL A COUDRE!, dans des fouilles de 400 à 750 en Grande Bretagne (eux, se penchent, grands mercis, sur les débris textiles!). Certaines fouilles n'ont pas trop pourri => trace de coton.

12-13ème: le coton est attesté dans des textiles "mixtes": futaine (lin/coton), tiretaine (lin OU coton/laine).
NB: la tiretaine a la réputation d'un textile "peu raffiné" (bon: c'est pas le super drap de laine: produit de luxe à  grand luxe), robuste, moins onéreux que le "très bon drap", destiné à la "middle class".
Futaine et tiretaine: quasi toutes les régions productrices de textile en fabriquent. Ceci sous-entend une consommation de ces textiles à base de coton, donc l'utilisation et l'importation de coton pour les faire!

13ème:après Egypte et Byzance, la culture du coton s'étend: plantation de coton en Sicile et en Espagne. (régions "pas pauvres" du tout à l'époque!)
Des comptes d'importation de marseille (XIIIème) attestent des navirs chargés de balles de coton.
(PS: niveau textes, il faut être attentif: plus on recule dans le temps, moins on en a...Ceci ne sous entend pas que "si on a pas de textes, il n'y a pas de traces", surtout en textile!).

Cette matière est aussi utilisée pour rembourré les gambisons "courants"  images/icones/icon15.gif

Là, c'est un gros résumé.... détails suivront!

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Message19 Fév 2011, 23:18

Voilààààààà.......
Super bien fait, mais... en anglais!
(quand je vous dis que les anglo-saxons sont TRES en avance niveau histoire du textile! Il y a aussi un hongrois, Endréii) images/icones/icon15.gif

http://www.elizabethancostume.net/cibas/ciba64.html

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Message20 Fév 2011, 00:05

Simple efficace mais détaillé, merci Dame Yrwanel   http://www.smileys-gratuits.com/smiley-content/content-29.gif
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Message08 Mars 2011, 18:45

Article de blog intéressant sur les textiles "quiltés", notamment la partie historique qui cite des pièces du MA, dont un sergé de laine méro (Vème) "quilté" au coton égyptien !
http://www.womenfolk.com/historyofquilts/lisaevans.htm

Cotton in the Middle Ages
http://www.pbm.com/~lindahl/articles/cotton.html

http://rosaliegilbert.com/fabricsandsewing.html
Cotton
It appears that clothing made of cotton or cotton/linen and cotton/silk blends accorded to specific time periods.
From the 7th to the 13th century, cotton and cotton/silk blends came out of the far east. Merchants in Egypt exported flax, dyes and cotton fibres. It is not unusual during that period to see references to clothing made entirely or partially of cotton. During the 13th century, according to Mazzaoui's publication "Italian Cotton Industry", the manufacture of cotton items in northern Italy rivalled wool in the numbers of workers it employed. The cloth produced was of medium weight and used for undergarments, bedding and summer clothing. Another source, Ibed, speaks of cotton clothing and blankets, flanelettes and quilted cottons which competed with coarse linens. It should be mentioned, however, that Italians did not produce luxury cotton fabrics, prints, tapestry weaves or brocades.
Frances and Joseph Gies, in their book Cathedral, Forge and Waterwheel, Technology and Invention in the Middle Ages discuss weaving of cotton and go on to say that during the 14th century, the use of cotton spread throughout the continent and Europe for use as coifs, veils, wimples, handkerchiefs, purses and clothing linings. There seems to be no reference to cotton clothing in England at these times.

Mansouri Tahar. Produits agricoles et commerce maritime en Ifrīqiya aux XIIe-XVe siècles. In: Médiévales, N°33, 1997. Cultures et nourritures de l'occident musulman. pp. 125-139.
doi : 10.3406/medi.1997.1399
url : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescrïpt/article/medi_0751-2708_1997_num_16_33_1399
Au passage, il est indiqué que le coton, importé notamment de l'actuelle Tunisie était régulièrement ré-exporté vers l'Italie...



