teintures: le bain de mordançage...

test
Avatar de l’utilisateur
michel du conflent
duc
 
Messages: 4313
Inscrit le: 26 Sep 2008, 01:00
Localisation: perpinya la catalana

Message01 Sep 2011, 16:17

hep !

j'avoue un coup de pompe autour du mordançage ...

on m'explique que celà permet aux fibres de "s'ouvrir" pour se gorger de teinte; je conclus donc au bain avant teinture!

mais par ailleurs on me précise que l'alun resserre les fibres, j'ai tentance à penser qu'on le fait aprés la teinture!

si on pouvait me faire une petite synthèse, autour des composants utilisé au MA, je serais un teinturier comblé!

yrwanel
duc
 
Messages: 3738
Inscrit le: 25 Nov 2010, 01:00

Message01 Sep 2011, 17:59

Au MA?

Là, tu es dans le pâté.. l'alun coûtait un pont.... donc on mordançait avec d'autes trucs, soit l'urine fermentée... :D

là, c'est comme je trouve (j'ai fourré les bouquins teinture dans des étagères, mais en désordre avec plein d'autres => je retrouve plus rien...)

LAINE et fibres animales (sauf la soie):
PAS au pastel et indigo (c'est un autre procédé)
- alun: 20% poids de la fibre, tarte: 6% poids de fibre
- laver la laine, mettre à macérer dans la disslution alun/tartre durant 1 nuit.
Le lendemain: chauffer doucement jusque 80° et maintenir 1/2h. Egoutter la laine, envelopper dans un line et mettre en lieu frais pendant 3 jours.
Ta laine est prête à être teinte... suivant la recette de la plante choisie.

Bain de teinture: voir quel est le ratio "plante/poids à teindre" => hacher finement la plante, faire bouillir dans l'eau de 5 à ? minutes (cela dépend des plantes). Filtrer: le bain de teinture est prêt.
Oter les plantes évite des "taches" par contact.

En lieu et place de l'alun, on utilisait de la cendre, mais pas n'importe laquelle: une mousse (pas le nom) dans les grands Nords, cendre de pomme (déjà chez les celtes), cendre de genèvrier (ailleurs, c'est pas méd pour chez nous).
L'alun rend les couleurs plus "brillantes" que par les autres procédés... ce qui explique les couleurs des "riches" et celles des moins fortunés. :?

Là, tu as la recette "subtile", pas mal de monde se borne à mettre alun et teinture, et plouf la laine.

A savoir: certains plantes n'ont pas besoin de mordant: curcuma, brou de noix (le vrai), l'oignon (pas certifié d'usage méd...mais on n'analyse pas souvent les tissus pourris).

On peut modifier la couleur par adjonction de sels: fer (ou des noix de galle), cuivre, étain, ... ces derniers ne semblent plus autorisés.

Avatar de l’utilisateur
michel du conflent
duc
 
Messages: 4313
Inscrit le: 26 Sep 2008, 01:00
Localisation: perpinya la catalana

Message01 Sep 2011, 19:18

bien M'dame!

donc en fait le "mordant" , quelle que soit sa provenance, c'est avant la teinte, j'ai juste ?

pour l'oignon je connais, une fois par an je profite d'une med pour teindre mes chausses d'un joli mordoré....et effectivement je ne filtre pas et j'ai des "traces" mais je trouve celà plus fun!

dans mes montagnes le genevrier pousse comme les orties, c'est quoi qu'on use ? les baies ? les branches ? sais tu quelle couleur celà procure ?

yrwanel
duc
 
Messages: 3738
Inscrit le: 25 Nov 2010, 01:00

Message01 Sep 2011, 20:44

Il faut la cendre du genévrier... qui remplace l'alun!
Pas de modification de couleur, normalement!

(on lavait à la cendre, pour info!) :?

yrwanel
duc
 
Messages: 3738
Inscrit le: 25 Nov 2010, 01:00

Message04 Déc 2011, 16:09

Dyeing with Tannic Acid and Iron: Walnut Husks

http://www.bayrose.org/Poppy_Run/dyeing2_web.pdf


Retour vers MATIÈRE TEXTILE

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 3 invités

cron