une fibre textile méconnue : l'ortie

test
Avatar de l’utilisateur
jeahn
artisan/mercenaire
 
Messages: 71
Inscrit le: 16 Août 2010, 01:00

Message13 Oct 2011, 11:23

Bonjour,

en classant la bibliothèque je suis tombé sur un article qui peut intéresser du monde :
titre : une fibre textile méconnue : l'ortie
auteur : Antoinette Rast-Eicher
publié dans "l'archéologue - archéologie nouvelle" n° 22 (juin 1996), pages 41 et 42

ortie1 001.jpg


ortie1 002.jpg
Vous n’avez pas les permissions appropriées afin de consulter les fichiers insérés dans ce message.

Cassetrogne
comte
 
Messages: 846
Inscrit le: 07 Nov 2008, 01:00
Localisation: Villebon/Yvette (91)

Message13 Oct 2011, 11:54

Le tissu à base d'ortie s'appelle le rami(e?) et est utilisé (entre autres) par l'industrie fromagère.
Dernière édition par Cassetrogne le 24 Oct 2011, 07:11, édité 2 fois au total.

Avatar de l’utilisateur
Turtle
baron
 
Messages: 247
Inscrit le: 16 Fév 2008, 01:00
Localisation: Dauphiné

Message26 Avr 2013, 07:04

Je connaissais l'utilisation de l'ortie pour les cordes d'arcs, mais pas pour les tissus .
Merci
Image

Avatar de l’utilisateur
Mortis
bourgeois/chevalier
 
Messages: 140
Inscrit le: 29 Mars 2013, 12:33
Localisation: (66)

Message26 Avr 2013, 07:23

Turtle a écrit:Je connaissais l'utilisation de l'ortie pour les cordes d'arcs, mais pas pour les tissus .
Merci


Pour les cordes d'arc? Ha bon? A quelle période? Tu aurais quelques infos là-dessus?

Avatar de l’utilisateur
Turtle
baron
 
Messages: 247
Inscrit le: 16 Fév 2008, 01:00
Localisation: Dauphiné

Message26 Avr 2013, 08:26

Prehisto !! mais je n'ai plus en tête les sources.
Je fait du tir a l'arc préhistorique et je connais des archers qui font leur cordes en ortie.
Il y a même une méthode pour défibrer l'ortie sans passer par la phase nauséabonde :content-29:
Image

drapier
duc
 
Messages: 3154
Inscrit le: 17 Oct 2013, 13:38
Localisation: moitié nord de la france : jehan.boinebroque.drapier@gmail.com

Message30 Nov 2013, 13:49

OTZI avait un couteau à lame de silex emmanchée sur un manche de frêne, dans un fourreau en tissu d'ortie
http://jardindesprit.forumgratuit.org/t ... y-5300-ans

L'ortie servait autrefois à la confection de tissus. Les orties européennes ont été abandonnées, car leurs fibres sont trop courtes, et elles ne se prêtent pas à l'industrialisation. Mais il existe toujours des tissus fabriqués avec de l'ortie tropicale : la ramie. L'ortie a été aussi utilisée pour faire du papier.
La ramie , ou ortie de Chine, est une plante textile dont les fibres sont aujourd’hui utilisées dans le papier à cigarettes, les billets de banque, le fil à coudre, les tissus spéciaux, le velours, les filets de pêche, etc. Six mille ans d'utilisation en font l'une des plus anciennes plantes textiles. La ramie n'est pas uniquement utilisée comme une fibre textile, mais aussi comme plante ornementale en Asie. Elle a des feuilles en forme de coeur. Aujourd'hui, la ramie est principalement cultivée en Chine, Brésil, Philippines, Inde, Corée du Sud et Thaïlande.
l'histoire, c'est un compte de faits

"Si vous ne changez pas en vous-même, ne demandez pas que le monde change"

La documentation ne vaut que si elle est partagée par le plus grand nombre.

Kentoc'h mervel eget bezañ saotret


Retour vers MATIÈRE TEXTILE

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 2 invités

cron