Cotton is period ? Really ?
et, really, le coton, c'est "period"
http://des.kyhm.com/cotton

Cotton and Cotton Trade in the Middle Ages
http://www.elizabethancostume.net/cibas/ciba64.html
un article assez long et étoffé sur le coton, son origine, le développement de sa culture en Europe méditerranéenne, ... mais aussi sur les "fustians" allemandes de la fin du MA/ début Renaissance
NB : si quelqu'un peut traduire "fustians", je suis preneuse.


Bibliography for Cotton in the Middle Ages (il y a 4 pages de références !)
http://home.roadrunner.com/~lkleovic/research/CottonBibliography.pdf

http://www.amisdesgeants.org/diaporama/costume_medieval.htm
La futaine était un tissu très courant en France depuis le début du 13ème siècle. Il s'agit d'un tissu de coton ou un mélange de coton et de chanvre ou de lin. Il était fabriqué à l'origine à Fustat, faubourg du Caire, ce qui explique son nom. Cette étoffe était utilisée pour fabriquer des vêtements de dessous ainsi que des doublures. Le nom de "bombazin" pouvait désigner un vêtement de dessous fait en futaine ou bien une futaine à deux envers.


Bibliography for Cotton in the Middle Ages
http://home.roadrunner.com/~lkleovic/research/CottonBibliographyAnnotated.pdf
un des intérêts de cette biblio est que chaque titre est accompagné d'un mini-résumé. C'est fort intéressant.


Un livre (très cher, hélas)
Le commerce du coton en Méditerranée à la fin du Moyen Age
Jong-Kuk Nam
http://brill.nl/product_id25656
ouvrez la page puis le sommaire, ça vaut quand même le coup.


Textiles of Islamic Spain
http://www.muslim-midwifery.net/stuff/Textiles_of_Islamic_Spain.doc

COTTON
Cotton was one of the new crops introduced into the Iberian peninsula by the Muslims. The improved Islamic irrigation techniques had a lot to do with this, but Watson suggests that development of a new species of cotton may possibly have increased the growing range of cotton in this time frame, as well. 14 In any case, "cotton cultivation was widespread in the tenth-century Islamic world, from the eastern provinces to North Africa and Iberia, including Egypt and Syria." 15
Watson says "Many places in the western part of Dar al-Islam [Islamic world] -- Egypt, the Maghrib, Spain, and Sicily -- also came to grow cotton and make cotton goods."; "cottons from Djerba, Tunis, and other parts of Ifriqiya [North Africa] were exported to Spain and Italy." Specifically, "In Spain, cotton cultivation is first mentioned in sources of the ninth and tenth centuries, and the manner of growing it is later described by the agronomists Abu al-Khair, Ibn Bassal, and Ibn al-`Awwam.(59) Although the early sources speak of its cultivation only in the south, notably in the Algarve and in the hinterland of Seville and Elvira, later sources state that it was also grown at Guadix and, more surprisingly, in Valencia and Majorca. Andalusian cottons were exported to other parts of Spain and to the cities of the North African coast.(60)" 16
I doubt that large quantities of cotton were exported from al-Andalus to other countries. Some Muslim geographers claim that it was: "Razi reported that the region of Seville produced 'a large quantity of cotton, which is exported to all regions and across the sea.' ... Ibn Ghalib went further, saying that by the late twelfth century Sevillian cotton was 'exported to all parts of the world.' " However, Constable was unable to find much reference to such exports, in the Geniza records or in Latin notarial contracts. Although the records for Andalusi trade are fragmentary, Constable did piece together quite a lot of evidence on many other imports and exports. 17
She says "Arabic geographers noted the success of cotton cultivation and referred to international trade in the product, but their reports must be weighed against the lack of references to Andalusi cotton traffic in other sources. Razi reported [see above]... Later geographers routinely echoed Razi's words ... Nevertheless, Andalusi cotton does not appear prominently in the Geniza, nor in Latin notarial contracts, nor are there many surviving examples of Andalusi cotton textiles. Although the consensus of geographers suggests that al-Andalus must have produced and exported some cotton, the lack of corroborating evidence points out both the difficulty of assessing the importance of cotton traffic and the potential for distortion in any one source." 18
In a twelfth-century quote (see WOOL below), the rich wear cotton, the poor wear wool.

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Message08 Mars 2011, 18:46

Piponnier Françoise. À propos des textiles anciens, principalement médiévaux. In: Annales. Économies, Sociétés, Civilisations. 22e année, N. 4, 1967. pp. 864-880.
doi : 10.3406/ahess.1967.421579
url : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescrïpt/article/ahess_0395-2649_1967_num_22_4_421579

Deux tissus mixtes sont cités par Zangger : futaine et tiretaine. Le second relève du domaine flamand : G. De Poerck, qui a étudié sa fabrication surtout à Douai, conclut à la grande variété des qualités, due en particulier à la nature de la trame. Si la chaîne était toujours de lin ou de coton, la trame pouvait être soit de bonne laine, soit de « flocon, laveton, estontures » 6 récupérés au cours de la préparation de la bonne laine. Comme le foulage des « boinnes » tiretaines prenait trois jours et qu'elles étaient tondues, on suppose qu'elles avaient l'aspect d'un drap bien feutré. La fabrication des tiretaines est attestée dès la fin du XIIIe siècle au faubourg Saint-Marcel-lez-Paris, et il existe un statut de métier de 1370 relatif à cette activité ; il serait donc possible d'étudier de plus près la production de ce centre.
Un très intéressant article de Franco Borlandi 7 apporte des renseignements complémentaires sur les futaines, qui tiraient leur nom d'un faubourg du Caire : Fustat ou Postât, La fabrication des futaines, très répandue dans l'Italie du Nord dès le début du XIIe siècle, faisait déjà l'objet d'un important trafic, même en direction de l'Orient. Les rares statuts de corporations qui nous sont parvenus ne datent malheureusement que de la fin du xive siècle, époque du déclin des futaines italiennes. A l'origine, il s'agirait d'une sorte de drap mi-laine, mi-coton ou mi-laine, mi-lin que la rareté de la laine et du lin en Italie et la facilité d'approvisionnement en coton par Gênes et Venise auraient fait évoluer vers une composition tout coton. Les qualités sont très variables, selon la provenance de la fibre traitée, les procédés particuliers employés dans chaque ville, mais les futaines des différents centres semblent toutes être « des tissus croisés, lourds et solides »

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Message14 Mars 2011, 18:32

Encore MERCI à Kalima-le-hamster:

Voir la dernière page de ce bulletin, l'article qui s'appelle "the Italian cotton industry in the later middle-ages 1100-1600"
http://www.medievaltextiles.org/news37web.pdf
En fait, il s'agit juste d'un commentaire sur le livre portant ce titre.

Plus accessible car en français, un commentaire sur le contenu du bouquin trouvé dans Persée :
Heers Jacques. Fennell Mazzaoui (Maureen), The Italian Cotton Industry in the Later Middle Ages. 1100-1600, Revue belge de philologie et d'histoire, 1984, vol. 62, n° 2, pp. 400-401.
url : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescrïpt/article/rbph_0035-0818_1984_num_62_2_5946_t1_0400_0000_2

Le livre lui-même, sur amazon : http://www.amazon.com/Maureen-Fennell-Mazzaoui/e/B001HPR7ZS

et une version du livre partiellement consultable sur le oueb avec googlebooks
http://books.google.fr/books?id=99s8AAAAIAAJ&printsec=frontcover#v=onepage&q&f=false
voir notamment le chapitre en Italie et... en Allemagne du Sud (1300-1600), à partir de la page 129, qui indique que la manufacture du coton s'est rapidement développé dans le nord de l'Italie dès le XIIème siècle...

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Message23 Mars 2011, 17:57

Une encyclopédie de l'Italie Médiévale indique dans un article que le cotton est un produit de luxe pendant le haut MA mais que sa culture s'est massivement développé en Italie sous l'influence des Musulmans (et, surtout, de leurs techniques agricoles). Il est indiqué ailleurs qu'à partir du milieu du XIIIème, il servait, pur ou en mélange avec le lin, à faire des vêtements peu couteux pour les personnes pauvres, en remplacement de la laine.
Je ne sais pas ce que que vaut la source, je me contente d'indiquer ce que je lis (sachant que c'est en anglais, en plus)
Pour retrouver les infos de départ, ouvrir les liens et faire une recherche avec "fustian" :
http://books.google.fr/books?id=1piMMqjAf1MC&printsec=frontcover#v=onepage&q&f=false
http://books.google.fr/books?id=spKxJeHJgTAC&printsec=frontcover#v=onepage&q&f=false

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Message29 Mars 2011, 19:15

Extrait de cet article
Gerard-Marchant Laurence. Compter et nommer l'étoffe à Florence au Trecento (1343). In: Médiévales, N°29, 1995. L'étoffe et le vêtement. pp. 87-104.
doi : 10.3406/medi.1995.1339
url : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescrïpt/article/medi_0751-2708_1995_num_14_29_1339

Principalement de soie, les samits ont souvent des textures mêlées. Cf. les échantillons subsistants à fils de trame d'or et de soie, dont la chaîne est cependant en lin, par exemple dans B. Tietzel, op. cit.
Sur ces étoffes hétérogènes, Maureen Fennell Mazzaoui indique des mélanges soie et coton pour les samits, mais il s'agit de couvertures ou de dais. Cf. M. Fennell Mazzaoui, The Italian Cotton Industry in the Latter Middle Ages, 1100-1600, Cambridge, Londres, New York, etc., 1981, Appendice II, p. 166.

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Message29 Mars 2011, 19:15

La pièce s'ouvre sur une querelle de ménage. Excédée par la pauvreté dans laquelle la maintient son mari, Guillemette se plaint de l'état lamentable de ses vêtements (v. 30-31) : « Nos habits sont plus minces que de l'étamine ! » L'étamine, tissu léger 10 et de mauvaise qualité, servait, à la cour d'Anjou, à découper les patrons". Guillemette ne pouvait trouver meilleur exemple pour illustrer sa piètre condition.

10. Étamine : Zangger, pp. 58-9 (« tissu léger de laine ou de coton ») ; L. Douët-dArcq, op. cit., p. 374


Fustaine : Gay I, pp. 750-751 (« étoffe de fil de coton, d'origine orientale. (...) Les plus simples servaient à doubler des vêtements, et, des autres, on confectionnait des pourpoints, des chasubles, des bannières et des couvertures de livres ») ; Zang- ger, pp. 61-62 ; PIP., p. 389.

2 extraits de cet article :
Roy Bruno. Quand les Pathelin achètent du drap. In: Médiévales, N°29, 1995. L'étoffe et le vêtement. pp. 9-22.
doi : 10.3406/medi.1995.1334
url : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescrïpt/article/medi_0751-2708_1995_num_14_29_1334

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Message29 Mars 2011, 19:16

L'arçon (archet) est utilisé pour battre la laine avant de la carder ; cette innovation, attestée à Toulouse en 1227, est, comme le rouet apparu au milieu du xmc siècle, une « adaptation » à la laine de techniques utilisées auparavant dans le monde musulman pour le coton, les centres fabriquant les futaines (tissus de lin et coton) servant d'intermédiaire ; D. Cardon, op. cit., p. 162-163. Les cardes à crochets métalliques sont utilisées à partir de la seconde moitié du xiir siècle, et peut-être déjà à Toulouse en 1227

extrait de cet article
Roch Jean-Louis. Innovations et résistances dans la draperie : exemples normands. In: Médiévales, N°39, 2000. Techniques : les paris de l'innovation. pp. 46-56.
doi : 10.3406/medi.2000.1493
url : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescrïpt/article/medi_0751-2708_2000_num_19_39_1493

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Message19 Sep 2011, 11:21

dans la cadre "coton et ses variantes:
production de la futaine:
http://www.hls-dhs-dss.ch/textes/f/F13959.php

http://www.hls-dhs-dss.ch/textes/f/F139 ... c97b0b38d4

Ces articles ne veulent ps dire que la futaine n'était pas produite ailleurs, ni que le coton n'était pas travaillé ailleurs: ces études portent sur un axe géographique précis.
Pour des généralités, je renvoie à: la draperie au MA, histoire d'une industrie, D. Cardon.


(en attendant que je trouve des informations concernant le sud...)

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